Lettre ouverte à








télécharger 13.33 Kb.
titreLettre ouverte à
date de publication16.04.2017
taille13.33 Kb.
typeDocumentos
p.21-bal.com > loi > Documentos
Lettre ouverte à

Monsieur le rédacteur en chef d'Ondes Magazine.

17 janvier 2003

Monsieur,

J'ai acheté le n°5 pour voir ce que contenait ce nouveau titre. C'est très bien présenté et haut en couleur, FB.
Cependant, c'est moi qui suis passé au rouge, en lisant la rubrique "Initiation à l'électronique".

L'article " La radio et l'électronique de A à Z ", se veut implicitement encyclopédique, je pense, il en est très loin !

En effet on peut malheureusement y lire page 66 :
" Le condensateur c'est un composant non linéaire " Sic!
Page 67 , ça recommence !

" La self .Le deuxième composant non linéaire "

L'auteur devrait savoir qu'il y a 3 composants linéaires R, L et C. et qu'ils se comportent conformément à la loi d'Ohm. On apprend cela dans tous les IUT le jour de la rentrée en première année.

Sont classés non linéaires, les CTN, CTP et VDR entre autres.

Votre auteur désinformateur veut peut être parler de la réponse des selfs et des condensateurs soumis à des fronts ( à l’université on dit échelons ) ou à des impulsions ?
3 lignes plus bas :

" Une bobine et un aimant permettent de créer de l’énergie "


NON ! (ou alors c’est le prochain prix Nobel ) "Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme", c’est un des fondements de la physique. Une bobine et un aimant permettent de transformer l’énergie mécanique fournie par le déplacement du bras du manipulateur en en énergie électrique. J’arrête là, la fin de la phrase est tout aussi critiquable.
"Ces courbes suivent une loi Logarithmique"

NON ! ce sont des fonctions exponentielles croissantes ou décroissantes.
La courbe U et I en fonction du temps, est fausse !

il faut la faire pivoter I de 180° par rapport au centre du graphique.
Le commentaire de la photo des éclairs est faux.

c’est la tension qui provoque l’éclair, pas le coefficient de surtension !

Un raccourci déstructurant, inacceptable dans un article pédagogique.
Le schéma du condensateur chargé et déchargé est un non sens.

Il ne montre que ce qui se passe dans l’isolant sans aucune indication sur ce qui, à l’extérieur, provoque ce comportement. Or le plus important se passe à l’extérieur et là rien !
La dernière photo de la manipulation avec la boussole est très esthétique, mais le commentaire est vide de sens et la présence du tore masque les phénomènes fondamentaux, qui se sont pas expliqués,

c’est du remplissage antipédagogique.
Nulle part n’est déclaré l’essentiel, le déphasage que créent ces 2 composants entre courant et tension et qui est fondamental autant en électricité que dans le monde de la radio.
Ca fait déjà au moins 7 bourdes et je n’ai relevé que les plus grosses. Après avoir lu ces deux pages de charabia insipide, totalement déstructurées et bourrées d’hérésies, je craque. C'est la plus grosse série que je n’ai jamais lu !

Y aurait' il des révisionnistes de la physique dans votre rédaction ?
Je prends le clavier pour vous demander de cesser de détruire les efforts des centaines de formateurs des radio-clubs et des bénévoles en laissant à un incompétent la rubrique dont dépend l’avenir de notre activité. J’ai aussi fait de la formation comme eux pendant plus de 10 ans, je me sens solidaire, et donc je l’ouvre, je pense à juste titre. Oui, c’est un coup de gueule et vous le méritez.
Si vous n’arrivez pas à remplir cette rubrique correctement supprimez là. En l’état elle ne peut que vous desservir. Vous auriez du garder cet article pour le gag traditionnel du numéro d’avril, là il aurait eu un sens. Pourquoi sciez vous la branche sur laquelle vous êtes assis ? Puisque vous en vivez, alors ayez le bon sens de ne pas tarir la source de votre clientèle.
Utiliser un débutant à la licence minimale, à la technicité hérétique et à la pédagogie inexistante n’est pas un choix d’avenir. A mon avis, il a besoin d’un sérieux complément de formation et d’acquérir de l’expérience avant de prétendre pouvoir faire le formateur. S’il le souhaite je peux lui conseiller un radio-club.
Pour la culture générale, ce n’est pas mieux que pour la technique, et en plus, il n’est pas futé ou pas consciencieux. Même vérifier le nom d’un des plus grands physiciens de tout les temps ne lui a pas été possible. Il faut écrire Michael Faraday ( et pas Fara même précédé de monsieur ) . Avez vous entendu parler d’Internet et des moteurs de recherche ? Il faut moins de 60 secondes pour trouver Faraday à partir de farad sur Google par exemple, et c’est gratuit.
La physique et la technologie sont faites de rigueur et de précision, les raccourcis et les abus de langage n’ont rien à y faire, surtout dans un article supposé pédagogique. Rappelez donc ces préceptes à votre contrôle qualité si vous en avez un, mais j’en doute et entourez vous de gens compétant. A partir de zéro, comme dans ce cas là, ça ne devrait pas être difficile.
Michael Faraday et Joseph Henry doivent se retourner dans leurs tombes, ils méritent notre respect, ils n’ont pas à être traités de la sorte par un inconsistant.
Il pourrait être sympa votre petit canard. Bien qu’en couleur, pour l’instant il est noir et il chante faux, voulez vous qu’ils devienne une bête noire en grandissant ? alors faites quelque chose !

Jeff Le Fouler F6AOJ F6AOJ@orange.fr

similaire:

Lettre ouverte à iconLettre ouverte à Monsieur le Ministre de l’Education nationale garant...

Lettre ouverte à iconProjet n°03 : Rédiger une lettre ouverte à une autorité compétente...

Lettre ouverte à iconLettre ouverte au professeur Peter Trawny, éditeur des Réflexions...

Lettre ouverte à icon1. 2Observation d'une lettre (journal) 3

Lettre ouverte à iconCepf – Format de la Lettre d’Intention

Lettre ouverte à iconModele de lettre de soumission offre tecnique

Lettre ouverte à iconAnnexe 1 : Lettre de cadrage type assistant de prévention

Lettre ouverte à iconExemple de lettre de mission pour un client occasionnel Demande d’attestation...

Lettre ouverte à iconSur votre copie écrire le numéro de la question puis la (les ) lettre(s)...

Lettre ouverte à iconNote mise à jour le 8 janvier 2014
«lettre(s) de section / numéro parcellaire» s’appelle «les références cadastrales»








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
p.21-bal.com