Conférence sur le sens de la vie








télécharger 83.4 Kb.
titreConférence sur le sens de la vie
page1/3
date de publication18.05.2017
taille83.4 Kb.
typeDocumentos
p.21-bal.com > loi > Documentos
  1   2   3


Conférence sur le sens de la vie

Qu'est ce que la philosophie ? Comment la définir ?

Il n'existe pas à ce jour de définition précise et consensuelle de la philosophie. C’est un mode de pensée, un ensemble de réflexions et d’interrogations.

La meilleure réponse que je puisse en donner est que la philosophie est l'art d'observer le monde pour s'y adapter, au mieux . Bien entendu c'est un vaste programme ;-)

Nous allons donc envisager ce soir certains thèmes pour vous aider à y voir plus clair.

La question principale que tout le monde se pose est le sens de l'existence. Quel est le sens de la vie ? The meaning of life ?

La plupart des gens en fait ne se posent pas cette question car préfèrent s'en remettre aux dogmes déjà établis. Ceux que leur culture et leur religion ont établis pour eux, génération après génération.
Nous les respectons mais l'un ne nuit pas à l'autre, et il n'y a aucun mal à se poser des questions existentielles.

La vie a t’elle un sens ?

C’est pour tenter de répondre à cette question que j’ai développé une analyse philosophique sous la forme conviviale d’enquêtes journalistiques. Avec une certaine dose d' humour afin que ce soit plus accessible et pour ne pas sombrer dans le pompeux académique.

Les thèmes que nous allons donc aborder sont les suivants :

- Quel est le sens de la vie au niveau sociologique ?

- Pourquoi et comment s’acheminer sur les chemins du bonheur

- Quel est notre part d’ interactivité avec le monde qui nous entoure. Quels sont les leviers philosophiques qui permettent de l’appréhender et de nous y adapter.

- Nous découvrirons ensuite la vision du sens de la vie d’un grand scientifique comme Albert Einstein et de l’écrivain à succés Bernard Werber.

- Enfin nous résumerons en épilogue ce que cet apport de connaissance nous a révélé.

1er Thème : - Quel est le sens de la vie au niveau sociologique ?

Pour y répondre je me suis servi de l'ouvrage d’ Henri Laborit " Eloge de la fuite ". Henri Labori était un neurobiologiste (l'inventeur des tranquillisants) qui était également spécialiste du comportement humain. Il va ici nous faire part de son analyse de l’homme dans la société, sous la forme de ce que j’appelle des interview-fiction, dont mon livre « Enquêtes sur le sens de la vie »  est parsemé. Les questions de l’interview ont été inventées mais les réponses sont conformes à 99 % à ce qu’on dit ou écrit les auteurs interviewés.
Sonia

– Bonjour professeur, pour commencer, pourriez-vous nous donner une définition rapide du "sens de l'existence" pour vous ?

Jacky

–  Le sujet est bien vaste, mais pour résumer ma pensée, tout tient en ces mots : La seule raison d'être d'un être, c'est d'être !

–  Heum... Certes ! Et nous n’ignorons pas non plus qu’être ou ne pas naitre telle est la question. Méééé plus précisément, qu'est ce qui peut bien pousser l'homme à agir perpétuellement de façon aussi ...disons "irraisonnée" ?

   Et bien la raison source qui le pousse à agir c'est la  recherche d'une valorisation de lui-même. A ses yeux, et à ceux de  ses contemporains. Dans la quête de ce but, dans la société, il lui faudra gravir un à un tous les échelons de la hiérarchie  sociale, afin de satisfaire son goût pour la dominance.
Si son environnement social fait en sorte qu'il ne puisse plus agir  d'une façon ou d'une autre, il se trouvera  alors plongé en situation "d'inhibition de l'action".
 Il deviendra dés lors violent, soit envers lui–même en agissant sur son propre organisme, sous forme  par exemple de dépression ou d'ulcère à l'estomac. Ou bien alors, en agissant  "physiquement" violemment  envers les autres. Dans la mesure où la société le lui permet, évidemment !

– Evidemment. Mais dans ce cas pourquoi l'homme ne peut-il trouver d’autres moyens plus pacifiques pour se valoriser sans bousill… heu … sans annihiler les autres ?

 Tout simplement parce que s'il est vrai que nous ne sommes que le reflet du regard des autres, ces autres sont néanmoins nos ennemis, des envahisseurs de  notre territoire gratifiant, des compétiteurs dans l'appropriation des objets et des êtres, que nous désirons.

