télécharger 22.74 Kb.
|
LES NORMES INTERNATIONALES D’AUDIT
L’objectif en matière d’audit financier est d’exprimer une opinion selon laquelle les états financiers ont été établis, dans tous leurs aspects significatifs, conformément au référentiel comptable applicable.
L’auditeur et le client doivent convenir des termes de la mission. Les termes de la mission doivent préciser le référentiel applicable.
Les règles d’éthique, les règles d’indépendance, une revue du contrôle qualité doivent être mises en œuvre dans le cadre de chaque mission d’audit.
Toutes les informations importantes relatives à la mise en place et au déroulement d’une mission d’audit doivent être consignées dans un dossier.
Lors de la planification et de la réalisation de l’audit, l’auditeur doit prendre en compte le risque que les états financiers contiennent des anomalies significatives provenant de fraudes.
L’auditeur doit veiller au respect par l’entité des textes législatifs et réglementaires en vigueur.
L’auditeur doit communiquer aux personnes constituant le gouvernement d’entreprises les questions soulevées à l’occasion de l’audit des états financiers et qui présentent un intérêt pour ces personnes du fait de leurs fonctions.
L’auditeur doit établir un plan de mission décrivant la stratégie globale adoptée pour la mission, et doit développer un programme de travail.
L’auditeur doit acquérir une connaissance de l’entité et de son environnement, y compris de son contrôle interne.
Lors de la réalisation d’un audit, l’auditeur doit prendre en compte le caractère significatif des éléments et leur relation avec le risque d’audit.
Afin de réduire le risque d’audit à un niveau acceptable, l’auditeur doit concevoir et mettre en œuvre des procédures d’audit complémentaires en fonction des risques identifiés.
L’auditeur doit apprécier la façon dont les prestations rendues à l’entité par un service bureau peuvent affecter son contrôle interne, lorsqu’il utilise un rapport de l’auditeur du service bureau, aucune référence dans son propre rapport ne doit y être faite.
L’auditeur doit recueillir des éléments probants suffisants et appropriés pour parvenir à des conclusions raisonnables sur lesquelles fonder son opinion.
Sauf impossibilité ou caractère non significatif, le recueil d’éléments probants doit être effectué par l’assistance à la prise d’inventaire physique, par l’identification des procès et des contentieux concernant l’entité, par l’examen de l’évaluation des participations à long terme et l’examen des informations les concernant, par l’examen des informations sectorielles à fournir dans les états financiers.
L’auditeur doit déterminer si l’utilisation de la procédure de confirmations externes est nécessaire à l’obtention d’éléments probants suffisants et appropriés.
Dans le cadre d’une première mission d’audit concernant une entité, l’auditeur doit recueillir les éléments probants suffisants et appropriés pour vérifier les soldes d’ouverture, le report des soldes de clôture de l’exercice précédent, la permanence des méthodes par rapport aux exercices précédents.
L’auditeur doit mettre en œuvre des procédures analytiques en tant que procédures d’évaluation des risques pour acquérir la connaissance de l’entité et de son environnement, ainsi que pour la revue de la cohérence d’ensemble des états financiers à la fin de l’audit.
Lors de la définition des procédures d’audit, l’auditeur doit identifier les méthodes appropriées pour sélectionner les éléments à des fins de test pour recueillir des éléments probants suffisants et appropriés pour répondre aux objectifs des procédures d’audit.
L’auditeur doit recueillir des éléments probants suffisants et appropriés sur les estimations comptables ; pour ce faire, l’auditeur peut suivre plusieurs approches :
L’auditeur doit recueillir des éléments probants suffisants et appropriés pour parvenir à la conclusion que les évaluations en juste valeur, et les informations fournies les concernant, ont été faites conformément au référentiel comptable applicable. Il doit apprécier les politiques et les procédures de contrôle s’y rapportant, évaluer la permanence des méthodes utilisées, déterminer s’il convient de faire appel à un expert, considérer l’effet des évènements postérieurs, obtenir si nécessaire des déclarations écrites de la direction concernant le caractère raisonnable des hypothèses majeures retenues pour ces évaluations.
