Thèse de doctorat, nouveau régime en anthropologie








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Jean Chapuis

Médecin, anthropologue, psychiatre et psychothérapeute
(1998)

La personne Wayana
entre sang et ciel.
Thèse de doctorat, nouveau régime en anthropologie

Université d’Aix-Marseille

Directeur de thèse : Jean Benoist
PREMIÈRE PARTIE
[Les illustrations sont disponibles sur le site web.]

Un document produit en version numérique par Jean-Marie Tremblay, bénévole,

professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi

Courriel: jean-marie_tremblay@uqac.ca

Site web pédagogique : http://www.uqac.ca/jmt-sociologue/
Dans le cadre de: "Les classiques des sciences sociales"

Une bibliothèque numérique fondée et dirigée par Jean-Marie Tremblay,

professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi
Site web: http://classiques.uqac.ca/
Une collection développée en collaboration avec la Bibliothèque

Paul-Émile-Boulet de l'Université du Québec à Chicoutimi

Site web: http://bibliotheque.uqac.ca/


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Jean-Marie Tremblay, sociologue

Fondateur et Président-directeur général,

LES CLASSIQUES DES SCIENCES SOCIALES.

Cette édition électronique a été réalisée par Jean-Marie Tremblay, bénévole, professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi à partir de :

Jean Chapuis
LA PERSONNE WAYANA ENTRE SANG ET CIEL.
PREMIÈRE PARTIE. [pp. 1-576.]
Thèse de doctorat, nouveau régime en anthropologie, Laboratoire d’écologie humaine et d’anthropologie, Faculté de droit et de sciences politiques, Université d’Aix-Marseille, juin 1998, 1082 pp.
[Les illustrations sont disponibles sur le site web.]

[Autorisation formelle accordée par l’auteur le 22 février 2011 de diffuser cette thèse de doctorat dans Les Classiques des sciences sociales.]
Courriels : doc.chap@voila.fr et oj.benoist@wanadoo.fr.
Polices de caractères utilisée :
Pour le texte: Times New Roman, 12 points.

Pour les citations : Times New Roman, 12 points.

Pour les notes de bas de page : Times New Roman, 10 points.
Édition électronique réalisée avec le traitement de textes Microsoft Word 2004 pour Macintosh.
Mise en page sur papier format : LETTRE US, 8.5’’ x 11’’.
Édition numérique réalisée le 20 mai, revu et corrigé le 20 mai 2011 à Chicoutimi, Ville de Saguenay, Québec.


Jean Chapuis
Médecin, anthropologue, psychiatre et psychothérapeute
LA PERSONNE WAYANA
ENTRE SANG ET CIEL

PREMIÈRE PARTIE.

Thèse de doctorat, nouveau régime en anthropologie, Laboratoire d’écologie humaine et d’anthropologie, Faculté de droit et de sciences politiques, Université d’Aix-Marseille, juin 1998, 1082 pp.

Table des matières
Résumé de la thèse

Remerciements
INTRODUCTION GÉNÉRALE
Chapitre 1. Présentation générale de la société wayana et de son milieu
I.1. Aperçu de l'histoire du groupe

I.2. La société wayana et son milieu
Chapitre Il. La thèse, terrain et objet
II.1. Terrain

II.2. Mode de production des données

II.3. Mise en perspective de la problématique

II.4. Problématique : la notion de personne

II.5. Conventions

PREMIÈRE PARTIE:

ANTHROPOLOGIE DU CORPS
PREMIÈRE SECTION : LE CORPS DIT ET PENSÉ
Chapitre III. Évolution du statut ontologique de l'homme ; une apparence malheureuse
Chapitre IV. Vocabulaire anatomique et notions d'anatomie
IV.1. Les corporèmes

IV.2. Ensembles anatomiques
Chapitre V. Approche de l'ethnophysiologie et représentations du corps
V.1. Description de la conception d'un spécialiste

V.2. Autres représentations des fonctions des organes
V.3. Approfondissements concernant quelques éléments anatomiques et fonctions symboliquement riches
V.3.1. Le sang dans tous ses états

V.3.2. La peau

V.3.3. La pilosité

V.3.4. Les cinq sens
V.4. Avant de continuer
V.4.1. Approche de l'habitus corporel wayana

V.4.2. Savoir ordinaire, connaissance des profondeurs
DEUXIÈME SECTION:
LE CORPS EN SITUATION. PRATIQUES
ET DYNAMIQUES CORPORELLES
Chapitre VI. Fonctions corporelles
VI.1. Fonctions corporelles primaires
VI.1.1. Manger/boire

VI.1.2. Défécation et miction

VI.1.3. Le sommeil

VI.1.4. La marche
VI.2. Fonctions corporelles complexes
VI.2.1. La sexualité, une expérience complète

