   


 PLAN D’ORGANISATION CHSLD CHÂTEAU SUR LE LAC
2015/2018
RÉDACTION SUZANNE THIVIERGE Directrice des soins
En collaboration avec l’ensemble des chefs de services DIRECTION Dr. BEHERAM KACHRA Directeur générale
Président du conseil d’administration MISE EN PAGE ET CORRECTION SUZANNE THIVIERGE Directrice des soins CONSEIL D’ADMINISTRATION DU CHSLD Dr. BEHERAM KACHRA Directeur générale
Président du conseil d’administration
M. JOHN BABIAK Président du comité des résidents
Mme SUZANNE THIVIERGE Directrice des soins
Mme GRESMY SIMON Agente administrative
Adoption au conseil d’administration – le
INDEX
INTRODUCTION
1. HISTORIQUE ………………………………………………………………………………..
2. PORTRAIT DE L’ÉTABLISSEMENT ………………………………………………………
2.1 Le territoire ………………………………………………………………………………….
2.2. La population du territoire ………………………………………………………………….
2.3 Nombres de place ………………………………………………………………………….
3. MISSION……………………………………………………………………………………… 4. OFFRE DE SERVICES ……………………………………………………………………
5. VALEURS ……………………………………………………………………………………
6. ENGAGEMENT QUALITÉ …………………………………………………………………
6.1 Modèle intégrateur de qualité ………………………………………………………
7. PHILOSOPHIE D’ACCUEIL …………………………………………………………………
8. PHILOSOPHIE D’INTERVENTION…………………………………………………………..
9. PHILOSOPHIE DE GESTION………………………………………………………………
10. LE CODE D’ÉTHIQUE……………………………………………………………………….
11. STRUCTURE ORGANISATIONNELLE …………………………………………………..
11.1 Organigramme …………………………………………………………………….
11.2 Rôles spécifiques ………………………………………………………………….
11.3 Les partenaires ……………………………………………………………………
11.4 Plan stratégique …………………………………………………………………….
11.5 La vision …………………………………………………………………………… 12. LA GOUVERNANCE………………………………………………………………… 12.1 Conseil d’administration…………………………………………………………………… 12.2 Les comités…………………………………………………………………………………. 12.21 Comité « Milieu de vie »…………………………………………………………
12.22 Comité des usagers………………………………………………………………
12.23 Comité de vigilance………………………………………………………………
12.24 Comité Gestion des risques…………………………………………………….
12.25 Comité de prévention des infections……………………………………………
12.3. La direction générale ……………………………………………………………….. 12.4. La direction des soins ………………………………………………………………. 12.5. La direction des ressources humaines ……………………………………………
BIBLIOGRAPHIE
INTRODUCTION L’article 183 de la Loi sur la santé et les services sociaux prévoit que tout établissement doit préparer un plan d’organisation administratif, professionnel et scientifique (alinéa d, art. 183, LSSSS). Ce plan décrit les structures administratives de l’établissement, ses directions, ses services, ainsi que les programmes cliniques. Plusieurs autres éléments doivent aussi composer le plan d’organisation.
Plus spécifiquement, nous y retrouvons habituellement un bref aperçu du contexte dans lequel évolue l’établissement, ainsi que les enjeux majeurs de santé et de bien-être de la population. Par la suite, nous y retrouvons la mission, la vision, les valeurs, les orientations, ainsi que la description et l’organisation des principaux programmes et services offerts. La Loi sur les services de santé et services sociaux (LSSSS) précise les responsabilités des établissements : les établissements ont pour fonction d’assurer la prestation de services de santé et services sociaux de qualité, qui soient continus, accessibles et sécuritaires. Ils doivent être respectueux des droits des personnes et de leurs besoins spirituels. Ils doivent viser à réduire ou à solutionner les problèmes de santé et de bien-être et à satisfaire les besoins des groupes de la population. À cette fin, ils doivent gérer avec efficacité et efficience leurs ressources humaines, matérielles et financières et collaborer avec les autres intervenants du milieu.
1. HISTORIQUE
Le bâtiment exploité par le Château sur le Lac existe depuis lors.
Passant d’un hôtel à un restaurant, il fut détruit par les flammes dans les années quatre vingt (80). En 1988, 2 médecins spécialistes en ont fait l’acquisition pour le transformer en un CHSLD.
