Elle portera entièrement sur le Recensement de la population de 2016








télécharger 122.08 Kb.
titreElle portera entièrement sur le Recensement de la population de 2016
page1/3
date de publication19.05.2017
taille122.08 Kb.
typeDocumentos
p.21-bal.com > droit > Documentos
  1   2   3
Recensement 2016 – Fais-toi compter!




Le 10 mai 2016, tous les Canadiens seront priés de se faire compter. Et TU seras du nombre! Tu peux donc t’attendre à ce que ta famille reçoive une lettre de Statistique Canada. Elle portera entièrement sur le Recensement de la population de 2016.

Qu’est-ce qu’un recensement?

Le mot « recensement » vient du terme latin « recensere » qui signifie « passer en revue ». Le recensement canadien est un sondage d’envergure nationale qui est effectué tous les cinq ans. Il permet de recueillir de l’information démographique sur l’ensemble des hommes, femmes et enfants du pays.

Les données du recensement fournissent un instantané de la population du Canada. En comparant les données d’un recensement à celles du suivant, les analystes peuvent voir comment le Canada évolue.

Comment cela fonctionne-t-il?

À partir du 2 mai, chaque ménage du pays recevra, par la poste, une trousse de recensement. Comme Statistique Canada veut encourager les gens à remplir en ligne le questionnaire du recensement, la plupart des ménages ne vont pas en recevoir d’exemplaire papier. Au lieu de cela, ils vont recevoir une lettre leur expliquant comment répondre en ligne. Cependant, s’ils le préfèrent, ils peuvent se faire envoyer un questionnaire par la poste. Un adulte de chaque foyer est prié de remplir le questionnaire au nom de tous les individus qui y vivent.

Dans les régions moins peuplées du pays, ce sont des intervieweurs qui leur livrent le questionnaire. Environ 35 000 Canadiens seront embauchés pour effectuer ce travail cette fois-ci.

La plupart des foyers recevront le questionnaire abrégé. Celui-ci leur pose dix questions de base sur l’âge, le sexe, l’état matrimonial, les relations entre les divers membres du ménage et la langue utilisée.

Un ménage sur quatre recevra le questionnaire détaillé du recensement qui comporte plus de 60 questions. Il sert à recueillir des renseignements sur le rôle des membres du ménage dans la collectivité. Il porte aussi sur les antécédents culturels, les langues parlées, les relations familiales et les services de garde d’enfants. Il s’intéresse à la scolarité, à l’emploi, aux revenus, aux capacités, au logement et au transport.

La plupart des questions ne changent pas d’un recensement à l’autre. Cela permet aux chercheurs de comparer les données au fil des décennies.

Les questionnaires remplis sont renvoyés à Statistique Canada. Les réponses sont saisies dans une base de données. Tous ces renseignements sont triés et les renvois croisés nécessaires sont établis. Des analystes sont alors capables d’en extraire des statistiques utiles comme le nombre d’enfants d’âge scolaire à Regina en 2016.

Pourquoi réaliser des recensements?

Le gouvernement ne pose pas ces questions par simple curiosité. Les données du recensement sont nécessaires à la planification et à la prise de décisions. Nous utilisons tous des services publics tels que routes, écoles, hôpitaux et services de police et de protection contre les incendies. Les données du recensement aident à décider où il convient le plus de fournir ces services.

Le secteur des soins de santé se sert de ces données pour prévoir les besoins et les coûts dans ce domaine. En utilisant les chiffres des recensements précédents, Statistique Canada a déterminé que la proportion des gens âgés de 65 ans et plus triplera entre 1976 et 2051. La proportion des aînés de plus de 80 ans croît particulièrement vite. Ce sont là des renseignements qui sont fort utiles pour la planification.

« Une des raisons pour lesquelles les coûts liés aux soins de santé ne cessent de grimper est que le segment de la population qui a le plus grand besoin de soins est en hausse », a expliqué un chercheur.

D’autres utilisations

Le gouvernement fédéral se sert également des données de recensement pour définir les limites des circonscriptions électorales fédérales. Chaque circonscription élit un ou une député(e) fédéral(e), et pour que le système soit juste, la population de chaque circonscription est examinée après chaque recensement et certaines limites sont rajustées afin de maintenir l’équilibre. Ainsi, l’information du recensement de 2011 a entraîné la création de trente nouvelles circonscriptions électorales. Cela a fait passer le nombre de députés fédéraux de 308 à 338.

