Elle arrivera bientôt dans une boîte à lettres ou une porte de devant non loin de toi : une lettre de








télécharger 133.07 Kb.
titreElle arrivera bientôt dans une boîte à lettres ou une porte de devant non loin de toi : une lettre de
page1/4
date de publication19.05.2017
taille133.07 Kb.
typeDocumentos
p.21-bal.com > droit > Documentos
  1   2   3   4


Recensement 2016 – Fais-toi compter!




Elle arrivera bientôt dans une boîte à lettres – ou une porte de devant – non loin de toi : une lettre de Statistique Canada au sujet du Recensement de la population de 2016. Le 10 mai 2016 sera le Jour du recensement dans l’ensemble du Canada, et tous les Canadiens seront priés de se faire compter. Et TU seras du nombre.

Qu’est-ce qu’un recensement?

Le mot « recensement » vient du terme latin « recensere » qui signifie « passer en revue ». Le recensement canadien est un sondage d’envergure nationale qui est effectué tous les cinq ans. Il permet de recueillir de l’information sur l’ensemble des hommes, femmes et enfants vivant au Canada.

L’information ainsi rassemblée fournit un instantané de la population de notre pays. En comparant les données d’un recensement à celles du suivant, les analystes peuvent suivre l’évolution du Canada.

Comment cela fonctionne-t-il?

Chaque ménage du pays recevra, à partir du 2 mai, une trousse par la poste en provenance de Statistique Canada. Comme l’organisme veut encourager les gens à remplir en ligne le questionnaire du recensement, la plupart des ménages ne vont pas en recevoir d’exemplaire papier. Au lieu de cela, ils vont recevoir une lettre leur expliquant comment répondre en ligne ou, s’ils préfèrent, demander qu’on leur envoie un questionnaire par la poste. Un adulte de chaque foyer est prié de remplir le questionnaire du recensement au nom de tous les individus qui y vivent.

Dans les régions rurales et les régions moins peuplées du pays, les ménages recevront la visite d’un intervieweur qui leur remettra le questionnaire. Environ 35 000 Canadiens seront embauchés pour effectuer ce travail cette fois-ci.

La plupart des foyers recevront le questionnaire abrégé qui leur pose dix questions de base sur l’âge, le sexe, l’état matrimonial, les relations entre les divers membres du ménage et la langue utilisée.

Un ménage sur quatre recevra le questionnaire détaillé du recensement. Celui-ci comporte plus de 60 questions. Il sert à recueillir des renseignements détaillés de nature sociale et économique sur les membres du ménage et sur leur rôle dans la collectivité. Il porte sur les antécédents culturels, les langues parlées, les relations familiales et les services de garde d’enfants. Il s’intéresse à la scolarité, à l’emploi, aux revenus, aux capacités, au logement et au transport. La plupart des questions ne changent pas d’un recensement à l’autre; cela permet aux chercheurs de comparer les données au fil des décennies. Une des sections demande même au ménage de donner la permission que l’on mette ses données à la disposition du public 92 ans plus tard.

Les questionnaires remplis sont renvoyés à Statistique Canada qui en balaye les données et les saisit dans une base de données. Tous ces renseignements sur les Canadiens sont triés et les renvois croisés nécessaires sont établis. Des analystes sont alors capables d’en extraire des statistiques utiles comme le nombre d’enfants d’âge scolaire à Regina en 2016.

Pourquoi réaliser des recensements?

Le gouvernement ne pose pas ces questions par simple curiosité. Les données du recensement jouent un rôle capital dans la planification et la prise de décision futures. Nous utilisons tous des services publics tels que routes, écoles, hôpitaux et services de police et de protection contre les incendies. Les données du recensement aident à décider où il convient le plus de fournir ces services.

Le secteur des soins de santé se sert des données du recensement pour prévoir les besoins et les coûts dans ce domaine. En utilisant les chiffres des recensements précédents et en faisant des projections pour l’avenir, Statistique Canada a déterminé que la proportion des gens âgés de 65 ans et plus triplera entre 1976 et 2051. La proportion des aînés de plus de 80 ans croît particulièrement vite. Ce sont là des renseignements précieux qui ont d’énormes répercussions.

« Les coûts associés aux personnes âgées sont très, très substantiels. Une des raisons pour lesquelles les coûts liés aux soins de santé ne cessent de grimper est que le segment de la population qui a le plus grand besoin de soins est en hausse lui aussi, et que cette hausse va se poursuivre », a expliqué un professeur de l’Université de la Colombie Britannique.

