Formes des techniques omote : Positif – se dit de la forme positive (yang) des mouvements ura : Négatif – se dit de la forme négative (yin) des mouvements Positions








télécharger 101.45 Kb.
titreFormes des techniques omote : Positif – se dit de la forme positive (yang) des mouvements ura : Négatif – se dit de la forme négative (yin) des mouvements Positions
date de publication16.05.2017
taille101.45 Kb.
typeDocumentos
p.21-bal.com > droit > Documentos

c

.e.a.b.


CENTRE D’ETUDES

D’AÏKI-DO ET DE BUDO




VOCABULAIRE
Educatif

AKI-TAISO : éducatifs de base de l’Aïkido

  • TANDO KU DO SA : exercices faits seuls

  • SO TAI DOSA : exercice à deux

UKEMI : chutes

UKE : l’attaquant qui chute en fin de mouvement

TORI : celui qui exécute la technique

TAISABAKI : déplacement debout

IRIMI : en entrant

TENKAN : en tournant

SHIKKO : déplacement à genoux

Formes de travail

TACHI WAZA : travail debout

USHIRO WAZA : travail sur saisies arrières

SUWARI WAZA : travail à genoux

HAMMI HANDACHI WAZA : travail où celui qui exécute la technique (TORI) est à genoux et celui qui attaque (UKE), debout

KOKYU NAGE : techniques de projection avec la force du KOKYU

KOSHI NAGE : techniques de projection hanchées

Formes des techniques

OMOTE : Positif – se dit de la forme positive (YANG) des mouvements

URA : Négatif – se dit de la forme négative (YIN) des mouvements

Positions

HAMMI : position

AIHANMI : garde directe : UKE et TORI, le même côté en avant

GYAKU HAMMI : garde inverse : UKE côté gauche et TORI côté droit devant ou l’inverse

Niveau

JO DAN : niveau haut (visage)

CHU DAN : niveau moyen (ventre)

GE DAN : niveau bas

PROGRESSION TECHNIQUE
MOUVEMENTS POUR LE 6ème KYU


Forme de travail

Forme d’attaque

Technique

TACHI WAZA

(travail debout)

AIHANMI KATATE DORI

Saisie du poignet en position directe


SHIHO-NAGE (Omoté-Ura)

KOTE-GAESHI

IRIMI-NAGE (Ura)

IKKYO (Omoté-Ura)





SHOMEN UCHI (attaque de face en frappant de haut en bas vers la tête)

IKKYO (Omoté-Ura)

IRIMI-NAGE




MOUVEMENTS POUR LE 5ème KYU


TACHI WAZA

(travail debout)

AIHANMI KATATE DORI

NIKYO (Omoté-Ura)




GYAKKU HAMMI KATATE DORI (saisie du poignet en position contraire)
Nota : ces 2 saisies de base sont souvent désignées de façon abrégée par la partie soulignée

SHIHO-NAGE (Omoté-Ura)

KOTE-GAESHI

IRIMI-NAGE (Ura)

IKKYO (Omoté-Ura)

UCHI-KAITEN-NAGE

KOKYU-NAGE

NIKYO (Omoté-Ura)





SHOMEN UCHI

KOTE-GAESHI





CHUDAN TSUKI (coup de poing direct au ventre)

KOTE-GAESHI

IRIMI-NAGE (Ura)


SUWARI WAZA

SHOMEN UCHI

IKKYO (Omoté-Ura)

IRIMI-NAGE (Ura)





RYOTE DORI (saisie des 2 poignets)

KOKYO HO




MOUVEMENTS POUR LE 4ème KYU


Formes de travail

Forme d’attaque

Technique

TACHI WAZA (travail debout)

AIHANMI KATATE DORI (saisie du poignet en position directe)

SAN KYO (Omoté-Ura)

UCHI KAITEN SANKYO






GYAKU HAMMI KATATE DORI (saisie du poignet en position contraire)

UDE KIME NAGE (Omoté-Ura)

