Enquête de l' insee sur loisir fr de 1967-1988








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SOCIOLOGIE ET ETHNOLOGIE
CHAPITRE 1 : LA SOCIOLOGIE DU SPORT
I Que savons-nous du sport ?




A) Une pratique moderne
Auj le sport est une activité compétitive qui est devenu une institution ds la moitié du 19e

1896 : 1er JO moderne par P de Courbertin
Pratique sport fondée sur activité qui provient de Any : Foot, rugby, athlé, aviron, tennis, gym natation cyclime

Activité prennent forme de compétition qd modèle compétitive arrive à Any

=> modèle sportif vient de Any

Sport st en rupture au forme Antique (jeux grec) et médiévale (joute médiéval)

A cause de l'aténuation de la violence et des jeux de plus en plus de règles (règles de jeux)

=> Le sport est codifié et régles éudutives
Pratique sport issu loisir de « gentry » (bourgeoisie Any) vt diffuser des classes sociale surtt des classes laborieuses (diffusion verticales d'une classe à l'autre) et ds autres pays(diffusion horizontale d'un pays à l'autre)

=> Double mvt de diffusion
B) Des définitions du sport en Europe
Chaque période à représenté le sport de façon différente

- 1850-1875 : sport perçut comme amusement (courses, tir, escrime)

Les classes sociales laborieuses et petite bourgeoisie ne pratique pas de sport

- 1875-1920 : sport de plus en plus pr désigner activité où dépense énergie musculaire ds un engagement compétitif

Epoque où P Coubertin est militant propose une approche sérieuse du sport : enseigner ds écoles à titre de programme éducation (école militaire)

- Année 20-30 : JO 1912 bcq de succés : sport devient activité indépendantes de formation militaire etscolaire et indépendante ds seul loisirs ou amusement
Définition moderne du sport : - Où tt sportif fait exp d'un milieu sportif préexistant encadré par des régles, un cadre compétitif et groupement sportif

- Suppose utilité physique et sociale

=> Sport devient instrument d'ordre politique intérieur et extérieur (JO de Pékin)


  1. Des pratiques socialement différenciées


Enquête de l' INSEE sur loisir fr de 1967-1988
CSP actifs 1967 1988
Ouvriers 39% 47%
Cadres

et profession 71% 81%

libérale

=> FR pratique activité sportive st différentes selon classe sociale

Pratique sportive plus répandu ds classes soc sup
1988
CSP Sport général Foot Cyclisme et cyclotourisme Tennis
Cadre 71% 2% 18% 24%

entrep
Ouvrier 41% 8% 12% 5%

qualifié
Hô 53% 7% 17% 11%
Femme 42% 0,3% 11% 6%
Ds ens : pop sportifs st dominé par cat

Parongon : homme, jeune, riche, urbain

=> Cadre sup et patrons sont représenté et notamment ds tennis, golf et ski alpin
Autre discipline recrute plus ds autre : - classe sociale : boxe, lutte, cyclisme, surtt des classes populaires

  • genre : foot: homme, danse: femme


Passage pratique loisir ou pratique compétition. Ex : cyclotourisme (femme) , cyclisme (homme)

Remarque inégalitaire ds espaces géographiques avec équipement différenciés selon zones des villes : plus équipement sportifs et différenciation sport fonction zone géo. Rugbdy plus au sud que nord


  1. Pratiquants et supporters

Sport essentiellement supporters. Spectacle avec spectateurs

=> 2 regroupements et interdépendant :

  • association de joueur où athlètes qui s'assemble pr partager un epratique : s'entraine ens se mettent d'accord sur des règles ds club, lieu de réunion, stade

  • rassemblement de spectateurs vt assisté à accomplissement de performance : stade


Pratique des supporters st différentes selon les classes sociales, et classe d'âge ou genre

Ex : - Tennis et ski : supporters st mm niveau chez homme et femme (cadre)

  • Patinage artistique plus gym : supporter féminin

  • Cyclisme : hommes agri

  • Foot-automoto : hommes ouvriers


E) Les cultures sportives
Il existe des mondes spécifiques radicalement différent, ds lesquel la façon d'engager son corps est diff et façon de parler de cette engagement du corps, performance diff

Façon de supporter diff. Ne se passe pas la mm chose ds les gradins
II Les questions posées : l'analyse sociologique
A) La diffusion
Sport partie de classe sociale particuliere, pays angl se répendent ds d'autre milieu socio et pays. Pose la question de cette diffusion. Sport réservé à la bourgeoisie, loisir et devient pratique moderne
B) La différenciation sociale
Concerne la pratique du sport en elle mm et les pratiques des supporters. Cmt expliquer que certains sport st choisi pas certaine personne plus que par d'autre et cmt expliquer qu'une personne choisissent un sport. Cmt rentre t-on ds un sport?


