Aimer et servir davantage avec le christ








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Journée régionale CVX- ADG

Marie-Colette Lalire St Hugues – 2 octobre 2016

AIMER ET SERVIR DAVANTAGE AVEC LE CHRIST

dans ma vie quotidienne, dans l'Eglise , dans le monde

Choix du thème:

Chacun est déjà au service dans ses engagements forts comme dans les humbles tâches quotidiennes.

Comment le vivre vraiment avec le Christ au centre.

Aujourd'hui nous avons choisi de prendre un temps de recul pour démarrer l'année scolaire dans un esprit de service, de manière renouvelée,

de donner un nouveau souffle à notre manière de servir personnellement et communautairement..

1. L'expérience et l'apport d'IGNACE


  • Expérience à la Chapelle de la STORTA :

En novembre 1537, Ignace de Loyola faisait route vers Rome avec Pierre Favre et Jacques Lainez, deux des dix premiers compagnons pour y préparer la venue des autres et se mettre à la disposition du Pape. Durant sa prière dans la chapelle (de la Storta), il eut une forte expérience mystique comparable à celle sur la rive de Cardoner à Manrèse, en Espagne.

La décision de fonder une congrégation religieuse n'avait pas encore été prise.

Ignace nous dit dans son Autobiographie qu'il priait Marie afin "qu'elle daigne le placer près de son Fils".

Selon Lainez, "il lui sembla voir le Christ portant la croix sur ses épaules et près de lui le Père qui lui disait, "Je veux que tu prennes cet homme comme ton serviteur", et que Jésus le reçut en disant, "Je veux que tu nous serves".

De ce moment, Ignace décida d'appeler la congrégation naissante La Compagnie de Jésus, à cause de sa grande dévotion à ce nom.
C'est bien à une mystique du service, par amour de Celui qui n'est pas venu pour être servi mais pour servir que le désir d'"aider les âmes " a conduit Ignace.

La disponibilité à toute mission lui permettait de " rester en tenue de service" (Monique Luirard – Christus 237).


  • Ignace a été attentif à l'explicitation du lien entre amour et service:

Ex. 230 Contemplation pour parvenir à l'amour
Faisant référence à Saint Paul dans la 1ère Epitre aux Corinthiens (13 4-7) et à cette Contemplation dans les Exercices, le Pape François nous dit dans " La joie de l'amour":

§ 94 " Dans tout le texte (de l'Epitre aux Corinthiens) on voit que Paul veut insister sur le fait que l'amour n'est pas seulement un sentiment, mais qu'il doit se comprendre dans le sens du verbe " aimer" en hébreu: c'est " faire le bien".

Comme disait St Ignace de Loyola, « l'amour doit se mettre plus dans les œuvres (actions) que dans les paroles». Il peut montrer ainsi toute sa fécondité et il nous permet d'expérimenter le bonheur de donner…"
2. "En todo amar y servir"

Ex. 380 " aimer et servir en tout Dieu notre Seigneur"


  • Aimer



- L'amour dans la Trinité :

Jésus aime de l'amour dont son Père aime, dans l'Esprit.

Nul n'a aimé le Père comme le Christ et tout ce qu'il fit, tout ce qu'il dit, tout ce qu'il souffrit lui permettait continuellement d'être uni au Père… (Jean CHARLIER -Christus n°237)
- Dieu nous aime jusqu'à vouloir que Son Fils se fasse Homme et meure sur la croix pour nous sauver.

Dans les Exercices spirituels, nous sommes invités à contempler cette relation d'amour dans la Trinité et pour les hommes:

Cf Contemplation de l'incarnation (première contemplation des Exercices) :

" Comment les trois personnes Divines regardaient toute l'étendue ou la circonférence du monde entier, pleine d'hommes, et comment en voyant qu'ils descendaient tous en enfer, elles décident en leur éternité que la deuxième se fasse homme pour sauver le genre humain." Ex.102
« Dieu nous aime. Telle est la grande vérité de notre vie, celle qui donne sens à tout le reste. Nous ne sommes pas le fruit du hasard ou de l’irrationnel, mais à l’origine de notre existence, il y a un projet d’amour de Dieu. » Benoît XVI – JMJ Madrid
- Le Christ nous appelle à partager cet amour :

Mt 22,37-39

" Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée…Tu aimeras ton prochain comme toi-même"

Ce que Jésus a vécu avec son Père, il nous demande de le vivre avec lui et entre nous.
= aimer avec lui

Jn 15,9 " À l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples :

« Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour."

