Répondre à l’ensemble des questions de ce dossier; ce travail sera noté et devra être rendu à temps. Pour chaque jour de retard, IL y aura un point de moins sur la note finale








télécharger 89.89 Kb.
titreRépondre à l’ensemble des questions de ce dossier; ce travail sera noté et devra être rendu à temps. Pour chaque jour de retard, IL y aura un point de moins sur la note finale
date de publication13.04.2017
taille89.89 Kb.
typeNote
p.21-bal.com > loi > Note

Page sur 8


Nom : Classe :

Prénom : Groupe :



OBJECTIF GENERAL : Prendre conscience des méfaits du dopage et des bienfaits de l’activité physique afin de gérer ses activités physiques.

Répondre à l’ensemble des questions de ce dossier ; ce travail sera noté et devra être rendu à temps. Pour chaque jour de retard, il y aura un point de moins sur la note finale.




Afin de vous aider à compléter ce dossier,

une visite sur les sites suivants vous sera utile :

http://www.santesport.gouv.fr/ http://www.dopage.com/

http://www.mangerbouger.fr/
Le dopage est la pratique consistant à absorber des substances ou à utiliser des actes médicaux afin d'augmenter artificiellement ses capacités physiques ou mentales (hématocrite dans le sang, battements du cœur, confiance en soi, etc.). Le dopage n'existe pas qu'au niveau sportif. La prise de substances variées, dans le but d'accroître les performances est une pratique de plus en plus courante dans le milieu étudiant ou professionnel. On parle alors de « conduite dopante ».

1. Le dopage est il si répandu ?
1.1 Lire le texte suivant et répondre aux questions de la page suivante :


Le dopage est une pratique très ancienne. Le premier cas moderne avéré remonte à 1865 : des nageurs à Amsterdam. Le premier mort à cause du dopage le fut en 1896. On considère que le dopage s'est professionnalisé et généralisé dans certains sports à la fin des années 1950 et au début des années 1960 avec l'arrivée de certains produits comme l'hormone de croissance ou les corticoïdes. Sur l'épreuve d'athlétisme du 100 mètres, dans les années 1960, les performances connaissent un bond avant de se stabiliser dans les années 70-80. Mais les performances redécollent à partir des années 1980, soit au moment où l'EPO et de nouvelles hormones, anabolisants et produits masquant indétectables sont mis sur le marché. Il faudra attendre 1989, pour que le CIO mette en place les contrôles inopinés. Le faible pourcentage de sportifs contrôlés positifs montre les limites des contrôles et la possibilité d'utiliser des produits masquants.

Heureusement, la science avance est il est de plus en plus difficiles pour les sportifs « dopés » de passer entre les mailles du filet.

On retrouve désormais des cas de dopage dans tous les sports majeurs :

Tennis : 2009, Richard Gasquet a été contrôlé positif à la cocaïne avec un taux de 151 nanogrammes de drogue par millilitre d'urine. Selon les normes recommandées aux laboratoires antidopage, il faut au moins 50 ng/ml pour qu'un sportif soit déclaré positif à la cocaïne. Finalement, il aura une peine de deux mois et demi de suspension.

Basket : 2006, Un des joueurs des Hornets, Chris Andersen, a été suspendu du Championnat américain pour une durée minimale de deux ans, après qu'un contrôle anti-Dopage ait révélé des traces de drogue dans son organisme.

Football : Affaire Juventus : Entre janvier 2002 et novembre 2004, le procès mettra à jour 281 types de médicaments répertoriés dans la pharmacie de la Vieille Dame, des injections et des consommations de créatine systématisées (ce produit ne figurait alors pas sur la liste de produits interdits, Zinedine Zidane reconnaîtra lui-même en avoir pris), des résultats d’analyses sanguines troublantes pour plusieurs joueurs et finalement l’usage quasi-certain d’érythropoïétine (EPO) par Antonio Conte et Alessio Tacchinardi…

Athlétisme : 2006 Justin Gatlin : 8 ans de suspension pour dopage (positif à la testostérone). Trevor Graham, l'entraîneur de Justin Gatlin est également cité dans l'affaire BALCO, accusé d'avoir fourni des produits dopants à 6 athlètes entrainés par ses soins et suspendus pour dopage dont Marion Jones, Tim Montgomery, C.J. Hunter et Michelle Collins.

Rugby : Déjà impliqué dans une affaire de dopage en janvier, l'international écossais Scott MacLeod a été une nouvelle fois contrôlé positif, avec un taux de testostérone anormalement élevé dans ses urines. Le deuxième ligne, qui a déjà clamé son innocence et qui a demandé l'analyse de l'échantillon B, a été suspendu jusqu'à la fin des investigations de la fédération écossaise. Il avait déjà été contrôlé positif en janvier, à cause d'un médicament destiné à soigner son asthme contenant des stéroïdes, avant d'être ensuite blanchi.