TENSHI NAGE

HIJIKIMEOSAE





KATATE RYOTE DORI (saisie d’un poignet à 2 mains – position GYAKU)

KOKYU NAGE

IKKYO (Omoté-Ura)

NIKYO





RYOTE DORI (saisie des 2 poignets)

SHIHO NAGE (Omoté-Ura)

UDEKIME NAGE (Omoté-Ura)

TENSHI NAGE

IKKYO (Omoté-Ura)





SHOMEN UCHI (attaque de face vers la tête de haut en bas)

NIKYO (Omoté-Ura)

SANKYO (Omoté-Ura)

UCHI KAITEN SANKYO





YOKOMEN UCHI (attaque latérale haute)

SHIHO NAGE (Omoté)

KOTE GAESHI

IRIMI NAGE (Ura)

TENSHI NAGE





CHUDAN TSUKI (coup de poing direct au ventre)

SHIHO NAGE (Omoté)

UDEKIME NAGE

HIJIKIMEOSAE





JODAN TSUKI (coup direct au visage)

IKKYO (Omoté-Ura)

IRIMINI NAGE (Ura)


SUWARI WAZA (travail à genoux)

SHOMEN UCHI

NIKYO (Omoté-Ura)




KATADORI (saisie d’une épaule)

IKKYO (Omoté-Ura)

NIKYO (Omoté-Ura)



MOUVEMENTS A CONNAITRE POUR LE 3ème KYU


Forme de travail

Forme d’attaque

Technique

TACHI WAZA (travail debout)

GYAKU HAMMI KATATE DORI (saisie du poignet en position contraire)


SANKYO (Omoté-Ura)

YONKYO (Omoté-Ura)




KATATE RYOTE DORI (saisie d’un poignet à 2 mains)

SHIHO NAGE (Omoté)

KOTE GAESHI

IRIMI NAGE (Ura)





RYOTE DORI (saisie des 2 poignets)

KOTE GAESHI

IRIMI NAGE (Ura)

KOKYU NAGE





SHOMEN UCHI (attaque de face vers la tête de haut en bas)

YONKYO (Omoté-Ura)

GOKYO





YOKOMEN UCHI (attaque latérale haute)

IKKYO (Omoté-Ura)

NIKYO (Omoté-Ura)

SANKYO (Omoté-Ura)

UCHI KAITEN SANKYO





CHUDAN TSUKI (coup de poing direct au ventre)

IKKYO

UCHI KAITEN NAGE

SOTO KAITEN NAGE

UCHI KAITEN SANKYO





JODAN TSUKI (coup direct au visage)

SHIHO NAGE (Omoté)

KOTE GAESHI


USHIRO WAZA (travail sur saisie arrière)

RYOTE DORI (saisie des 2 poignets)

SHIHO NAGE (Omoté)

KOTE GAESHI

IRIMI NAGE (Ura)

HIJIKIMEOSAE

IKKYO


SUWARI WAZA (travail à genoux)

SHOMEN UCHI

KOTE GAESHI

SANKYO (Omoté-Ura)





KATADORI (saisie d’une épaule)

SANKYO



MOUVEMENTS À CONNAITRE POUR LE 2ème KYU


Forme de travail

Forme d’attaque

Technique

TACHI WAZA (travail debout)

KATADORI MENUCHI (saisie d’une épaule et attaque au visage)

SHIHO-NAGE (Omoté)

KOTE-GAESHI

IRIMI-NAGE (Ura)

KOSHINAGE

IKKYO (Omoté-Ura)

NIKYO (Omoté-Ura)




MUNE DORI (prise des revers à une main)

SHIHO-NAGE (Omoté)

UCHI KAITEN SANKYO

IKKYO (Omoté-Ura)




SHOMEN UCHI (attaque haute directe)

SHIHO NAGE

JIYU WAZA (techniques libres)




YOKOMEN UCHI (attaque latérale haute)

YONKYO (Omoté-Ura)

