Le programme a été formalisé après un séminaire (celui de la zone Océan Indien) tenu a Flic en Flac sous la Direction de M. Abdoulaye Sene, du Bureau Africain








télécharger 467.81 Kb.
titreLe programme a été formalisé après un séminaire (celui de la zone Océan Indien) tenu a Flic en Flac sous la Direction de M. Abdoulaye Sene, du Bureau Africain
page1/13
date de publication14.04.2017
taille467.81 Kb.
typeLe programme
p.21-bal.com > loi > Le programme
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   13


Revised Programme 2002



The Mauritius Scout Association

Revised Programme

September 2002

Préambule

Ce nouveau programme est le fruit d’un long travail collectif de révision commencé il y a bientôt 2 ans. Il propose une approche nouvelle a l’éducation des jeunes. Il fait la part belle à une méthode intégrée qui prend en compte tous les aspects de l’individu, le jeune, sans qui il n’y a pas de scoutisme.
Le programme a été formalisé après un séminaire (celui de la zone Océan Indien) tenu a Flic en Flac sous la Direction de M. Abdoulaye Sene, du Bureau Africain.
Celui qui vous est présenté est celui conçu par une équipe qui n’a certainement pas la prétention de croire que ce programme est parfait. Nous sommes donc ouvert à toutes les critiques (positives) et suggestion de la part de tout un chacun.
Ce programme est un guide qui nous espérons vous sera d’une aide indispensable pour le développement du scoutisme et des scouts eux même. Bonne lecture à tous

Chapitre 1 : La Proposition éducative de la Mauritius Scout Association.
La Mauritius Scout Association
La MSA a été fondée en 1912. Elle comprend 3500 scouts éparpillés dans 72 groupes à travers Maurice et Rodrigues, encadré par 500 responsables adultes. Nos jeunes sont classés en quatre branches :Louveteaux 7-11 ans, Scout 11-15 ans, Aventuriers 15-18 ans, et Routiers 18-23 ans
Le scoutisme a été introduit à Rodrigues en 1963 par le Révérend Paul Cathan. L’île compte actuellement environ 300 jeunes dans environ 16 groupes repartis dans plusieurs régions de l’île
La MSA est membre de l’Organisation Mondial du Mouvement Scout (OMMS,) depuis 1971et de la Mauritius Council of Social Services (MACOSS).
Le but de la MSA est de contribuer au développement des jeunes au niveau physique, social, spirituel, intellectuel et émotionnelle afin qu’ils deviennent des citoyens constructifs dans leurs communauté locales, nationales et internationales.
La Mission

En partant des valeurs énoncées dans la promesse et la loi scout, la MSA contribue à l’éducation des jeunes afin de participer à la construction d’un monde meilleur peuplé de personnes épanouis, prêtes à jouer un rôle constructif dans la société.
Pour y parvenir La MSA

  • Propose aux jeunes d’entrer dans un processus d’éducation non formelle

  • Utilise une méthode d’éducation originale selon laquelle chaque jeune peut développer sa propre personnalité afin de devenir plus autonome, solidaire, responsable et engagée.

  • Assiste dans le développement d’un système de valeurs base sur les principes spirituels, sociaux et personnels exprimés dans la promesse et la loi.


Situation présente
La jeunesse mauricienne fait face a de divers problèmes au niveau économique, social et émotionnelle tel que

  • L’échec Scolaire

  • Chaque année 30 % des enfants quittent le système scolaire et ne reçoivent pas un encadrement et une éducation adéquate

  • Drogue et autres fléaux sociaux

  • X% de la jeunesse est affectée par le fléau de la drogue, le tabagisme, l’alcoolisme, la prostitution, la délinquance …

  • Enfants de la rue

  • Suite aux besoins économiques croissant de la famille, les parents sont dans l’obligation de travailler des heures supplémentaire afin de subvenir aux besoins de la famille. Les enfants sont ainsi laissés à eux même et bon nombre d’entre eux passent leurs temps dans la rue et sont exposées aux risques et tentations de la société.

  • Situation familiale précaire

  • Les jeunes sont de plus en plus victimes de problèmes émotionnels causés par le démembrement de la famille traditionnelle. L’augmentation du taux de divorce, de famille monoparentale et homosexuelle. La perte de repère et de model accentue encore plus ces problèmes.