Les données du recensement aident également à déterminer les montants des paiements de transfert versés aux provinces par le gouvernement fédéral. Il s’agit de l’argent que les provinces utilisent pour financer les services sociaux et les soins de santé.

Les grandes sociétés, les entreprises médiatiques, les secteurs industriels et les universités se servent eux aussi de cette information pour diverses raisons allant de la conduite de recherches à la sélection d’emplacements pour des bureaux et des magasins.

C’est la loi

Chaque ménage du Canada doit remplir le questionnaire. Ceux qui refusent risquent de recevoir une amende ou même une peine de prison.

Il y a des gens qui pensent que le gouvernement ne devrait pas leur poser de questions de nature personnelle. Ils s’inquiètent de la manière dont cette information pourrait être utilisée. Cependant, la confidentialité est assurée en vertu de la loi. Dans les bases de données, les renseignements du recensement ne sont jamais associés à des noms ou à des adresses afin que personne ne puisse y être identifié. De plus, l’information recueillie doit être clairement d’intérêt public et doit être impossible à obtenir à partir d’autres sources. 

Notre recensement remonte à loin

C’est en 1871 que le Canada a réalisé son tout premier recensement. De nos jours, le recensement national se produit dans une zone faisant plus de 9,2 millions de kilomètres carrés et auprès de plus de 15 millions de ménages. Les questionnaires sont envoyés aux Canadiens qui travaillent à l’étranger pour le compte du gouvernement fédéral ainsi qu’aux ambassades du Canada et aux Forces armées.

Les questions du recensement ont été traduites dans 31 langues : 20 langues ethniques et 11 langues autochtones. Malgré cela, il faut répondre aux questions soit en français soit en anglais.

La controverse du questionnaire détaillé

L’ancien gouvernement conservateur a fait l’essai, en 2011, d’un autre type de recensement. Il a remplacé le questionnaire détaillé (ou complet) par un questionnaire plus court à remplissage volontaire appelé Enquête nationale auprès des ménages (ENM). Bien que tous les ménages doivent remplir le questionnaire abrégé, ceux qui avaient également reçu l’ENM avaient le choix de la renvoyer ou non.

Cette expérience fut un échec. Seulement 69 pour cent des questionnaires de l’ENM ont été renvoyés par rapport aux 94 pour cent des questionnaires détaillés renvoyés en 2006.

Quand les libéraux ont pris le pouvoir en octobre, ils ont décidé de rétablir le questionnaire détaillé de recensement. En ce qui concerne le recensement de 2016, les questions seront les mêmes que celles qui constituaient l’ENM – puisqu’il n’y avait pas assez de temps pour y apporter des changements. Toutefois, les ménages qui recevront le questionnaire détaillé seront obligés de le remplir.


démographique : relatif à l’étude des caractéristiques des populations humaines telles que leur taille, leur croissance, leur densité, leur distribution et les statistiques d’état civil

renvoi croisé : comparer ou relier une partie d’un livre, d’un index, d’un catalogue ou d’un fichier à une autre partie renfermant des renseignements apparentés

Statistique Canada : organisme du gouvernement fédéral qui, pour aider les Canadiens à mieux comprendre leur pays, produit des statistiques sur sa population, ses ressources, son économie, sa société et sa culture

Sur les lignes

Réponds aux questions au moyen de phrases complètes :

1. Explique ce qu’est un recensement.

2. À quelle fréquence le recensement est-il effectué au Canada?

3. Quel organisme du gouvernement fédéral est responsable du recensement?

4. Indique les deux manières dont cet organisme informera les gens au sujet du recensement?

5. Combien de ménages vont participer au recensement?

6. Qu’est-ce que le questionnaire abrégé du recensement? Donne des explications.

7. Qu’est-ce que le questionnaire détaillé du recensement? Donne des explications.

8. Indique au moins trois exemples d’utilisation des résultats du recensement de population.

Entre les lignes

Consulte les données du Recensement de 2011 sur ta localité en te rendant à http://www12.statcan.gc.ca/census-recensement/index-fra.cfm. Fais au moins cinq observations sur ces données. Quelles conclusions peux-tu tirer en fonction de tes observations?

Parlons-en donc!

1. Quelle est, selon toi, l’importance du recensement du Canada?

2. Peux-tu suggérer des raisons pour lesquelles il y a des gens qui s’opposent à la participation au recensement? Donne des explications.

