Un ancien savoir pour le monde moderne








télécharger 35.31 Kb.
titreUn ancien savoir pour le monde moderne
date de publication19.10.2016
taille35.31 Kb.
typeDocumentos
p.21-bal.com > droit > Documentos
Un ancien savoir pour le monde moderne



Si l'on m'avait dit il y a quelques années qu'un art martial aussi profond, sophistiqué et évolué que le meilleur des arts orientaux émergerait de la tradition chrétienne européenne, je ne l'aurais pas cru. Pourtant il existe un tel art provenant de l'ancienne culture russe qui puise sa source dans les monastères orthodoxes russes. Son représentant aujourd'hui est un homme exceptionnel, Mikhaïl Ryabko. Entraîné par un des faucons de Staline dès l'âge de cinq ans et commençant sa carrière opérationnelle dans les forces spéciales russes à l'âge de quinze ans, Mikhaïl Ryabko n'a pas seulement reçu les secrets d'un art ancien, il a été amené à pratiquer chaque jour de sa jeunesse son art et ses principes de vie et de mort au combat. Ce système enseigné par Mikhaïl Ryabko n'a rien perdu de ce qu'il était, c'est un art vivant et pratique qui est encore utilisé par les guerriers au combat.

Lorsqu'on s'entraîne avec Mikhaïl et son élève le plus avancé Vladimir Vassiliev, on est frappé par la sérénité profonde de ces hommes. D'immenses connaissances et capacités sont enseignées avec calme et une grande conviction.

Le cœur du Systema est son système de fonctionnement. Ce ne sont pas les techniques qui définissent l'art, on n'enseigne pas de techniques à proprement parler. Pour tirer le meilleur du Systema le corps et l'esprit doivent être libres de faire tout ce qui est nécessaire, ils ne doivent pas être limités par des techniques d'entraînement. Les techniques enferment les personnes et limitent leur capacité à résoudre les problèmes. Par système de fonctionnement je veux parler de la façon dont la psychologie et la physiologie humaine accèdent à la réalité physique de la réalité universelle selon les lois de Newton et de la physique quantique. Ce système de fonctionnement ouvre de nouveaux horizons. Un jour durant un séminaire quelqu'un a dit à Vladimir : « Vous êtes très souple. », il répondit : « Non, je suis libre ». C'est cette liberté, le lâcher prise de l'ego qui offre tant de choses. C'est pourquoi le Systema s'adapte à l'individu plutôt que de demander à l'individu de s'adapter à lui. Chacun a un Systema différent. C'est comme si on vous apprenait à peindre et qu'ensuite vous vous exprimiez.

Le mode de fonctionnement du Systema enseigné par Mikhaïl et Vladimir est fondé sur la foi. Le processus d'abandon de votre pouvoir personnel basé sur l'ego et avoir la foi que les choses sont ce qu'elles doivent être constituent le cœur de cet art. Mikhaïl enseigne que la peur produit des mouvements dénaturés. C'est uniquement grâce à la foi -savoir que les choses sont à leur place- que nous pouvons nous libérer des peurs et bouger naturellement. La foi est basée sur le fait que tout ce dont nous avons besoin pour vivre nous a été donné. Nous ne pensons pas à la plupart des choses qui sont essentielles à notre existence. Nous avons tendance à respirer inconsciemment alors que le transfert d'oxygène est le phénomène le plus important qui se produit dans notre corps. C'est à partir de ce transfert d'énergie que tout le reste devient possible. Comme le dit Mikhaïl : « Vous inspirez à votre naissance, vous expirez à votre mort, entre les deux il y a votre vie ». La gravité maintient notre atmosphère qui contient notre oxygène et nous-même sur la planète. L'électromagnétisme permet les formes et les reliefs. Tout ceci et bien d'autres forces invisibles sont à l’œuvre pour notre bien, ce sont des cadeaux et nous n’avons décidé de rien. Nous vivons par la grâce et vous pouvez méditer sur son sens. Si vous êtes plus intéressés vous pouvez effectuer des recherches sur les principes d'anthropiques et la théorie des cordes. Ce que nous visualisons comme solide et réel ne dure pas. Ces énergies qui nous permettent de vivre, que nous ne pouvons pas voir, sont plus réelles que ces objets solides qui disparaîtront.