  • Les abus

  • Le nombre de cas d’enfants ou de jeunes qui sont victimes d’abus, sexuel, physique, ou négligence augmente constamment. Le nombre de grossesses précoce prend l’ascenseur et s’accroît d’une façon alarmante.

  • Les medias

  • L’influence négative qu’exerce le trop plein d’information relayé par les média et le décalage de ces informations par rapport à la société mauricienne, induit un désintérêt des valeurs culturelles traditionnels, familiales, religieuses …et pousse les jeunes vers une société de consommation à tout prix.


Pour contribuer à remédier aux différents problèmes affectant la jeunesse mauricienne, la MSA propose un programme attrayant basé sur les besoins et aspirations des jeunes, composé d’une variété d’activités ayant des buts éducatifs tel que des camps, sorties en pleine nature, projets communautaire, campagnes de sensibilisation, d’information et de prévention, le civisme, la formation des encadreurs, ouverture sur le monde, l’éducation au développement, les techniques créatives tels que musique, dessin ….
La Méthode

La méthode scoute est un système d’auto éducation progressive fondé sur:

  • Une promesse et une loi.

  • Une éducation par l’action.

  • Une vie en petits groupes (par exemple la patrouille), comprenant, avec l’aide d’adultes qui les conseillent, la découverte et l’acceptation progressive par les jeunes des responsabilités et la formation à l’autogestion tendant au développement du caractère, à l’accès à la compétence, à la confiance en soi, au sens du service et à l’aptitude aussi bien à coopérer qu’à diriger.

  • Des programmes progressifs et attrayants d’activités variées, fondées sur les centres d’intérêt des participants et comportant des jeux, des techniques utiles et la prise en charge de services à la communauté; ces activités se déroulent principalement en plein air, en contact avec la nature.


Les Principes fondamentaux

Le Mouvement scout est fondé sur les principes suivants:

  • Devoir envers Dieu

L’adhésion à des principes spirituels, la fidélité à la religion qui les exprime et l’acceptation des devoirs qui en découlent.

  • • Devoir envers autrui

La loyauté envers son pays dans la perspective de la promotion de la paix, de la compréhension et de la coopération sur le plan local, national et international.

La participation au développement de la société dans le respect de la dignité de l’homme et de l’intégrité de la nature.

  • Devoir envers soi-même

La responsabilité de son propre développement
A travers la méthode et basé sur les principes fondamentaux nous nous engageons à faire du jeune

Une personne libre et intègre

De pensée claire et vraie de cœur,

À la volonté bien affirmée, responsable et autonome,

Engagée personnellement dans la vie,

Et d'une seule parole.

Prête à servir les autres

Engagée dans sa communauté,

Capable de défendre les droits des autres,

Vivant les valeurs de la démocratie, du développement,

De la justice et de la paix,

Donnant toute sa valeur au travail des hommes,

Fondant sa vie familiale sur l'amour,

Consciente de sa dignité personnelle et de celle des autres,

Et capable de partager avec tous dans la joie et la communion.

Une personne créative

Désireuse de laisser le monde meilleur qu'elle ne l'a trouvé et de préserver l'intégrité du milieu naturel,

Cherchant à apprendre sans cesse et à découvrir les voies encore inexplorées,

Soucieuse de perfection dans son travail,

Et libérée de l'appétit de posséder,

Et détachée des biens matériels.

Une personne ouverte à la spiritualité

Ayant le sens du transcendant,

Capable d'ouvrir son cœur à Dieu

Et de vivre quotidiennement sa foi dans la joie,

Ouverte au dialogue et à la compréhension,

Dans le respect des autres croyances.

Chapitre 2 : Les pistes éducatives et les Objectifs de Branches

Développement du Caractère

Pistes éducatives

Louveteaux

Scouts

Aventuriers

Routiers

Identité


Est capable d’apprécier ce qu’il est capable de faire.


Est capable d’accepter et d’évaluer les critiques faites à l’égard de son comportement.

Est capable de reconnaître sa capacité à aller plus loin que ses propres limites

Est capable de reconnaître ses capacités et ses limites, à une conscience critique de soi-même, accepte sa façon d’être et préserve une bonne image de soi.

Autonomie


Est capable d’accepter les difficultés avec bonne humeur.


