télécharger 76.27 Kb.
|
Démarrer un ordinateur éteint à partir du réseau Vous avez plusieurs ordinateurs sur le même réseau local mais distants de quelques mètres ? Grâce à la technique Wake On Lan (WOL), vous pouvez les mettre en route sans vous lever de votre chaise. Wake On LAN (WOL) est un standard des réseaux Ethernet qui permet à un ordinateur éteint d'être démarré à distance. Le réveil est déclenché quand la carte Ethernet de l'ordinateur reçoit un paquet magique qui est une trame de données Ethernet contenant les octets FF FF FF FF FF FF suivis de seize répétitions de l'adresse MAC de la cible. Dans un premier, vous devrez donc activer le WOL sur l'ordinateur que vous souhaitez pouvoir redémarrer à distance et récupérer l'adresse MAC de sa carte réseau. Ensuite, à partir d'un ordinateur ou d'un téléphone connecté à votre réseau local, vous devez envoyer le paquet magique qui permettra le réveil de l'ordinateur. De nombreux logiciels gratuits sous Windows, iOS et Android permettent de réaliser cette opération. L'ordinateur distant démarrera alors tout seul. ![]()
Configurer le BIOS de l'ordinateur à démarrer La première étape consiste à activer le Wake On Lan directement au niveau du BIOS de votre carte mère. C'est lui qui va permettre le démarrage de votre ordinateur lorsqu'un paquet valide sera reçu par la carte réseau intégrée à votre système. Dans notre exemple, notre ordinateur dispose d'un BIOS EFI Asus. Les manipulations sont sensiblement identiques sous les autres BIOS.
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]() Configurer le système de l'ordinateur à démarrer Votre ordinateur démarre alors. Avant de pouvoir le démarrer à distance, vous devez activer le Wake On Lan (notamment pour redémarrer l'ordinateur s'il est en veille) et récupérer l'adresse MAC identifiant la carte réseau de votre ordinateur. Sans cette information, le démarrage ne sera pas possible.
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Démarrer à distance depuis un ordinateur Windows Pour envoyer le signal de réveil à votre ordinateur depuis un autre ordinateur du réseau, vous devez utiliser un petit logiciel comme WakeOnLan pour Windows.
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Démarrer à distance depuis un téléphone portable Que vous soyez sous iOS ou Android, il existe des applications gratuites qui permettent d'envoyer d'envoyer des paquets magiques pour démarrer un ordinateur par WOL. Citons par exemple RemoteBoot WOL pour iOS et Wake On Lan pour Android par exemple. Pour que cela fonctionne, votre téléphone doit bien sûr être connecté à votre réseau local (via WiFi).
![]()
![]()
1. Comment faire (Outlook 2007) ?Pour configurer votre messagerie, Outlook va vous aider. ![]() Une boîte de dialogue très intuitive va s'ouvrir. Elle comporte plusieurs onglets. Le premier est celui par lequel nous allons commencer. Il traite de la messagerie. On peut y compter six boutons.
![]() Un clic sur le bouton Nouveau nous ouvre une nouvelle boîte de dialogue avec deux choix. Choisir un type de serveur avec deux choix : Microsoft Exchange, POP3, IMAP ou HTTP pour le premier choix et "Autre" pour le second. ![]() Ces choix correspondent respectivement à du courrier sur un serveur pour le premier choix et un compte de service mobile pour le second. Nous allons donc créer un nouveau compte de messagerie sur le PC pour pouvoir se connecter à une boîte de message. Le choix va donc se porter sur la première option : Microsoft Exchange, POP3, IMAP ou HTTP.