Un des exercices que je pratique pour rester présent et garder la foi est de me surprendre à juger quelqu'un ou de manquer de pardon. Ces états d'esprits ne proviennent pas de la foi, ils émanent de la peur. Vous constaterez que vous êtes constamment en train de juger, et pas seulement des jugements négatifs. Accepter les choses telles qu'elles sont est aussi libérateur que difficile. La réalité est qu'à n'importe quel moment les choses sont exactement ce qu’elles « doivent » être parce qu'elles réagissent à la loi universelle. Le fait que nous pensions qu'elles devraient être différentes signifie que nous n'acceptons pas ce qu'elles sont, nous sommes dans le déni de réalité. Comment appliquer cela à un art martial, vous allez me demander ? Accepter les choses telles qu'elles sont nous libère de la lutte et de la contestation. Un des éléments clefs du Systema est de ne pas lutter pour l'espace ou chercher à tenir bon. Apprendre à ne faire qu'un et à flotter avec la force, est amené à un niveau exceptionnel. Cela nous maintient dans le moment présent et nous libère des confins du passé et du futur. La conscience humaine, l'ego bouge constamment entre la mémoire passée et l'anticipation du futur. Aucun de ces états n’est véritable et ils limitent notre capacité à percevoir le « ici et maintenant ». Nous avons tendance à passer la majorité de notre temps dans cet état irréel. Ces moments où nous sommes vraiment présent apparaissent clairement lorsque nous faisons quelque chose de très dangereux qui nécessite toute notre capacité pour les accomplir, et une fois que c'est réalisé nous ressentons « l'effet planant » d'être « ici et maintenant » véritablement présent.

« Nous arrivons à la compréhension que vivre selon la volonté de Dieu est le passeport aux possibilités sans fin de l'infini » Uruntia

Lutter pour l'espace est une réaction basée sur une grande peur. Nous parlons même de gens qui envahissent notre espace, comme si nous le possédions. Le fait que le poing d'un individu et mon visage se croise au même endroit dans l'espace-temps est un accord. Comment voudrait-on conclure un tel accord me direz-vous ? Ces accords de lutter et de protéger son espace sont créés par nos peurs, nos insécurités. Le réflexe d'alarme, l'inspiration brusque et la tension du corps lorsque nous sommes surpris ou effrayé est un excellent exemple de cette réaction. Cette réaction est basée sur la peur et elle est destructive. Une des raisons pour laquelle les gens ivres se sortent bien des situations traumatiques c'est qu'ils ne sont pas suffisamment conscients pour avoir peur, combattre l'énergie cinétique et se blesser. Et là réside la vérité, nous nous blessons. Nous le faisons de différentes façons, mais en voici une facile à comprendre. La tension produite en résistant à l'énergie cinétique signifie que quelque chose doit céder. L'énergie cinétique ne peut être crée ni détruite, alors devinez qui va perdre ?

Une réaction naturelle basée sur la foi est simplement de ne pas utiliser la force. En réalité il n'y a rien à protéger. L'espace que nous occupons à un moment donné ne nous appartient pas, alors pourquoi ne pas le libérer si quelqu'un veut y être ? En Systema cette réaction est très importante. Lorsqu'on fait face à Mikhaïl qui mesure 1m70 et qui est relativement épais, cela semble quasiment impossible d'être incapable de l'attraper. Cependant c'est très difficile de le faire. Il se tient à portée de bras pourtant vous ne pouvez pas le toucher suffisamment pour transférer de la force ou le contrôler. Vos yeux vous disent que vous êtes sur le point d'entrer en contact avec un homme robuste et épais pourtant vous n'y arrivez pas. Ce paradoxe est une des finalités de l'entraînement au Systema. En regardant la vidéo « Master of fighting » vous verrez comment Mikhaïl imite son adversaire. Sa capacité à percevoir leurs mouvements avant même que ces mouvements se produisent est le résultat d'une vie d'entraînement. Lorsque vous vous entraînez avec lui, vous avez la sensation qu'il n'y a rien que vous ne puissiez faire sans qu'il soit en harmonie avec. Vous pouvez accélérer-ce n'est pas recommandé aux cardiaques ou aux allergiques à la douleur- ou ralentir, cela ne fera aucune différence excepté que plus vous mettez de l'énergie en bougeant rapidement plus la riposte sera grande. Rob Green a fait la démonstration en allant sur Mikhaïl à pleine vitesse avec un couteau. Rob a une profession à risque et avait besoin d'être convaincu de l'efficacité du Systema. Personne n'a voulu rééditer l'attaque et Rob a reconnu de manière fair-play que l'on avait bien répondu à sa question.