Nous pouvons contempler Jésus avec la pécheresse, icône de cet amour, en l'écoutant interpeller Simon le pharisien:

"Il se tourna vers la femme, en disant à Simon : « Tu vois cette femme ? Je suis entré chez toi, et tu ne m'as pas versé d'eau sur les pieds ; elle, elle les a mouillés de ses larmes et essuyés avec ses cheveux.

Tu ne m'as pas embrassé ; elle, depuis son entrée, elle n'a pas cessé d'embrasser mes pieds. Tu ne m'as pas versé de parfum sur la tête ; elle, elle m'a versé un parfum précieux sur les pieds.

Je te le dis : si ses péchés, ses nombreux péchés, sont pardonnés, c'est à cause de son grand amour. Mais celui à qui on pardonne peu montre peu d'amour. »
= aimer nos frères en humanité

Pour le P.Pedro ARRUPE (Rome 1981), l'amour fraternel est l'expression de notre filiation divine : on ne peut aimer Dieu en solitaire, ni dans l'abstraction. Il n'y a pas non plus d'amour authentique des hommes sans donner place à l'amour de Dieu. " C'est un amour trilatéral...ce qui nous est demandé n'est pas un amour de "philanthropie", mais de "philadelphie", de fraternité".

Il évoque le mystère de la communion cher à St Ignace.

cf Paul Romains 8, 16-17 :

"Cet Esprit lui-même atteste à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Enfants et donc héritiers: héritiers de Dieu héritiers, cohéritiers du Christ"


  • Servir


- "La générosité du service n'a pas d'abord un fondement moral. Si le fond de l'être est générosité, alors servir c'est" être" davantage…c'est devenir " partie prenante" d'une générosité première…épouser par sa vie le geste créateur."(Martin STEFFENS – Christus 237).
- Servir demande " présence, vigilance, dépense physique et mentale…une compétence, une expérience reconnue, une technique…L'activité des serviteurs les immerge dans la vie économique et sociale de leur société". (Remi de Maindreville - Christus 237)
- Mais le service peut avoir en nous diverses motivations, telle la réponse au besoin de se mettre en valeur: "on ne peut ignorer que la main qui donne est au-dessus de celle qui, humblement ou honteusement, reçoit".

Il comporte un risque: " C'est par notre manque d'allant que la part d'ombre du sacrifice de soi en vient à occulter le reste…il n'est pire poison qu'une sainteté à moitié désirée"(Martin STEFFENS).

Cela nécessite, comme le dit Ignace, de "purifier l'intention".

En voulant rendre service, en voulant faire le bien nous pouvons, comme le dit Paul, faire le mal que nous ne voudrions pas…

" Chacun peut cultiver cette vertu évangélique éminente qu'est la vigilance. Nos actes les meilleurs peuvent nous échapper: à nous de veiller et donc de rectifier leurs conséquences"

(Paul VALADIER - Christus 237).

Servir ne peut donc se faire sans précaution et nécessite un discernement personnel qui peut aussi se vivre en groupe comme il nous arrive de le pratiquer dans nos communautés locales.
- Ignace recommande dépouillement et confiance à ses compagnons, pour vivre la mission "en pauvreté" - en sachant déceler les diverses formes de pauvreté - dans la disponibilité et une grande humilité, à l'image du Christ.

L'objectif proposé est " le service et la louange de Dieu notre Seigneur et le salut éternel de mon âme". Ex. 98 et 169.

" Je crois qu'il ne faut pas évaluer la pauvreté selon un critère de mesure simplement quantitatif, mais selon la liberté de cœur…: ne pas vivre pour le succès, ni pour l'argent, mais vivre avec le cœur libre. Savoir donc gagner et savoir perdre, sans que cela ne nous écrase et ne nous mette hors de combat. Cela nous demande de prier, d'être à l'écoute de l'Esprit, et d'évaluer continuellement les situations." Cardinal MARTINI

3. Davantage avec le Christ


  • Avec le Christ, servir c'est aimer


- Mt 20, 28

A la troisième annonce de sa Passion, Jésus dit à ses disciples: "Le Fils de l'homme est venu non pour être servi mais pour servir "

- Jn 13,14

Lors du dernier repas, après leur avoir lavé les pieds il leur dit :

" Si je vous ai lavés les pieds, moi, le Seigneur et le Maître, vous devez aussi vous laver les pieds les uns aux autres…Sachant cela vous serez heureux si du moins vous le mettez en pratique."
"Vivre de la vie même de Dieu c'est se laver les pieds les uns aux autres. Envisager l'autre comme une personne au service de qui Dieu nous appelle fait grandir l'humain dans toutes les relations qui font de nous des personnes. Ainsi se tissent des liens fraternels qui donnent souffle à l'Eglise" (Remi de Maindreville).