VI.2.2. Fonctions corporelles féminines
Chapitre VII. Le corps dans la relation
VII.1. Expressions individuelles dans la relation
VII.1.1. La parole

VII.1.2. Les soins du corps

VII.1.3. Le vêtement, la parure
VII.2. Activités corporelles collectives
VII.2.1. La politesse, le salut, l'accueil

VII.2.2. Le jeu, la distraction

VII.2.3. L'imitation

VII.2.4. La régurgitation de bière de manioc

VII.2.5. La flagellation

VII.2.6. La danse/la musique

VII.2.7. Aspects de la violence wayana
CHAPITRE VIII. L'expression des sentiments et la sensorialité
VIII.1. De la pudeur, du bon usage de la timidité

VIII.2. À propos des émotions

VIII.3. Expériences corporelles, sensations
Chapitre IX. Le corps dans la production, le concept de travail
IX.1. Analyse

IX.2. La répartition sexuelle des tâches
Chapitre X. Le corps dans la perspective du temps
X.1. Le procès de maturation de la personne

X.2. Les grandes étapes de l'existence

X.3. La notion de temps, les temps wayana
Chapitre XI. Le corps contraint
XI.1. Stigmates, handicaps

XI.2. Le corps otage : du suicide wayana
POUR RÉSUMER... du physique au social

TROISIÈME SECTION:
PRATIQUES ET DISCOURS AUTOUR DE LA MORT
Chapitre XII. La mort en mots et en pratiques
XII-1. Lexique de la mort, du meurtre et du mort

XII-2. Pratiques autour du corps mort et mourant
Chapitre XIII. Les traitements du cadavre
XIII-1. Traitements habituels du cadavre

XIII-2. Le rituel ëtoimatpë

XIII-3. En guise de conclusion : aspects du cannibalisme
En guise de conclusion partielle

DEUXIÈME PARTIE:

LE « HORS-CORPS » DE LA PERSONNE
Chapitre XIV. Conception de l'univers, cosmogonie, cosmographie
Chapitre XV. Principes d'animation de la personne
XV.1. L'omole

XV.2. L'akuwali

XV.3. Devenir de l'omole et de l'akuwali après la mort

XV.4. Tëtamolekai, la perte de l'omole
Chapitre XVI. Autres éléments de caractérisation de la personne wayana
Chapitre XVII. Statut ontologique de l'environnement
XVII.1. La notion de jolok

XVII.2. Le cas des animaux

XVII.3. Le cas des végétaux

XVII.4. Statut des autres éléments du monde

XVII.5. Conclusion
TROISIÈME PARTIE :

LA PERSONNE DANS LE MONDE
PREMIÈRE SECTION : LE PROBLÈME DE L'AUTRE
Chapitre XVIII. La différence : champ de l'identité/altérité
XVIII.1. La parenté

XVIII.2. Autres référents de l'identité dans le groupe

XVIII.3. L'autre proche de soi

XVIII.4. Quelques figures du champ de l'altérité

XVIII.5. Altérité interspécifique

XVIII.6. Conclusion
Chapitre XIX. D'akuwalï à la sorcellerie; une pathologie de la relation à autrui
XIX.1. Le "complexe d'idées"

XIX.2. Techniques et résultats

XIX.3. Conclusion

DEUXIÈME SECTION:
RAPPORTS AVEC L'ENVIRONNEMENT ÉCOLOGIQUE

Chapitre XX. Flux du monde (alimentation)
XX.1. Introduction

XX.2. Catégories de la pratique alimentaire

XX.3. Du sang des aliments : bons et mauvais sang
Chapitre XXI. Interdits, prescription, rupture
XXI.1. Des concepts d'imitation et de reproduction

XXI.2. Notion de règle et d'interdit

XXI.3. Après la rupture

XXI.4. Répertoire des principaux interdits et prescriptions

XXI.5. Sanction : tëhetameimai

XXI.6. Deux systèmes d'interdits particuliers

XXI.1. La couvade

XXI.2. Tëtopai, la force du sang
Chapitre XXII. la notion d'espace et la latéralisation
XXII.1. Généralités

XXII.2. La latéralisation

XXII.3. Conclusion

TROISIÈME SECTION:
RAPPORTS DE LA PERSONNE AVEC LE MONDE DES RÊVES

Chapitre XXIII. Mauvais présages, des raisons de craindre

Chapitre XXIV. Le rêve
XXIV.1. Généralités

XXIV.2. Dingoja: un cas particulier de rêve prémonitoire ; rêve, prophétisme et création culturelle
CONCLUSION