Lorsque vous pratiquez le Systema, visualisez-vous comme un champ d'énergie contigu. En d'autres termes il n'y a pas de séparation entre le corps et l'esprit. Visualisez votre partenaire de la même façon et quand vous commencez à vous entraîner, conservez cette conscience. Ne luttez pas, n'essayez pas de faire, soyez juste en mouvement. Si vous avez vraiment compris les exercices sur le retour d'énergie, les solutions apparaîtront d'elles-mêmes. Ceci reflète une autre vérité universelle, tous les problèmes contiennent leurs solutions. Un adversaire apporte la solution à son attaque. Si nous sommes détendu et à l'écoute, la solution deviendra apparente et nous aurons juste à l'utiliser. Alors que si nous avons déjà une technique que nous voulons utiliser pour résoudre ce problème, nous limitons notre capacité à percevoir la solution la plus efficace. Je dis à mes élèves si vous l'acceptez, l'adversaire vous donnera plus que vous pouvez demander. Si vous appréhendez le problème avec une boite à outils de techniques et de stratégies, vous serez limité à cette boite sans savoir si elle est la plus efficace pour faire face à l'attaque. En fait selon l'adversaire elle peut même être complètement inefficace. Lorsqu'on rencontre plusieurs solutions, j'apprends à mes élèves à toujours appliquer le rasoir Occham c'est à dire la plus simple et la plus efficace est la bonne solution. Nous définissons l'efficacité par la moindre quantité de temps, d'espace et d'énergie nécessaire pour résoudre une situation.

Autoriser, accepter, cela nous donne accès à des énergies que normalement nous maîtrisons d'une façon rudimentaire. Une des principales énergies est l’énergie cinétique. En devenant plus détendu et conscient, vous prenez conscience qu'il existe des énergies en vous que vous pouvez utiliser. Vous ne les créez pas, elles ne vous appartiennent pas mais elles sont à votre disposition si vous lâchez prise et abandonnez votre ego.

L'énergie psychique est comme le feu. Nous ne pouvons pas créer le feu cependant nous pouvons créer un contexte dans lequel le feu se manifeste. Nous ne possédons pas le feu mais nous pouvons l'utiliser. Il ne nous est pas intrinsèque et pourtant il peut subvenir à nos besoins. Il n'existe aucun besoin d'essayer d'accumuler de l'énergie physique en nous même, elle est partout, c'est un aspect intrinsèque de l'univers. Comme une voile qui prend la forme de l'énergie invisible que nous nommons vent, nous aussi pouvons mélanger et façonner les forces au niveau que nous pouvons percevoir. Nous ne créons pas ces forces de même que nous ne créons pas le vent, cependant nous pouvons les percevoir et les utiliser.