- Jn 15,15 " Je ne vous appelle plus serviteurs car le serviteur ignore ce que fait son maître, je vous appelle amis parce que tout ce que j'ai entendu de mon Père je vous l'ai fait connaître."
C'est en cherchant à nous configurer au Christ, serviteur et sauveur, que nous aimons et servons en vérité, par amour pour Celui qui est venu pour servir.

"Servir fait abandonner le registre de la Loi et du devoir pour rejoindre celui de l'amour et du discernement…il s'agit d'être à l'écoute de Dieu et du monde pour se laisser, comme Jésus, appeler et envoyer..." (Remi de Maindreville),

pour la croissance du Royaume et l'humanisation du monde.
- Le Pape François nous dit encore dans " La joie de l'Evangile":

§ 24 "L'Eglise " en sortie" est la communauté des disciples missionnaires qui prennent l'initiative, qui s'impliquent, qui accompagnent, qui fructifient et qui fêtent…aller à la rencontre, chercher ceux qui sont loin et arriver aux croisées des chemins pour inviter les exclus…

§ 199 Notre engagement ne consiste pas exclusivement en des actions ou des programmes de promotion et d'assistance; ce que l'Esprit suscite n'est pas un débordement d'activisme, mais avant tout une attention à l'autre qu'il " considère comme un avec lui". Cette attention aimante est le début d'une véritable préoccupation pour sa personne, à partir de laquelle je désire chercher effectivement son bien…
Le Seigneur ne nous demande pas des choses impossibles, il nous appelle, nous laïcs, à vivre notre vie en plénitude dans le monde selon l'Evangile.


  • "Davantage"



- Ex .23 " Principe et fondement"

L'important se trouve dans le principe et fondement de nos actions. « Que nous désirions et choisissions uniquement ce qui nous conduit davantage à la fin pour laquelle nous sommes créés».

" Le magis, le davantage, si souvent répété par Ignace, ne consiste pas en une tension volontariste, mais en un approfondissement constant du désir d'aimer Dieu et tous les siens."

(Jean Charlier)

C'est dans ce " magis" que Dieu se manifeste au cœur de l'homme et qu'il se révèle comme cet au-delà de tout, creusant en lui la force illimitée du désir. Il ne sert à rien mais, à qui souhaite aimer et servir davantage, il donne couleur et chaleur.

Au 16e siècle, tout cela parut très neuf et les premiers compagnons d'Ignace, Pierre Favre et François Xavier, furent surpris de ce qu'ils appelaient une " théologie du cœur".
- Franklin Ibanez - Assemblée mondiale CVX – Liban été 2013

à propos de la manière dont concrètement la CVX développe sa mission à différents niveaux (les activités ordinaires, les " apostolats " ou missions, la présence institutionnelle) :

" Au premier niveau…Il s'agit de trouver et manifester Dieu dans les activités quotidiennes ou la vie ordinaire…

nous sommes dans le monde, nous faisons la même chose que les autres mais d'une manière différente, une manière qui transmet l'espérance.

Un premier défi: redécouvrir et revaloriser les activités ordinaires comme mission fondamentale des laïcs. Vivre avec une radicalité apostolique nos activités quotidiennes…

Notre capacité à dire Dieu dans nos activités quotidiennes fait aussi que nous sommes attractifs ou non pour que d'autres tombent amoureux de ce dont nous sommes tombés amoureux nous-mêmes. Notre trésor, la spiritualité ignatienne, doit transparaître d'une manière ou d'une autre dans le quotidien et ainsi d'autres voudront s'abreuver à la même source…

et Document final :

"Notre vocation CVX est précisément une vocation ignatienne laïque, une manière particulière de vivre notre vocation fondamentale de baptisés. Nous sommes appelés à articuler et à vivre cette vocation de façon toujours plus profonde et authentique, à enraciner une vie de foi qui rende justice à un monde gémissant sous le poids de structures injustes."
- Pape FRANCOIS " la joie de l'Evangile"

§ 180 " la proposition de l'Evangile ne consiste pas seulement en une relation personnelle avec Dieu. Et notre réponse d'amour ne devrait pas s'entendre non plus comme une simple sommes de petits gestes personnels en faveur de quelque individu dans le besoin, ce qui pourrait constituer une " charité à la carte", une suite d'actions tendant seulement à tranquilliser notre conscience. La proposition est le Royaume de Dieu (Lc 4,43) ; il s'agit d'aimer Dieu qui règne dans le monde…Donc, aussi bien l'annonce que l'expérience chrétienne tendent à provoquer des conséquences sociales."

