télécharger 51.92 Kb.
|
10.02.14 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() STRUCTURE SOCIALE : La structure sociale est la division de la société en groupes sociaux homogènes. GROUPE SOCIAL : ensemble d’individu ayant des caractéristiques communes et entretenant des relations entre eux.
STRATIFICATION SOCIALE : division de la société en groupes hiérarchisés. Les sociétés traditionnelles se caractérisaient par des hiérarchies de droit, c’est à dire prévu par la loi, exemple la société d’ordre sous l’ancien régime. Aujourd’hui les sociétés modernes se caractérisent par des hiérarchies de fait (non prévue par la loi mais que l’on observe dans les faits.)
CLASSE SOCIALE (partiel) : groupe d’individu n’ayant aucune existence juridique (légal) mais partageant un certain nombre de caractéristiques communes. Toute la difficulté réside dans la façon de cerner les contours de ces groupes sociaux. On peut historiquement dégager deux grandes approches des classes sociales.
Marx souligne la contradiction entre l’organisation industrielle, source d’efficacité et de progrès et la grande misère de la classe ouvrière. Selon Marx, l’économie détermine la forme de la société c’est à dire en d’autre terme que l’infrastructure détermine la superstructure.
L’infrastructure définit un mode de production : différents mode de production se sont succédés. Coller le deuxième tableau. L’INFRASTRUCTURE regroupe les forces productives et les rapports sociaux de production. FORCE PRODUCTIVE : les forces productives sont les moyens de production c’est à dire les capacités physiques et intellectuels des travailleurs, l’état de la science et des techniques et l’organisation du travail. RAPPORT SOCIAUX DE PRODUCTION : ce sont les relations qui s’instaurent autour du travail. L’aspect le plus important pour Marx est la propriété ou non des moyens de production. Pour Marx, les sociétés sont par nature conflictuelles, et ces conflits sont le facteur du changement social. L’Histoire de l’humanité peut se résumer à la lutte des classes.
L’Exploitation : les capitalistes extorquent aux travailleurs la plus-value. Rémunération du salarié Plus Value Valeur créée en 1 jour L’Aliénation : l’aliénation du travailleur signifie que ce dernier est dépossédé des fruits et du sens de son travail.
Marx a une conception réaliste des classes sociales. Une classe sociale existe dans la réalité, il ne s’agit pas d’une simple construction intellectuelle qui sert d’outil d’analyse. CLASSE SOCIALE (selon Marx) : une classe sociale se définit par trois éléments. - Une classe en soi : c’est à dire la place qu’elle occupe dans les rapports sociaux de production (propriété ou non des moyens de production) il s’agit d’une condition objective. - Une classe pour soi : les individus doivent avoir le sentiment d’appartenir à une classe et la volonté de défendre des intérêts en commun. Il s’agit d’une condition subjective, on parle de conscience de classe. - la lutte des classes : une classe sociale entretient des rapports conflictuels avec les autres classes. Dans le mode de production capitaliste, deux classes sociales s’affrontent : La bourgeoisie ou les capitalistes est la classe qui possède les moyens de production. Le prolétariat : la classe ouvrière ou le prolétariat ne possède que sa force de travail, qu’elle loue aux capitalistes contre un salaire de subsistance.
Weber a une conception nominaliste des classes sociales. La classe résulte d’une construction intellectuelle du sociologue, qui cherche à comprendre la société en regroupant de la façon logique des individus ayant des traits communs. La classe sociale n’existe pas dans la réalité, on l’a nomme. La classe est un élément de la hiérarchie sociale mais elle n’est pas la seule. Weber distingue 3 ordres : l’ordre économique, sociale et politique.
L’ORDRE ECONOMIQUE : C’est le mode selon lequel les biens et les services sont distribués. Il est à l’origine des classes sociales. Pour Weber, les classes sociales ne constituent qu’une dimension de la stratification sociale. Il existe à coté de l’ordre économique l’ordre social et l’ordre politique. CLASSE SOCIALE (Weber) : une classe sociale est constituée par un groupe d’individu qui ont des capacités similaires d’accéder aux biens économiques. Selon Weber, les membres d’une même classe sociale : N’entretiennent pas nécessairement des liens entre eux. N’ont pas nécessairement une conscience de classe. N’entretiennent pas nécessairement des rapports conflictuels avec les membres des autres classes.
