Thèse présentée à la Faculté des études supérieures de l’Université de Montréal








télécharger 1.81 Mb.
titreThèse présentée à la Faculté des études supérieures de l’Université de Montréal
page1/33
date de publication14.12.2016
taille1.81 Mb.
typeThèse
p.21-bal.com > droit > Thèse
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   33



Danielle Gratton
(2012)

Préoccupations et attentes
en réadaptation physique
dans des contextes pluralistes:
vers un cadre théorique
interculturel.

Département d’anthropologie de la Faculté des arts et des sciences
Thèse présentée à la Faculté des études supérieures de l’Université de Montréal
en vue de l’obtention du grade de
PHILOSOPHIAE DOCTOR (Ph. D.) en anthropologie
Un document produit en version numérique par Jean-Marie Tremblay, bénévole,

professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi

Courriel: jean-marie_tremblay@uqac.ca

Site web pédagogique : http://www.uqac.ca/jmt-sociologue/
Dans le cadre de: "Les classiques des sciences sociales"

Une bibliothèque numérique fondée et dirigée par Jean-Marie Tremblay,

Site web: http://classiques.uqac.ca/
Une collection développée en collaboration avec la Bibliothèque

Paul-Émile-Boulet de l'Université du Québec à Chicoutimi

Site web: http://bibliotheque.uqac.ca/



Politique d'utilisation
de la bibliothèque des Classiques



Toute reproduction et rediffusion de nos fichiers est interdite, même avec la mention de leur provenance, sans l’autorisation formelle, écrite, du fondateur des Classiques des sciences sociales, Jean-Marie Tremblay, sociologue.
Les fichiers des Classiques des sciences sociales ne peuvent sans autorisation formelle:
- être hébergés (en fichier ou page web, en totalité ou en partie) sur un serveur autre que celui des Classiques.

- servir de base de travail à un autre fichier modifié ensuite par tout autre moyen (couleur, police, mise en page, extraits, support, etc...),
Les fichiers (.html, .doc, .pdf, .rtf, .jpg, .gif) disponibles sur le site Les Classiques des sciences sociales sont la propriété des Classiques des sciences sociales, un organisme à but non lucratif composé exclusivement de bénévoles.
Ils sont disponibles pour une utilisation intellectuelle et personnelle et, en aucun cas, commerciale. Toute utilisation à des fins commerciales des fichiers sur ce site est strictement interdite et toute rediffusion est également strictement interdite.
L'accès à notre travail est libre et gratuit à tous les utilisateurs. C'est notre mission.
Jean-Marie Tremblay, sociologue

Fondateur et Président-directeur général,

LES CLASSIQUES DES SCIENCES SOCIALES.

Cette édition électronique a été réalisée par Jean-Marie Tremblay, bénévole, professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi à partir de :

Danielle Gratton
Préoccupations et attentes en réadaptation physique dans des contextes pluralistes : vers un cadre théorique interculturel.
Département d’anthropologie de la Faculté des arts et des sciences. Thèse présentée à la Faculté des études supérieures de l’Université de Montréal en vue de l’obtention du grade de PHILOSOPHIAE DOCTOR (Ph.D.) en anthropologie, 20 décembre 2012, 445 pp. Sous la supervision de Bob White, directeur de recherche, Université de Montréal.
[Autorisation formelle accordée par l’auteure le 13 décembre 2013 de diffuser, en accès libre et gratuit à tous, sa thèse de doctorat en anthropologie dans Les Classiques des sciences sociales.]
Courriel : Danielle Gratton : daniellegratton3@gmail.com
Polices de caractères utilisée :
Pour le texte: Times New Roman, 14 points.

Pour les notes de bas de page : Times New Roman, 12 points.
Édition électronique réalisée avec le traitement de textes Microsoft Word 2008 pour Macintosh.
Mise en page sur papier format : LETTRE US, 8.5’’ x 11’’.
Édition numérique réalisée le 3 janvier 2014 à Chicoutimi, Ville de Saguenay, Québec.

Danielle Gratton
Préoccupations et attentes
en réadaptation physique
dans des contextes pluralistes :
vers un cadre théorique interculturel.