  1. La socialisation sportive


Le sport st des cultures diff. Rentrer ds une culture, c'est partager les éléments communs caractéristiques des stés

Pr qu'il y ait culture il faut qu'il y ait socialisation : apprentissage de ces normes. Tte une intérrogation sur cette apprentissage. Cmt se fait cette socialisation? Reroduction ou rupture? Cmt devient-on sportif? Cmt intégre t-on valeurs liés à la pratique, les codes? L'entrainement du corps est-il seulement un apprentissage des gestes?


  1. L'utilité du sport. A quoi sert le sport?


Pr que le sport devienne ce qu'il est I y a eu des acteurs sociaux, sociologues de sport pr pvr mettre enoeuvre diff paradigme sociologique
III Les paradigmes “minoritaires”
A) L'évolutionnisme
Paradigme désué. Principe : explique un phénomène social comme étant le résultat d'une évolution qu'on fait passé la sté par diff stades et ces stades ft passé la sté d'un état simple à un état complexe.

Paradigme qui reprend principe de séléction naturelle du darwinisme né à la fin du 19e. Idée de considérer la sté sur modèle d'évolution des espèces, séléction naturelle

L'hist des stés est déterminé par un facteur prédominant. Pr Darwin : facteur biologique et pr Marx facteur prédominant qui explique l'évolution des stés est le facteur éco, la transformation des rapports de production

Marx 3 stades de sté : esclavagisme, féodalisme, capitalisme. 3 types de prod diff. Capitalisme le dernier stade avt la lutte des classes et la disparition des classes. Perspective hist de l'évolution des stés
Auguste Comte description du dév hist des stés par stades : théologique, méthaphysique, positif. Idée qu'il y aurait une amélioration. Se demande cmt travaux qui explique le sport s'inscrit ds ce paradigme
=> Le modèle éco au sens marxiste du terme de diffusion du sport.

Travaux de Whol 70. Explique la diffusion du sport par la structure éco propre au sport. En angl au début les sports st l'objet de pari (course de cheval, vélo) structure éco sous tt ça. La course sportive est une occasion de gain et de plus values. Du coup il y a intérêt à org méthodiquement les épreuves de façon à s'assurer un gain supérieur. Les proprio des clubs organisent des épreuves. Organise le max de course pr max de plus values. Il y a une structure inégalitaire : au début proprio terrier qui ont des domestique, argent pr acheter le cheval et le domestique pr monter le cheval. Ces proprio vt faire en sorte de raffiné le syst qui leur permet de faire un capital et augmenter leur plus values. Pr mhol ce processus éco explique la transformation du sport sous son aspect économique

Evolution édicté par facteur économique. Si je réduis l'évolution du sport que au facteur éco on passe à côté du facteur ds sa globalité
Dimension symbolique des croyances : si sport s'est répendu c'est de l'intérêt d'une classe à la représenter. A su susité des valeurs, croyances. Lutte et enjeux concernant ces croyances
=> “La sportization” Elias et Dunning

Hypo dév par Elias et Dunning ds livre de 1986 “Sport et civilisation”. Ouvrage et théorie classé ds évolutionnisme car cherche a montrer évolution des pratiques sportive de l'antiquité, période médiévale jusqu'au forme actuelle, moderne du sport. Par processus de sportization intiment lié aux autres processus : les processus de civilisation
=> Les processus de civilisation

Il y a d'abord un baissement du dégré de violence permise ds la mise en jeu des corps. Existence de régles écrites et uniformes qui st codifi les pratiques. Ex: Chasse au renard ds l'angl du 18e, tps médiévaux. Pratique la chasse non pas comme loisir ms comme utilité. Dés 18e devient sport, va déléguer l'acte de tuer au chien. Le plaisir de la chasse et le plaisir de la capture et de l'acte de tuer déplacé ds le plaisir de la chasse lui mm, moment où est à la poursuite de la proie

Codifie tte l'anticipation de la capture, donne règle, esthétique au geste

Processus d'euphémisation de la violence. Violence plus donné ds ses formes les plus pur et els plus cru, rendu plus douce. Sport plus activité où met sa vie en danger ms fait semblant de la mettre en danger. Modification de la sensibilité des joueurs, plus sensible à la violence, aux blessures

Ce qui est en jeux ds le sport c'est l'existence des tensions positives qui permettent de libérer pacifiquement des émotions.