C’est simple ! Dés que l'on met deux hommes ensemble sur le même territoire, il y aura toujours forcément  un exploiteur et un exploité, un maître et un esclave,  un heureux et un malheureux. Alors moi je dis qu'il y en a marre des autres ! De cet ennemi sournois au visage hypocrite, qui sans même nous faire crier, nous tue à petit feu, nous envahi, nous exploite, nous viole, nous pille, nous bouffe, nous ...

–  Calmez-vous! Calmez-vous Professeur! Elevons plutôt le débat vers des domaines plus harmonieux. Notre monde n’est pas fait que de dominants et de dominés. L’on peut y trouver également de l’amour par exemp..

 –  L’amour ? Quel amour ? L'amour c'est le mot de passe qui permet d'ouvrir  les cœurs, les sexes, les sacristies et les communautés humaines.  C'est un mot qui ment à longueur de journée, et qui a toujours  laissé libre cours à la violence. La violence des justes et des bien pensants.

 – Sans doute, sans doute, Mais d’un autre côté, quoi de plus merveilleux  que  l'amour ? Entre deux êtres, par exem ...

   Tut tut tut ! L’amour ce n'est que désir et inter-gratification ! 
Déjà parce qu'il n'existe pas d'espace suffisamment étroit pour enfermer deux êtres à l'intérieur d'eux-mêmes. Dés que cet ensemble s'ouvre sur le monde, celui-ci va en se refermant sur eux, s'infiltrer entre leur relation privilégiée. 
De plus il ne faut surtout pas essayer de faire coïncider cette image avec l'être qui a donné naissance à cette pulsion d’amour ! Avec ce pauvre homme ou cette malheureuse qui a déjà fort à faire avec les pulsions que lui dicte son  inconscient !

–  Mouais ! Finalement votre vision du monde n'est pas bien joasse !

  Pardon ?   
 
–  Heuu... Je me disais que le parcours que suit le débat n'est guère gratifiant pour nos egos.

  Votre ego n’est jamais que la représentation et la conscience que vous avez de vous-même !

–  C’est cela oui… mais heuu… Où en étais-je ? Ah Oui ! Il reste toutefois indéniable que l’homme demeure néanmoins un être magnifiquement doué. Ne serait-ce que par ses fantastiques possibilités dans le domaine créatif. Parlons de l’art par exemple. N'y a t-il pas là matière à trouver une solution, pour chercher remède à nos souffrances existentielles ?

   Il est certain que c'est dans l'imaginaire, bien plus que dans la société qui l'entoure, que l'homme peut atteindre, sinon le bonheur du moins un mieux-être certain.

–   (Ouf!)

... car l'imaginaire est cette fonction spécifiquement humaine qui permet à l'homme, contrairement à l'animal, d'ajouter de  l'information. De transformer le monde qui l'entoure afin de  prendre la fuite, et ainsi échapper à l'aliénation vers laquelle la société l'encu... pardon... l'accule !

 – Certainement méééé, dans ce domaine précis, l'imaginaire ! N’y a t’il ici matière à trouver heuu... une source afin de mettre fin, enfin à nos  angoisses Docteur ?

  Non ! Et là je suis formel ! Car toute activité créatrice, si elle ne débouche pas sur un processus de production de marchandises a peu de  chances d'assurer à celui qui l'exprime, une situation dans le système hiérarchique des dominances .

 –  Encore ! Mais la société pour vous ne se résume donc qu'a une course effrénée de ses constituants vers le haut de la hiérarchie. Course dans laquelle l'individu  n’aurait finalement aucun libre arbitre ? Aucun choix, sinon peut-être celui de s‘assumer en tant que maillon d’une chaine où il serait totalement passif ?

Tout à fait ! Vous en doutiez ? Hé bien prenez la peine de jeter un regard objectif vers  cette société dans laquelle l’homme vit. Dans cet environnement, c’est déjà très rarement lui qui choisit le travail qu'il effectuera toute sa vie. Et même si c’est le cas, il sera condamné inévitablement par l'impossibilité dans laquelle il se trouve  d’échapper à l'engrenage de la machine sociale.

– Sans doute, mais tout le monde doit bien travailler pour vivre. Et cela n’a pas que des inconvénients. Karl Marx, je crois ne disait il pas que le travail c’est la liberté.
  
Quelle liberté ? Celle d’aller consommer ?
Mais c'est bien pour  pallier à ses chaines que l'on  essaie de compenser cette insatisfaction narcissique par l’accumulation de biens, dans les pays capitalistes. 
Car c’est bien ainsi que vivent les hommes : Prisonniers de la machine  qu’ils ont eux mêmes bâtis .... Du moins tant que l'engrenage fonctionne bien ! Et l’engrenage, c’est bien sûr l’homme, infime  pièce d'une machine appelée société, extrêmement bien huilée.