D’autres utilisations

Le gouvernement fédéral se sert également des données de recensement pour définir les limites des circonscriptions électorales fédérales. Chaque circonscription élit un ou une député(e) à la Chambre des communes, et pour que le système soit juste, la population de chaque circonscription est examinée après chaque recensement et certaines limites sont rajustées afin de maintenir l’équilibre. Ainsi, l’information du recensement de 2011 a entraîné la création de trente nouvelles circonscriptions électorales, le nombre de députés fédéraux passant de 308 à 338.

Le gouvernement fédéral utilise aussi le recensement en vue de déterminer les montants des paiements de transfert qu’il verse aux provinces. Il s’agit de l’argent que les provinces utilisent pour financer les services sociaux et les soins de santé.

Les grandes sociétés, les entreprises médiatiques, les secteurs industriels et les universités se servent eux aussi de cette information pour diverses raisons allant de la conduite de recherches à la sélection d’emplacements pour des succursales et des magasins.

C’est la loi

Chaque ménage du Canada doit remplir le questionnaire de recensement. En cas de refus, la sanction peut aller d’une amende à une peine de prison.

Il y a des gens qui pensent que le gouvernement n’a aucun droit de poser des questions de nature personnelle à ses habitants. Ils s’inquiètent de la manière dont cette information pourrait être utilisée. Cependant, la confidentialité et la protection des renseignements personnels des répondants sont assurées en vertu de la loi. Dans les bases de données, les renseignements du recensement ne sont jamais associés à des noms ou à des adresses afin que personne ne puisse y être identifié. De plus, l’information recueillie doit être clairement d’intérêt public et doit être impossible à obtenir à partir d’autres sources.

Notre recensement remonte à loin

C’est en 1871 que le Canada a réalisé son tout premier recensement.

De nos jours, le recensement national se produit dans une zone faisant plus de 9,2 millions de kilomètres carrés et auprès de plus de 15 millions de ménages. Les questionnaires sont envoyés aux Canadiens qui travaillent à l’étranger pour le compte du gouvernement fédéral ainsi qu’aux ambassades du Canada et aux Forces armées.

Les questions du recensement ont été traduites dans 31 langues : 20 langues ethniques et 11 langues autochtones. Malgré cela, il faut répondre aux questions soit en français soit en anglais.

Le saviez-vous?

Au début 2016, la population du Canada a franchi le seuil des 36 millions d’habitants pour la toute première fois..

La controverse du questionnaire détaillé

L’ancien gouvernement conservateur a fait l’essai, en 2011, d’un autre type de recensement. Il a remplacé le questionnaire détaillé (ou complet) par un questionnaire plus court à remplissage volontaire appelé Enquête nationale auprès des ménages (ENM). Bien que tous les ménages devaient remplir le questionnaire abrégé, ceux qui avaient également reçu l’ENM avaient le choix de la renvoyer ou non.

Cette expérience fut un échec. Seulement 69 pour cent des questionnaires de l’ENM ont été renvoyés par rapport aux 94 pour cent des questionnaires détaillés renvoyés en 2006.

« La qualité des données que nous avons obtenues n’était pas très bonne », a indiqué Munir Sheikh, l’ancien statisticien en chef du Canada. « Pour vingt-cinq pour cent des localités du Canada, nous ne disposons d’aucune donnée. »

Quand les libéraux ont pris le pouvoir en octobre, l’une de leurs toutes premières décisions a été de rétablir le questionnaire détaillé de recensement. En ce qui concerne le recensement de 2016, les questions seront les mêmes que celles qui constituaient l’ENM – puisqu’il n’y avait pas assez de temps pour y apporter des changements – mais les ménages qui recevront le questionnaire détaillé seront obligés de le remplir.


renvoi croisé : comparer ou relier une partie d’un livre, d’un index, d’un catalogue ou d’un fichier à une autre partie renfermant des renseignements apparentés

rural : qui concerne les paysans, la campagne

Statistique Canada : organisme du gouvernement fédéral qui, pour aider les Canadiens à mieux comprendre leur pays, produit des statistiques sur sa population, ses ressources, son économie, sa société et sa culture

Entre les lignes

Réponds aux questions au moyen de phrases complètes :

1. Explique ce que le terme « recensement » veut dire.

2. À quelle fréquence le recensement est-il effectué au Canada?