La respiration est le début de toutes les énergies dans le corps. C'est le transfert d'énergie séminale, sans ce transfert c'est la mort, avec, nous pouvons construire des navettes spatiales. Avec une utilisation correcte de la respiration, notre corps et esprit peuvent être entraînés à accomplir ce qui nous semble impossible. Au départ, il est essentiel de s'harmoniser avec sa respiration. La plupart des gens respirent lorsque l'effort augmente parce que leur corps leur indique qu'ils ont besoin de plus d'oxygène. Alors qu'en devenant de plus en plus conscient, on respire dans le but d'accomplir plus de travail et de cette façon gagner plus de compétence et de performance. Pour comparer, si vous voulez qu'un moteur à vapeur tourne plus vite vous devez d'abord lui fournir du combustible, pourtant nous demandons constamment à notre corps de faire plus puis nous respirons plus pour essayer de combler le déficit d'oxygène qui a été créé. La prochaine étape est de respirer en vue de faire des efforts. Mon ami Rickson Gracie est très doué pour cet exercice. Une utilisation correcte de la respiration n'est pas seulement un point important du Systema, c'est primordial.

En Systema, les katas sont remplacés par le sparring à vitesse lente. Il y a un excellent article d'Arthur Sennot à ce sujet sur le site internet de mon dojo (Cet article est également consultable sur le site SYSTEMA-LYON). L'apprentissage des mouvements physiques constitue l'externe ou « Omote » de l'art. « L'Ura » ou l'art interne est acquis progressivement durant une période d'entraînement et d'instruction correcte. Le développement de la conscience, de la perception et de la compréhension est sans fin. Cette voie de découverte est fascinante, procure de la joie et vous conduit dans un autre monde de compréhension et de capacités. Être dans le flux du sparring à vitesse lente peut devenir addictif. Votre sensibilité et votre conscience atteignent un plus haut niveau. Vous commencez à percevoir le mouvement, la distance et les possibilités avec plus que vos yeux. Vous commencez à voir non seulement ce qui est mais aussi ce qui est possible.

Un autre bénéfice du sparring à vitesse lente est émotionnel et psychologique. Vous découvrez exactement vos tensions, les endroits où se logent vos peurs. Vous vous rendez compte des moments où vous ne travaillez pas avec intégrité. Accélérer pour éviter un coup par exemple n'est pas en harmonie avec la pratique. Vous savez que vous l'avez fait, votre partenaire le sait, vous savez qu'il le sait et il sait que vous savez qu'il le sait. Vous le ressentez consciemment et inconsciemment lorsque vous n'êtes pas intègre. Le principe immédiat de cause et effet est beaucoup plus bénéfique pour le développement émotionnel et psychologique que les rationalisations de notre comportement qui constituent la plupart de nos mécanismes de défense. De plus, pratiquer avec intégrité fait plus qu'améliorer nos compétences martiales, cela crée une incroyable sensation d'être dans le flux « d'ici et maintenant ». Cela vous donne envie d'y passer plus de temps.

Notre esprit se reflète dans notre corps physique. Les jugements basés sur la peur produisent de la rigidité, la foi engendre la fluidité. Nos propres résistances deviennent nos instructeurs. L'univers est programmé pour nous enseigner, comme il se corrige nous sommes corrigés. Si nous donnons de la peur nous recevons de la peur. Si nous donnons de la douleur nous recevons de la douleur. Si nous donnons de l'amour nous recevons de l'amour. Ce que nous donnons est ce que nous recevons.

Mikhaïl Ryabko et Vladimir Vassiliev ont un puissant et positif impact sur les gens, du à leurs compétences et intégrité personnelle. Selon moi, nous percevons en eux le meilleur de la Russie et de son ancienne culture. Si vous vous intéressez à leurs enseignements, vous devez absolument participer à un séminaire. L'atmosphère est au partage, à la détente et au relâchement. Vous pouvez poser n'importe quelle question ou problème, vous obtiendrez une réponse courtoise et appropriée. Une des grandes différences entre le Systema et un dojo japonais est que vous pouvez interroger le maître. Ni Mikhaïl ni Vladimir ne s'offusqueront si vous pensez que ce qu'ils font est inefficace et que vous demandez une démonstration. Soyez simplement conscient que le niveau d'énergie que vous mettez dans le problème que vous souhaitez les voir résoudre vous sera rendu, vous avez plutôt intérêt à poser la question tranquillement au départ.