– Aïïï !   Heuuu... Mais tout de même, la société des hommes ne se résume pas à une course effrénée vers le profit ?
 
  Bien sûr que si ! Or maintenir le profit, c'est mettre à sac la planète sans se soucier de ceux qui ne possèdent pas l'information technologique. C'est aboutir à la création  de monstres économiques multinationaux, dont la seule règle est  leur propre survie. Survie qui n'est réalisable que par leur dominance planétaire.

– Gasp ! Et pour conclure ce débat sur une note plus optimiste, subsiste t ‘il un espoir d’évolution positive pour la planète et pour l'homme, subséquemment ?

Très franchement je n'en vois point poindre ... Il me semble  cependant, du point de vue économique, qui est rappelons-le, un  domaine primordial pour la survie physique et  morale de l'espèce que... les marchands se sont installés sur le  parvis de nos cathédrales et que ce sont eux qui occupent l'espace jusqu'à l'horizon des terres émergées.

 – ??? ... Oui,  charmante parabole bibli…  heuu…  très habile métaphore professeur mais pourriez-vous développer un tout petit peu votre idée ? Pour le commun des mortels, que cela signifie-ce ?

  Hé bien, c’est clair. Il me semble qu'aussi longtemps que la propriété  privée des matières premières, de l'énergie, et de l'information technique n'aura pas été supprimée. Aussi longtemps qu'une gestion planétaire n'aura pas été organisée et établie sous la forme d'une "démocratie planétaire", subsisteront alors des disparités internationales, sources de bien des conflits.

–  Aaah enfin du positif ! Sur ce souhait de démocratie planétaire,  je vous rejoins totalem...

  Mais, à supposer même que toute propriété privée ou étatique  soit supprimée, il restera à résoudre le système hiérarchique de dominance planétaire qui ne manquera pas alors de s'instituer.

–  Oui oui ne vous inquiétez pas pour çà Professeur ! Je suis persuadé qu’un jour vos démons seront terrassés, jetés au bas  de leurs échelles dominantes et que la révolut... heuu la démocratie vaincra ! Merci en tout cas pour cette très réconfortante analyse des hommes et de la société.

Intervention Mahfoud


(Après lecture) :   Une dernière phrase pour condenser la pensée d’Henri Laborit : « Tant que l'on n'aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont ils utilisent leur cerveau et tant que l'on n'aura pas dit que cela a toujours été pour dominer l'autre, il y a peu de chance qu'il y ait quoi que ce soit qui change »

Bon, ceci est une vision sociologique du sens de la vie, pas très optimiste il est vrai. Passons à présent à une autre vision plus zen des choses.

***

- Pourquoi et comment s’acheminer sur les chemins du bonheur

Une des définition-clé de la philosophie stipulant que « Philosopher c'est chercher le chemin du bonheur », nous interrogerons à ce sujet le Dalaï Lama qui a beaucoup à nous apprendre sur sa vision philosophique du sens de la vie.

Sonia

–  Ŏ Vénérable, pourriez-vous tenter de nous éclairer en nous faisant partager votre vision du sens de la vie ?

Jacky

– Pour répondre à votre question je dirais que, sans aucun doute pour moi, le véritable but de la vie c’est la recherche du bonheur ! L’espoir d’atteindre un bonheur authentique et durable.

–   Certes mais comment …heuu…

  L’atteindre ? Par l’exercice de l’esprit ou plus exactement en écoutant notre âme, notre cœur et notre esprit. Cela consiste à éliminer les facteurs qui causent  la souffrance et à cultiver les chemins qui mènent au bonheur. Telle est la voie !

–  Mais heuu… votre sainteté, avez vous une recette pour y parvenir, des conseils à nous prodiguer, des clés pour ouvrir les portes de cette félicité ?

–  Hé bien c’est de notre état d’esprit que dépend notre bonheur et par conséquent de notre capacité à nous satisfaire de ce que nous avons. Notre tendance à comparer avec ce que les autres ont de plus que nous, comme argent, beauté, plaisirs, engendre l’envie, la frustration et le chagrin.
Il suffit de retourner ce point de vue positivement, en nous comparant par exemple à ceux qui sont moins chanceux, et hop, ainsi serons-nous satisfaits .

–  Cependant , heu… votre seigneurie, au niveau de la satisfaction matérielle, le souci est que dans notre monde, il est très difficile de nous satisfaire de ce que nous possédons. Car notre société repose sur l’acquisition matérielle, l’appât du gain et la soif de vouloir être et surtout posséder toujours plus.