  • Intériorisation progressive des pulsions, des émotions, des contraintes, autocontrôle : ns avons intériorisé les contraintes et ns avons intériorisé les contraintes et ns adoptons de ns mm le comport qui convient, qui consiste à réprimer les émotions

  • La formation de l'état, la constitution d'une adm qui va s'attribuer le monopole de la violence légitime et qui va pacifier l'espace social. Passe d'une situation où il y a pas d'E , de justice, la violence est légitime, où tt les indiv à situation où c'est l'Etat et les institutions qui détiennent le monopole de la violence. La violence est transferé ds mains des indiv au main de l'Etat. Pacifisme

  • l'indiv va être de plus en plus inséré ds des réseaux d'indiv appelé interdépendance. De plus en plus lié les un aux autres sous le regard ds uns et des autres. Ex : sté de cour de Louis 14, autocontrôle apparait car sté de cour : petit monde ds lequel noble en permanence sous le regard des autres

Amène à contrôle plus sévère de nos affaire et nos émotion

Apparition d'un parlement ds lequel les nobles vt siéger et ds lequel la violence à l'état pur sera plus permise. Echange verbaux qui seront compétition d'un autre ordre
On ne peut classer travail de Elias comme typique évolutionnaire car pas d'idée linéaire, uniforme, continue. Phase de regression de civilisation : mvt complexe qui n'est pas achevé et qui se poursuit

Chez Elias pas de lecture axiologique : guidé par valeur. L'évolution que montre Elias n'est pas normative
B) Le fonctionnalisme
Se pose la question de la diffusion différement. Consiste à replacer ds leur contexte social les faites décrit car on va interpréter ce fait à partir de la totalité ds laquelle il est inscrit. La totalité qui fait phénomène et à l'int fait est un élément de la totalité. Explique cet élément à partir de la fonction qu'il rempli à l'int de la totalité et à partir des relations qu'il a avec les autres éléments et que les éléments ont entre eux.

Totalité : syst : ens d'élément ayant des relation d'interdépendance.

3 notions centrales :

  • Notion d'utilité : à quoi ça sert?

  • Système

Auteur fonctionnalite : Durkeim. Parsons

Durkeim : Fonction de la dividion du travail : idée que la sté productrice de cohésion et intégration des indiv les uns aux autre pr éviter sté d'anomie. Pr se faire il y aurai diff syst. Qd applique ce modèle à la division du travail : métier diff réalisé par personne diff, groupe spécialisé, permet d'intégré sté car rend complémentaire indiv au sein d'une mm sté.

Moderne : division continu du travail. Les indiv étant spécialisé sur activité diff ne st plus en compétition les uns avec les autres, plus d'affrontement et conflit

Parsons : Socio Am année 20-30 La sté fonctionne par interdépendance de sous syst d'action. 4 sous syst d'action :

Culturel, social, psychique, bilogique.

Chaque indiv pris ds un sous syst d'action

Paradigme pose prob :

  • Par la primauté de l'analyse de la fonction sur l'absence de fonction. Tt analysé à partir de l'hypo que tt élément à une fonction, ne voit pas ce qui n'a pas de fonction. Tt élément est saisi à partir de son utilité.

  • Va présupposer en permanence que sté fonctionne de façon harmonieusement. Or l'harmonie de la sté doit être démontrée

  • Fonctionnaliste : Fonction : chaque élément à une fonction

Harmonie : ces fonction produisent de l'harmonie

Expliquer : Donne objectif de donner explication aux choses
Prob :

  • Ne peut pas présupposer que tt élément est une fonction

  • Doute que sté crée harmonie et intégration : au contraire exclusion, conflit...

