Page sur 2
TP-COURS Seconde : PREPARATION DE SOLUTIONS DE CONCENTRATION DETERMINEE Objectifs : - Préparer des solutions de concentration molaire déterminée :
par dissolution d’une espèce moléculaire solide ;
par dilution de solution de concentration molaire connue.
Savoir faire les calculs nécessaires pour réaliser ces solutions.
I ) DISSOLUTION D’UN COMPOSE SOLIDE
I-1 ) Etude théorique Pour s’hydrater pendant l’effort un sportif souhaite préparer un volume V = 250,0mL d’une solution aqueuse de saccharose ( C12H22O11 ) de concentration [C12H22O11]= 0,13 mol.L-1 par dissolution dans l’eau distillée d’une masse m de saccharose solide.
Quelle masse m de saccharose doit-il utiliser ?
Donnée : M (C12H22O11) = 342 g.mol-1 I-2 ) Mode opératoire et préparation. Aidons le sportif à préparer sa solution de saccharose :
A l’aide d’une balance électronique peser le plus précisément possible m = ………… grammes de saccharose en prélevant le solide avec une spatule propre et sèche et en le plaçant dans un verre de montre.
Introduire le solide dans une fiole jaugée de 250 mL à l’aide d’un entonnoir à solide et de la pissette. Rincer ensuite le verre de montre et l’entonnoir avec de l’eau distillée en récupérant l’eau de rinçage dans la fiole.
Remplir la fiole jaugée au trois quarts avec de l’eau distillée, puis, après l’avoir bouchée, l’agiter pour dissoudre le solide et homogénéiser la solution.
Lorsque le solide est dissous, ajouter de l’eau distillée, tout d’abord à la pissette, puis avec la pipette simple ( ou un compte goutte), pour terminer au niveau du trait de jauge.
Reboucher la fiole jaugée et l’agiter énergiquement en la retournant, pour bien homogénéiser la solution.
Sur une feuille de copie faire un schéma soigneusement annoté de la manipulation.
II ) DILUTION D’UNE SOLUTION
II-1 ) Etude théorique
 Une solution de sérum physiologique* est une solution à 9,0 g.L-1 de chlorure de sodium (NaCl). On souhaite préparer par dilution un volume Vf = 100 mL d’une solution S’ de sérum physiologique à partir d’une solution S de chlorure de sodium de concentration molaire Cm = 0,75 mol.L-1. Calculer la concentration molaire Cf de la solution de sérum physiologique
Calculer le volume Vm de solution S à prélever et à diluer dans de l’eau distillée afin d’obtenir 100 mL de la solution S’.
II-2 ) Mode opératoire et préparation Verser un peu de solution mère à diluer dans un bécher. En prélever un volume Vm= ………mL, à l’aide d’une pipette jaugée munie d’une propipette ou d’un pipeteur, tenu verticalement
( suivre les indications du professeur …… b) Terminer la préparation par les étapes c), d) et e) du § I-2. c) Sur une feuille de copie faire un schéma soigneusement annoté de la manipulation.*La solution de sérum physiologique est utilisée en médecine pour : nettoyer le nez , les oreilles ou les yeux, des bébés notamment.
nettoyer les yeux de la présence de corps étrangers ou d'une infection mineure.
y plonger provisoirement certains organes séparés du corps pour les maintenir en bon état (ou "en vie"), à des fins d'observation ou d'analyse.
remplir les prothèses mammaires, afin qu'en cas de perforation, le liquide de remplissage soit sans danger pour le corps.
composer des solutions de réhydratation injectées en perfusions intraveineuses suite à une déshydratation ou pour des patients ne pouvant boire.
|