Les rythmes biologiques








télécharger 29.27 Kb.
titreLes rythmes biologiques
date de publication29.03.2017
taille29.27 Kb.
typeDocumentos
p.21-bal.com > droit > Documentos
LES RYTHMES BIOLOGIQUES
La nature est soumise à des lois rythmiques, à des forces et mouvements qui vont en s'amplifiant, passent par un point culminant, déclinent et se régénèrent avant de retrouver leur niveau initial.

Le cycle de la végétation est très représentatif de cette description : les 4 saisons nous donnent bien une idée concrète des différents phénomènes de réveil, d'amplification, d'affaiblissement et de régénération.

Rappelons également que les cellules de l'organisme se renouvellent de façon permanente : le cycle est de 24 à 36 heures pour les cellules sanguines de l'Homme, de 12 semaines pour les tissus mous et de 12 mois environ pour les cellules des os, le renouvellement complet du corps ayant lieu tous les sept ans (sauf pour les cellules nerveuses).

Nous avons tous constaté sur nous-même que nos capacités de rendement varient pendant un temps plus ou moins long et nous nous trouverons, après, en pleine forme.

Des observations comparables ont été faites dans les hôpitaux (poussées de fièvre subites cessant aussi brusquement), dans les compétitions sportives, les examens scolaires.

Tout ceci nous conduit à supposer que nos forces peuvent être soumises à des influences périodiques.

En coordonnant les divers éléments ci-dessus, phénomène de croissance et de mort des cellules, rythme cosmique, rythme lunaire, etc..., et en les confrontant avec de nombreuses recherches statistiques, il a été prouvé que tout organisme vivant, animal ou végétal, se trouve soumis à divers processus biologiques qui se reproduisent invariablement à intervalles égaux.

C'est le Docteur Wilheim Fliesz, biologiste et médecin berlinois, qui étudia le premier le problème des cycles vitaux. Ses travaux furent repris par de nombreux chercheurs parmi lesquels Einstein, Freud, Schlieper, Swobolda, Tektscher, Judt et le professeur Hersey. Et en 1939, le Docteur Hans Schwing, Suisse, fit sa thèse sur le rythme vital et ses applications pratiques.

CONSIDÉRATIONS PRATIQUES




Les chercheurs ont dû admettre que la répétition périodique des processus biologiques était conditionnée par des actions contradictoires dont dépendent la croissance et la mortalité des cellules de l'organisme.

Ces actions contradictoires créent en quelque sorte une bisexualité de l'être humain mettant en évidence l'existence de 2 rythmes bien distincts : le rythme masculin et le rythme féminin.

La poursuite des recherches amenèrent la découverte d'un 3ème rythme propre à l'Homme seulement, appelé rythme intellectuel.

Les 3 rythmes sont donc :

1) Le rythme masculin ou physique d'une durée de 23 jours dont dépendent les qualités et les initiatives propres à l’homme telles que la force physique, l'énergie, l'ardeur au travail, l'esprit d'entreprise, la ténacité, la confiance en soi, la résistance.

2) Le rythme féminin ou sensibilité émotionnelle, d'une durée de 28 jours (qu'il ne faut pas confondre avec le cycle menstruel), dont dépendent l'optimisme, la gaieté, la fantaisie, le sens artistique, la créativité.

3) Le rythme intellectuel, d'une durée de 33 jours, qui régit les qualités communes aux 2 sexes : l'intelligence, la logique, le don de combinaison, la présence d'esprit, le pouvoir de concentration, la puissance de l'assimilation, le temps et la capacité de réaction, l'ambition et toutes les qualités qu'on résume habituellement sous le vocable de facultés intellectuelles.

LE RYTHME ET LES JOURS PARTICULIERS




Chaque rythme comprend:

- une phase ascendante (ou majeure) et une phase descendante (ou mineure) de même durée.