![]() La façon la plus simple, si vous vous connectez à un serveur de mail, c'est de remplir les cases de la boîte de dialogue. Il est fort probable que cette méthode ne vous donne pas entière satisfaction. Dès lors, je vous conseille d'utiliser "Configurer manuellement....". De cette manière, on reste maître de la configuration. ![]() ![]() Le fait de cliquer sur Suivant va ouvrir une nouvelle boîte de dialogue. ![]() En fonction du choix que vous allez faire, les informations sur le serveur de messagerie seront différentes. ![]() Il est possible de vérifier immédiatement si les paramètres introduits sont corrects. Il y a un outil qui peut-être utilisé par l'intermédiaire du bouton tester les paramètres du compte. Ce bouton va tester les paramètres en envoyant un message de votre compte à votre compte. Une fenêtre sur le bon déroulement de l'opération va alors s'afficher. ![]() Microsoft vous félicite même de la réussite de l'opération. ![]() Maintenant un mot sur un petit bouton qui peut provoquer quelques embarras. Le bouton Changer de dossier est un bouton qui vous permet de modifier le répertoire où le courrier entrant sera remis. Par défaut, le courrier est remis dans la "Boîte de réception", mais vous pouvez modifier cette option. ![]() Je vous déconseille de le faire si vous n'avez pas de raison particulière, surtout si vous êtes connecté à un Serveur Exchange. Retour à la page principale 2. Comment faire (Outlook 2010) ?La partie précédente traite de la version 2007. Suite à la version 2010, j'ai décidé de mettre cet article à jour. La grande nouveauté d'Outlook 2010 se situe au niveau du Ruban. Il en résulte que pour accéder aux paramètres de vos comptes de messagerie vous serez amené à utiliser une autre méthode. Si c'est votre première utilisation d'Outlook, l'assistant sera présent dès l'ouverture du logiciel. Si ce n'est pas le cas, vous devrez appeler cet assistant. Pour appeler l'assistant, deux voies. La première : Avec un clic droit le compte de messagerie visible dans le volet de navigation. Dans la liste choisissez "Propriétés du Compte". ![]() L'autre chemin est par l'onglet Fichier, l'entrée Informations et le bouton Paramètres du Compte. ![]() Le résultat est identique quelle que soit la méthode utilisée. Vous ouvrez une boîte de dialogue listant les différents comptes de messageries. ![]() En cliquant sur modifier, vous ouvrez alors l'assistant. ![]() Dans cette boîte de dialogue, vous devez renseigner les informations qui vous ont été transmises soit par votre FAI, soit par l'entité qui gère votre messagerie. Je vous conseille de vérifier les paramètres supplémentaires et principalement la partie relative à la remise des messages. Vous pouvez demander la suppression des messages immédiatement après leur téléchargement, ou après un délai. Je vous conseille de choisir cette seconde option et de supprimer les messages après quelques jours.
![]() En cliquant sur suivant, les paramètres de votre compte sont testés. ![]() Normalement, votre boîte de réception devrait se remplir avec les messages de votre boîte aux lettres. Aspirer un site Web
Démarrer une capture de site
![]()
![]()
![]()
![]() Etape suivante : Paramétrer la capture Paramétrer la capture
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]() Naviguer sur le site hors connexion Toutes les pages et images du site aspiré (dans la limite du niveau que vous avez défini) se trouvent sur votre ordinateur. Vous pouvez consulter quand vous le souhaitez ces pages, les copier sur une clé USB pour les emporter avec vous, etc.
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]() Etape suivante : Mettre à jour une capture Mettre à jour une capture Si les pages du site que vous avez aspiré ont été mises à jour, pas besoin de tout ramener. Vous pouvez télécharger uniquement les pages qui ont été modifiées.
![]()
![]()
![]()
![]() |
![]() | ![]() | ||
![]() | «single seq» pour pouvoir démarrer l’enregistrement. L’écran devient grisé : l’oscillo est prêt à enregistrer | ![]() | |
![]() | ![]() | ||
![]() | «être-là» entendu comme «être-au-monde». IL s’agit donc de poser la question de l’être non à partir de la choséité des choses, mais... | ![]() | |
![]() | ![]() | «réseau insulaire» et d'expliciter la fonction «d'île-relais». L'ébauche d'un canevas de la dynamique du réseau insulaire du Sud-Ouest... |