3. Quel organisme du gouvernement fédéral est responsable du recensement?

4. Quelle information cet organisme envoie-t-il aux ménages canadiens au début mai?

5. Combien de ménages vont participer au recensement?

6. Décris comment le recensement de la population sera effectué.

7. Qu’est-ce que le questionnaire détaillé du recensement? Donne des explications.

8. Indique au moins quatre exemples d’utilisation des résultats du recensement de population.

Entre les lignes

Une inférence est une conclusion basée sur des preuves. Une inférence plausible doit être appuyée par des preuves tirées du reportage et être cohérente avec des faits connus en dehors de ce dernier.

Quelle(s) inférence(s) peux-tu tirer du fait que la proportion de la population ayant 65 ans et plus va tripler entre 1976 et 2051?

Au-delà des lignes

Consulte les données du Recensement de 2011 sur ta localité en te rendant à http://www12.statcan.gc.ca/census-recensement/index-fra.cfm. Fais au moins cinq observations sur ces données. Quelles conclusions peux-tu tirer en fonction de tes observations?

Parlons-en donc!

1. Quelle est, selon toi, l’importance du recensement du Canada?

2. Peux-tu suggérer des raisons pour lesquelles il y a des gens qui s’opposent à la participation au recensement? Donne des explications.

3. Le remplissage du questionnaire détaillé de recensement ne devrait pas être obligatoire. Es-tu d’accord ou non avec cet énoncé? Donne des raisons à l’appui de ta réponse.

4. Fais une prédiction : Quelles tendances les données du recensement 2016 vont-elles révéler? Pourquoi? Explique ta réponse.

En ligne

Visite notre site Web à www.news4youth.com/fr et clique sur l’onglet Le Monde en Marche pour :

1. accéder à La Trousse de l’enseignant du Recensement de 2016 (ou visite

http://recensement.gc.ca/ccr16e/ccr16e_002-fra.html).

2. faire une lecture sur l’annonce par le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique Navdeep Bains concernant le rétablissement du questionnaire détaillé de recensement (ou visite

http://www.lapresse.ca/le-droit/politique/politique-federale/201511/05/01-4917669-trudeau-retablit-le-questionnaire-detaille-du-recensement.php)

3. visionner des vidéos sur le rôle, les activités et les enquêtes de Statistique Canada et bien plus encore (ou visite
http://www.statcan.gc.ca/fra/rb/video/index).

4. consulter les questions du recensement de 2016 (ou visite

http://recensement.gc.ca/ccr16f/ccr16f_001-fra.html).

5. explorer Les recensement canadiens remontant à 1825 (ou visite
http://www.bac-lac.gc.ca/fra/recensements/Pages/recensements.aspx). 

Interrogations
Recensement 2016 – Fais-toi compter!

Sur la ligne fournie devant chaque question, inscris la lettre qui correspond à la meilleure réponse :

______ 1. À quelle fréquence le recensement est-il effectué au Canada?
a) tous les deux ans b) tous les trois ans
c) tous les cinq ans d) tous les sept ans
e) tous les dix ans

______ 2. Quel organisme fédéral a la responsabilité du recensement?
a) Santé Canada b) Ministère des Finances
c) Ministère de la Défense nationale d) Statistique Canada
e) Agriculture Canada

______ 3. Combien de ménages canadiens vont recevoir une trousse de recensement?
a) 550 000 b) 6 millions
c) 15 millions d) 22 millions
e) 35 millions

______ 4. Vrai ou faux? Les Canadiens n’ont pas la possibilité de remplir le recensement en ligne.

______ 5. Vrai ou faux? Les Canadiens ont le droit de refuser de participer au recensement pour des raisons de protection de la
vie privée.

6. Les données recueillies grâce au recensement de la population sont très précieuses. Es-tu d’accord ou non avec cet énoncé?
Donne des raisons à l’appui de ta réponse.

Une visite historique à Cuba




Une nouvelle page de l’histoire a été écrite le 20 mars quand le président des États-Unis Barack Obama a posé les pieds sur le sol cubain au début d’un séjour de trois jours. Aucun chef d’État américain n’avait visité cette nation insulaire des Caraïbes durant les 88 dernières années alors qu’il était encore au pouvoir.