Département d’anthropologie de la Faculté des arts et des sciences. Thèse présentée à la Faculté des études supérieures de l’Université de Montréal en vue de l’obtention du grade de PHILOSOPHIAE DOCTOR (Ph.D.) en anthropologie, 20 décembre 2012, 445 pp. Sous la supervision de Bob White, directeur de recherche, Université de Montréal.

Université de Montréal

Faculté des études supérieures


Cette thèse intitulée

Préoccupations et attentes en réadaptation physique
dans des contextes pluralistes : vers un cadre théorique interculturel


Est présentée le 20 décembre 2012

À l’Université de Montréal

Par
Danielle GRATTON

Et évaluée par un jury composé des personnes suivantes :
Directeur de recherche (Université de Montréal) : Bob White,
Professeur, Département d’anthropologie, Université de Montréal
Examinatrice externe : Gina STOICIU, Professeure, Département de communication sociale et publique, Université du Québec à Montréal
Président du jury : Gilles BIBEAU, Professeur,
Département d’anthropologie, Université de Montréal
Membre du jury : Isabelle GÉLINAS, Professeure,
School of Physical and Occupational Therapy, McGill University

[iii]


Préoccupations et attentes en réadaptation physique
dans des contextes pluralistes :
vers un cadre théorique interculturel [2012]
RÉSUMÉ
Préoccupations et attentes des acteurs en réadaptation physique dans des contextes pluralistes : vers un cadre théorique interculturel

Retour à la table des matières

Cette thèse porte sur les dynamiques interculturelles et la réactivité des institutions dans les contextes pluralistes. Le contexte clinique, un exemple parmi tant d’autres, sert à saisir les enjeux des rencontres entre personnes d’origines différentes. Le milieu de la réadaptation physique apparaît particulièrement intéressant pour étudier les enjeux induits par les rencontres interculturelles, car les interventions y sont d’une durée relativement longue en comparaison avec les soins aigus, et ce type de pratique demande une grande collaboration de la part des clients. Cette recherche sollicite trois acteurs essentiels dans ce contexte : clients immigrants, intervenants et agents tiers payeurs (CSST) ont pris la parole lors de groupes de rencontre (focus group). La recherche d’un cadre théorique pertinent en anthropologie interculturelle revisite les courants moderniste et postmoderniste, à partir d’une approche critique, et propose une épistémologie interactionniste. Ces courants qui traversent l’anthropologie sont étudiés à la lumière de la clinique, ce qui engendre un dialogue entre les intervenants et les anthropologues. Le contexte ethnographique permet de cerner différents enjeux concernant les politiques de santé dans les contextes pluriethniques, ce qui permet de saisir, à partir de la gestion, des rapports d’emboitement entre le macro et le micro. Le fonctionnement de la réadaptation physique au Québec sert de toile de fond pour comprendre les discours des acteurs sollicités par cette recherche.

L’ethnographie met en lumière les convergences et les divergences entre ces trois acteurs dans les contextes pluriethniques. Selon une méthode caractéristique des relations interculturelles, je présente d’abord l’intervention dans les institutions de réadaptation. Les clients immigrants sont mis en scène avec l’intervention dans les contextes pluriethniques. Les discours de tous ces acteurs mettent en lumière des barrières dites objectives et des facteurs liés à la culture. L’analyse s’intéresse à la communication et à la circulation de l’information dans les contextes pluriethniques; elle étudie les rapports entre l’information, la connaissance et les préjugés. L’analyse offre quelques pistes qui aident à comprendre l’imperméabilité du système de santé dans les contextes pluralistes. La conclusion propose une approche complémentariste pour établir un dialogue entre les modèles de discrimination et l’interculturel. Les anthropologues sont alors interpellés en vue de répondre aux nouveaux défis générés par le néolibéralisme.

Mots-clés : réadaptation physique, santé, réactivité, contextes pluralistes, contextes pluriethniques, handicapés, immigrants, insertion sociale, discrimination, relations interculturelles, intervention, anthropologie interculturelle, néolibéralisme, Québec, Canada, États-Unis.