3. Le remplissage du questionnaire détaillé de recensement ne devrait pas être obligatoire. Es-tu d’accord ou non avec cet énoncé? Donne des raisons à l’appui de ta réponse.

4. Fais une prédiction : Quelles tendances les données du recensement 2016 vont-elles révéler? Pourquoi? Explique ta réponse.

En ligne

Visite notre site Web à www.news4youth.com/fr et clique sur l’onglet Le Monde en Marche pour :

1. accéder à La Trousse de l’enseignant du Recensement de 2016 (ou visite http://recensement.gc.ca/ccr16e/ccr16e_002-fra.html).

2. faire une lecture sur l’annonce par le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique Navdeep Bains concernant le rétablissement du questionnaire détaillé de recensement (ou visite

http://www.lapresse.ca/le-droit/politique/politique-federale/201511/05/01-4917669-trudeau-retablit-le-questionnaire-detaille-du-recensement.php)

3. visionner des vidéos sur le rôle, les activités et les enquêtes de Statistique Canada et bien plus encore (ou visite http://www.statcan.gc.ca/fra/rb/video/index).

4. consulter les questions du recensement de 2016 (ou visite

http://recensement.gc.ca/ccr16f/ccr16f_001-fra.html).

5. explorer Les recensement canadiens remontant à 1825 (ou visite

http://www.bac-lac.gc.ca/fra/recensements/Pages/recensements.aspx). 

Interrogations

Recensement 2016 – Fais-toi compter!

Sur la ligne fournie devant chaque question, inscris la lettre qui correspond à la meilleure réponse :

______ 1. À quelle fréquence le recensement est-il effectué au Canada?
a) tous les deux ans b) tous les trois ans
c) tous les cinq ans d) tous les dix ans

______ 2. Quel organisme fédéral a la responsabilité du recensement?
a) Santé Canada b) Ministère des Finances
c) Agriculture Canada d) Statistique Canada

______ 3. Combien de ménages canadiens vont recevoir une trousse de recensement?
a) 4 millions b) 15 millions
c) 22 millions d) 36 millions

______ 4. Vrai ou faux? Les Canadiens n’ont pas la possibilité de remplir le recensement en ligne.

______ 5. Vrai ou faux? La plupart des questions changent d’un recensement à l’autre.

Une visite historique à Cuba




Une nouvelle page de l’histoire a été écrite le 20 mars. Ce jour-là, le président des États-Unis Barack Obama s’est rendu à Cuba pour un séjour de trois jours. C’était la première visite d’un chef d’État américain en poste en l’espace de 88 ans.

Pourquoi y a-t-il eu si peu de contact entre les deux pays? Tout simplement parce que les É.-U. ont coupé tous les liens avec ce pays des Caraïbes lorsqu’il est devenu communiste. Cela s’est produit en 1959 à l’achèvement de la révolution cubaine.

Une histoire complexe

Cet évènement historique s’est déroulé au plus fort de la rude guerre froide opposant les É.-U. à l’Union Soviétique. Les É.-U., une nation solidement démocratique, craignaient que Cuba serait contrôlée et manipulée par l’Union Soviétique. Que se passerait-il si l’Union Soviétique lançait une attaque contre les É.-U. depuis Cuba si proche de ses côtes?

C’est dans ce climat de crainte que le gouvernement américain a puni Cuba en 1960. Il a institué un embargo commercial de grande envergure sur des articles comme les armes à feu, le pétrole et le sucre. De plus, il a interdit aux Américains de se rendre à Cuba. Les É.-U. ont même fermé leur ambassade à Cuba en 1961. Cela mettait fin à leur reconnaissance du gouvernement cubain. Plus tard cette même année, les É.-U. ont parrainé une tentative d’invasion de Cuba.

La tension a augmenté encore d’un cran en 1962 quand le président cubain de l’époque Fidel Castro a accepté d’entreposer à Cuba des armes nucléaires soviétiques. Les É.-U. se sont sentis gravement menacés. La crise des missiles de Cuba ainsi créée a poussé le monde au bord de la guerre nucléaire. Fort heureusement, un accord a été conclu au dernier moment et ces armes ont été retirées de Cuba.

Une période difficile

La guerre froide s’est terminée en 1991. Le communisme n’inquiétait plus beaucoup le monde. Pourtant, les sanctions strictes que les É.-U. avaient imposées à Cuba sont demeurées en place.

