La matièRE: substances pures et mélanges








télécharger 20.87 Kb.
titreLa matièRE: substances pures et mélanges
date de publication05.11.2016
taille20.87 Kb.
typeDocumentos

Physique-Chimie 3º ESO

LA MATIÈRE: SUBSTANCES PURES ET MÉLANGES
La matière, c’est tout ce qui nous entoure. Il existe des propriétés caractéristiques qui nous servent à identifier les substances (densité, conductivité, couleur) et des propriétés générales communes à tous les types de matière (masse, volume, température).
Nous allons classer la matière: en substances pures et en mélanges.

Les substances pures ont des propriétés spécifiques qui les caractérisent; les mélanges non. Déterminer une certaine propriété spécifique de la substance est la meilleure manière de savoir si une substance est pure ou non.

Les propriétés spécifiques de chaque substance pure ont toujours la même valeur; ainsi, dans la pression atmosphérique, l’eau bout (=hierve) toujours à 100°C et se congèle à 0ºC, et sa densité est de 1kg/L.

Le mélange d’eau et d’alcool a un point de fusion, un point d’ébullition et une densité dont les valeurs dépendent de la proportion de ses composants.


  • Substances pures

Observer la matière qui nous entoure nous permet de nous rendre compte que la plupart du temps, il est difficile de trouver des exemples de substances pures. Prenons l’eau comme exemple de substance pure:
Une substance pure est une matière dont la composition ne change pas, quelles que soient les conditions physiques dans lesquelles elle se trouve.

Une substance pure ne peut pas se décomposer en d’autres substances plus simples en utilisant seulement des procédés physiques.


Si nous passons le courant électrique dans un récipient rempli d’eau, nous provoquons une réaction d’électrolyse et nous pouvons décomposer l’eau en hydrogène et oxygène, deux nouvelles substances pures.

Électrolyse de l’eau


Nous avons décomposé l’eau, mais aucun procédé nous permet de décomposer l’hydrogène et l’oxygène en d’autres substances plus simples. Ainsi, on distingue deux types de substances pures:


  • Substances composées: ce sont des substances pures qui peuvent se décomposer en d’autres plus simples grâce à un processus chimique.

  • Éléments: ce sont des substances pures qui ne peuvent pas se décomposer en d’autres éléments plus simples sans aucun procédé.




    • Les mélanges

L’eau avec du sucre est un mélange de deux substances. Si nous chauffons le mélange jusqu’à ce que l’eau s’évapore, nous pouvons séparer le sucre, et si nous prenons et refroidissons la vapeur d’eau, nous obtenons de l’eau pure. Chauffer le mélange est un processus physique qui nous permet de séparer les substances pures qui le compose.
Un mélange est une matière qui est le résultat de la combinaison de plusieurs substances pures qui peuvent être séparées grâce à des procédés physiques.
On distingue deux types de mélanges:


  • Le mélange hétérogène est un mélange dans lequel il est possible de distinguer les composants grâce à des procédés optiques.

  • Le mélange homogène ou dissolution est un mélange dans lequel il n’est pas possible de distinguer les composants par des procédés optiques conventionnels.


Une dissolution est un mélange homogène qui ne disperse pas la lumière.

Un colloïde est un mélange hétérogène qui disperse la lumière (effet Tyndall).
On peut citer des exemples de colloïdes: la sauce tomate, la puré de légumes, le gel de bain, les gélatines, etc.

Ce sont tous des mélanges hétérogènes dans lesquels il y a un composant en plus grande quantité dans lequel un autre ou d’autres composants sont dispersés en moins grande quantité. Les différents colloïdes se différencient par la taille de leurs particules dispersées.
Un cas particulier de colloïde commun dans notre vie quotidienne: les émulsions.

Dans une emulsión, les particules qui sont en moins grande quantité sont dispersées grâce à une troisième substance appelée émulsifiant.
Un exemple: la mayonnaise qui se fait avec des oeufs, de l’huile, du sel et du jus de citron. Les particules d’eau du mélange se maintiennent dispersés dans l’huile grâce à la lécithine, une substance qui se trouve dans le jaune d’oeuf.


Additifs

Type d’additif

Utilisation

E 430

Emulsifiant

Sauces, cosmétiques…

E 431

Emulsifiant

Boulangerie, viennoiserie…

E 432

Emulsifiant, dispersant

Glaces, sodas

E 433

Emulsifiant, dispersant

Usage multiple

E 434

Emulsifiant, dispersant

Pâtisserie

E 435

Emulsifiant, dispersant

Usage multiple

E 436

Emulsifiant, dispersant

Usage multiple

similaire:

La matièRE: substances pures et mélanges iconLa matièRE: les mélanges homogènes – les dissolutions

La matièRE: substances pures et mélanges iconLoi concernant le trafic des substances veneneuses, soporifiques,...

La matièRE: substances pures et mélanges iconConclusion
«souches», on distingue parmi celles-ci 1200 substances d’origine végétales, 1800 substances minérales ou chimiques, et 300 produits...

La matièRE: substances pures et mélanges iconUn programme pour les séniors*
«les règles de base» en matière de sécurité dans la pratique (la chute, la blessure) en matière d’alimentation, en matière d’hygiène,...

La matièRE: substances pures et mélanges iconRésumé L’ue est aujourd’hui en plein processus d’élaboration d’une...

La matièRE: substances pures et mélanges iconMatière qui traite de la nature et de la structure microscopique...

La matièRE: substances pures et mélanges iconLe juge communautaire et la notion d’organisme de droit public
«paquet législatif» composé de deux directives dont une modifie et unifie les régimes de passation en matière de secteurs classiques...

La matièRE: substances pures et mélanges iconLeçon 1 : Substances licites et illicites

La matièRE: substances pures et mélanges iconLes propriétés des substances

La matièRE: substances pures et mélanges iconRecherches physiologiques sur la vie et la mort
Est réputée matière biologique […] toute matière contenant une information génétique qui est autoreproductible ou reproductible dans...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
p.21-bal.com