L’ORDRE SOCIALE OU STATUTAIRE : mode selon lequel le prestige se distribue au sein de la société. L’ordre social est à l’origine de groupe de statut : GROUPE DE STATUT : Groupe sociale, dont les membres disposent d’un même degré de prestige associé à leur statut sociale. Le prestige selon Weber, dépend de 4 facteurs : la naissance, la profession, l’instruction et le style de vie. L’échelle de prestige dans une société est variable et évolue en fonction des valeurs que reconnaît la société. A la différence des classes sociales, ces groupes partagent des valeurs et des sentiments communs. Les liens interpersonnels sont forts, et la tendance à l’homogamie est forte aussi. Les groupes de statut interagissent avec les classes : Ils peuvent se recouper. Une classe sociale coïncider avec un groupe de statut. Une position économique privilégié (chef d’entreprise) peut coïncider avec une force considération sociale (prestige). ils peuvent diverger : un nouveau riche n’aura pas le même prestige qu’un aristocrate, même si ils exercent la même profession.
L’ORDRE POLITIQUE : il s’agit de la compétition pour le contrôle de l’Etat. Cette compétition est opérée par des partis ou des associations qui ont pour but de faire parvenir au pouvoir un groupe afin d’obtenir des avantages matériels et du prestige. Ces groupes peuvent être constitués sur la base d’intérêt financiers (ordre économique) ou une similitude de statuts sociaux (ordre social). Leur création peut également reposer sur d’autres fondements (religieux, ethniques).
Pierre Bourdieu (1930-2002) essaye de concilier l’analyse de Marx en terme de domination et celle de Weber (il existe à coté de l’ordre économique, un ordre sociale et politique).
Les classes sociales sont analysées à partir de la distribution des positions dans l’espace sociale. Cette distribution des positions est structurée à partir de deux critères principaux : Le volume du capitale possédé : Bourdieu distingue le capital économique, sociale et culturel. La structure du capital possédé : la part du capital économique, social et culturel dans le capital global. La part du capital culturel est importante chez les enseignants et la part économique est importante chez les cadres d’entreprises. Les agents qui occupent une même position sociale partagent un habitus de classe.
La réduction des inégalités pendant les 30 glorieuses et l’uniformisation des modes de vie sont à l’origine la constitution d’une vaste classe moyenne. Cette classe moyenne regroupe les professions intermédiaires, les cadres moyens, les ouvriers qualifiés, et une bonne partie des employés. Henri Mendras (sociologue français ais 19 27-2003) parle de constellation centrale.
La structure professionnelle est analysée grâce aux Professions et Catégories Socio-professionnel (PCS), Les PCS ont pour objet de classer l’ensemble de la population dans un nombre restreint de catégories présentant chacune une certaines homogénéité sociale (Caractéristique commune). L’ Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE) utilise 7 critères de construction pour diviser la société en PCS :
A partir de ces critères, l’INSEE détermine 8 PCS pour la population totale : 6 pour les actifs et 2 pour les inactifs. La catégorie 7 pour les retraités et la catégorie 8 pour les autres inactifs. Les 6 catégories pour les actifs sont les suivantes : ①. Les agriculteurs exploitants. Ce sont des indépendants, qui produisent des biens agricoles. ②. Les ACCE sont pour la plupart des indépendants:
③. Cadres et Profession Intellectuel Supérieur rassemblent des indépendants et surtout des salariés qui ont un niveau élevé de diplôme et des fonctions d’encadrement. ④. Profession Intermédiaire sont des salariés moyennement diplômés qui se situent hiérarchiquement qui se situent entre les cadres et salariés. ⑤. Les salariés sont des salariés d’exécution qui produisent des services. ⑥. Les ouvriers sont des salariés d’exécution qui produisent des biens industriels et agricoles. L’évolution des PCS illustre la moyennisation de la société : ➤ La forte croissance des professions intermédiaires. ➤ La réduction des indépendants et l’augmentation des catégories de salariés.