Lorsque vous lâchez prise et laissez agir l'intuition et l'instinct, vous pouvez retourner n'importe quelle énergie dirigée vers vous. Ce retour d'énergie vers sa source signifie que l'attaquant reçoit ce qu'il a donné. A haut niveau ce retour d'énergie doit être ressenti car cela semble impossible. Les personnes qui entendent parler de ça ou l'observent sont incrédules. La difficulté réside dans le fait d'expliquer quelque chose pour laquelle les mots sont inadéquats. Expliquez-moi comment faire du vélo. Cet ensemble de relations complexes ou l'expérience ressentie dépasse de loin toute tentative d'explication. Le mieux est de l'expérimenter soi-même et « savoir qu'il n'y a pas de cuillère ». Ma comparaison préférée pour mes élèves est la scène du dojo dans « Matrix » où l'on demande à Nemo pourquoi il a été battu. C'est de cela dont nous nous préoccupons à un plus haut niveau de compétence. Encore une fois il ne s'agit pas de faire des mystères autour de l'art cependant il existe beaucoup de phénomènes que l'on ne peut expliquer avec des mots lorsqu’on se trouve à la lisière du dicible. Votre esprit conscient ne peut pas et ne fait pas du vélo. C'est pourquoi vous pouvez réfléchir, rêvasser etc. tout en faisant du vélo, c'est votre subconscient qui vous permet de rouler.

Le phénomène de retour d'énergie ne permet pas à l'attaquant d'éviter qu'il l’a générée. C'est comme se tenir à quelques mètres d'un mur et jeter un ballon aussi fort que possible. Le ballon va vous rebondir dessus avant que vous ayez pu l'éviter. Le corps humain peut retourner l'énergie de la même façon si nous ne la combattons pas et la laissons circuler. Les vecteurs peuvent devenir très complexes et quasiment impossible pour l'attaquant de l'éviter.

L'énergie circule en vagues. Le sang qui pulse à travers notre corps le fait également par vagues. Les surfeurs sont capables de réaliser leurs manœuvres en chevauchant les vagues d'énergie cinétiques. En regardant bouger Vladimir il est facile de voir les vagues d'énergie cinétique qui passent à travers son corps. Vous pouvez apprendre à utiliser ses vagues pour garder l'équilibre en évitant un coup ou pour renvoyer l'énergie à sa source, c'est à dire votre adversaire. C'est du niveau débutant pour ainsi dire. Afin d'accéder à l'énergie cinétique efficacement il est essentiel d'être réellement détendu. Cette relaxation va au-delà de notre sensation de détente habituelle. Pour atteindre un plus haut niveau il faut ancrer cette détente dans votre esprit, et donc la foi devient nécessaire.

Nous ne nous rendons pas compte de la résistance que nous opposons à être poussé par d'autres êtres humains. Nos peurs nous font batailler pour l'espace d'une manière inconsciente et réflexive. L'emploi d'un couteau pour appliquer des pressions crée une réaction très différente. La réaction de notre ego basée sur la peur lors d'une poussée ou d'un coup devient tout autre avec un couteau : on bouge immédiatement. Probablement à cause de la douleur et des dégâts que provoquerait un couteau, et selon moi notre ego oppose moins de résistance parce qu'un couteau est un objet inanimé. J'utilise de plus en plus de vraies lames affûtées durant mes cours car elles permettent de reprogrammer la réaction de résistance de nos cerveaux.

Le Systema n'enseigne pas de techniques pour de bonnes raisons. Les méthodes fondées sur des techniques ont une grande tendance à produire des réponses fondées sur des techniques. Aussi vaste et puissante que soit la boite à outils, elle limite les possibilités. Cela limite également beaucoup la capacité d'adaptation des individus face à différentes situations. Il existe une infinie variété de problèmes potentiels qui ne seront jamais identiques, comme l'explique la théorie du chaos. Si vous avez un corpus de techniques vous essayerez de faire coïncider le problème dans une structure existante, sans vous souciez de savoir si c'est la solution la plus efficace et la plus adaptée à ce problème. L'esprit tend à définir les choses en fonction de ce qu'il connaît déjà en utilisant des compréhensions et des concepts existants. Le processus fondé sur les techniques n'incorpore pas les possibilités qui pourraient survenir. Comme un moteur bridé, l'esprit devient limité. Mon ami Scott Meredith dit : « Une plus grande boite reste une boite, une plus longue chaîne reste une chaîne ». Le Systema est littéralement l'enseignant. Puisque le Systema est constitué des lois de l'univers, ses enseignements sont authentiques. Ce n'est pas une question d'opinion, c'est une question de découverte et de conscience, pas une série de techniques.