[iv]

Préoccupations et attentes en réadaptation physique
dans des contextes pluralistes :
vers un cadre théorique interculturel [2012]
ABSTRACT
Concerns and Expectations for Physical Rehabilitation in Pluralistic Contexts: Towards an Intercultural Theoretical framework

Retour à la table des matières

This thesis is based on the intercultural and institutional dynamics of health care in pluralistic contexts. The clinical context makes it possible to understand what is at stake in encounters between people of different ethnic and religious backgrounds. The field of physical rehabilitation is a particularly interesting context for understanding these dynamics because interventions require long-term assessment and sustained collaboration on the part of clients. The current research examines three types of actors in this context: immigrant clients, health care specialists (or practitioners), and third party payers (CSST). In order to elaborate an intercultural theoretical framework, the thesis critically examines modernist and postmodernist orientations in anthropology, and through an epistemological approach proposes an interactionist orientation. These differing epistemological orientations are studied from a clinical standpoint and, the resulting analysis prepares the way for a dialogue between practitioners and anthropologists. The ethnographic context sheds light on various themes concerning the politics of healthcare in pluralistic contexts, but also the policies that influence different relationships between macroeconomics and local-level encounters in organizational settings. The system of physical rehabilitation in Quebec serves as a canvas to understand concerns and expectations of the different types actors solicited by this research.

The ethnographic data presented here highlights the convergence and divergence between those who are involved in administering and receiving care. After describing the conditions and terms of intervention in the field of physical rehabilitation, there is a discussion of the specificity of immigrant clients and healthcare in pluriethnic contexts. Data collected from different actors highlights the difference between objective barriers to adequate services and factors which can be linked to culture. Analysis of the data focuses on communication in an intercultural or pluriethnic context and the flow of information, carefully examining the relationship between information, expertise and prejudice. The analysis also offers certain pathways to better understand the lack of reactivity in pluralistic contexts. The conclusion proposes a complementary approach which is intended to facilitate a dialogue between models based on discrimination and those on interculturalism. Anthropologists are presented as being particularly well positioned to answer new challenges generated by intercultural situations in an era of neoliberalism.

Keywords : physical rehabilitation, health, reactivity, pluralistic contexts, pluriethnic contexts, handicaps, immigrants, social insertion, discrimination, intercultural relations, care, intercultural anthropology, neoliberalism, Québec, Canada, United States of America

[v]
Table des matières

Résumé [iii]

Abstract [iv]

Table des matières [v]

Liste des tableaux et des figures [x]

Liste des sigles [x]

Dédicace [xi]

Remerciements [xii]
Partie I.

INTRODUCTION ET CADRE THÉORIQUE [1]
Introduction [2]
Chapitre 1. Démarche de terrain (deux époques, deux recherches) [20]
1.1. Première étape de recherche [21]
1.1.1. Objectifs [21]

1.1.2. Faisabilité [22]

1.1.3. Recension des écrits [22]

1.1.4. Méthodologie [23]

Critères d’inclusion [23]

Critères d’exclusion [24]

1.1.5. Modalités de recrutement [25]

1.1.6. Considérations éthiques [26]

1.1.7. Impact et pertinence [26]

1.1.8. Grille d’entrevue [27]

1.1.9. Recueil de données [27]

Recrutement des intervenants [27]

Recrutement des agents tiers payeurs [28]

Recrutement des clients immigrants [29]

1.1.10. Les limites d’un cadre théorique interculturel [32]

1.1.11. Conclusion de la première recherche [33]
1.2. Deuxième étape de recherche [34]
1.2.1. Méthodologie [34]

1.2.2. Recension des écrits [35]

1.2.3. Description ethnographique [36]

1.2.4. Groupes de discussion [37]

1.2.5. Analyse des données [37]

1.2.6. Considérations éthiques [38]
Chapitre 2. Devant deux choix, prendre le troisième [41]
2.1. Constitution des connaissances interculturelles en anthropologie [42]
2.1.1. L’épistémologie moderniste [43]

Bateson et l’école de Palo Alto [47]

L’épistémologie constructiviste [50]

2.1.2. L’épistémologie postmoderniste [55]

2.1.3. L’épistémologie interactionniste [60]
Chapitre 3. Courants épistémologiques et contexte clinique [72]
3.1. Courant moderne : mouvement interprétatif américain [73]
3.1.1. Geertz : la toile de signification [73]

3.1.1. Keesing : la distribution inégale du savoir [78]
3.2. Le courant postmoderne : du texte au cosmopolitisme [84]
3.2.1. Appadurai : la globalisation [86]

3.2.1. Friedman : le processus de globalisation [92]
3.3. Mercier : développer une expertise à partir de l’agir [101]
PARTIE II.