- la phase ascendante correspond à une période où les forces et les possibilités vont en augmentant et atteignent leur maximum. L'inverse se produit dans la phase descendante.

- jours critiques : Ces jours représentent le moment où le rythme change de l'état positif à l'état négatif et de l'état négatif à l'état positif. C'est à l'apparition de ces jours que l'état de la personne concernée est dit instable et une tension apparaît. Les accidents se produisent plus particulièrement ces jours-là, surtout s'il y a combinaison d'une phase descendante avec un ou deux jours critiques

Cependant il est particulièrement important de tenir compte de l'interférence des rythmes entre eux.

Grâce à la page web (http://www.biosynergie.com/biorythmes/biorythme.html) que vous avez consultée, vous pouvez réaliser un rythmogramme qui vous permet d'apprécier immédiatement à quel moment débutent les bonnes et les mauvaises périodes et d'être toujours conscient de vos forces disponibles.

En effet, la connaissance préalable du potentiel vital permet de conditionner nos activités pour les adapter à des états biologiques déterminés.

Prenons quelques exemples :

Une personne doit subir une intervention chirurgicale qui n'offre aucun caractère d'urgence. Si cette personne a un rythmogramme, elle peut demander que l'opération ait lieu au cours d'une période déterminée, choisie en fonction des rythmes biologiques, par exemple lorsque les trois rythmes seront en période ascendante.

Une personne doit fixer la date de son départ en vacances. Dans ce cas, elle choisira le début d'une période descendante parce que au cours de cette période les effets bienfaisants du repos seront mieux ressentis (période de régénération).

Une personne doit se déplacer au moyen d'une voiture qu'elle conduit. Si le jour projeté est un jour critique, accentué par la période descendante du rythme intellectuel, la personne intéressée fera preuve d'une grande prudence en mettant son déplacement à un autre jour : le rythme intellectuel régit en effet le temps et la capacité de réaction. Il est donc important que ces derniers ne soient pas réduits ou amoindris en prévision. d'un accident toujours possible.

Un étudiant prépare un examen qui demande un gros effort intellectuel. S'il examine un rythmogramme, l’observation des rythmes de sensibilité émotionnelle et intellectuel lui fera connaître les jours durant lesquels ses possibilités d'étude et d'assimilation sont les plus efficients. La logique et la puissance d'assimilation relèvent du rythme intellectuel.

EN RÉSUMÉ, AVEC LA CONNAISSANCE DE NOS BIORYTHMES, NOUS POUVONS ORGANISER AU MIEUX NOS ACTIVITÉS PHYSIQUES, SOCIALES ET INTELLECTUELLES.
SUR LE PLAN PHYSIOLOGIQUE, LA MESURE DE NOS POSSIBILITÉS NOUS INCITERA A LIMITER NOS EFFORTS EN PÉRIODE DIFFICILE, CE QUI NOUS PERMETTRA DE CONSERVER INTACT NOTRE POTENTIEL VITAL, FACTEUR ESSENTIEL DE LA SANTÉ.

PAR AILLEURS, LA CONNAISSANCE DES BIORYTHMES DES PERSONNES DE NOTRE ENTOURAGE (FAMILIAL ET PROFESSIONNEL) PEUT RENDRE DES SERVICES APPRÉCIABLES A CHACUNE DES PERSONNES CONCERNÉES ET PAR CONSÉQUENT A L'ENSEMBLE.

APPLICATION DU BIORYTHME



TYPE DU RYTHME


P (Physique)

Période de 23 jours.

S'appliquant plus particulièrement aux activités moteurs.


S (Sensibilité émotionnelle)

Période de 28 jours.

S'appliquant plus particulièrement aux anciennes activités du cerveau (fonctions inconscientes).

I (Intellectuel)

Période de 33 jours.
S'appliquant plus particulièrement aux anciennes activités cérébrales du cerveau, fonctions conscientes.

DOMAINE DU RYTHME


Force physique, résistance, endurance, durée, puissance de résistance, confiance, courage, esprit positif.

