Qu’est-ce que le yoga ?








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date de publication14.04.2017
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Séances de yoga :

Présentation


  1. Qu’est-ce que le yoga ?


Angle indien
Le mot

La racine indo-européenne du mot : « yug » = joug, joindre, unir, lier ce qui est désuni, dispersé dans différentes directions (ex typique : le physique et le mental)

La définition

« Le yoga est l’arrêt de l’agitation du mental » > l’inverse absolu de notre mode de vie !

Les textes

Première apparition dans la Bhagavat Gita, épisode du Mahabharata (texte écrit entre le Ve s. avant JC et le IIe s.)

  • guerre fracticide

  • crise d’angoisse d’Arjuna

  • Krishna/Vishnou, son cocher qui vient lui raconter la voie du yoga pour rétablir l’ordre du monde

Texte le plus connu : les Yoga Sutras de Patanjali (-200/+500)

La théorie

L’établissement du lien entre le corps et l’esprit,

puis entre le petit soi et le grand Soi, principe de l’Univers

= recherche mystique

La pratique

La pratique physique n’est qu’un des aspects d’une pratique du yoga, une étape 3/8.

1- yama : devoirs moraux élémentaires envers les autres comme envers soi-même.

2- niyama : se discipliner et se mesurer dans la pratique quotidienne.

3- āsana : se tenir tranquille de façon stable > étape des postures.

4- Prāṇāyāma : respiration.

5- pratyāhāra : retrait des sens.

6- dhāraṇā : concentration.

7- dhyāna : méditation.

8- samādhi : contemplation.
Les Yama :

ahimsa : la non violence universelle, la bienveillance

satyam : la véracité, la sincérité

asteya : le « non-vol », l'honnêteté, la probité

brahmacharya : la modération dans les désirs (chasteté)

aparigraha : le détachement ou non-possession de biens, contentement, l'absence de convoitise.

Les Niyama :

śauca : pureté, propreté; honnêteté

samtosa : la modération (contentement de peu), satisfaction, sérénité

tapas : la force d'âme (acquise par l'ascèse), chaleur, ardeur, austérités, ascèse

svādhyāya : la connaissance acquise par la lecture des textes sacrés

īśvarapranidhāna : la foi (acquise par la méditation), piété, consécration à Dieu, dévotion au Seigneur


  1. Que garde-t-on de tout ça ?


Une pratique physique : les Asanas

  • On construit une posture de façon très consciente et on la tient

  • monter la posture : intéressant mais reste mécanique

  • vécu de la posture : c’est là que c’est intéressant !

  • pratique en statique, un enchaînement seulement


L’importance de la respiration

  • respiration par le nez, on est programmés pour ça

  • Respiration qui s’allonge, se calme (croyance indienne d’un nombre de respirations limitées)

  • Respiration est le leader, pas le mouvement

  • respiration sera guidée par moments, à d’autres non

  • Parfois, rarement, un peu de pranayama


Un état d’esprit

  • Ahimsa : ne pas nuire/se nuire

  • ne jamais se faire mal

  • tendre vers la posture, ne pas chercher à la réaliser parfaitement

  • StiraSukha = le sucre dans le sel et vice-versa, la douceur dans la fermeté

  • NEGOCIER avec son corps

  • Un art de la présence

La présence à soi, à son corps, comme les acteurs

La posture d’ici et maintenant, pas de demain ni d’hier

  • adapter la posture à ses possibilités (rôle du prof puis recherche autonome)




  1. Concrètement, qu’est-ce qu’on travaille ?


Le soutien de la colonne vertébrale 

Le dos :

  • les muscles profonds

  • l’équivalence avec la natation

  • Le trapèze, les épaules, le cou…

Les abdos : eux aussi soutiennent la CV !

Et le reste : les jambes, les bras, les épaules, les pieds, les poignets…
La souplesse ET la tonicité, et vice-versa

  • étirer, allonger les muscles et les faire travailler

  • dérouiller les articulations


La conscience du corps, et non la performance

  • l’attention aux sensations

  • la négociation à partir de ces sensations

  • apprivoiser la respiration


L’effort Et la détente

  • au début et à la fin ; le lâcher-prise.




  1. Les préjugés : ne pas confondre… 

  • Yoga et relaxation (sauf en Yoga Nidra)

  • Yoga et gym

  • Yoga et religion (un système plus philosophique que religieux)

  • Yoga et raideur (on travaille avec son corps, pas contre lui)

  • Effets du yoga (attention à l’hyper-oxygénation)




  1. Un yoga ou des yogas ?

  • Un tronc : le Hatha Yoga

  • Des branches dans tous les sens : 96 noms différents répertoriés à Paris en 2013

  • La mienne : lignée Nil Hahoutoff « yoga de la lune d’or »

Youri Hahoutoff, 1900-1982, originaire de Géorgie.

1917 : reste en France

1925 : rencontre Hyran Moy Chandra Gosh, Indien alors âgé de près de 80 ans. 40 ans à son côté.

Il forme des descendants, 2 majeurs, dont l’un est mon initiateur, Patrick Tomatis.
Youri Hahoutoff, dit Nil Hahoutoff (2 juillet 1900, Tbilissi-17 octobre 1982, Paris) est un sportif russe originaire de Géorgie, connu pour avoir mis au point une lignée ou méthode de Yoga à laquelle son nom a été donné : méthode Nil Hahoutoff, et qui est toujours enseignée aujourd'hui.

En 1917, suite à la Révolution russe, il fut contraint de fuir la Russie pour la France.

Après avoir pratiqué la course de vitesse, la gymnastique sportive, le trapèze volant et la danse (dont il fera son métier jusqu'en 1939), il a rencontré en 1925 Hyran Moy Chandra Gosh, un Indien alors âgé de près de 80 ans, qui lui aurait appris le yoga pendant dix ans.

Il a mis au point une méthode mélangeant yoga et techniques gymniques, réputée assez physique, qui se distingue notamment par un échauffement identique à chaque séance, que suivent les postures traditionnelles de yoga et les exercices de respiration.

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