Plusieurs rénovations ont été apportées depuis mais les plus importantes se sont effectuées entre 2011 et 2013. 2. PORTRAIT DE L’ÉTABLISSEMENT
2.1. Territoire
Le centre d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) Château sur le lac est situé au 16 289, boulevard Gouin Ouest dans l’arrondissement de L’île-Bizard-Sainte-Geneviève, au nord du boulevard St-Charles par l’autoroute 40 ouest. Situé à l’ouest de l’île de Montréal, l’arrondissement de L’Île-Bizard-Sainte-Geneviève, d’une superficie de 23,6 km2 est pourvu de nombreux et vastes espaces verts. Deux cours d’eau utilisés pour la navigation de plaisance le bordent, soit le lac des Deux Montagnes et la rivière des Prairies qui ceinturent L’Île-Bizard, la rivière longeant aussi la rive nord du secteur Sainte-Geneviève et constituant une délimitation naturelle aux deux secteurs de l’arrondissement.

2.2 La population du territoire L’arrondissement compte 17 590 habitants. Avec une augmentation de 236 % de sa population entre 1966 et 2006, l’Île-Bizard-Sainte-Geneviève constitue l’arrondissement de Montréal qui a connu la plus forte croissance en proportion de sa population en quarante ans 2.3. Nombre de places Au CHSLD Château sur le Lac, plus de 23 chambres privées et 15 chambres semi-privées réparties sur 3 étages, sont aménagées pour accueillir 50 résidents autorisés au permis d’exploitation. La capacité totale est de 53 lits dont 3 lits demeurent inoccupés afin de répondre à un besoin d’isolation en prévention des infections. Chaque chambre est munie d’une salle de bain complète.


3. MISSION
La mission d’un centre d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) est d’offrir de façon temporaire ou permanente, un milieu de vie substitut offrant des services d’hébergement, d’assistance, de soutien et de surveillance ainsi que des services de réadaptation, psychosociaux, infirmiers, pharmaceutiques et médicaux aux adultes qui, en raison de leur perte d’autonomie fonctionnelle ou psychosociaux, infirmiers, pharmaceutiques et médicaux aux adultes qui, en raison de leur perte d’autonomie fonctionnelle ou psychosociale, ne peuvent plus demeurer dans leur milieu de vie naturel, malgré le support de leur entourage.
Au Château sur le Lac, les services permettent d'offrir aux personnes en perte d'autonomie des soins et services intégrés adaptés à leurs besoins selon l'approche milieu de vie. Il s'agit de favoriser une vision globale de la personne qui ne se limite pas à son problème de santé, mais qui vise à lui procurer un véritable chez soi.
Nous souhaitons :
réaliser des interventions de prévention et de maintien de l’autonomie de la personne, en misant sur ses capacités et ses forces.
assurer la mise en place des conditions nécessaires pour lui fournir la meilleure qualité de vie possible et un état de bien-être optimal.
favoriser l’intégration de la personne admise à la vie de la communauté extérieure ou à celle de son entourage et promouvoir l’implication de la communauté ou de son entourage à la vie de la personne admise.
dispenser des soins et de l’accompagnement en fin de vie au résident et à sa famille à partir du moment où il n’y a plus de possibilité de traitements à visée curative.
Fournir des soins professionnels de qualité et adaptés aux besoins de chacun par une amélioration continue des connaissances et des compétences du personnel.
4. OFFRE DE SERVICES Révisée 2015/01
# de permis
| 1104-4807
| Nom du propriétaire
| Dr. Beheram S. Kachra
| Nombre de lits au permis
| 50
| Nombre de chambres privées
| 23 (3 chambres réservées pour isolation)
| Nombre de chambres semi-privées
| 15
|
Services inclus dans le prix mensuel Chambres privées $4,000.00
Chambres semi-privées $3,000.00 ** Un crédit mensuel pour soutien à domicile est accordé par revenu Québec
| Soins infirmiers 24 heures/7 jours sur 7
Soins de fin de vie
Visites médicales 2 fois/semaine
Soins d’assistance 24 heures/7 jours sur 7
Assistance au bain chaque jour
Assistance à la toilette et à l’habillement
Assistance à la marche et au transfert
Accompagnement pour fin de vie, pour rendez-vous (max. 3 heures), pour activités de loisirs, etc.
Services de soutien:
Entretien ménager quotidien
Service de buanderie 7 jours sur 7
Service de maintenance 5 jours/semaine
Service de pharmacie
Service alimentaire 3 repas par jour, collations p.m. et au coucher.