Cyclisme : 1998, l’affaire Festina Le soigneur de l'équipe cycliste Festina Willy Voet, à laquelle appartient Richard Virenque est interpellé à la frontière en possession de 500 doses de produits dopants et stupéfiants dont 235 ampoules d'EPO. Le grand public découvre alors l'étendue de ces pratiques dopantes. Dans la publication des recherches (2000) menées sur les échantillons d'urine congelés des coureurs du Tour de France 1998, le laboratoire national de dépistage du dopage estime qu'« il est hautement vraisemblable que nous pourrions retrouver les traces d'une prise d'EPO sur un nombre élevé des 102 échantillons, peut-être même sur tous ». Depuis, il serait avéré que 34% des participants et 85% des vainqueurs des 40 derniers tours de France auraient recouru au dopage.




  • Proposer un bref résumé de ce texte (1 ou 2 lignes) : (1 point)



  • Expliquer pourquoi le dopage est interdit : (1 point)


  • Comment expliquer les nombreux cas de dopage révélés qui ne cessent d’augmenter : (0.5 point)


  • Enumérer les différentes sanctions auxquelles peut être exposées un sportif « reconnu » comme dopé : (1.5 point)

La première définition légale du dopage en France date de 1965 : est considéré comme dopé : "Quiconque aura en vue ou au cours d'une compétition sportive, utilisé sciemment l'une des substances déterminées par le règlement d'administration publique, qui sont destinées à accroître artificiellement et passagèrement ses possibilités physiques et sont susceptibles de nuire à sa santé". En 2006, le dopage est considéré par la loi comme «  une utilisation de substances ou de procédés de nature à modifier artificiellement les capacités du sportif ou à masquer l’emploi de substances ou procédés ayant cette propriété ».

1.2 Par un travail de recherche, compléter le tableau suivant sur les principaux produits dopants :

(5 points)


Produits

Effets recherchés

Risques pour la santé

Amphétamines







Diurétiques







Hormones et anabolisants







Narcotiques







EPO

(Erythropoïétine)







1.3 Parmi la liste suivante, entourer les produits considérés comme dopants : (2 points)
 Amphétamines  Adrénaline
 Cannabis  Testostérone
 Méthadone  Hormone de croissance
 Morphine  Bétabloquants
 Stéroïdes  Créatine

1.4 Donner le numéro de téléphone qui peut nous permettre de poser n’importe quelle question sur le dopage de manière anonyme et gratuite : (0.5 point)
2. L’activité physique : une nécessité
Au-delà du dopage, l’activité physique est nécessaire pour chacun. Sa pratique (sans ces dérives) est une condition nécessaire de santé physique et de bien être psychologique.
2.1 L’activité physique, c’est l’ensemble des activités de la vie quotidienne, les loisirs et les activités sportives.

Réaliser le test d’estimation d’activité physique pour savoir quelle est votre type d’activité physique : (0.5 point)
A chaque réponse correspond un nombre de point (de 1 à 5), faire le total de chaque partie.


Le chiffre 1 représentant un effort très facile et le 5, un effort difficile.

A. Activités quotidiennes

1

2

3

4

5

1. Quelle intensité d'activité physique votre travail requiert-il ?

Légère

Modérée

Moyenne

Intense

Très intense

2. En dehors de votre travail régulier, combien d'heures consacrez-vous par semaine aux travaux légers : ménages, bricolage, jardinage, etc. ?

- de 2h

3 à 4h

5 à 6h

7 à 9h

10h et plus

3. Combien de minutes par jour consacrez-vous à la marche ?

- de 15'

16 à 30'

31 à 45'

46 à 60'

61' et plus

4. Combien d'étages, en moyenne, montez-vous à pied chaque jour ?

- de 2

3 à 5

6 à 10

11 à 15

16 et plus

D
SOUS TOTAL ACTIVITES QUOTIDIENNES : points
’après Santéa

Le chiffre 1 représentant un effort très facile et le 5, un effort difficile.