L’auditeur doit mettre en œuvre des procédures d’audit destinées à recueillir des éléments probants suffisants et appropriés sur l’identification par la direction des parties liées et des informations à fournir les concernant, ainsi que sur l’effet des transactions entre parties liées ayant une incidence significative sur les états financiers.
L’auditeur doit prendre en compte l’effet des évènements postérieurs sur les états financiers et leur incidence sur son rapport.
L’auditeur doit apprécier le caractère approprié de l’application du principe de continuité d’exploitation pour l’établissement des états financiers.
L’auditeur doit obtenir de la direction les déclarations qu’il juge nécessaires (lettre d’affirmation).
L’auditeur externe doit prendre en compte les travaux de l’audit interne ainsi que leur incidence potentielle sur les procédures d’audit externe. Il doit évaluer la fonction d’audit interne lorsqu’il s’avère que celle-ci peut être utile à son évaluation des risques, et examiner les travaux effectués pour confirmer leur adéquation avec ses propres objectifs. ISA 610 - Prise en compte des travaux de l'audit interne
Le rapport de l’auditeur doit clairement exprimer son opinion sur les états financiers, le fondement de son opinion, et le référentiel comptable applicable.
L’auditeur doit ajouter un paragraphe d’observation dans les cas où il existe une incertitude significative dont l’issue dépend d’évènements futurs et qui est susceptible d’avoir une incidence sur les états financiers. Il peut exprimer une opinion avec réserve, une impossibilité d’exprimer une opinion, une opinion défavorable (en cas par exemple de limitation à l’étendue des travaux, à un désaccord avec la direction, ou autre motif).
L’auditeur doit déterminer si les données comparatives sont présentées, dans tous leurs aspects significatifs, conformément au référentiel comptable applicable aux états financiers objets de l’audit.
L’auditeur doit prendre connaissance des autres informations publiées afin d’identifier des incohérences significatives par rapport aux états financiers audités.
Les missions d’audit spécial peuvent concerner des états financiers établis selon un référentiel comptable que celui en vigueur, un audit portant sur un composant des états financiers, un examen sur le respect des clauses contractuelles d’un accord, ou une mission sur une présentation résumée d’états financiers. Le rapport doit contenir une opinion écrite clairement exprimée.
L’auditeur et le client doivent s’entendre sur les termes et les conditions de la mission.
Normes d’Examen d’Informations Non Financieres (ISAE) : Normes s’appliquant aux missions d’assurance relatives à des sujets autres que des informations financières historiques (International Standards on Assurance Engagements – ISAEs 3000-3699)
Normes s’appliquant aux missions d’examen limité d’informations financières historiques (International Standards on Review Engagements – ISREs 2000-2699)
Normes de Services Connexes (ISRS) : Normes s’appliquant aux missions de compilation, aux missions comportant la mise en œuvre de procédures convenues sur des informations financières, et autres missions de services connexes (International Standards on related Services – ISRSs 4000-4699) |
![]() | «femme s’est-il construit en anthropologie ? Le sujet «femme» en anthropologie | ![]() | |
![]() | «usine à champions» toujours présente au plus haut niveau des compétitions internationales. (En 2011, les Judokas français ont récolté... | ![]() | ... |
![]() | «rédigé par les sionistes» Programmation d’une passation de pouvoir à Israël ? Mise en garde de liesi quand les imams réalisent le... | ![]() | |
![]() | «Nicotine is addictive. We are, then, in the business of selling nicotine» le tout tel qu’il appert audit document produit au soutien... | ![]() | |
![]() | ![]() | «Montpellier notre ville». En page 2 de ce document un sommaire a été créé pour faciliter l’accès aux différents articles du journal.... |