GOKYO

KOSHINAGE




JODAN TSUKI (attaque directe au visage

NIKYO (Omoté-Ura)

SANKYO (Omoté-Ura)




MAEGERI (coup de pied direct)

IRIMI NAGE

ASHI BARAI (fauchage jambe d’appui)

USHIRO WAZA (travail sur saisie arrière)

ERI DORI (saisie du col)

IKKYO (Omoté-Ura)





RYOKATA DORI (saisie des épaules)

IKKYO (Omoté-Ura)

NIKYO (Omoté-Ura)

SANKYO (Omoté-Ura)

KOTE GAESHI

IRIMI NAGE (Ura)




RYOHIJI DORI (saisie des coudes)

KOTE GAESHI

IRIMI NAGE




KATATEDORI KUBISHIME (saisie d’un poignet et étranglement)

IKKYO (Omoté-Ura)

KOSHI NAGE

SUWARI WAZA (travail à genoux)

SHOMEN UCHI

YONKYO (Omoté-Ura)

GOKYO




RYOKATA DORI

IKKYO (Omoté-Ura)

NIKYO (Omoté-Ura)




CHUDAN TSUKI (coup direct au ventre)

KOTE GAESHI




JODAN TSUKI (coup direct au visage

IKKYO (Omoté-Ura)

MOUVEMENTS A CONNAITRE POUR LE 1er KYU


Forme de travail

Forme d’attaque

Technique

TACHI WAZA (travail debout)

MUNE DORI MENUCHI (prise des revers et attaque haute)

IKKYO (Omoté-Ura)

NIKYO (Omoté-Ura)

SANKYO (Omoté-Ura)

KOSHI NAGE




YOKOMEN UCHI (attaque latérale haute)

JIYUWAZA (techniques libres)




CHUDAN TSUKI (coup direct au ventre)

JIYUWAZA (techniques libres)




JODAN TSUKI (coup direct au visage

YONKYO (Omoté-Ura)

SOTOKAITEN NAGE

USHIRO KIRIOTOSHI

KOSHI NAGE




MAEGERI (coup de pied direct)

JIYUWAZA (techniques libres)

USHIRO WAZA (travail sur saisie arrière)

RYOTE DORI (saisie des 2 poignets)

NIKYO (Omoté-Ura)

SANKYO (Omoté-Ura)

YONKYO (Omoté-Ura)

UCHI KAITEN SANKYO

KOSHI NAGE

KOKYU NAGE




KATATE DORI KUBISHIME (saisie d’un poignet et étranglement)

SHIHO-NAGE (Omoté)

KOTE-GAESHI

IRIMI-NAGE

NIKYO (Omoté-Ura)

SANKYO (Omoté-Ura)




ERIDORI (saisie du col)

NIKYO (Omoté-Ura)

SANKYO (Omoté-Ura)

IRIMI NAGE (Ura)

HANMI HANDACHI WAZA (travail un partenaire à genoux, l’autre debout)

KATATE DORI (saisie d’un poignet)

SHIHO NAGE (Omoté-Ura)

UCHIKAITEN NAGE

IKKYO (Omoté-Ura)




RYOTE DORI (saisie des 2 poignets)

SHIHONAGE (Omoté)

SUWARI WAZA (travail à genoux)

SHOMEN UCHI

JIYUWAZA




RYOKATA DORI (saisie des 2 épaules)

SANKYO (Omoté-Ura)

YONKYO (Omoté-Ura)




KATADORI MENUCHI (saisie d’une épaule et attaque haute)

IRIMI NAGE (Ura)

KOTE GAESHI

KOKYU NAGE

Randori : Travail libre sur attaques variées contre deux adversaires.