  • Weber propose de comprendre

Fonctionnaliste : Regard holiste, posé sur le tt
a. Les fonctions physiques du sport

- Idée que sport à des effet bénéfiques et positif pr la santé pas venu immédiatement. Résultat d'un long travail qui vise à assimiler travail du corps, et bien être physique. Redevable à la medecine qui va fournir au militants du sport revendication médicale nécessaire.

Année 60 : Enquête épidémiologique de surveillance des maladies. Réalisation médecin année 60 démontre que indiv qui ft du sport sont moins malade et meurt moins que activité sédentaire.

Etude au départ dit que sport a un impact positif sur santé :

Enquête ont bcq de relation diff les variables qui ont une incidence sur mortalité dc difficil de def relation causale équivoque. => Enquête essaye de démontrer un lien entre sport et bien être, mm étude les plus récente n'arrive pas à démontrer bien être

Participe à créer une croyance. Peut mm supposer que ces croyances dév et recherché par conception politique qui voudrai justifier idée que cat économique lié à la pratique du sport. Coût éco récompensé par bien être physique général

- Le sport permetterai de récompenser effet négatif du travail. Effet réparateur du sport. Ds année 60 sport et pratique du sport vt être soutenu par militants socialiste. Joffre Dumazedier. Vers une civilisation des loisirs 62

- La socio Marxiste Brohm 81 Le mythe olympique. Dév idée que sport à une fonction de dérivation de l'agressivité et de réduction de la tension sociale. On a transformé relation de violence initiale en les mimant ds le sport.
-Sport réduit agressivité et tension sociale. Etat construit stade. Favorise pratique de sport. Réduit possibilité pr ouvrier d'être ds sa tension et diminue émergence potentiel pr faire révolution.

-Idée des gens comme que sport à effet psychique et physique. Alimente programme socio et pol comme ceuxde 80 qui offre activité sportive aux jeunes inoccuper pr calmé tension des quartier se;nsible.

Ccl : Le fonction physique du sport n'est pas démontré
b. Les fonctions symboliques du sport

Idée que sport va produire des symboles et que ces symboles parce qu'ils vt assurer l'identification des indiv, donner représentation idéalisé de la performance, excellence, réussite peuvent être considéré comme participant au fonctionnement social général de la sté.

Actuel : structure fonctionnaliste. La production de symbole, de mythe participe à la structure de la sté. Chez structuraliste les symboles et mythe vt fonction comme cadre structurel ds la sté comme où il y a mythe : structure social

Structure va produire figure héroique et scène mythique.

Ex : Cmt la course cycliste produit ces héros et mythe “Les géants de la route” 81 Colret. Tour de fr cycliste org depuis 1919. Produit mythe à partir des années 20. A partir des années 20 ménages s'équipe en radio, presse écrite va se dév. Tour de fr médiatisé, journal l'auto, ce journal que org la course. Evènement relayé par radio et plus tard télé.

Géant : homme qui accomplissent travail physique qui dépasse le fonction humaine.

Auteur remarque que ces héros st fabriqué. Il faut un récit.

  • Un procédé de condition de discours qui va personnaliser

  • Les journalistes vt sélectionner d'élément de la performance ds incidents pr en faire des moments fort. Mise en scène de la chute. Elément de la performance : moment de la course mise en évidence. Difficulté mise en valeur.

  • Monté récit avec circonstance dramatique. Met en scène du destin et l'affirmation du courage indiv.

Donne pantéon peuplé de personnages aux qualité diff et destin tragique.


  • Modèle d'identification à des publiques, indiv mm trés jeune. Les héros sportif peuvent fournir modèle d'ascension social.

  • Peuvent aussi permettre de penser un destin commun. Peuvent donner point de ralliement pr pop hétérogène en voie d'intégration

  • Permet représentation de figure de compétence ou d'exellence au sein d'un groupe dominé (noir, ex pays colonisé, femme, pauvre). En quoi ceux qui st blanc st pauvres

Héros joue rôle symbolique ds la lutte pr brisé stéréotype négatif attaché à ce groupe. Noir ds sport des Am. Peut être contre productif à LT pr des groupes dit dominé.

Explique que sport crée mythe...Ms ne nous explique pas sport de l'int. Ne permet pas de comprendre.

La significatif de l'action n'est pas ds fonction de création des mythes et héros.
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