Cours: Les cartoons LES PIONNIERS .
Le cartoon c'est du cinéma image par image, de l'animation,l'animation est une suite de techniques, pas un genre, le cartoon est un genre. Beaucoup de technique d'animation, image par image, 24 image/s. Temps de fabrication super long. Début années 10', influences contes européens comme Ub IWERKS(papa de mikey). Le cartoon vient de la caricature et du comics strip, cartoon=caricature, cartoon=image fixe de presse ou image animée. En premier dans les foires puis dans les cinéma. Le cartoon est un genre mouvant au contour flou, public large dans les foires, public enfantin pour la télé. En 90' et 2000, le cartoon récupère une écoute plus large. Le cartoon est graphique et très réflexif, il parle de lui même. L'age d'or 30'-50'.
Au cinéma tout est possible; mais en dessin animé c'est encore mieux, rien n'est impossible> Pierre Bourgeon en 1936. beaucoup d'artistes viennent de la caricature, narration efficace, découpage... 2 figures se détachent, les « artisans » qui refusent le commercial(COHL, MCCAY), ou les business man, rentabilité(BRAY). BLACKTON, premier dessin animé, animation d'un dessin a la craie. Le cartoon est très lié au dessin de presse. Sur COHL, surréalismes, pas ou peu de décors(question technique), assez rudimentaire, petite échelle presque expérimentale, Fantasmagorie, COHL, 1908, mise en abime de l'animation, animation de la main qui anime, lien créature/créateur, caractère immuable du cartoon, effet d'incrustation, tradition de l'effet d'incrustation. 1912 vers usa, 1ere série de cartoon, mais COHL est déçu par l'industrialisation, retourne en France et fait des film de commande, il est mort dans la plus grande indifférence. Les premiers cartoon sont très plats, engendrement spontanée, dessin schématique, a cause des moyens technique. L'animation est le seul art qui peut se montrer comme en temps réel, qui peut se transformer er créer a son tour. On réfléchit au cartoon et a la pratique. Little Nemo 1905, par MCCAY, qui vient de la caricature de presse, et qui va a l'animation car c'est le prolongement logique. Une planche de BD peut être une planche contenant les poses clés d 'une séquence d'animation, McCAY a l'animation en lui, il se produit aussi dans des actes théâtrales, le vaudeville. Lors de la présentation de son film Gertie, McCAY s'est présenté comme le dompteur de Gertie, c'est un spectacle inter-médiaux. Même si animation en cycle, ce n'est pas pour autant vide de sens, Gertie nous fait passer des émotions. McCAY fait tout tout seul mais travail long et fastidieux, mais le celluloïd va faire gagner du temps. McCAY refuse d'entré dans une industrie, et reproche aux animateurs qui en font, de faire du commercial. McCAY traite Gertie comme un personnage réel, elle respire. Le cartoon était fait pour faire rire les spectateurs. C'est toujours rudimentaire, il y a un décors, Gertie est crédible dans sa façon de mouvoir, d'agir. McCAY comme de nombreux cartoonist, il est fasciné par ce qu'il est capable de faire avec un trait: « les artiste n'ont pas encore pris l'animation assez au sérieux ». Le cartoon est poétique, surréaliste, créatifs, il n'y avait pas d'animation avant eux.
Raoul BARRÉ, monte un studio d'animation, a New York en 1913, mais c'est BRAY qui monte la première industrie de l'animation, il devient le premier producteur, rationalisation du travail (il va trouver le celluloïd), rentabilité, gain de temps, standardisation, jusqu'à un film par semaine, Fordisation de l'animation. Earl HURD il invente l'usage des celluloïd, dépôt de brevet en 1915 avec BRAY, a tout penser pour faire de l'argent, le faite de la transparence fait que l'on peut superposer les feuilles, donc les animateurs font couche par couche, on anime que les parties qui bougent, le reste est sur un seul celluloïd, on ne recopie pas 36000 fois les même images.