YUDAN-SHA (CEINTURE NOIRE)

POUR LE 1er DAN

  • Tous les mouvements précédents

  • Randori contre 2 adversaires

  • TANTO DORI (défense contre couteau) :

3 à 4 mouvements contre : SHOMEN, YOKOMEN, CHUDAN TSUKI, GYAKU YOKOMEN (frappe latérale de revers)

  • JO-DORI (défense contre bâton) :

3 à 4 mouvements contre TSUKI, SHOMEN

POUR LE 2ème DAN

  • Comme pour le 1et dan et de plus :

  • TACHI DORI (défense contre BOKKEN)

3 à 4 mouvements contre SHOMEN, YOKOMEN et TSUKI

  • AIKI KEN : les 2 adversaires ont un BOKKEN

3 à 4 mouvements de parades et de contre-attaque

POUR LE 3ème DAN

  • Comme pour le 2ème dans et de plus :

  • RANDORI contre 3 adversaires

  • AIKI-JO : les 2 adversaires ont un JO

3 à 4 mouvements de parades et de contre-attaque

POUR LE 4ème DAN

  • Comme pour le 3ème dan et de plus

  • RANDORI contre 4 adversaires

  • 2 KUMITACHI

  • 2 KUMI JO

glossaire
Formes d’attaques :


AI HANMI KATATE DORI

Saisie du poignet en position directe

GYAKU HAMMI KATATE DORI

Saisie du poignet en position contraire

KATATE RYOTE DORI

Saisie d’un poignet à 2 mains

RYOTE DORI

Saisie des 2 poignets

KATA DORI

Saisie de l’épaule

KATA DORI MENUCHI

Saisie de l’épaule avec frappe directe

RYO KATA DORI

Saisie des 2 épaules

MUNE DORI

Saisie des revers







SHOMEN UCHI

Attaque de face vers la tête de haut en bas

YOKOMEN UCHI

Attaque latérale de la tête

CHUDAN TSUKI

Coup de poing direct au ventre

JODAN TSUKI

Coup de poing direct au visage

GE-DAN

Coup de poing direct au bas ventre

MAEGERI

Coup de poing direct

USHIRO RYOTE DORI

Saisie arrière des 2 poignets

USSHIRO RYO HIJIDORI

Saisie arrière des 2 coudes

USHIRO RYO KATADORI

Saisie arrière des 2 épaules

USHIRO ERI DORI

Saisie arrière du col

USHIRO KATATE DORI KUBI SHIME

Saisie arrière d’un poignet et étranglement


Techniques :


SHIHO NAGE

Projection dans les « 4 directions »

KOTE GAESHI

Poignet « retourné »

IRIMI NAGE

Projection « en entrant »

KAITEN NAGE

Projection par mouvement tournant

TENSHI NAGE

Projection Terre-Ciel

UDE KIME NAGE

Projection avec balancé du coude

HIDJI KEMEOSAE

Blocage du coude




IKKYO

1er principe (immobilisation)

NIKYO

2e principe (immobilisation)

SANKYO

3e principe (immobilisation)

YONKYO

4e principe (immobilisation)

GOKYO

5e principe (immobilisation) adapté pour les attaques au couteau


Points importants pour un passage de grade en Aïkido selon Maître CHIBA
1° Exactitude de la technique

2° Efficacité de la technique

3° Posture

4° Maai

5° Kokyu Ryoku

6° Continuité et souplesse (relaxation) dans les mouvements

7° Zanshin

8° Esprit

9° Ukemi

10° Comportement et attitude
Chacun de ces points est considéré de façon égale. Quelques explications :

MAAI : est l’élément le plus important dans tout entraînement à un art martial. C’est la sensation de distance par rapport à tout adversaire.

Pour se rendre compte du Maai correct, plusieurs facteurs entrent en jeu, par exemple : la taille relative des personnes impliquées, qu’il y ait soit un partenaire, soit plusieurs, l’espace environnant, le type d’arme auquel on fait face : la différence de longueur entre le sabre et le couteau, etc…

D’ailleurs, Maai change constamment par le courant même de l’action créée par l’attaque et la défense. Au moment où l’adversaire bouge, Maai commence à changer. Quand l’un prend l’initiative en utilisant sa subjectivité pour gagner le contrôle, le résultat de ce changement est d’affecter Maai. A cause de ces nombreux changements et bien plus encore à cause du caractère dynamique de Maai, sa distance exacte ne peut être mesurée et pensée dans une forme fixe, ne être apprise en théorie. Le « sens » de Maai est affaire d’expérience pratique et peut seulement être développé à travers la pratique.

