télécharger 50.82 Kb.
|
Les liquides passent à l'état de vapeur c'est-à-dire se vaporisent quand on les chauffe. Note sur les pointillés ci-dessous le nom des changements d'état mis en jeu : ![]() I/ A quelle température bout l’eau pure ?
Schématise le montage en mettant une légende.
Echelle sur le papier millimétré : sur l'axe vertical : 1 cm pour 10 ° C sur l'axe horizontal : 1 cm pour 1 min Sur l'axe des abscisses, je vais porter …………………..tandis que sur l'axe des ordonnées, je vais porter ………………………………………………….. 1mm sur l'axe des températures représente 1°C. ![]() Donne un nom à cette courbe : …………………………………………………………………………………………………………………….. On peut lire la température d'ébullition d'un liquide sur la courbe de vaporisation de ce liquide : c'est la température du palier. ![]() ![]() Quel est alors la température d’ébullition de l’eau ? ……………………………………………………………………………………………….. La vaporisation d'un corps pur comme l'eau ………………………..constante. II/ La température d’ébullition de l’eau sous différentes pressions :
L’air exerce une pression sur tous les objets qui nous entourent : c’est la pression atmosphérique Elle se mesure avec un manomètre.
Sous pression réduite, la température d’ébullition de l’eau diminue.
Dans une cocotte minute, la vapeur d’eau reste enfermée, la pression devient alors supérieur à la pression atmosphérique, la température d’ébullition de l’eau augmente, ce qui permet une cuisson plus rapide des aliments. III/ L’ébullition de l’eau saléeOn reprend l’expérience du I/ mais cette fois-ci avec de l’eau salée. Voici le tableau des valeurs du temps et de la température relevés :
Trace l’évolution de la température en fonction du temps. ![]() ![]() |