Le poing, le bâton et le fouet sont les instruments de l'entraînement à provoquer de la douleur, révéler les peurs et nous apprennent comment se relaxer, à utiliser le souffle et gérer les douloureux transferts d'énergie à plusieurs niveaux, tout cela en impliquant positivement l'esprit. Un des importants bénéfices est d'inculquer une réaction d'expiration face à la surprise ou l'effroi. Ce qui tranche en comparaison de la réaction « normale » d'inspiration contractée fondée sur la peur et qui est nuisible. Nous nous blessons avec ces réactions rigides et fondées sur la peur. Un corps souple peut encaisser bien plus de stress qu'un corps rigidifié par la peur. Au lieu de côtes qui fléchissent et absorbent le fort impact d'un volant, des muscles tendus ne donnent pas d'autres choix aux côtes que de se briser avec un risque de perforation du poumon. Sans l'état d'esprit basé sur la peur, le corps se protège lui-même. L'intégrité est essentielle pour toute grande entreprise humaine, et la foi est essentielle à l'intégrité. En Systema l'intégrité est indispensable pour un bon entraînement. Cette intégrité est nécessaire pour les deux pratiquants car ce voyage ne peut s'accomplir seul. Cela requiert que nous partagions, et plus nous donnons plus nous recevons.

En Systema, doux signifie sensible et conscient. Le Systema nous rend conscient des vecteurs de forces pour ne pas lutter contre eux. Cela n'a rien à voir avec l'état de « se sentir bien ». Comme je le répète souvent à mes élèves dans le monde réel cette sensation chaude et gluante c'est généralement du sang. L'esprit conscient n'est accessible durant un combat, il est trop lent, trop émotif et il ne peut pas gérer toutes les composantes de l'espace-temps chaotique du combat ; de plus l'esprit conscient ne peut pas être « présent ». Systema ne cherche pas à contrôler le chaos du combat, vous chevauchez la vague comme un surfer, en sachant que vous ne pouvez pas contrôler les forces mais si vous ne les combattez pas vous pouvez les utiliser. Ma définition du doux est la conformité avec les lois cosmiques ; ce qui est en accord est doux ce qui est en conflit est dur.

Les anciennes racines du Systema proviennent des armes blanches, combat à mort. S'opposer aux vecteurs de forces avec des épées aiguisées ou a des projectiles volants en métal n'est pas viable si vous voulez survivre dans cet environnement. Voici une vue d'ensemble basique. L'armure de plaque n'était pas répandue en Russie. La côte de maille n'arrêtera pas une grosse entaille sur une cible rigide. Mon ami Hank Rienhardt me l'a démontré et m'a permis de l'expérimenter. Nous avons pris une longe de porc avec ses os, recouvert d'un gambeson (manteau rembourré) et posé une côte de maille. En frappant fort avec une épée, la côte de maille est coupée, le gambeson ne l'est pas, par contre les dommages sur la chair sont catastrophiques. L'armure de plaques n'était pas commune en Ancienne Russie contrairement à la côte de maille. Mikhaïl m'avait dit que la raison pour laquelle le Systema met l'accent sur le mouvement était parce que la côte de maille ne protégeait pas une cible rigide. D’où la nécessité pour le guerrier d'être constamment en mouvement, d'absorber et de rediriger les coups de l'épée. L'énergie découlant de ces mouvements est redirigée vers votre épée qui coupera l'adversaire qui cherche à vous atteindre.