Zanshin : peut être traduit en français comme « l’observation de l’adversaire ou la situation après avoir exécuté une technique ». La technique physique se termine quand on a exécuté le mouvement mais l’action continue encore en conscience dans laquelle le Maai correct peut être calculé pour la technique suivante si nécessaire.

Cependant, la signification de Zanshin n’est pas limitée à ce point de vue pratique. Dans un sens plus profond, Zanshin dénote la continuité et le flux du Ki (énergie consciente), la liaison entre une action et une autre, entre le Yin et le Yang, entre la vie et la mort.

similaire:

Formes des techniques omote : Positif – se dit de la forme positive (yang) des mouvements ura : Négatif – se dit de la forme négative (yin) des mouvements Positions iconCôte : Forme de bordure d’un plateau donc la couche supérieur, plus...
Aluviale Sédiment des cours d'eau et des lacs composée selon les régions traversées et la force du courant, de galais, de gravier...

Formes des techniques omote : Positif – se dit de la forme positive (yang) des mouvements ura : Négatif – se dit de la forme négative (yin) des mouvements Positions iconActivité 1 (chapitre 7) : Etude de mouvements
«Aviméca») on obtient le document figurant en annexe qui représente les positions successives (M0 à M12) de la balle toutes les 33...

Formes des techniques omote : Positif – se dit de la forme positive (yang) des mouvements ura : Négatif – se dit de la forme négative (yin) des mouvements Positions iconMets les phrases à la forme négative

Formes des techniques omote : Positif – se dit de la forme positive (yang) des mouvements ura : Négatif – se dit de la forme négative (yin) des mouvements Positions iconLe programme tennis adultes
...

Formes des techniques omote : Positif – se dit de la forme positive (yang) des mouvements ura : Négatif – se dit de la forme négative (yin) des mouvements Positions iconEtude des mouvements indépendamment des causes

Formes des techniques omote : Positif – se dit de la forme positive (yang) des mouvements ura : Négatif – se dit de la forme négative (yin) des mouvements Positions iconLa cinématique est l'étude des mouvements relatifs au solide de référence...

Formes des techniques omote : Positif – se dit de la forme positive (yang) des mouvements ura : Négatif – se dit de la forme négative (yin) des mouvements Positions iconComité National pour la Bientraitance et les Droits des Personnes...
«tout cas de mort qui résulte directement ou indirectement d’un acte positif ou négatif accompli par la victime elle-même et qu’elle...

Formes des techniques omote : Positif – se dit de la forme positive (yang) des mouvements ura : Négatif – se dit de la forme négative (yin) des mouvements Positions iconRésumé Cinquante ans après l’indépendance du Sénégal, du Mali et...
«suivre la route» au côté d’individus circulants afin de mettre en lumière la multiplicité des trajectoires et l’emboitement complexe...

Formes des techniques omote : Positif – se dit de la forme positive (yang) des mouvements ura : Négatif – se dit de la forme négative (yin) des mouvements Positions iconQuestionnaire Conclusion
Ceux qui pratiquent (mangent) l'intérêt ne se lèvent qu'à la manière de celui qui, frappé défolie, est rossé à tord et à travers...

Formes des techniques omote : Positif – se dit de la forme positive (yang) des mouvements ura : Négatif – se dit de la forme négative (yin) des mouvements Positions iconLa persistance rétinienne n’explique pas la vision du mouvement au cinéma !
«le palais des illusions» invoque des mécanismes différents pour expliquer sa «scène des mouvements illusoires» selon les disciplines...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
p.21-bal.com