
SYNDICAT DES PROFESSIONNELLES ET DES PROFESSIONNELS
DES COMMISSIONS SCOLAIRES DE L’ESTRIE BILAN DES ACTIVITÉS DE L’ANNÉE 2012-2013 DE L’UNITÉ DE LA CS DES SOMMETS
Tenue de cinq rencontres pour le Comité de relations de travail (CRT) :
27 septembre, 15 novembre, 21 février 2013, 25 avril, 2 juillet
Interventions concernant divers dossiers :
suivis à des dossiers particuliers concernant le personnel professionnel : rencontres avec les professionnels-les, avec le conseiller aux ressources humaines, avec la direction des services éducatifs complémentaires, parfois avec directions d’établissement, recherche de solutions; représentation syndicale auprès de la direction générale, consultation concernant différents documents, dossier plus particulier en
12-13 : programme Passe-Partout et la politique linguistique.
Entre autres démarches en 12-13 :
Budget : production d’un document conjoint « Synthèse des différents budgets offerts au personnel professionnel relevant des services complémentaires de la Commission scolaire des Sommets »
Suivi des contrats: vérification des statuts, échelons, dates de début et de fin, régularisation de postes, etc.
Plan d’effectif 13-14: 63,30 postes réguliers (augmentation de 1,40)
Ajouts de ressources : mesure dans la convention collective, pour 5 années (2010 à 2015); un montant récurrent plus ajout à chacune des années. Corps d’emploi spécifiques (services directs aux élèves). La mesure encore pour les deux prochaines années. L’équivalent d’un poste est anticipé pour 14-15.
Plan d’effectifs : tous les postes professionnels réguliers 09/ 10 10/11 11/12 12/13 13/14
57.90 61.30 60.70 61,90 63,30
Participation aux conseils régionaux (CR-SPPCSE-CSQ) et suivis demandés (transmission d’informations, retour sur les dossiers, etc.); au comité Semaine des professionnels-les; comité des communications.
Participation à des formations nationales de la FPPE pour les délégués.
Réponses aux questions des membres (collective et individuelle) : recherche de réponses aux demandes d’information, demandes d’éclaircissements de la part des membres.
Représentation au comité EHDAA (CSS) par Mélanie Filiault (voir en annexe).
Représentation au comité CSST (CSS) par Roxanne Boutin (voir en annexe).
Communications avec les membres : alimentation du blogue SPPCSE-Sommets.
Activité de la semaine des professionnels et des professionnelles (rencontre au Cartier)
12 septembre 2013
Danièle Philippon, Mireille Lussier, déléguée et déléguée adjointe, SPPCSE-unité des Sommets
Rapport Comité Santé et sécurité au travail 2012-2013 3 rencontres ont eu lieu en 2012-2013 (15 janvier 2013 et 8 mai 2013)
1 rencontre de suivi pour faire le point en décembre avec l’école St-Philippe (absente) Danièle Philippon y a assisté
1 rencontre sur l’état de situation à l’école St-Philippe et annonce de sa fermeture
4 rencontres comité de suivi des travaux de l’école St-Philippe (Participation à 3 rencontres) Suivis des rencontres précédentes :
Difficulté de la diffusion d’information de manière uniforme dans toutes les écoles. Ex : La présence d’escabeaux sur tous les étages d’une école n’est pas sue de même que le lieu où on range ces escabeaux. Les directions informent qu’il existe des escabeaux mais ne disent pas où ils sont rangés. On demande que cette info soit diffusée clairement aux directions en début d’année.
Besoin de valider les taux d’humidités des vides sanitaires dans les écoles qui en ont.
On a surveillé l’état de situation au niveau des moisissures de l’école St-Philippe
Des problématiques soulevées :
Tournesol (pannes électriques et lampes d’urgence dans les classes pas de fenêtre)
Pannes électriques : Pas eu de pannes depuis le 19 octobre, on a installé un filtre d’harmonique car il y avait beaucoup d’instabilité et on a changé le disjoncteur. On craint, lorsque l’on redémarrera la climatisation que le disjoncteur saute. C’est à suivre.
Lampes d’urgence : On souhaitait qu’il y ait vérification des lampes de sûreté dans les classes qui n’ont pas de fenêtre car il semble en manquer dans certaines classes. C’était une demande aussi de la part des pompiers puisque cet aspect est réglementé. La CSS devait vérifier s’il y en avait suffisamment.
Plein-Cœur : Pratiques gagnantes de St-Philippe ont été exportées à Plein-Cœur. Des échantillons de moisissures ont été retrouvés en faible quantité au sol. On a colmaté ouvertures d’anciens tuyaux de plomberie et on demande que l’eau stagnante dans les tuyaux soit vidées au moins une fois par semaine afin d’éviter les retours d’odeur. On surveillera les vides car on a noté la présence d’eau dans certains vides. Les ressources matérielles devaient inspecter.
St-Philippe
Mise en place d’un comité de suivi des travaux dont les représentants des syndicats (enseignants, soutien et professionnels) en faisaient partie.
Une rencontre d’état de situation a eu lieu en décembre annonçant les tests de qualité de l’air qui allaient être faits.
Une rencontre d’état de situation pour annoncer la fermeture de l’école suivi de la rencontre annonçant cette nouvelles à l’équipe-école et ensuite aux parents.