B. Activités sportives et récréatives

1

2

3

4

5

5. Pratiquez-vous régulièrement une ou des activités physiques ou récréatives ?

Non










Oui

6. A quelle fréquence pratiquez-vous l'ensemble de ces activités ?

1 à 2/mois

1/semaine

2/semaine

3/semaine

4 et +/semaine

7. Combien de minutes consacrez-vous en moyenne à chaque séance d'activité physique ?

- de 15'

16 à 30'

31 à 45'

46 à 60'

61' et plus

8. Habituellement comment percevez-vous votre effort ?

1

2

3

4

5


SOUS TOTAL ACTIVITES SPORTIVES ET RECREATIVES : points

TOTAL DES DEUX TABLEAUX : points

> Moins de 16 : inactif ou très peu actif

> Entre 16 et 32 : actif

> Plus de 32 : très actif

2.2 Lire l’affiche de la page suivante et donner trois raisons de l’intérêt de pratiquer une activité physique régulière : (1.5 point)












D’après l’INPES

2.3 Compléter le tableau suivant sur les effets de l’activité physique à l’aide des mots ci-dessous :

(3 points)

Détente, Meilleure résistance à la maladie, Stress, Surmenage, Structuration du corps, Sens des responsabilités, Satisfaction de progresser, Accident (blessures), Combativité, Agressivité, Poids stable, Bien être psychologique, Fatigue, Surentrainement, perturbation du sommeil, Coordination

Effets positifs de l’activité physique

Effets négatifs de l’activité physique







2.4 Enumérer des exemples d’activités physiques que peut pratiquer un adolescent chaque jour afin « d’avoir les 30 minutes » d’activité physiques par jour : (1 point) 
3. LA PREVENTION :

Nous avons vu précédemment les méfaits du dopage mais aussi les bienfaits de la pratique d’activité physique ; d’où l’importance de gérer son physique et d’en prendre soin.


Réaliser une (et une seule) de ces 4 consignes concernant la prévention : (2.5 point)

Réaliser une affiche (format A4) sur les bienfaits de pratiquer une activité physique tous les jours avec une image et un slogan minimum. Ce travail peut être fait par informatique ou par collage.



Exemple :

Attention, vous ne vous contenterez pas reprendre intégralement une affiche déjà existante.

Décrire une action qui pourrait être éventuellement mise en place dans le lycée afin de promouvoir la pratique d’activité physique.

Exemple :

Cette journée consistait en une journée où l’on pouvait manger équilibré et pratiquer une activité sportive avec des spécialistes conseillant dans ces deux domaines de manière individualisé. Il y avait aussi des stands de découverte au goût et à des sports méconnus
Rechercher et donner dans le dernier plan « Santé » la partie concernant la promotion d’activités sportives.

Réaliser une affiche contre le dopage (format A4) avec une image et un slogan minimum. Ce travail peut être fait par informatique ou par collage.



Exemple :

Attention, vous ne vous contenterez pas reprendre intégralement une affiche déjà existante.

CORRECTION





.3 Parmi la liste suivante, entourer les produits considérés comme dopants : (2 points)
Il fallait tout entourer

1.4 Donner le numéro de téléphone qui peut nous permettre de poser n’importe quelle question sur le dopage de manière anonyme et gratuite : (0.5 point)







Enumérer des exemples d’activités physiques que peut pratiquer un adolescent chaque jour afin « d’avoir les 30 minutes » d’activité physiques par jour : (1 point) 

Prendre les escaliers, marcher plutôt que bus ou voiture, UNSS entre 12 et 14H, faire du sport dans un club, faire des tâches ménagères.




Mercredi 27 février, Roselyne Bachelot, ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports a présenté son Plan "Santé des jeunes", destiné aux adolescents et jeunes adultes âgés de 16 à 25 ans.

Un volet de ce Plan concerne le développement de la place des activités physiques et sportives dans leur vie quotidienne, dans les écoles et à l’université.

  

Le sport, rappelle le ministère de la Santé, "peut contribuer au bien-être", notamment en agissant sur la prévention de l’obésité infantile.
Dès la rentrée scolaire 2008, les enfants scolarisés dans le primaire bénéficieront de quatre heures d’activités sportives contre trois heures jusqu’à présent.

Dans les collèges, et dans les écoles primaires de zones d’éducation prioritaire, des activités physiques seront proposées aux jeunes de 16h à 18h.
Cette mesure sera d’ailleurs étendue "à l’ensemble de la population scolaire" à partir de la rentrée 2009.
A chaque fois, les séances s’accompagneront d’enseignements théoriques sur notamment le dopage, la connaissance du corps ou l’hygiène.

Le ministère de la Santé souhaite également développer la pratique sportive à l’université.
Pour cela, une mission a été confiée en janvier dernier à Stéphane Diagana, président de la ligue professionnelle d’athlétisme, et à Gérard Auneau, vice-président de la Fédération Française d’Education Physique et de Gymnastique Volontaire.
Ils devront, entre autres, travailler sur la place et le rôle des étudiants dans le sport universitaire, la place du sport dans les cursus universitaires et la promotion du sport de haut niveau à l’université.

