Thèse tpe nom du candidat








télécharger 9.92 Kb.
titreThèse tpe nom du candidat
date de publication12.04.2017
taille9.92 Kb.
typeThèse
Fiche synthèse TPE

Nom du candidat : CAM Baptiste

Nom du partenaire de groupe: LABANDIBAR Peïo

Série: S-SI

  1. Pourquoi avoir choisi ce sujet ?

Encadrés par nos professeurs de Sciences de l’Ingénieur (Messieurs PALCHINE et DETHOU), nous avons découvert les grands thèmes des TPE. Le thème « Avancées scientifiques et réalisations techniques » m’a tout de suite attiré. Ce thème est très enrichissant car il demande un travail organisé et assez professionnel. Passionné par l’aéronautique, je décide de faire un TPE sur l’aéronautique. J’ai du trouver un partenaire de groupe, mais cela n’a pas été très difficile, Peïo étant lui aussi passionné depuis tout petit pour l’aéronautique. Nous avons choisi ce thème et décidé de traiter un sujet primordial dans l’aéronautique : l’aérodynamique. Je savais que ce sujet était très vaste mais ce travail me permettra, peut-être, plus tard de m’orienter vers cette branche de l’aéronautique.

J’ai effectué des recherches (papier, informatique) afin de délimiter le sujet. En mettant notre travail en commun, nous avons décidé Peïo et moi-même de développer la problématique suivante : « En quoi l’aérodynamique influe-t-elle sur le vol d’un avion ? ». Cette problématique était assez évidente car un jour, chacun d’entre nous s’est posé la question suivante : Comment un avion peut-il voler ? Cette problématique nous a beaucoup plu car elle nous permet, en complément de notre travail, de nous cultiver.

  1. Recherches et démarches du groupe

Peïo a décidé de réaliser plusieurs expériences pour répondre au sujet, ces expériences nous ont servi de fil directeur. Nous avons filmé ces expériences afin que le lecteur puisse voir et comprendre ce que nous avons fait. En parallèle de ces expériences j’ai effectué des recherches afin de savoir comment l’avion vole ? Pourquoi ? Comment fait-on pour savoir si l’avion va voler ? etc... Nous nous sommes réunis lors d’une séance pour créer le plan de notre TPE et répartir les différentes tâches. Au terme de cette séance, Peïo a eu la responsabilité de travailler sur la première partie : la mécanique de vol, elle permet de comprendre comment vole un avion. J’ai pris la décision de travailler sur la partie II qui fait appel à de bonnes connaissances de Physique et Mathématiques. Lors de recherches pour rédiger ma partie, j’ai eu un peu de mal à comprendre certaines notions de physiques et mathématiques (polaires et finesse). Pour essayer de mieux comprendre, j’ai décidé de prendre contact avec un pilote privé qui connaît très bien le domaine de l’aérodynamique (Mr SECORRO). Grâce à son aide précieuse, j’ai réussi à comprendre certaines notions et avancer dans la réalisation de la deuxième partie. Pour rédiger la troisième partie, nous nous sommes partagés le travail. J’ai étudié les dispositifs hypersustentateurs. Ici aussi j’ai du procéder à une phase de travail conséquente. Auparavant nous avions créé l’introduction, et après avoir terminé la troisième partie, la conclusion a résumé les différentes parties.

  1. Elaboration de la production finale

Après nous êtres réunis lors d’une séance, nous avons décidé de créer un site internet, plus fonctionnel et pratique. Le site permet à toutes personnes intéressées par l’aérodynamique de comprendre ce phénomène et d’avoir un libre accès. J’ai été désigné « webmaster » du groupe. Après une phase d’adaptation et un bon travail chacun de notre côté, nous avons réussi à obtenir un support tel qu’il est aujourd’hui.

  1. Conclusion

En conclusion, malgré les longues heures de travail en dehors des séances prévues à cet effet, ce TPE a été une expérience très enrichissante. Porté par un sujet passionnant, j’ai voulu, ne pas me limiter à la dimension scolaire du travail, afin de progresser. Cette expérience nous a permis, à mon camarade et moi-même, de nous apercevoir de ce qu’est le travail de groupe et de prendre en compte les contraintes et exigences (manque de temps, difficultés à trouver des créneaux communs…). C’est aussi une très bonne expérience car elle m’a permis d’y voir plus clair dans le vol d’un avion, car contrairement à ce que je croyais, les moteurs sont en fait presque inutiles. Ces nouvelles connaissances me serviront je l’espère à démontrer mes capacités et connaissances lors de l’épreuve orale et plus tard dans ma vie professionnelle. Ce TPE m’a ouvert les yeux, les mathématiques et la physique sont les matières des plus importantes dans le monde de l’aéronautique, il m’a également permis de retranscrire et appliquer mes connaissances en maths et physique. De plus je pense aussi avoir progressé en informatique, cela me servira sûrement dans ma future vie professionnelle.




similaire:

Thèse tpe nom du candidat iconÉpreuve E2 : Epreuve technologique
«Produits/Entreprise/Marché» réalisé par le candidat, la commission d’interrogation définit les éléments d’une situation qui précise...

Thèse tpe nom du candidat iconTpe prise de contact et consignes
«le profil des véhicules joue sur l’aérodynamisme»), c’est la manière de le montrer qui est intéressante et entre dans le cadre d’un...

Thèse tpe nom du candidat iconThèse tpe s l’explication du sujet
«Ethique et responsabilite» et «sante et bien etre». Notre sujet «Les astéroïdes miniers» devait être mis en rapport avec les mathématiques...

Thèse tpe nom du candidat iconThèse soutenue publiquement par Sang-Ha suh le 10 Juillet 2006
«avec projection», de cette thèse aux membres du Conseil scientifique et à leurs expliquer pourquoi cette thèse ne devait pas être...

Thèse tpe nom du candidat iconTHÈse pour le diplôme d’État de docteur en médecine par nom : levy...
«pertinence du dosage de la vitamine d en medecine generale : etude pilote realisee entre decembre 2012 et juillet 2013»

Thèse tpe nom du candidat iconFiche candidat(S) locataire(S)

Thèse tpe nom du candidat iconTpe partie II – B

Thèse tpe nom du candidat iconNom : svt – 6ème 2015 – 2016 Découvrir notre environnement proche nom voisin : classe
«J’ai observé une araignée, elle avait accroché sa toile sur les cages de foot.»

Thèse tpe nom du candidat iconTpe mathématiques et sciences physiques : la

Thèse tpe nom du candidat iconTpe en quoi le lhc contitue-t-il une aventure scientifique et humaine ?








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
p.21-bal.com