Sentiment, état de coopération, émotion, bonne humeur, puissance créatrice, énergie morale, intuition.

Puissance de réflexion, compréhension, adaptation, calme, logique, intelligence, jugement, concentration.
PERIODE ASCENDANTE

Résistance complète. Entraînement physique en progrès, concurrence, voyage, opération chirurgicale, travaux qui nécessitent des forces physiques.

Energie complète. Compétition, soumission à un examen, réalisation publique, courtoisie, travaux qui nécessitent une réalisation en équipe.

Excellent pouvoir de réflexion. Stabilité même dans les sujets faibles, vigueur dans les projets, analyse, décision.
JOURS CRITIQUES

Etat physique instable. Maux de tête, fièvre, choc, crainte de maladie, tendance à l'ivresse, apparition d'accident.


État émotionnel instable. Manque de réaction de la langue, actions irréfléchies, altercation, crainte de la maladie, paralysie cérébrale, baisse de réaction.

Puissance intellectuelle instable. Trous de mémoire, erreurs, manque, baisse de possibilités et manque d'attention, enclin aux accidents.
PÉRIODE DESCENDANTE

Manque de résistance. Fatigue rapide, état infectieux aux maladies, réaction positive des médicaments.

Manque d'énergie. Prendre soin de ses relations personnelles, vie monotone.


Manque de pouvoir de réflexion.

Compilation et définition de données, travaux ou activités qui nécessitent une action répétée.



P


(Physique)

+ 2-11 JOURS HARMONIEUX ENDURANCE ET FORCE

* 1,12 JOURS CRITIQUES ATTENTION : ENCLIN AUX ACCIDENTS

- 13-23 JOURS DESCENDANTS REPOS - ACTIVITES LIMITEES

S

(Sensibilité émotionnelle)

+ 2-14 JOURS HARMONIEUX RELATIONS SOCIALES APPRÉCIÉES

* 1,15 JOURS CRITIQUES ATTENTION - INSTABLE

- 16-28 JOURS DE TENSION TRISTESSE - PERSPECTIVE NÉGATIVE

I

(Intellectuel)

+ 2-16 JOURS HARMONIEUX ACUITE DU JUGEMENT ET DE LA PERCEPTION

* 1, 17 JOURS CRITIQUES ATTENTION - ENCLIN A L'ERREUR

- 18-33 JOURS DESCENDANTS ÉVITER LES DECISIONS, LES PROJETS NOUVEAUX





Page sur

similaire:

Les rythmes biologiques iconQuelles sont les différentes déclinaisons de l’éducation pour la...
...

Les rythmes biologiques icon* Choisis et complète : ( rayon / parisien / rythmés / bruit / dédicacées...

Les rythmes biologiques icon* Choisis et complète : ( rayon / parisien / rythmés / bruit / dédicacées...

Les rythmes biologiques iconCours n°13 : Bases physiques et biologiques de la radiothérapie

Les rythmes biologiques iconCe sont des composés biologiques à très faible solubilité dans l’eau, ils sont

Les rythmes biologiques iconGii sciences biologiques connaissance du corps gii 1 Physiologie

Les rythmes biologiques iconRésumé. Après un rappel des effets biologiques bénéfiques reconnus...
«subtils» qui peuvent apparaître pour des densités de puissance bien inférieures à celles relatives aux effets “thermiques”

Les rythmes biologiques iconLes sports de combat a l’ecole et les rp des eleves
«usine à champions» toujours présente au plus haut niveau des compétitions internationales. (En 2011, les Judokas français ont récolté...

Les rythmes biologiques iconCompétition Les athlètes de Special Olympics ont reçu les tâches...

Les rythmes biologiques icon1ère partie L’accès difficile à un logement pour les moins de 30 ans
«vulnérables», tel que les sans abris, les personnes âgées et notamment les jeunes








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
p.21-bal.com