I. La personne chez les Wayana

II. La personne en transition

III. La notion de personne dans la perspective de la maladie
III.1. La personne comme réservoir de significations

III.2. La personne dans le champ de l'attente

III.3. Le problème de l'efficacité

ANNEXES
I. Illustration des termes d'adresse

II. Flore wayana

III. Faune wayana

IV. Les Wayana sous le regard de l'anthropologie physique

V. Corpus des corporèmes

VI. Compléments lexicaux

1. les couleurs

2. les odeurs

3. la transpiration

4. gestes, mouvements et expressions
VII. Quelques autres techniques du corps

VIII. Documents comparatifs à propos de l'accouchement et du post-partum

IX. La notion de umït dans son aspect économique
BIBLIOGRAPHIE
LA PERSONNE WAYANA ENTRE SANG ET CIEL.
Table des illustrations

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Cartes
carte no 1. Migrations wayana anciennes

carte no 2. Localisation actuelle des groupes wayana

carte no 3. Localisation actuelle des villages où s'est effectué le terrain
Dessins et schémas
dessin no 1-2. Organes génitaux externe par un jeune homme marié

dessin no 3. Divisions antérieures et postérieures du tronc

dessin no 4. Coupes comparées buste/arbre

dessin no 5. Les ovaires, les reins et la latéralisation de la fécondation

dessin no 6. illustrant le mécanisme de l'aménorrhée de la ménopause (Pileike)
dessin no 7. Différentes destinations des aliments selon Pïleike

dessin no 8. Circuit de l'air, principalement dans le cerveau, selon Pïleike

dessin no 9. Représentation générale de l'appareil génital féminin

dessin no 10. Représentation de l'appareil génital féminin par Aimawale

dessin no 11. Sens de circulation et circuit du sang dans le corps

dessin no 12. Mécanisme de la circulation du sang et de la respiration selon Panapasi

dessin no 13. Évacuation des déchets alimentaires

dessin no 14 . Les différentes barrières garantissant la "pureté" du sang
dessin no 15. Coupe du monde terrestre

dessin no 16. Vue du haut de l'univers terrestre selon Kulijaman

dessin no 17 . Coupe de l'univers selon Pïleike

schéma no 18. Segmentations significatives de l'omole

schéma no 19. Destin de l'omole selon une version de Pïleike

schéma no 20. Recyclage de l'omole liée au nom selon une version de Pïleike

schéma no 21. Le chamanisme et la maladie dans la gestion des rapports sociaux

schéma no 22. Danger et degré de parenté

schéma no 23. Place des "autres" selon les critères d'alliance et de confiance

schéma no 24. Types de relations, degré de civilisation, modes d'agression

schéma no 25. Coefficient d'etamesi et phases de l'existence

Tableaux
tableau no 1. Référentiels des différents types de vocabulaires consacrés au corps

tableau no 2. Les différentes théories de la conception

tableau no 3. Hypothèses explicatives à propos des différentes modalités de la conception

tableau no 4. Causes hématologiques du vieillissement

tableau no 5. Fonctions de la peau dans la culture wayana

tableau no 6. Les principales odeurs décrites par les Wayana

tableau no 7. Tableau illustrant la place respective des différents goûts

tableau no 8. Principaux caractères morphologiques donnant lieu à un jugement de valeur

tableau no 9. Récapitulant quelques traitements de la peau et leur but ou signification

tableau no 10. Les différents types d'échanges économiques

tableau no 11. Répartition sexuelle des tâches

tableau no 12. Synthèse de la progression des compétences de la personne au cours de la vie

tableau no 13. Étapes de la maturation du savoir au cours de la vie

tableau no 14. Évolution de l'habileté au cours de l'existence

tableau no 15. Étapes de la vigueur physique et de l'expérience au cours de la vie
tableau no 16. Qualités et défauts fondamentaux de la personne wayana

tableau no 17. Systématisation du rituel ëtoimatpë en fonction des éléments utilisés pour le réaliser
tableau no 18. Les types d'omole

tableau no 19. Omole et zones du corps selon Pilima

tableau no 20. Résumant l'opposition peau/sang

tableau no 21. Fonctions et manifestations des différentes instances d'omole et la différence entre l'homme ordinaire et le chamane

tableau no 22. Les différentes variétés d'êtres surnaturels et leur rôle ou fonction

tableau no 23. Les diverses manifestations invisibles des animaux et leur rôle respectif

tableau no 24. Types de rapports sociaux et expressions de leur conflit

tableau no 25. Catégories alimentaires

tableau no 26. Le permis et l'interdit en fonction du type d'aliment

tableau no 27. Modes de préparation en fonction du type d'aliment

tableau no 28. Bons et mauvais aliments selon plusieurs informateurs

tableau no 29. Les aliments classés selon leur degré de "pureté"

tableau no 30. Les non-aliments

tableau no 31. Maladies et alimentation

tableau no 32. Synthèse sur les ruptures d'interdit

tableau no 33. Modes d'agression d'etamesi

tableau no 34. Corpus de maladies tëhetameimai en fonction de l'animal causal

tableau no 35. Interdits alimentaires et temporalité

tableau no 36. Autre classement des interdits alimentaires

tableau no 37. La maladie comme marqueur relationnel
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