télécharger 22.13 Kb.
|
Cahier des charges pour la fourniture d’un générateur solaire Descriptif : Générateur solaire autonome portable. Constitution de l’ensemble: L’ensemble doit être complètement intégré en un volume et portable. Il doit être constitué des éléments suivants :
Le matériel doit être didactisé afin de pouvoir réaliser des mesures physiques, valider les performances de l’ensemble, simuler le fonctionnement et le comportement à l’aide d’un éclairage. Il devra être accompagné des matériels périphériques suivants :
Caractéristiques des sous-ensembles Générateur Batterie Le générateur doit permettre d'alimenter une multitude d'appareils électroniques. Son électronique intégrée doit permettre de récupérer le courant du panneau solaire de la manière la plus efficace possible en calculant constamment son point de puissance maximum (MPPT*). Cette technologie permettra une rapidité et une qualité de charge optimale.
Carte électronique La carte électronique sera équipée d'un microcontrôleur PIC permettant de gérer la charge et la décharge des éléments de la batterie. Elle comportera également les composants de puissance (régulateurs de tension etc..) ainsi que la connectique faisant interface entre la platine de connexion et le pack batterie. Le microcontrôleur devra gérer les fonctions suivantes :
*Le bloc MPPT (Maximum Power Point Tracking) permet de tirer du courant du panneau solaire de la manière la plus efficace possible, en calculant constamment la puissance fournie et en influençant la tension et donc améliore la rapidité et la qualité de la charge de la batterie. Pupitre de mesures Le pupitre de mesure comprend sa connectique intégrée afin de pouvoir le connecter au générateur batterie et au panneau solaire. Il doit permettre de mesurer les grandeurs physiques en entrée du générateur (panneau solaire) et en sortie du générateur (issu de la batterie). Les mesures seront réalisées à l’aide d’appareils standards sur douilles 4mm de sécurité. Mesures effectuées :
Eclairage simulation Eclairage sur pied permettant de simuler le soleil constitué de 2 projecteurs de 400W minimum chacun. Pompe à eau Pompe à eau alimentée en 12v et d’une puissance minimale de 40W permettant de réaliser des acquisitions de courant spécifiques. Container de stockage Cet ensemble permet de stocker à l'abri de l'humidité (IP67) l'ensemble des composants. Générateur batterie Un connecteur USB devra être réservé pour une liaison avec un micro-ordinateur PC afin de réaliser l’acquisition des grandeurs physiques en temps réel et graphiquement. Carte électronique La carte électronique devra être équipée d’un driver de communication USB afin de pouvoir être reliée à un micro-ordinateur PC. Le micro-contrôleur devra être programmé afin de pouvoir transmettre les grandeurs physiques en temps réel via la connexion USB. La modification du programme initial doit être complètement transparente pour l’élève et ne doit absolument pas perturber le fonctionnement normal du système Les fonctions du microcontrôleur sont les suivantes :
Logiciels : 2 logiciels distincts devront être fournis afin d’accompagner les élèves dans leurs activités pratiques et leurs investigations documentaires :
Fonctionnalités du logiciel ressources :
Fonctionnalités du logiciel d’acquisition :
Ces logiciels devront être fournis en licence établissement avec un nombre de poste illimité Garantie : Au minimum, 1 an pièces et main d’œuvre |