W.R.HEARTS ouvre son studio a N-Y en 1916 pour populariser les comics strips de son journal, il fait faillite en 2 ans. L'air du dessin animé de masse, domination 10'20' de BRAY-HEARTS-BARRÉ. Les début du cinéma, une personne qui fait tout, l'industrialisation a fait que quelqu'un fait une chose. Au début il n'y avait pas de département de scénaristes, l'animateur est le scénariste. Le héros du studio est colonel Heeza Star, comme une caricature des histoires de chasses du président. L'animation est partielle, en boucle, c'est de la gesticulation, l'histoire est dite en gestuelle et en sous-tires. Au début on est dans l'héritage des codes de la BD dont le cartoon ne se défait pas tout de suite. BRAY engage des gens comme TERRY, FLEISCHER..., qui viennent de la caricature de presse. Le nombre d'animateur reste très rentrais, on prend les animateurs des autres, car il a peu de gens, on fait tourné les animateurs d'un studio a l'autre. On va arriver une uniformisation des contenus, des imaginaires. Bouillonnement et de tâtonnements, celluloïd, peg bar (système, d’accroche des feuilles pour qu'elles ne bougent pas), le cinéma d'animation est plus le cartoon. La cote est ferme ses studio 27 pour le dernier BRAY, les studio suivant ouvrent a Hollywood. En 1921 les frères FLEISCHER quittent le studio BRAY, pour former Out of the inkwell, c'est la Paramount qui distribue leurs film. Ils sont des inventeurs, en 1915 ils inventent le rotoscope, on utilise des images filmée pour animer un mouvement, par exemple Blanche neige(Disney est rotoscopée). La rotoscopie brouille les frontières animé, réel. Les frères FLEISCHER utilisent la rotoscopie pour animer leurs production. En 1924 ils créent le boucing ball, c'est la projection d'image avec des sous-tires avec la balle qui rebondie au fur et a mesure. On leur doit Betty Boop, coco le clown. Ils ont aussi adapté des comic's strip.
Disney est le 1er a s'installer a Hollywood avec Ub IWERKS, Friz FRENLENG, il réalise Alice in cartoon-land, il film une fillette qu'il intègre dans un monde animé, flop commercial, mais réussite critique. Ce qui permet au studio de faire Oswald the lucky rabbit, mais le producteur a les droits de Oswald, et Disney décide de copier un peu Oswald pour faire Mickey, c'est Ub IWERKS qui crée le design de Mickey.
La véritable star du cartoon c'est Felix le chat créer par Otto MESSNER. A l'époque il n'y a pas de modèle type, chaque animateur dessine son Félix. Quand Félix n'en fait qu'a sa tête, c'est une mise en scène du cartoon, c'est une allusion au monde réel, et une « bande-annonce » des futurs cartoons. Au début les progrès sont rapides. On est passé du cartoonist a un travail en équipe en studio. En moyenne 7min. Les personnages évoluent, l'inspiration vient du comic de presse. Monde de transformation, espace plat. Après 1928 Felix ne survit pas, a l'arrivé du parlant. Le plus souvent le son illustre l'image (dans le muet) mais des-fois c'est a part. Le son est une libération dans le cartoon.
Le cartoon est lié au jazz, ce sont des formes artistiques vivantes et qui ont un goût pour l’improvisation. Dans les années 30-40 sont a nouveau liés car cartoon emploie souvent le jazz les club etc, pour utilisé la popularité des stars des studios ou des star de jazz.
Betty BOOP apparait au début au près de du chien Bimbo en 1930, dans le 7e cartoon talkartoons, restaurant en folie. A ce moment là BP, est une tête de chien sur un corps d'homme, elle n'a pas encore le nom de Betty Boop elle est la petite amie de Bimbo, au début Betty on a du mal a la cernée, on tatone au niveau de son physique, elle s'humanise, elle devient plus sexy. Elle représente tout de même une torsion de la féminité. Betty boop n'a pas de physique précis,à l'époque ils n'utilisent pas de model sheet, une feuille de modèle, les détails du personnage y sont figurés afin de ne pas se tromper. Bimbo lui va rester chien, celons les cartoons il sera l'amant ou l'ami de Betty. Elle rencontre un grand succès et en 32 elle devient l'héroïne de sa série, elle se retrouve déclinée en objets dérivés.
les film des FLEISCHER montrent la ville. A la même époque (20-30) les cartoons Disney ont plus un humour barnyard. Les FLEICHER se moquent de la ville mais pas de la puissance des machines. Les personnages des FLEISCHER restent des automates, alors que les personnages Disney sont plus réalistes.
