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BUT DU JEU :
Le jeu est formé de 3 équipes de 4 personnes. Le but étant de servir le ballon à l’une des équipes adverses de façon à ce que cette dernière ne puisse le réceptionner avant qu’il ne touche le sol.

L’équipe qui a le ballon (que ce soit au service ou pendant le jeu) choisit une des équipes adverses (celle qui a le plus de points) en l’appelant par sa couleur, précédé de « Omnikin », puis frappe le ballon vers un endroit stratégique, le plus handicapant possible pour l’équipe choisie. Au moment de la frappe, tous les joueurs doivent être en contact avec le ballon.

Pour l’équipe à la réception, le but est de relever le ballon avant qu’il ne touche le sol et le relancer (en faisant une frappe) à une autre équipe.

Si l’équipe nommée ne réussit pas à attraper le ballon ou si elle commet une faute selon les règles du jeu, un point est accordé aux deux autres équipes.
LES FAUTES

Toute faute commise par une équipe donne un point aux deux autres équipes en jeu. La remise en jeu est effectuée par l’équipe qui a commis la faute.


  • Appellation L’équipe qui lance oublie de mentionner « omnikin + couleur de l’équipe ».

  • Pente descendante Le ballon ne suit pas une trajectoire ascendante ou horizontale.

  • Ballon trop court Le ballon ne franchit pas la distance minimale fixée par le règlement.

  • Ballon à l’extérieur Le ballon touche les limites ou un obstacle fixe.

  • Contact Les trois joueurs de l’équipe ne sont pas en contact avec le ballon au moment de la frappe.

  • Réception L’équipe se déplace avec le ballon après le contact du troisième joueur.

  • Règles des 5 secondes : Le lanceur dépasse le temps dont il dispose pour effectuer son lancer lorsque ses trois coéquipiers sont en contact avec le ballon.

  • Règles des 10 secondes : Une équipe dépasse le temps dont elle dispose entre le contact du premier joueur avec le ballon et le contact du troisième joueur.

  • Obstruction volontaire : Un joueur non concerné par l’action touche volontairement le ballon ou gêne volontairement un joueur de l’équipe appelé.


LES RÈGLES

  • Contact physique : Aucun contact physique autorisé.

  • Obstruction volontaire : Faute avec octroi d’un point aux deux autres équipes.

  • Obstruction involontaire : jet à refaire avec le même lanceur.

  • Ø Lancer du ballon : Le lancer doit être précédé du mot « omnikin + couleur de l’équipe appelée ».

  • Le lancer ne peut être effectué que lorsque toute l’équipe est en contact avec le ballon.

  • Un même joueur ne peut pas lancer le ballon deux fois de suite.

  • Le ballon doit parcourir une distance minimale de 2m30.

  • La trajectoire de départ du ballon doit être ascendante ou au moins horizontale.

  • Ø Réception du ballon : Le ballon doit être attrapé avant qu’il ne touche le sol, un obstacle fixe ou les limites de la surface de jeu.

  • Le ballon peut être relevé ou passé avec toutes les parties du corps.

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