Rapport 7ème rendez-vous








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titreRapport 7ème rendez-vous
date de publication01.04.2017
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Rapport

7ème rendez-vous



Question


Quel peut être l’intérêt / l’utilité du jeu dans l’apprentissage en général ?

Est-ce possible de jouer et apprendre en même temps ?

Qu’est-ce que le jeu peut nous apporter dans notre apprentissage des langues ?

Objectifs


Comprendre en quoi notre apprentissage par le jeu a été utile / efficace (ou non).

Déterminer alors quels sont les aspects du jeu qui peuvent être utiles dans la suite de notre apprentissage des langues.

Trouver de nouveaux jeux à utiliser dans notre apprentissage de l’anglais et de l’espagnol.

Ressources


« Le jeu et l’apprentissage d’une langue étrangère » de MARIE HONORE (2006) :

http://langues.creteil.iufm.fr/mempro/2006/Marie_honore_all_2006.pdf

Activités


Nous avons fait des recherches sur l’apprentissage par le jeu. Nous avons trouvé un document très intéressant sur le net qui d’une part définit le jeu en général, puis fait le lien entre jeu et apprentissage, et enfin dénonce quelques limites à cette méthode d’apprentissage. Nous avons tenté de faire notre propre résumé de ce document afin d’en retenir ce qui nous a paru intéressant.

Évaluation


Nous sommes très satisfaites de notre recherche. Nous avons le sentiment que désormais nous sommes plus en mesure d’adapter notre apprentissage par le jeu. En effet, il y a deux semaines, nous avons tenté d’apprendre l’espagnol par différents jeux (jeu de cartes + bataille navale), sans réellement chercher à savoir si cela été intéressant, pourquoi cela pouvait l’être, dans quelles mesures …

Désormais, nous avons une meilleure vision sur l’intérêt du jeu dans l’apprentissage. Cela nous permettra à partir de maintenant de choisir nos jeux en fonction de ce que cela pourra nous apporter en terme d’apprentissage.

Bien entendu, la vision que nous avons désormais de l’apprentissage par le jeu reste une vision très globale. La prochaine fois que nous mettrons en place des jeux pour apprendre l’anglais et l’espagnol, nous en prendrons bien sûr compte. Mais nous nous attendons dors et déjà à soulever de nouveaux problèmes qui nous amènerons probablement à faire de nouvelles recherches plus précises que celles effectuées à ce jour.

Résumé de notre recherche


Définition du jeu :

  • Jeu = activité physique ou mentale, non imposée, gratuite

  • But d’un jeu : satisfaction / plaisir / divertissement / amusement

  • JEU ≠ CONTRAINTE  (par définition)

  • Dans les mentalités, le jeu s’oppose en général au travail, car TRAVAIL = CONTRAINTE

  • Le jeu n’est lié à aucune obligation, seule la recherche du plaisir compte. Par contre, le travail doit aboutir à des résultats, il est contrôlé et évalué.

  • Pourtant, le jeu possède des règles et est limité par l’espace et le temps.

  • Le jeu tout comme le travail possède donc des contraintes.



  • Pourquoi ne pas alors lier le jeu et l’apprentissage ?

Intérêt du jeu dans l’apprentissage d’une langue étrangère :

  • Jeux possible pour apprendre une nouvelle langue : chant, devinette, dessins, jeux de rôle.

  • Lorsque nous jouons, nous travaillons sans s’en rendre compte => apprentissage indirect

  • Apprendre en s’amusant

  • Un jeu permet de travailler l’oral et l’écrit

  • L’oral est très important dans une langue étant donné que la fonction d’une langue est avant tout de pouvoir communiquer avec autrui. Etre capable de comprendre et de se faire comprendre (le jeu : excellent moyen).

  • Le jeu facilite la mémorisation des mots et des gestes.

  • Le fait de travailler avec des supports inhabituels attire notre attention et nous motive encore plus.

  • Ex : le chant : le rythme et la mélodie facilitent le travail de mémorisation.

  • Nous apprenons mieux si nous nous sentons à l’aise

  • Les activités ludiques permettent d’interagir avec des interlocuteurs donc pouvoir se faire comprendre et pouvoir comprendre autrui.

  • Ex de jeu : qui suis-je ? (en anglais et en espagnol)

  • Diversité et multiplicité des jeux et des supports :

  • Jeux en autonomie : association d’un mot à une image (utilisable pour la compréhension écrite)

  • Jeux en binôme : très bonne approche

  • Jeux sans matériel :

  • Les chansons à geste associent le dire et le faire et qui par ce biais facilitent la mémorisation de certains adjectifs descriptifs et de formule de salutations

  • « chinese whispers » permet de comparer à la fin avec le message original. Les variations sont souvent intéressantes.

  • « le jeu de balle » : la personne qui a la balle pose une question et celui qui reçoit la balle répond, ainsi de suite.

  • Jeu retravaillé : le bingo avec des animaux ou des couleurs à la place des nombres…

Limites de l’apprentissage par le jeu :

  • jeu = apprentissage ou révision : peut-on réellement assimiler de nouvelles choses par le jeu, ou bien le jeu sert-il uniquement à assimiler durablement des notions déjà vues ?



  • gestion du temps et du matériel => contraintes temporelle + spatiale + matérielle



  • difficulté de l’évaluation dans le jeu : comment peut-on s’assurer de l’efficacité de notre apprentissage ? Pour certains, l’évaluation est dérisoire, bien souvent elle ne reflète pas la réalité de l’apprentissage effectué. (exemple des notes dans le contexte scolaire) Mais cette évaluation reste pour l’instant le seul moyen que l’on utilise pour s’assurer de l’efficacité / l’avancé d’un apprentissage. Autrement, comment peut-on savoir si nous avons réellement appris ? Comment savoir si ce que nous entreprenons pour apprendre n’est pas une perte de temps, dans la mesure où justement ce que nous faisons ne nous apporte rien en terme d’apprentissage ?

Enfin, mise à part l’évaluation / le test, n’y a-t-il pas un autre moyen de s’assurer de l’efficacité de notre apprentissage ? (notamment dans le contexte de l’apprentissage par le jeu).

Conclusion


Nous avons décidé pour la prochaine fois de tester les jeux que nous avons trouvés à travers cette recherche et approfondir l’intérêt de chaque jeu au niveau de l’apprentissage des deux langues.

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