CONTEXTE ETHNOGRAPHIQUE [112]
Chapitre 4. Les politiques de santé dans les contextes pluriethniques [113]
4.1. La société malade de la gestion [115]

4.2. La gestion de la diversité [124]

4.3. Les soins de santé dans les contextes pluralistes [129]
4.3.1. Le cas des États-Unis [130]

4.3.2. Le cas du Canada [134]

4.3.3. Le Cas du Québec [141]

L’Interculturalité [142]

L’Interculturalisme [145]

4.4. Vers un courant interculturel [149]
Chapitre 5. Le fonctionnement de la réadaptation physique au Québec [154]
5.1. La réadaptation physique comme structure institutionnelle [157]
5.1.1. Les services de réadaptation [161]
5.2. La réadaptation physique comme modèle d’intervention [163]
5.2.1. Les professionnels [165]

Les infirmières [166]

Les physiothérapeutes [167]

Les ergothérapeutes [168]

Les psychologues et les neuropsychologues [170]

Les orthophonistes [172]

Les kinésiologues [173]

Les travailleurs sociaux [174]

Les éducateurs spécialisés [175]
5.2.2. Le travail des équipes multidisciplinaires et interdisciplinaires [177]

Mesurer l’autonomie fonctionnelle [180]

Processus de production du handicap (PPH) [181]
5.3. La place et le rôle de la personne en réadaptation physique [184]

5.4. Les tiers payeurs dans la réadaptation au travail [188]

5.5. Interactions systémiques et adaptations silencieuses dans un contexte pluriethnique [190]
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   33

similaire:

Thèse présentée à la Faculté des études supérieures de l’Université de Montréal iconThèse de doctorat présentée dans la Faculté de Philosophie de l'Université...

Thèse présentée à la Faculté des études supérieures de l’Université de Montréal iconThèse présentée et soutenue publiquement à la Faculté des Antilles...

Thèse présentée à la Faculté des études supérieures de l’Université de Montréal iconÉconomies d’eau : Réutilisation des eaux de pluie
«Eaux» de l’Afssa 15 cnrs- umr 5119-Université Montpellier 2- montpellier 16 ehesp- rennes 17 Laboratoire de Santé publique et Environnement-Faculté...

Thèse présentée à la Faculté des études supérieures de l’Université de Montréal iconGhizlane el kafz
«Génie et Gestion de l’eau et de l’environnement» Faculté des Sciences de Rabat, Université Med V d’agdal

Thèse présentée à la Faculté des études supérieures de l’Université de Montréal iconUniversité Montpellier I faculté de Médecine

Thèse présentée à la Faculté des études supérieures de l’Université de Montréal iconUn défi pour la décennie S’allier contre la banalisation de la prostitution
«Théories féministes» lors du séminaire fem-6000, de la Faculté des sciences sociales à l’Université Laval

Thèse présentée à la Faculté des études supérieures de l’Université de Montréal iconCe thème a été exposé au cours de deux conférences à l'Université...
«linh son mondiale», sous la direction du Recteur de l'Institut International des Études Orientales et Occidentales «Linh Sơn» :...

Thèse présentée à la Faculté des études supérieures de l’Université de Montréal iconThèse iut de Bayonne et du Pays Basque, Université de Pau et des Pays de l'Adour

Thèse présentée à la Faculté des études supérieures de l’Université de Montréal iconTHÈse pour obtenir le grade de Docteur de l’Université Paris 8

Thèse présentée à la Faculté des études supérieures de l’Université de Montréal iconGuide à l’intention des organisateurs d’événements avec alcool à l’Université de Montréal
«Le permis de réunion autorise, pour une période déterminée par la Régie, la vente ou le service de boissons alcooliques, sauf la...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
p.21-bal.com