Dans mon expérience personnelle les arts à mains nues les plus développés font tous partie d'un système basé sur les sabres. Avec les armes blanches l'espace qui est attaqué est libéré par vous, la cible de l'adversaire. Au moment où il entre dans cet espace pour attaquer, votre arme le rencontre pile dans cet espace que vous venez de libérer. C'est ce retour d'énergie qui est pratiqué sur plusieurs niveaux et de différentes façons en Systema. L'énergie ne peut être crée ou détruite, mais elle peut être façonnée. Je vous le démontrerai à l'Aliki expo de 2003, ainsi ce sera plus facile à saisir.

Savoir c’est être et faire. C'est une compréhension corporelle qui est apparente et perceptible en fonction. Un concept saisi intellectuellement n'est pas savoir, c'est penser.

Cela existe dans un esprit crée par la peur, qui n'est pas en contact avec la réalité. Les dons du Systema sont libres. Libres dans le sens où plus vous êtes en harmonie avec la loi de l'univers plus cet Univers vous devient accessible. Vous ne travaillez pas pour des compétences personnelles comme dans d'autres arts martiaux. C'est le résultat d'un processus fondé sur la foi. Une comparaison serait une feuille qui vole au vent. Elle vole aussi loin et aussi vite que le vent. Ni plus ni moins, elle vole. En entraînement regardez au-dessus des yeux de votre partenaire sans vous focaliser. Captez la totalité du rythme du mouvement. Comme écouter une symphonie avec tout votre être, devenez le flux.

Les séparations laissent des fossés, la nature déteste le vide, ces fossés sont remplis, qui ou quoi les remplissent est la question, et vous avez la réponse. Une fois que vous avez atteint ce niveau, vous pouvez commencer à jouer avec et le changer.

« La vertu est la droiture, la conformité avec le cosmos »

Nous recherchons un état d'être, un état de conscience. État conscient, à ne pas définir par opposition à l'inconscient irréfléchi. C'est un autre monde, un état transcendantal. La conformité avec les lois cosmiques c'est vivre la volonté de Dieu. Systema est un chemin vers cette conformité. Vivre avec foi, sans peur, nous permet d’être conscient et d'accéder à ces énergies qui nous ont été données librement afin de s'en servir. Ceci est vrai sur les plans physique, émotionnel et spirituel : «Sachez la vérité et la vérité vous libérera»
James Williams 2003
Traduction : Olivier DAVID

similaire:

Un ancien savoir pour le monde moderne iconAu Xxe siècle, l’homme et son rapport au monde à travers la littérature...
«journal de séquence». Celui-ci leur permettra de conserver une trace de leurs lectures et réflexions personnelles qui jalonneront...

Un ancien savoir pour le monde moderne iconHistoire du cirque «moderne» au cirque «contemporain»
...

Un ancien savoir pour le monde moderne iconJ’éprouve une reconnaissance toute particulière pour René Lalanne,...

Un ancien savoir pour le monde moderne iconLeçon 1 physique 2
«j’aime comprendre le monde où je vis») pouvoir ultérieurement oser poser des questions sur tout phénomène physique avec des repères...

Un ancien savoir pour le monde moderne iconRecherche de la sagesse concernant la conduite de la vie (savoir-faire...
«philosophie» apparaît en Grèce au Ve s av. J. C., au moment de l’âge d’or de la civilisation grecque, qui voit naître tout à la...

Un ancien savoir pour le monde moderne iconLe monde est-il vraiment ce qu’il parait ?
...

Un ancien savoir pour le monde moderne iconPour repondre a la personne anonyme (mais j aurai aimer qu elle se...

Un ancien savoir pour le monde moderne iconJe voudrais savoir avion, comment fais-tu pour voler ?

Un ancien savoir pour le monde moderne iconTout savoir sur l’hydratation pour mieux courir

Un ancien savoir pour le monde moderne iconLittérature : littérature générale (grand format et éditions de poche), littérature jeunesse
«pépite» dans le monde de l’édition. Cette réussite, Editis la doit à ses maisons, des maisons prestigieuses, parfois centenaires,...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
p.21-bal.com