 Jeudi 16 avril 2015
G. MONFILS/R. Federe
6/4, 7/6 Interview de Gaël MONFILS Q. Ce match est dans la lignée de celui d’hier, un super match?
R. Comme je l’avais dit, c’est une bonne victoire à prendre, avec une montée en puissance à chaque fois. J’ai bien joué hier, et je savais qu’il fallait encore mieux jouer aujourd’hui. Je suis content d’avoir réussi à le faire. Je suis surpris d’être monté en puissance aussi vite. J’ai fait un match solide et j’ai mieux joué qu’hier. J’ai bien frappé du fond du court, j’ai été agressif. Je suis très satisfait du match. Q. Avez-vous trouvé la clé contre Roger, après le match à l’US Open et en Coupe Davis?
R. La clé, c’est un bien grand mot. Je suis solide et j’ai de bons appuis. Je sais que quand je suis bien, je suis difficile à battre sur terre battue. Contre Roger, j’ai une tactique précise, mais il a changé son jeu 3 ou 4 fois dans le match, et j’ai dû m’adapter. Je ne peux pas vraiment dire que j’ai la clé parce chaque point est différent des autres. Q. Il nous a dit que vous aviez joué moins agressif qu’à Lille?
R. A Lille, on jouait sur court couvert. Ici, c’est plus comme à l’US Open, j’ai pu imposer des coups de qualité. Mais pour certains coups, je ne frappais pas si fort, je montrais que je tenais ma ligne. Je faisais des coups droits à droite et à gauche, pour bien montrer que le court était petit pour moi. Q. Etes-vous surpris d’être aussi en forme si tôt dans la saison ?
R. Comme Marseille, ou juste un peu mieux !! C’est la première fois que j’arrive sans être blessé, je me sens bien physiquement, mentalement, j’ai de bonnes sensations. Si je joue bien cette semaine, je ne vais plus rien toucher jusqu’à Roland Garros !! (sourire). Q. La peur de perdre de l’énergie ?
R. Pas du tout. Mais je n’ai jamais pu bien me préparer. Il n’y a pas de préparation idéale en fait. On ne peut pas se préparer trop ou pas assez. Je prends chaque semaine l’une après l’autre. Q. Vous jouez à Bucarest, avec une Wild Card?
R. Oui. La dernière fois, je suis resté sur une demi-finale inachevée. En tant que compétiteur, cela m’ennuie. Et j’aime ce tournoi. C’est un petit tournoi, différent des autres. Les conditions me vont bien. J’ai envie de bien jouer là-bas, de gagner un titre, de gagner des points. Je leur ai demandé et ils ont accepté. En plus, j’ai un bye là-bas, je vais pouvoir récupérer. Cette fois-ci, je me sens en forme physiquement et mentalement. J’espère pouvoir jouer une saison de terre battue pleine, pour une fois. Cela ne m’est jamais arrivé. Q. Cette victoire signifie-t-elle davantage du fait que ce soit Federer?
R. C’est une question difficile. Quoique je dise, cela peut se retourner contre moi. Je suis content d’avoir gagné un bon match de tennis. Mais ce n’est pas fini. Ce n’était que les huitièmes de finale. Je sais que si je suis en forme, je peux bien jouer. Le Top 10 est à portée. Q. Puisque vous avez le sens de l’humour, puis-je vous demander si occasionnellement, vous dormez avec votre tenue, même si vous n’avez de contrat avec votre sponsor pour la nuit ?
R. La situation est que je me suis planté en choisissant la tenue parmi celles qu’ils m’avaient envoyées. Mais non, je ne dors pas en tenue de sport. Je ne dors pas avec ma raquette non plus. J’ai une vie comme vous. Vous dormez avec votre magnétoscope ? Dois-je demander à votre femme ? (rire). Q. Est-ce un miracle de vous être rétabli si vite de votre blessure à la hanche?
R. C’est à Gaétan que revient tout le crédit. C’est lui qui l’a fait. Quand je suis tombé, si j’avais eu un peu de temps, j’aurais peut-être pu continuer à jouer, mais j’ai eu un énorme hématome. La médecine chinoise et l’acuponcture qu’il a utilisées m’ont beaucoup aidé. J’ai l’esprit ouvert, je suis prêt à essayer tout ce qui peut me faire récupérer plus vite. Je dois vraiment le féliciter. Il arrive à bien mixer : d’un côté, il me soigne, de l’autre on travaille. C’est super. Il a trouvé le bon équilibre, c’est ce qui m’a permis de me rétablir aussi vite. Q. La dernière fois que vous avez rencontré votre prochain adversaire était à Bucarest, qu’en pensez-vous?
R. Il joue très agressif. Il peut être extrêmement dangereux. Il s’appuie sur son premier service et il a un très bon coup droit. Son revers est solide. Il aime dicter le jeu avec son coup droit. Son bras va vite. J’espère que mon match de double ne va pas me pomper trop d’énergie. C’est important, le double. J’ai un plan pour jouer Grigor. J’ai eu la chance de le battre à l’US Open, mais c’était serré. Je dois être agressif, comme aujourd’hui, et faire de mon mieux. Je dois bien jouer pour le battre. Q. Vous avez dit que les doubles étaient importants, pourquoi?
R. Les doubles sont importants d’abord parce que j’en ai marre que les gens disent que je ne sais pas jouer en double. Deuxièmement, parce que Jo et moi, on a vraiment envie de bien faire, on veut gagner des matches. Et aussi, c’est pour aider notre Capitaine, si je deviens crédible en double. Le mieux à faire pour cela est de gagner des matches. |