Service de loisirs 7 jours sur 7
Service de pastorale
|
Services ou produits disponibles moyennant des frais
| Service de coiffure
Service de pédicure
Service de transport pour rendez-vous et l’envoi des spécimens au laboratoire
Culottes d’incontinence et gants
Service de physiothérapie
Accompagnement aux rendez-vous au-delà de 3 heures
Soins dentaires
| Autres services
| Service de répit
Service de convalescence
(À partir de $100.00/jour)
|
Type de clientèle
| Personnes âgées en perte d’autonomie physique et/ou cognitive.
Personnes nécessitant une supervision ou de l’assistance et ne pouvant plus vivre seule.
|
Le Château sur le Lac veut répondre à la satisfaction de sa clientèle en adaptant son offre de services.
Dans un contexte Milieu de vie et d’approche populationnelle, l’offre de services est constamment révisée pour s’assurer qu’elle répond aux besoins de la population de son territoire et aux demandes des résidents et de leur famille. 5. VALEURS
Le respect de la Charte des droits et libertés
Le respect et la dignité des résidents et de leur famille
La présence et le maintien d’un milieu sécuritaire, confortable où la quiétude et la confiance règnent.
Le respect de l’accessibilité des services
Le respect du personnel
La confidentialité
Les valeurs sont inscrites dans le livret du code d’éthique remis à chaque membre du personnel. Il est lu et signé par chacun. Elles sont aussi inscrites et affichées dans un cadre dans le hall d’entrée sur l’image ci-jointe, symbole du logo du CHSLD.
 6. ENGAGEMENT QUALITÉ
La gestion participative et responsabilisant
Le développement des compétences
La mise en valeur du potentiel de chacun
La transparence et la collaboration
Une communication saine et efficace
L’ouverture et l’adaptation
L’amélioration continue
La solidarité et le dévouement
L’engagement qualité a été établit selon un modèle de performance. Le Château est en plein virage depuis 2 ans. La structure organisationnelle a été modifiée afin de répondre aux objectifs de qualité et de performance qu’il veut atteindre en s’engageant dans un processus d’amélioration continue. Il s’est engagé à mettre de l’avant une culture qui place le résident aux centres de toutes décisions.
MODÈLE CONCEPTUEL INTÉGRATEUR DE LA QUALITÉ BÉNÉVOLE PERSONNEL DE SOUTIEN SERVICES COMMUNAUTAIRES SERVICES PUBLICS MILIEU DE VIE
Les résidents et leur famille placés au cœur des interventions Le modèle conceptuel intégrateur de la qualité place le résident et sa famille au centre de nos priorités d’intervention. Le résident dans son Milieu de vie offrant l’accès à divers services pouvant répondre à ses attentes. 7. PHILOSOPHIE D’ACCUEIL L’arrivée d’un nouveau résident représente un gain pour la grande famille du Château. C’est toujours une joie de recevoir un nouveau membre qui contribuera à enrichir de sa présence l’ambiance et l’atmosphère, que ce soit de par sa culture, ses valeurs ou encore de ses connaissances. L’arrivée d’un nouveau résident est aussi un défi pour le personnel du Château qui doit s’outiller et se préparer à satisfaire ses besoins.
Au Château, l’accueil d’un nouveau résident est comme une fête pour laquelle on se prépare à l’avance afin de ne pas rien oublier et de s’assurer de sa réussite. On croit qu’un accueil réussi contribue à favoriser l’intégration du nouveau membre et à son acceptation au sein de cette petite communauté qu’est le Château. Afin de s’assurer que l’accueil soit une réussite, nous avons rédigé une procédure d’accueil. Nous nous sommes aussi doté d’une feuille aide-mémoire qui contribue à cette réussite.
La procédure rédigée fait en sorte d’impliquer le personnel de tous les services. Chaque service a en sa possession la procédure qui décrit leur rôle lors d’admission d’un nouveau résident qui se déroule sur plusieurs semaines. Dans une petite communauté, en général, les gens se connaissent, se côtoient, partagent et communiquent ensemble. Il est important pour le nouveau résident de connaître le personnel du Château autant leur nom que leurs rôles afin qu’il puisse savoir à qui s’adresser. Dans cette optique, le personnel doit d’identifier à chaque contact avec lui il doit être en mesure de connaître ses besoins. Pour aider le résident dans son intégration, nous suggérons qu’il soit accompagné et parrainé pour les premiers jours par un autre résident du Château. De plus, une préposée aux bénéficiaires lui sera attitrée pour la première semaine. L’accueil représente un moment décisif dans la relation de confiance qui s’installera par la suite entre les résidents et les membres du personnel.
 |