–  J’en suis fort conscient. Aussi faut-il faire attention à ne pas céder aux sirènes de la convoitise. Car la convoitise conduit à la frustration, étant donné que sa raison d’être est l’assouvissement. Or le souci c’est qu’une fois l’objet du désir obtenu, l’on reste frustré car nous ne sommes toujours pas satisfaits. Du coup, l’on s’en détache pour passer à un autre.

En fait, pour se rendre compte de la valeur de ce que l’objet provisoire de nos désirs nous apportera, il faut se poser cette simple question : Cela va t’il ou non vraiment me procurer du bonheur ? En y répondant, on pointe du doigt ce qui est essentiel, l’objet véritable de notre désir. La frustration de ce que l’on se refuse devient alors très secondaire et nous atteignons alors le contentement, clé importante du bonheur.

–  Fort bien vu en ce qui concerne nos désirs matériels, votre éminence. Mais en ce qui concerne nos états mentaux, comment, dans le tumulte de nos pensées, parvenir à trier le bon grain de l’ivraie, si j’ose dire.

  Notre esprit renferme effectivement des milliers de pensées ou d’états d’esprits différents. Le bonheur, c’est éloigner de notre esprit ce qui lui est nocif, les pensées mauvaises qui nous gâchent la vie, pour se satisfaire de ce que l’on a déjà.

L’essentiel tient en ces mots : Identifier et cultiver les états mentaux positifs. Identifier et éliminer les états mentaux négatifs. En fait le premier pas dans la quête du bonheur, c’est cet apprentissage.

–  Voilà une sage démarche, bien  pratique et rationnelle, heu… votre honneur. Et quel serait pour vous la définition d’une personne équilibrée, capable justement de peser le pour et le contre dans la cacophonie de sa psyché  ?

 Je dirais qu’une personne chaleureuse empreinte de compassion, une personne de cœur est  équilibrée. Si la compassion, la gentillesse et l’affection vous anime, cela vous donne la clé de votre serrure intérieure et vous communiquez du même coup bien plus facilement avec les autres. La chaleur humaine permet l’ouverture. Vous découvrirez ainsi que tous les êtres humains sont comme vous. Tout simplement !

–   Mais votre altesse,  si cela est si simple pourquoi y a t’il tant de gens qui ne sont pas heureux ?

–  Atteindre le bonheur authentique exige de transformer le regard que l’on porte sur le monde et sa propre manière de penser.
Cela ne se fait d’ailleurs pas sans les autres. L’amour, la compassion, l’attention aux autres nous apporte le bonheur car du premier jour jusqu’à la mort, l’on se nourrit de l’affection des autres !
  1   2   3

similaire:

Conférence sur le sens de la vie iconI le talmud et la santé
«physique» de l’individu au sens où nous nous l’entendons, mais ce «tu choisiras la vie» biblique reste constamment présent dans...

Conférence sur le sens de la vie iconCipd : Conférence Internationale sur la Population et le

Conférence sur le sens de la vie iconConférence introductive de l’Ecole d’Eté de Physique sur l’énergie

Conférence sur le sens de la vie iconVous allez participer à un questionnaire nous renseignant sur la...
«Je me sens très mal psychologiquement» à 10 : «Je me sens parfaitement bien psychologiquement»

Conférence sur le sens de la vie iconGrandir en s'inscrivant dans une collectivité
«d’acquérir une compréhension solide de ce que peut être et de ce que doit être le sens de la vie»

Conférence sur le sens de la vie iconEn quoi les enjeux de l’envoi de Philae sur Tchouri peuvent-ils être compromis ?
«mystères» des comètes et d’en savoir plus sur les origines du système solaire et de l’apparition de l’eau sur Terre ainsi que de...

Conférence sur le sens de la vie iconDiscours sur Descartes
«La vie de l'intelligence constitue un univers lyrique incomparable, un drame complet où ne manquent ni l'aventure, ni les passions,...

Conférence sur le sens de la vie iconRésumé Depuis le début des années 80, le stockage numérique s’est...

Conférence sur le sens de la vie iconConférence du Cercle Condorcet des Alpes-Maritimes, le mardi 22 mars 2016, donnée par madame
«être, ou devenir moral». La réflexion sur les pouvoirs de l’art exige ce détour par les terres de l’éthique

Conférence sur le sens de la vie iconVisa : dglte. Jo
«Activité(s) minière(s)» a le sens donné à cette expression au Code minier, les «activités de carrières» étant assimilées à des activités...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
p.21-bal.com