  • Pour vivre ce "davantage", des témoins avec nous


- Marie

"Je suis la Servante du Seigneur, qu'il me soit fait selon sa volonté"

Par sa réponse à l'appel du Seigneur elle a vécu l'amour au service du projet d'amour de Dieu, dans la simplicité et l'humilité de sa vie quotidienne: jeune mère déplacée à Bethléem, puis en Egypte, dans son foyer à Nazareth, en pèlerinage à Jérusalem, aux noces de Cana…plus tard conduite à la suite du Fils au pied de la Croix, avant de contempler le Ressuscité et de recevoir l'Esprit avec les disciples. Elle a gardé toutes ses choses dans son cœur…
- Comme François et Dominique, Vincent de Paul, Mère Térésa et tant d'autres, Ignace a uni dans sa vie amour et service, de Dieu et des autres…
- Pour Don Helder CAMARA, archevêque de Recife, il ne s'agissait pas d'ajouter un volet social à la démarche de foi. L'enjeu fut toujours pour lui celui de la rencontre de Jésus, le Christ, son compagnon de vie : " Quand on écoute cette voix du Christ« J'ai eu faim, j'étais malade, j'étais en prison…» alors que l'on rencontre un pauvre, une personne tombée dans une situation qui nous rebute…au lieu de rencontrer un animal on rencontre le Christ: c'est le visage du Christ."(Christus 237)
- Pierre CLAVERIE, évêque d'Oran assassiné le 1er août 1996 (cf "la Vie" inédit 1979) :

" Le cheminement de la rencontre de Dieu c'est toujours d'abord prendre acte de ce qui nous est donné à vivre. Et à travers ça, faire une expérience de Dieu. Dieu ne se révèle aux hommes que dans la mesure où ils se plongent entièrement dans les réalités qui leur sont données à vivre…Il ne se révèle pas à travers des livres. Le nouveau et l'ancien testament ne sont que la mémoire de l'expérience de Dieu faite par ces hommes et ces femmes dans leur histoire."
4. Unifier notre vie

…en aimant et servant davantage avec le Christ.
Aimer et servir Dieu et nos frères reliés au Christ, notre Source, donne sens à nos pensées et à nos actions.
- Veillons à la prière:

Conformons nous au Christ en priant pour que pensées et actions soient orientées vers le Royaume de Dieu.

Contemplons le, partant à l'écart, parlant à son Père avant de parler aux hommes.

St Thomas: " dans le Christ il y a une volonté humaine et une volonté divine. Or la volonté humaine n'est capable de réaliser ce qu'elle veut que grâce à la puissance divine…il convient au Christ, en tant qu'homme possédant une volonté humaine, de prier."
- Ecoutons à nouveau ses dernières paroles, avant de monter à Jérusalem:

Mt 25 31-46

"j'ai eu faim et vous m'avez donné à manger, j'ai eu soif, j'étais un étranger, nu, malade, en prison"

Seigneur quand nous est il arrivé de te voir…?

chaque fois que vous l'avez fait à l'un de ces plus petits, qui sont mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait".

A ceux-là, le Seigneur promet:

" Recevez en partage le Royaume qui a été préparé pour vous depuis la fondation du monde."
Charles de FOUCAULD (1er août 1916):

"Il n'y a pas, je crois, de parole de l'Evangile qui ait fait sur moi une plus profonde impression et transformé davantage ma vie que celle-ci: « Tout ce que vous faites à un de ces petits, c'est à moi que vous le faites». Si on songe que ces paroles sont celles de la Vérité incréée, celles de la bouche qui a dit : « Ceci est mon corps…ceci est mon sang…» avec quelle force on est porté à chercher et à aimer Jésus dans ces " petits", ces pécheurs, ces pauvres.

_______________

Bibl.: " La mystique du service, un autre regard sur la diaconie"

CHRISTUS janvier 2013 n° 237


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