(1) Les revenus élevés sont modérés grâce à l’impôt progressif et la pauvreté est combattue par des mécanismes de redistribution verticale (prestation sous condition de ressources). (2) Le capitalisme fordiste repose sur un partage des gains de productivité favorable aux salariés (compromis fordiste).
Le libéralisme culturel peut être caractérisé par les éléments suivants : ➤ Tolérance vis à vis de comportements jugés autrefois déviants (Homosexualité, union libre et autres mœurs) ➤ Valorisation du bonheur individuel et familial. ➤ Revendication de la liberté de choix de son style de vie. Les individus perdent progressivement leurs consciences de classes au profit d’un individualisme positif. L’appartenance à une classe ne dicte plus les conduites.
Le nombre de bachelier a été multiplié par environ 18 entre 1950 et 2007. Les écarts de qualification ont alors baissé.
La mobilité sociale fait baisser la conscience de classe. Par exemple, un ouvrier dont les parents étaient eux-mêmes ouvriers et qui a été socialisé dans ce milieu, aura un sentiment d’appartenance à la classe ouvrière, plus fort qu’un ouvrier fils de cadre.
Les groupes sociaux voient leur homogénéité remise en cause : par exemple, un ouvrier titulaire d’un CDI chez un donneur d’ordre (Air France), a un statut différent d’un ouvrier de cinquième rang. Ceci conduit au déclin de l’identité de classe. A l’inverse, on assiste a une montée du sentiment d’appartenance à la classe moyenne. La raison principale de ce moment est la montée du taux de salariés dans la population active (environ 90%). Cette qualité de salarié confère un statut de protecteur, au delà du contrat de travail, le salarié bénéficie de la protection de la loi (la durée légale du travail, le SMIC), d’une protection sociale et des conventions collectives. CONVENTION COLLECTIVE : contrat signé entre les syndicats de salariés et d’employeurs qui fixent les conditions de travails dans un secteur d’activité (ou une entreprise). La convention collective ne peut qu’améliorer la situation du salarié prévu par la loi. Et elle doit être respectée par le contrat de travail. En droit du travail, la hiérarchie des normes se présente ainsi : 90% de la population active occupée bénéficie du statut « protecteur de salarié » ainsi que le sentiment d’appartenance à la classe moyenne se renforce et l’identité de classe faiblit.
➤ Les inégalités économiques et sociales se creusent de nouveau depuis les années 1980. ➤ La nomenclature (classement) des PCS paraît inadaptée pour analyser la société actuelle. Elle ne rend pas compte de la dégradation du marché du travail et de la multiplication des contrats de travail précaire (CDD, Intérim, Contrats aidés) par exemple un employé en CDI peut être dans une position plus favorable qu’un cadre en CDD. ➤ Le Déclin des classes populaires contestable : les employés et les ouvriers représentaient 54% de la population active et représentent toujours 54% aujourd’hui, donc pas de moyennisation. ➤ Un nouveau prolétariat apparaît : il s’agit du prolétariat de service (service à la personne, centre d’appel etc.) Le groupe des employés devient de plus en plus hétérogène. Exemple : salarié dans une compagnie d’assurance vs. Homme de ménage. ➤ Selon M. Pinçon et Pinçon – Charlot la dernière classe sociale est celle de la grande bourgeoisie « Voyage en Grande Bourgeoisie » et « les Ghettos du Gotha ». La grande bourgeoisie met en place des stratégies pour se reproduire et se protéger des intrus. Ces stratégies d’appuies notamment :
Il existe d’autres critères de différentiation en fonction de l’âge, de l’origine et du genre. Par exemple, les jeunes sont confrontés à des difficultés plus importantes que leurs ainées : ils sont d’avantage victime de leur chômage, de l’emploi atypique, de la crise du logement. Certains sociologues parlent de « Gérontocratie » c’est à dire que les personnes âgées tendent à monopoliser le pouvoir, la richesse, les emplois stables etc. |