Considéré comme un des chef d'oeuvre de Betty Boop snow White date de 1933, l'histoire est accélérée, mais l'animation reste expérimentale. A cette époque il n'y a pas la télévision, les cartoons ne sont pas destinés aux enfants. Les cartoons étaient diffusées par 1 ou 2 avant des films. Les cartoons sont des prétextes a l'animation et a développer l'humour cartoon, l'histoire n'est pas très claire. L'humour es absurde et réaliste.
La censure va censuré Betty Boop, le code Hays, du nom du sénateur qui l'a aider, vas lisser les choses, c'est un code qui établie les conventions sociales entre 34 et 63, pour éviter ce qui est trop sexy, ce qui parle trop de drogue, ce code censure, pour éviter les problèmes du a la fréquentation des salles, et aussi au niveau du contenu des films, aussi autour de la vie privée des star. C'est l'industrie hollywoodienne qui met en place cette censure pour éviter la censure de l'état. Ce sont des interdits claires, et des recommandations, sur le contenu et le langage. Les contraintes stimulent l'imagination des cinéastes, les films en ressortent mieux que sans la censure. Les cartoons ne sont pas pour des enfants mais pour les adultes. Betty B devient moins féminine, la jupe est plus longue, un chient et un savant fou l'accompagnent. Mais elle a le temps d'introduire Popeye en 33, il essai toujours de sauver olive, est toujours confronté a une brute. A cette époque la popularité des cartoons est importante, les personnages doivent être attachants, les FLEISCHER achètent donc les droits pour Popeye, qui est alors déjà populaire. Le choix de Popeye est est surprenant, c'est une torsion de la masculinité. A partir de 41 Popeye a des aventures liées a l’actualité.
Superman est une commande de la Paramount aux FLEISCHER, a partir de 41. en 37 une grève a frapper les studio FLEISCHER, il déménagent donc de NY pour aller en Floride. A cette époque ils font les voyages de Gullivere pour concurrencer Blanche neige de Disney. Le film est un succès, et la Paramount veut un 2e long métrage qui est un échec, la Paramount vire les FLEISCHER en 42. le studio d'animation, Popeye continuent jusqu'en 57 et superman jusqu'en 44. les scénarios sont moins intéressant etc. une série Casper est réalisée, d'abord un personnage de long métrage, les cartoons sont plus enfantins. Le studio produit des court-métrages pour la télévision, pour concurrencer la UPA. Le studio décline et ferme en 67. le problème des FLEISCHER c'est qu'ils ne sont pas des business man, ils ne sont pas attribuer les droits de leurs personnages .
Disney monte un premier studio en 22, le premier cartoon dans lequel Mickey apparaît est Plane Crazy, il n'a alors pas le comportement qu'on lui connait, il est alors manipulateur, il est du côté du chaos, il perdra sa libido plus tard, il deviendras plus sage. Le 3e film avec Mickey est Steamboat Willie en 28, qui est le premier film avec parole synchronisées de chez Disney, il a une portée importante dans le monde de l'animation. Disney montre alors un goût pour le meilleur dans ses cartoons, c'est un bon business man. Quand Mickey sifflote dans la séquence d’introduction il sonne alors le glas de la fin de l'animation muette. STALLING qui est un compositeur, celui de la musique de steamboat, lance l'idée des silly symphonies, en 29 avec comme premier film the skeleton dance. C'est une série qui lance vraiment le studio Disney, notamment parce que Disney travaille avec les mauvais distributeur, l'arrivée de la couleur participe aussi au succès. En 32 il signe avec united artist. Disney se tourne vers le naturalisme. Il fait confectionner la caméra multiplane, une caméra fixée en hauteur qui film les celluloïd, c'est un dispositif très utilisé, elle s'illustre dès 37, dans le film le vieux moulin, on vas l'utiliser longtemps. Dans les 3 petits cochons, il y a l'opposition entre ville et campagne. A la fin des années 30 la production c'est homogénéisée, les personnages deviennent plus importants.