Cela a affaibli l’économie du pays et y a rendu la vie difficile. Au fil des ans, des milliers et des milliers de réfugiés ont fait la dangereuse traversée jusqu’aux É.-U. à bord de radeaux rafistolés à la recherche d’une vie meilleure. De nos jours, plus d’un million de Cubains vivent en Floride laquelle est seulement à 145 kilomètres au nord de leur île d’origine.

Le début d’une nouvelle ère

Toutefois, la situation a commencé à changer en décembre 2014. Le président Obama et l’actuel président cubain Raul Castro ont entamé un dialogue en vue d’atténuer les tensions.

Cela a amené les É.-U. à assouplir les restrictions relatives aux voyages des Américains à Cuba. De même, ils ont retiré Cuba de la liste des pays qui parrainent le terrorisme. Les Américains d’origine cubaine ont dorénavant l’autorisation d’envoyer jusqu’à 2000 $ tous les trois mois à des proches vivant à Cuba, alors que l’ancienne limite s’établissait à 500 $. L’ambassade américaine à La Havane et l’ambassade cubaine à Washington ont rouvert leurs portes.

Une autre percée décisive

La visite effectuée le 20 mars par le président Obama, sa famille et près de 1200 personnalités politiques et cadres supérieurs a constitué un autre pas de géant dans l’amélioration des relations entre ces deux pays.

Cela a débuté par une poignée de main historique entre M. Obama et M. Castro. Puis les deux chefs d’État ont visité l’ambassade américaine nouvellement ouverte. Ils sont ensuite allés dans les vieux quartiers de La Havane, une partie pittoresque de la capitale cubaine.

« Nous n’avons jamais pensé que ce jour viendrait. Cela m’emplit d’un espoir de changement », a dit une employée de magasin cubaine à propos de la visite de M. Obama.

Le lendemain, les deux chefs d’État ont tenu une conférence de presse. Ensuite, il y a eu des discussions sur le tourisme rassemblant des cadres supérieurs américains et cubains de cette industrie. Il se peut que des milliers de voyageurs américains supplémentaires se rendent bientôt à Cuba. L’assouplissement des restrictions de voyage encore en vigueur pourrait se traduire par 110 vols additionnels par jour.
  1   2   3

similaire:

Elle portera entièrement sur le Recensement de la population de 2016 iconElle arrivera bientôt dans une boîte à lettres ou une porte de devant...
«recensement» vient du terme latin «recensere» qui signifie «passer en revue». Le recensement canadien est un sondage d’envergure...

Elle portera entièrement sur le Recensement de la population de 2016 iconSondage/recensement/précisions sur vous

Elle portera entièrement sur le Recensement de la population de 2016 icon’Mémoires d’une jeune fille rangée’’
«Que voulez-vous être plus tard ? – «Un écrivain célèbre !» Mais elle savait que sa carrière dépendrait entièrement de son intelligence...

Elle portera entièrement sur le Recensement de la population de 2016 iconBilingual press release fr/en
«Une journée internationale permet de sensibiliser toute la population. Aujourd’hui, les européens ignorent qu’une telle pratique...

Elle portera entièrement sur le Recensement de la population de 2016 iconNom : svt – 6ème 2015 – 2016 Découvrir notre environnement proche nom voisin : classe
«J’ai observé une araignée, elle avait accroché sa toile sur les cages de foot.»

Elle portera entièrement sur le Recensement de la population de 2016 iconCipd : Conférence Internationale sur la Population et le

Elle portera entièrement sur le Recensement de la population de 2016 iconSimone Weil, une philosophie du travail…
«sans changer de direction», dira-t-elle – à la suite d’expériences mystiques sur lesquelles elle restera très discrète, refusant...

Elle portera entièrement sur le Recensement de la population de 2016 iconQuestion N°1 Quel est votre diagnostic? Question N°2 Sur quels éléments...
«idées noires» et dit qu'elle ne pourra plus continuer à vivre comme cela. Elle a du mal à quitter sa maison et sa mère, dont elle...

Elle portera entièrement sur le Recensement de la population de 2016 iconLecture analytique n°3 : «Femmes, soyez soumises à vos maris». Voltaire
«menton couvert d’un vilain poil rude», qu’il faut «tondre de fort près» : elle focalise sur un détail physique, qu’elle caricature...

Elle portera entièrement sur le Recensement de la population de 2016 iconLe charme de ses paysages, ses îles merveilleuses posées comme des...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
p.21-bal.com