Rappels sur la réglementationNe jamais laisser un enfant seul, sans la présence d’un animateur.
Faire signer les parents ou les personnes autorisées, un registre de sortie si l’enfant est récupéré avant les horaires d’ouverture.
Les sortiesLors des sorties au dehors du centre, établir deux fiche de sortie, une qui sera transmis au directeur et une autre que les animateurs garderons , prendre les fiches sanitaires des enfants, une trousse à pharmacie complète (vérifier le contenu), la liste des numéros de téléphone d’urgence, du centre et des autres animateurs. Les animateurs devront être joignable et devrons garder un téléphone portable allumé constamment.
Laisser à la mairie : la liste des enfants qui sortent, la destination et l’heure de retour. Compter régulièrement les enfants à chaque déplacement.

A pied pensez à prendre un gilet jaune
Pour traverser une route, les animateurs doivent se placer en travers, un de chaque côté du passage piéton, les enfants traversent lorsque l'animateur le décident.
Le règlement des sorties ainsi que l'autorisation individuelle de sortie doivent être remis au directeur aux dates d'inscription affichées au centre de loisirs.
BaignadeDans les piscines et baignades aménagées (base de loisirs) l’animateur doit :
Signaler la présence du groupe au responsable du bassin, se conformer aux consignes de ce responsable et respecter les signaux de sécurité en vigueur (drapeaux rouge, vert…).
Les normes d’encadrement en vigueur sont, 1 animateur dans l'eau pour 5 enfants en dessous de 6 ans
L’existence d’un service de surveillance local ne décharge ni le directeur, ni les animateurs de leurs responsabilités civiles et pénales.
La baignade est un temps d’activité à part entière, l’animateur n’est pas spectateur, à lui de gérer ce temps avec bon sens.
Toute activité de baignade en mer, en lac… doit être encadrée d’un surveillant de baignade diplômé du BNSSA, BEEAN, BEE natation.
La prévention IncendieToutes les équipes d’animateurs doivent connaître les règles à suivre en cas d’incendie, ainsi que les consignes de sécurité.
Pour les évacuations incendies, les plans d’évacuations sont spécifiques au centre. Ils sont affichés dans différents points stratégiques des locaux, telle que l’entrée, les salles d’activités et les portes de secours.
Il est nécessaire de connaître les consignes de sécurité, les issues de secours et de réaliser au moins tous les 6 mois des exercices d’évacuation (consigne légale : tous les un an).
a) Les consignesPendant l’occupation des locaux :
● Veiller à ce que les portes d’accès extérieures soient ouvertes.
● Ne jamais fumer dans les locaux.
● Ne jamais toucher aux installations électriques du centre.
● Faire une reconnaissance des emplacements des extincteurs.
● Ne pas bloquer les issues de secours nécessaires.
● Sensibiliser les enfants avant un exercice.
● Signaler toute anomalie.
Organisation de l’évacuation des locaux :● L’évacuation doit se faire dans le calme, ne pas crier (pour ne pas stresser les enfants), ne pas courir (afin d’éviter les chutes), rester en groupe.
Faire sortir tous les enfants par groupe et les compter, bien vérifier qu’il ne reste personne dans les locaux (attention aux toilettes et aux dortoirs). Pensez à prendre les listings pour bien vérifier que tous les enfants soit là.
● Fermer toutes les portes intérieures (pour ralentir la progression du feu).
● Evacuer vers l’extérieur (c’est-à-dire les cours) par le chemin le plus direct et le moins dangereux, les issues de secours.
AlimentaireNe pas oublier que le repas doit être un moment convivial, de calme et de détente, il faut aider et motiver les enfants à goûter ce qui leur est proposé. Rappelons que sans carburant une voiture ne roule pas, il en va de même pour les enfants sans repas équilibré il ne pourra pas assumer sa journée.
Faites attention aux repas pris par les enfants afin d'adopter vos activités physiques et également informer les parents.
Veiller à ce que les enfants se lavent les mains avant de passer à table et après le repas.
En cas d'allergie alimentaire, les parents doivent fournir au directeur du centre de loisirs un certificat médical ou PAI, faire attention aux régimes alimentaires (végétarien, sans porc....)
Réglementation DDCSLe centre est placé sous le régime de cet organisme.
L

es instructions départementales en terme de texte officiels, sécurité et transports, hygiène, inspection et contrôle, accidents, contrôle sanitaire des denrées, numéros de téléphone utiles, sont consultables dans le bureau du directeur.
Les différents projets d'animation seront évalués au cours des réunions de travail de l'équipe. Les animateurs seront invités à réfléchirent sur leur pratique et analyser leurs compétences. Les différents critères retenus permettant d'évaluer les objectifs poursuivis par l'équipe seront :
L'implication des enfants dans leur loisir : projets d'enfants, décoration des salles, rangement après les activités...
La qualité de la communication entre les enfants : durant les temps d'échange, les enfants s'écoutent, prennent la parole en sécurité...
La diversité des projets d'animation : les différents supports d'animation sont tantôt sportifs, culturels, créatifs, de découverte...
Leur sentiment de bien-être au sein du centre : sont-ils détendus, heureux, contents, retrouvent ils leurs copains, ont ils sourient, patient...