Est capable de faire face aux difficultés avec le sourire.

.

Est capable de prendre des décisions par lui-même et de les mettre en œuvre

Est capable de développer joie de vivre et sens de l’humour.

Est capable de faire preuve d’esprit critique par rapport au monde qui l’entoure, est capable de faire des choix et d’en accepter les conséquences.

Est capable de devenir financièrement indépendant et accorde valeur à son travail comme à celui des autres.

Engagement





Est capable de découvrir graduellement que les valeurs scoutes sont reflétées à travers ses attitudes à l’égard de ses camarades et de ses amis.

Est capable de mener généralement à bien les tâches qu’il accepte.


Est capable de montrer un effort constant de cohérence.

Respecte les responsabilités qu’on lui a confiées.

Est capable de rechercher des informations de façon à faire des choix concernant son orientation scolaire et professionnelle.

Est capable d’exprimer ses opinions avec assurance, prend des engagements et persévère malgré les difficultés.

Est capable de faire des efforts pour déterminer son propre style de vie et planifier son intégration sociale et professionnelle.

Est capable de se montrer responsable de son propre développement et se donne des objectifs pour le réaliser.

  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   13

similaire:

Le programme a été formalisé après un séminaire (celui de la zone Océan Indien) tenu a Flic en Flac sous la Direction de M. Abdoulaye Sene, du Bureau Africain iconSous la direction de Monsieur le Professeur Dominique bureau

Le programme a été formalisé après un séminaire (celui de la zone Océan Indien) tenu a Flic en Flac sous la Direction de M. Abdoulaye Sene, du Bureau Africain iconLa Lémurie, un mythe littéraire de l’Océan indien Par Christophe chabbert
«roman mythique» dans lequel IL évoque cette terre perdue, IL entreprend toute une réflexion métaphysique sur les origines de l’univers,...

Le programme a été formalisé après un séminaire (celui de la zone Océan Indien) tenu a Flic en Flac sous la Direction de M. Abdoulaye Sene, du Bureau Africain iconL’Indien dans les sociétés hispano-américaines coloniales
«indien» solidaire face aux agressions est par définition plus récente — en réalité, elle date essentiellement des indigénismes du...

Le programme a été formalisé après un séminaire (celui de la zone Océan Indien) tenu a Flic en Flac sous la Direction de M. Abdoulaye Sene, du Bureau Africain iconCe thème a été exposé au cours de deux conférences à l'Université...
«linh son mondiale», sous la direction du Recteur de l'Institut International des Études Orientales et Occidentales «Linh Sơn» :...

Le programme a été formalisé après un séminaire (celui de la zone Océan Indien) tenu a Flic en Flac sous la Direction de M. Abdoulaye Sene, du Bureau Africain iconSous la direction de M. le Professeur Michel germain

Le programme a été formalisé après un séminaire (celui de la zone Océan Indien) tenu a Flic en Flac sous la Direction de M. Abdoulaye Sene, du Bureau Africain iconProgramme la grossesse est l’une des six étapes importantes de la...

Le programme a été formalisé après un séminaire (celui de la zone Océan Indien) tenu a Flic en Flac sous la Direction de M. Abdoulaye Sene, du Bureau Africain iconDu programme de 1
«observer» et la sous-partie Sources de lumière colorées du programme de 1ère S

Le programme a été formalisé après un séminaire (celui de la zone Océan Indien) tenu a Flic en Flac sous la Direction de M. Abdoulaye Sene, du Bureau Africain iconDans un hypothétique voyage à l'intérieur de l'atome, après avoir...

Le programme a été formalisé après un séminaire (celui de la zone Océan Indien) tenu a Flic en Flac sous la Direction de M. Abdoulaye Sene, du Bureau Africain iconSous la direction de Caroline Ladage
«dynamique des groupes» de Kurt Lewin, l’efficacité individuelle et sociale par le groupe p. 8

Le programme a été formalisé après un séminaire (celui de la zone Océan Indien) tenu a Flic en Flac sous la Direction de M. Abdoulaye Sene, du Bureau Africain iconRecherche, cnrs (ihpst), Paris curriculum vitae
«chose même» en philosophie sous la direction de Françoise Dastur (mention tb)








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
p.21-bal.com