Page sur 2
1°L : Révisions, Thème II : Alimentation et environnement
Nommer et donner la formule chimique des ions responsables de la dureté d’une eau.
Citer quelques conséquences de la dureté d’une eau.
Pour quelles valeurs du pH une substance est-elle dite acide ? Neutre ? Basique ?
Exercice 11 page 66
Compléter le cycle de l’eau à l’aide des mots : infiltration, précipitation, évaporation , condensation.

La production d'eau potable Pour être potable, une eau ne doit pas contenir de matières organiques, ni de substances minérales qui dépassent les seuils tolérés. Les eaux de surface, généralement polluées, des rivières ou des lacs sont traitées dans des usines, pour les rendre potables. On obtient ainsi de l'eau du robinet. Dans une usine de production d'eau potable, les méthodes de purification utilisent : - des procédés physiques qui sont dans l'ordre : dégrillage, tamisage, coagulation, floculation (par addition de sulfate d'aluminium qui précipite les particules solides en suspension), décantation, filtration sur sable. - des procédés chimiques : filtration sur charbon actif qui enlève les "mauvais" goûts et odeurs et qui permet l'élimination des nitrates, pesticides, hydrocarbures, détergents ; destruction par l'ozone et le dichlore des virus et bactéries indésirables.
| 6-1 Quels sont les critères pour qu'une eau soit potable ?
6-2 Dans les trois phrases suivantes, remplacer les numéros par les mots convenables : floculation, dégrillage, filtration sur charbon, tamissage, décantation, filtration. Phrase 1 : La (1) sur sable retient les dernières particules ; La (2) enlève les mauvaises odeurs, élimine les pesticides. Phrase 2 : La (3) provoque la coagulation des particules en gros flocons qui se déposent par (4). Phrase 3 : Le (5) et le (6) permettent de retenir les corps déchets.
6-3 Classer les phrases 1, 2 et 3 de façon à les remettre dans l'ordre des opérations à effectuer pour le traitement des eaux de surface.
6-4 Quels agents puissants emploie-t-on pour détruire les organismes vivants ?
Qu’est ce qu’une distillation ? Qu’obtient-on par distillation de l’eau de mer ?
Comment dépolluer une eau ?
Les ressources en eau superficielle sont plus vulnérables aux pollutions et susceptibles de contenir, en quantités non négligeables, des matières organiques, des pesticides, du manganèse, du fer, des métaux lourds, des algues [...].
Première étape : débarrasser l'eau des substances solides, à la fois responsables de sa couleur et de sa turbidité (sédiments secs en suspension). [...] Après avoir retiré les plus gros éléments par dégrillage et tamisage, on agrège les microparticules à l'aide d'un coagulant. En brassant l'eau, les flocons s'agglomèrent Entraînés par leur poids, ils se déposent dans les décanteurs, grands couloirs que l'eau parcourt lentement. Au terme de ce trajet, l'eau est déjà plus claire. Enfin une filtration au travers d'une épaisse couche de sable la nettoie des dernières particules. [...]
Seconde étape : neutraliser les nitrates et les pesticides. Cette opération est relativement bien maîtrisée grâce à l'utilisation de charbon actif (il les fixe à sa surface poreuse via des forces électrostatiques). [... ] Troisième étape : éliminer les germes pathogènes qui représentent un risque à court terme. Deux procédés classiques - la chloration et les rayonnements ultraviolets - détruisent la quasi-totalité des bactéries. [...] Les virus, quant à eux, sont éliminés ou inactivés par une ozonation, l'ozone disposant d'un fort pouvoir oxydant.
Patricia Chairopoulos - Hors série Sciences et vie, n°211, juin 2000
En utilisant le document 4, répondre aux deux questions ci-dessous
8.1. Nommer les différents agents responsables de la pollution de l'eau
8.2.Citer les noms de deux procédés de purification utilisés dans la première étape de dépollution de l'eau.
Citer le nom d’au moins 3 sucres ? Quel autre nom plus scientifique peut-on utiliser au lieu de sucre ?
Décrire les tests permettant d’identifier le glucose, l’amidon.
Qu’appelle-t-on réaction d’hydrolyse acide ?
Décrire le plus précisément possible les différentes étapes de la digestion de l’amidon dans l’organisme.
Qu’est-ce qu’une réaction de polycondensation. Donner un exemple.
Exercice 9 page 86
Exercice 6 page 104
Afin de doser l’acide ascorbique contenu dans un jus d’abricot, on dose une solution d’acide ascorbique à 0,20 g.L-1 à l’aide d’une solution titrée de diiode de concentration C = 1,6 mmol.L-1. On constate qu’il faut 14,1 mL de solution d’acide ascorbique pour 10,0 mL de solution de diiode. Puis, avec 10,0 mL de la même solution de diiode, on observe le changement de teinte lorsque l’on a fait couler 28 mL de jus d’abricot préalablement dilué 10 fois avec de l’eau distillée.
Quel est l’indicateur de fin de dosage employé dans ces dosages ? Quel changement de teinte observe-t-on ?
Ecrire la relation entre les masses d’acide ascorbique et les volumes des solutions de cet acide employés.
Quelle est la concentration massique de l’acide ascorbique dans la solution de jus d’abricot ? Dans le jus d’abricot ?
Quel est le rôle de cet acide ? Quel est le nom de son isomère plus connu ?
|