D’après une étude réalisée pour la commission de la Culture, dans l’Union européenne, le temps consacré par les écoles à l’éducation physique a chuté de 121 à 109 minutes par semaine depuis 2002.
En revanche, la France est le pays européen qui consacre le plus de temps au sport dans le cadre scolaire, avec 180 minutes hebdomadaires contre 100 minutes en Belgique et au Luxembourg.
Dès la rentrée prochaine, les écoliers Français passeront à 240 minutes de sport par semaine.

DONNEES EN PLUS :

la puissance musculaire


L'intérêt d'une masse musculaire plus importante semble évident : la puissance du sportif sera plus grande, ainsi que dans une certaine mesure sa résistance à l'effort.

Familles de produits permettant d'augmenter la masse musculaire :

  • les stéroïdes anabolisants (exemple : la THG (tétrahydrogestrinone) produite par le laboratoire Balco) ;

  • la créatine n'a aucun effet anabolisant ; elle n'est pas considérée comme un produit dopant, elle n'est pas interdite par les fédérations sportives, et est en vente libre dans les principaux pays européens, ainsi qu'aux USA. Elle augmente la force musculaire de manière temporaire ; elle n'est pas stockée par les tissus musculaires et ne favorise donc pas l'augmentation de la masse musculaire ; souvent mise en avant par les sportifs elle s'avère être un « masquant médiatique » bien pratique pour dissimuler une prise d'anabolisants et justifier une augmentation suspecte de masse musculaire ;

  • la combinaison de trois acides aminés (méthionine, arginine, glycine) ;

  • les hormones de croissance permettent d'optimiser le rapport poids/puissance musculaire en fonction des disciplines sportives (par exemple, un cycliste cherche à limiter sa prise de poids lors de prises répétés d'hormones de croissance) ;

  • la grossesse a même été une méthode utilisée par les gymnastes soviétiques et les nageuses est-allemandes pour bénéficier du climat hormonal du début de grossesse ; ces jeunes gymnastes et nageuses subissaient une IVG après l'épreuve. En début de grossesse, il existe également une augmentation de la masse sanguine (augmentation proportionnelle de la quantité globale d'hémoglobine et de plasma sanguin) aboutissant à un meilleur transport d'oxygène par le sang sans modification de l'hématocrite.

Pour accroître la concentration


Amphétamines, alcool, béta-bloquants sont utilisés pour vaincre le stress de la compétition ou augmenter la concentration du sportif, par exemple le propanolol en biathlon ou en tir à la carabine, où les meilleurs apprennent à tirer entre 2 battements de cœur pour augmenter la précision[6].

Pour se dépasser



Stylo d'insuline

C'est dans la classe des narcotiques que l'on trouve les produits pour oublier la douleur, certains produits comme l'héroïne parler du cas GASQUETfaisaient partie du « pot belge ». Les substances interdites les plus connues sont l'héroïne, la morphine et la méthadone.

Pour vaincre la sensation de fatigue :

Pour maîtriser le rythme veille-sommeil


L'usage militaire des amphétamines est bien connu, mais cet usage peut aussi être utile dans les disciplines demandant un important maintien de vigilance (Paris-Dakar, course de voile en solitaire…). Ils peuvent être associés aux benzodiazépines pour faciliter le sommeil après l'épreuve.

Pour perdre du poids


Les diurétiques permettent de perdre rapidement du poids par l'urine. Cela est très utile dans les sports où rentre en compte les catégories de poids comme la boxe ou lorsque celui-ci est un handicap (aviron (sport), équitation). Les diurétiques sont également de très bons masquants : ils permettent de diminuer la concentration des produits dopants détectés dans les urines. Mais leur usage n'est pas sans risque : problèmes cardiaques, rénaux, déshydratation, crampes…

Produits masquants


La Ventoline (salbutamol), outre ses vertus dopantes, masque les amphétamines.

Le probénécide, utilisé en thérapeutique comme urico-éliminateur, favorise l'élimination de nombreuses substances. Certains grands champions cyclistes (Pedro Delgado, leader du tour de France en 1988) ainsi que Romain Poinsot en 1990 échappèrent à la sanction, car ce produit n'était pas interdit par leur fédération.

De plus, le Propecia, sert également à masquer la prise de stéroïdes. Cependant, sa véritable utilité est d'empêcher la chute de cheveux causée par la calvitie. Il a été prouvé que le gardien de but de la LNH (hockey), José Théodore, en prenait. Il avait cependant une autorisation d'un médecin et de la ligue.