L'AGE D'OR
Années 30, en générale la qualité est moyenne, mais avec le succès du son et de Mickey, intérêt des studios pour les cartoons, notamment financier. Walter LANTZ est important, il a été formé a l'est il a travailler chez SENNET, il a compris sens timing gag, il a fait woody wood pecker, il a formé tex Avery. Age d'or= d'un côté une élite artistique et technique avec une production imbattable. Le cartoon se résume a un rythme accéléré, montage rapide, personnages peu développés. Le son fait que le cartoon, devient une arme de divertissement.
Warner Bros. c'est le studio Warner qui fait le cartoon comme on le voit aujourd'hui. Schlesinger va produire les loony toons en contrat avec Warner, ils sont inspirés des silly symphonies. Après loony toons, les Merrie Melodies.
La Warner passe a la couleur en 34, période de Disney-ification. L’équipe Warner n'est pas soudée, Schlesinger décide de faire venir Tex Avery, la fin des années 30 chez Warner est sous influence Disney, Schlesinger décide d'augmenter le nombre de cartoons produits. Schlesinger décide d'employer THORSON qui était character-designer chez Disney pendant 2ans, il a designer des personnages de Disney, il a été employer pour ramener de l'influence Disney, il fait des personnages mignons, qui agissent de façon mignonne.
Chuck Jones (bip-bip et coyote) avant d'être un grand réalisateur fait un film qui est une réécriture de little hiwata de Disney, little lion hunter, on a de l'empathie pour les personnages.
On a demander a THORSON de re-desinger Bugs Bunny qui apparaît anonymement dans Porky's have hunt, c'est la transition d'avant 1940, a partir de 40 ça commence a devenir autre chose.
Après 40 les animateurs se dirigent vers quelque chose de plus satyrique. Le principe est de faire des séries avec différents personnages.
Quand on fait référence a un termite Terrace, on parle de l'endroit où sont les animateurs, a part des studios, il sont donc libre, ils font donc ce qu'ils veulent .
Tex Avery, sont vrais prénom est Fred, il est mort en 80, il a une imagination débordante, folle, etc. il a une œuvre complexe, analysable. Tex Avery est un des borgnes d'Hollywood. Au moment de l'age d'or et après il n'a pas une grande renommée, en France des gens s'y intéresse et aussi un homme en particulier. R.Benayoun, il a écrit un livre sur le sujet. Avery commence chez Walter LANTZ en tant qu'encreur, et devient animateur sur Oswald. A ce moment chez Lantz il a envie d'avoir du pouvoir et devient réalisateur, il est partit de chez Lantz(universal) car pas beaucoup de sous, il va donc voir Schlesinger en 35. le premier film de Avery chez Warner est Gold Digger of 49', il prend le personnage de Porky. Le premier film avec Bugs Bunny, présentation des 2 némésis(Bugs, et Elmer), Bugs Bunny a un humour Slow Burn, il reste impassible tout le temps,. S'adresser au public, briser la différence cartoon-réalité. Ponctuation de la narration par des effets sonores et visuels, la voie des personnages c'est Mel Blanc, tout le temps et toutes les voies. Croos coutntry detour, humour vraiment bon, jeux sur l’inattendu, scène culte d'une lézarde qui fait un strip tease, rotoscopée.
Dans 37 des 170 Bugs Bunny, Bugs Bunny se travestie, il y prend du plaisir, il embrasse souvent Elmer. Dans le code Hays il y a un tabou sur l'homosexualité, la société n'ayant pas envie de voir ça. Le Genre ne dérive pas du sexe, c'est quelque chose de culturel, il n'a pas de signe de masculinité. Chez Disney les travestis sont punis. Il n'y a pas de remise en cause des normes dans le comportement de Bugs Bunny.
|