4 rencontres de suivi dont la dernière qui a été suivi d’un point de presse et d’une rencontre aux parents.
Les travaux se sont déroulés en deçà des délais jusqu’à maintenant. La grève pouvant venir perturber l’échéancier, si on faisait durer la grève plus de 2 semaines, la rentrée à l’école aurait pu être perturbée. Il y a donc eu 3 possibilités sur la table : rentrée dans les délais, rentrée retardée d’une semaine si on est dans la limite de la fin des travaux ou sinon, retour au Transit.
On a installé des membranes dans les vides permettant de ne plus laisser passer de contaminants. On a défait, décontaminé et refait tout dans les classes.
Des tests sur la qualité de l’air ont été faits le 3 et 4 juin. On a identifié les sources de moisissures (vides sanitaires et certains murs du bâtiment.
Ajouts de système de ventilation
Les résultats de l’enquête épidémiologique auprès du personnel et des parents d’élèves démontrent qu’il n’y a pas de section spécifique dans l’école où cela est davantage problématique. L’analyse démontre bien l’étendue des problèmes de santé liés aux problématiques de moisissures de l’école.
Bonsecours
Problème d’humidité et d’infiltration d’eau, des vérifications seront faites à l’été 2013.
Cartes magnétisées
On demande une amélioration des délais de réponse. On souhaite que les secrétaires soient formées pour faire la programmation des cartes.
Les vides sanitaires
On poursuit l’inspection et le vidage des vides sanitaires pour les écoles suivantes :
Christ-Roi
Passerelle
Hamelin
Jardins des Frontières
Brassard
On nous précise qu’il y aura un protocole d’inspection annuel des vides sanitaires de la commission scolaire, relatif à la politique de qualité de l’air.
Plein-Cœur : Humidité, ventilation (Plan d’action réalisé et ensuite problèmes résolus)
Sous-sol du centre administratif : Désencombrement réalisé (demande d’ajout de bandelettes réfléchissantes pour signaler la présence de poutres lorsque le plafond est bas)
St-Philippe : Humidité, ventilation des vides sanitaires (Plan d’action réalisé et ensuite problèmes en cours d’être résolus)
Sommaire des statistiques d’assurance-emploi et de CSST de la dernière année, on doit poursuivre les activités de prévention et de gestion proactive en matière e SST afin de maintenir n’excellents taux de réussite.
Vigilance au niveau de la glace dans les stationnements et les voies circulables. Il est recommandé d’informer le CCG d’effectuer un suivi serré avec les sous-traitants liés au déneigement. J’invite tous les membres du syndicat des professionnels, à me signaler tout élément de nature « santé et sécurité au travail» qui pourrait être susceptible d’être discuté lors du comité. C’est un moment important et stratégique qui nous permet de nous faire entendre quant à l’amélioration de nos conditions physiques et psychologiques au travail.
Roxanne Boutin,
Professionnelle mandatée au comité SST
Juillet 2013
Comité EHDAA parents Résumé des rencontres
Année scolaire 2012-2013 2 rencontres ont eu lieu (avril et juin 2013) Critères de répartition des ressources d'intervention
Par ordre de priorité
classes spécialisées (communication, CRS, dil-dim, multihandicap)
besoins physiques (33, 36)
interprètes gestuels (44)
sécurité pour le jeune (14, 50, 53)
cas lourds intégrés (toutes les cotes validées)
autres (cotes à valider / élèves à risque)
Il est prévu que des sommes soient attribuées à chacun de ces 6 critères. Critères de répartition des ressources de consultation : ressources professionnelles (psychologue, orthophoniste, psychoéducatrice, …)
S’appuient sur différents critères (nombre d’élèves, indice de défavorisation de l’école, nombre de classes spéciales…) pour partager équitablement les ressources Organisation des classes spéciales au primaire et au secondaire
Ratios réduits
Services de soutien en éducation spécialisée
À ce jour, le nombre d’élèves justifie le même nombre de classes
Une classe de communication de l’école Arc-en-Ciel déménage à l’école du Plein-Cœur de Richmond puisque les élèves sont issus de cette région.
Budget service des ressources d'intervention
Au moment de la rencontre, les besoins se chiffrent à ± 3 800 000$ pour une somme allouée de 3 600 000$. Les besoins de 3 800 000 seront présentés aux commissaires.
Les services aux élèves ne sont pas affectés l’an prochain par les coupures de budget.
Organisation des services complémentaires
Chaque secteur est maintenant desservi par une classe adaptée aux élèves qui présentent de grands retards dans leurs apprentissages (DGA)
Le service de l’adaptation scolaire désire également harmoniser l’appellation des classes spéciales au secondaire.
Comité de parents
Inscription des élèves 2013-2014
Application d’un code de vie pendant le transport scolaire
Congrès de la fédération des comités de parents du Québec 2 parents y ont assisté
Nouvelle plateforme du site « Allo-Prof »;
TEL-PARENTS existe maintenant en complément à la ligne TEL-JEUNES
Pour que l’avenir ne lui échappe pas : recueil de mises en situation et d’activités relatif aux élève qui ont des difficultés d’apprentissage.
Mélanie Filiault, psychoéducatrice
|