Autres


Certaines drogues sont également considérées d'un point de vue légal comme des produits dopant même si les bénéfices sur les capacités physiques sont nuls. C'est ainsi que certains sportifs sont positifs au contrôle antidopage après avoir fumé du cannabis. Même si la consommation en est interdite aux sportifs pour des raisons morales, leur effet relaxant peut, dans une certaine mesure, être dopant.

Conséquences sur la santé [modifier]


Le dopage met en danger la santé du dopé. Plusieurs coureurs cyclistes qui ont avoué avoir pris de l'EPO, ont raconté que leur soigneur les réveillait la nuit pour leur faire faire de l'exercice. L'objectif est d'éviter un arrêt cardiaque à cause d'un effet secondaire du produit dopant. En effet, l'amélioration de l'oxygénation des muscles s'obtient grâce à une augmentation du nombre des globules rouges, ce qui épaissit le sang. Quand le cœur, au repos, ralentit, le sang devient de moins en moins fluide, et peut arrêter le cœur.

Dans son ouvrage le dopage en question, Jean-François Bourg indique que l'espérance de vie d'un joueur professionnel de football américain ne dépassait pas 55 ans dans les années 1990. Selon le docteur Jean-Pierre de Mondenard, qui a étudié les dossiers médicaux des participants du tour de France depuis 1947, pour les coureurs le risque de décès cardiaque avant 45 ans est cinq fois supérieur à la moyenne.


Prévention Santé Environnement – Mr Boutin

similaire:

Répondre à l’ensemble des questions de ce dossier; ce travail sera noté et devra être rendu à temps. Pour chaque jour de retard, IL y aura un point de moins sur la note finale iconCompte-rendu du conseil de classe de 3ème C
«les sentiers de la gloire», qui a été rendu et sera corrigé. En musique le chapitre étudié actuellement sera un dossier. Chaque...

Répondre à l’ensemble des questions de ce dossier; ce travail sera noté et devra être rendu à temps. Pour chaque jour de retard, IL y aura un point de moins sur la note finale iconNote : pour réaliser la partie expérimentale, IL peut être nécessaire...

Répondre à l’ensemble des questions de ce dossier; ce travail sera noté et devra être rendu à temps. Pour chaque jour de retard, IL y aura un point de moins sur la note finale iconNote argumentée
«moyenne» n’est pas la même pour toute les disciplines. La note de 8/20 peut être une note moyenne ! Pour des interlocuteurs étrangers,...

Répondre à l’ensemble des questions de ce dossier; ce travail sera noté et devra être rendu à temps. Pour chaque jour de retard, IL y aura un point de moins sur la note finale iconNote du mémoire : 18/20
«seniors» qui ont bien voulu répondre à mes questions, en particulier les seniors de l’Office des Retraités de Brest et leur président,...

Répondre à l’ensemble des questions de ce dossier; ce travail sera noté et devra être rendu à temps. Pour chaque jour de retard, IL y aura un point de moins sur la note finale iconNote finale

Répondre à l’ensemble des questions de ce dossier; ce travail sera noté et devra être rendu à temps. Pour chaque jour de retard, IL y aura un point de moins sur la note finale iconProjet Culminant – fif1di (20% de la note finale)

Répondre à l’ensemble des questions de ce dossier; ce travail sera noté et devra être rendu à temps. Pour chaque jour de retard, IL y aura un point de moins sur la note finale icon"Pour nos combats de demain, pour un monde plus libre, plus juste,...
«un jour IL n’y aura plus de gaz en Béarn mais Pechiney sera la seule industrie qui y restera, car on pourra toujours y amener de...

Répondre à l’ensemble des questions de ce dossier; ce travail sera noté et devra être rendu à temps. Pour chaque jour de retard, IL y aura un point de moins sur la note finale iconOn note l’ensemble des voisinages de

Répondre à l’ensemble des questions de ce dossier; ce travail sera noté et devra être rendu à temps. Pour chaque jour de retard, IL y aura un point de moins sur la note finale iconNote concernant les noms de personnes
«avant» se trouva désignée, abusivement, mais de façon commode pour l’esprit, par les termes de Quanda moins epsilon. Ce qui ne signifiait...

Répondre à l’ensemble des questions de ce dossier; ce travail sera noté et devra être rendu à temps. Pour chaque jour de retard, IL y aura un point de moins sur la note finale iconCours de mme tenenbaum
«bis». IL n’y aura pas de résumé ou topo du cours présenté par le(a) chargé(e) de td au début de chaque séance. Le cours doit donc...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
p.21-bal.com