Pourquoi y a-t-il eu si peu de contact entre les deux pays? Tout simplement parce que les É.-U. ont coupé tous les liens avec Cuba quand ce pays est devenu communiste en 1959 à l’achèvement de la révolution cubaine.

Une histoire complexe

Ce bouleversement historique s’est produit au plus fort de la rude guerre froide opposant les É.-U. à leur ennemi idéologique, l’Union Soviétique. Les É.-U., une nation solidement démocratique, craignait qu’une fois communiste, Cuba serait contrôlée et manipulée par l’Union Soviétique. Que se passerait-il si l’Union Soviétique lançait une attaque contre les É.-U., depuis Cuba située aux portes de l’Amérique?

C’est dans ce climat de crainte que le gouvernement américain a puni Cuba en 1960 en instituant un embargo commercial de grande envergure sur des articles comme les armes à feu, le pétrole et le sucre. Ultérieurement, il a interdit aux Américains de se rendre à Cuba. Il y a même fermé son ambassade en 1961, et par là même mis fin à sa reconnaissance du gouvernement cubain. Puis plus tard cette même année, les choses ont vivement empiré quand les É.-U. ont parrainé une tentative d’invasion de Cuba.

La tension a augmenté encore d’un cran en 1962 quand le président cubain de l’époque Fidel Castro a accepté d’entreposer à Cuba des armes nucléaires soviétiques. Les É.-U. se sont sentis gravement menacés, et la crise des missiles de Cuba a poussé le monde au bord de la guerre nucléaire. Fort heureusement, un accord a été conclu au dernier moment et ces armes ont été retirées de Cuba.

De plus, les États-Unis ont tenté de faire assassiner le président Castro à de multiples reprises.
  1   2   3   4

similaire:

Elle arrivera bientôt dans une boîte à lettres ou une porte de devant non loin de toi : une lettre de iconLa chromatographie
«mouillent» les parois (ainsi un liquide peut migrer assez loin à l’intérieur d’un capillaire : phénomène de mouillage progressif...

Elle arrivera bientôt dans une boîte à lettres ou une porte de devant non loin de toi : une lettre de icon5 Personnages récurrents et identifiés dès le début de l’histoire
Comme Isabelle, qui est très curieuse, se dirigeait vers une petite porte et posait déjà sa main sur la poignée, elle l’ouvrit et...

Elle arrivera bientôt dans une boîte à lettres ou une porte de devant non loin de toi : une lettre de iconManuel : l’Écume des lettres, français première, hachette éducation...
«Vous voulez ma mort» à «Elle laissait sa vie derrière elle», p. 183-184 de l’édition du livre de poche

Elle arrivera bientôt dans une boîte à lettres ou une porte de devant non loin de toi : une lettre de iconProjet n°03 : Rédiger une lettre ouverte à une autorité compétente...

Elle arrivera bientôt dans une boîte à lettres ou une porte de devant non loin de toi : une lettre de iconUne onde sonore est une suite de compressions et de dilatations du...

Elle arrivera bientôt dans une boîte à lettres ou une porte de devant non loin de toi : une lettre de iconEmmanuel bossy
«Doppler», quant à elle, permet de réaliser une imagerie fonctionnelle de l’appareil cardiovasculaire et une évaluation des écoulements...

Elle arrivera bientôt dans une boîte à lettres ou une porte de devant non loin de toi : une lettre de iconProgramme Histoire et civilisations
«Peut-être arrivera-t-il bientôt dans la manière d’écrire l’histoire ce qui est arrivé dans la physique. Les nouvelles découvertes...

Elle arrivera bientôt dans une boîte à lettres ou une porte de devant non loin de toi : une lettre de iconLe métal au féminin
«Ce sont des grandes feuilles de métal, pour les plier, je me sers du rebord d'une table», ajoute-t-elle. Une activité qu'elle avoue...

Elle arrivera bientôt dans une boîte à lettres ou une porte de devant non loin de toi : une lettre de iconFrapper à la porte du ciel (Knochin’ on Heaven’s door)
«l’élue» dans son périple artistique et voyageur, quand elle se trouve au bon moment au bon endroit (celui où cela se passe !), et...

Elle arrivera bientôt dans une boîte à lettres ou une porte de devant non loin de toi : une lettre de iconÉdition de référence des pages signalées : Folio théâtre
«mais dépêche-toi, nous n’aurons pas le temps. Si la robe est trop longue, fais un ourlet avec des épingles à nourrice» (p. 25)....








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
p.21-bal.com