Rapport du groupe afro-fia








télécharger 8.35 Kb.
titreRapport du groupe afro-fia
date de publication13.04.2017
taille8.35 Kb.
typeRapport
p.21-bal.com > loi > Rapport
RAPPORT DU GROUPE AFRO-FIA

AU 19ème Congrès de la FIA à MARRAKEH MAROC

du 21 au 27 Octobre 2008
Depuis le dernier Congrès de la FIA à Budapest HONGRIE, notre groupe n’a pas pu se réunir comme le préconisait le plan d’action de quatre ans qui a été mis en place grâce au soutien de la fédération des syndicats Néerlandais

(F N V).

Malgré toutes les difficultés de rencontre physique, la communication n’était pas fluide surtout entre les pays francophones et anglophones.

Si la situation était moins mauvaise entre les syndicats des pays francophones c’est parce que des rencontres régulières dans le cadre de la convention pour la diversité culturelle de l’UNESCO avec le soutien de l’O.I.F facilitaient des échanges entre ces syndicats.

Mais franchement la communication par des voies modernes par exemple l’utilisation des mails ou SMS n’est pas encore notre pratique quotidienne.

A l’exception de certains syndicats comme celui du MAROC, les syndicats de l’AFRO-FIA continuent à avoir des problèmes fonctionnels :

-Très peu de cotisation, les membres par manque d’emploi ont des difficultés à payer leur cotisation.

Certains syndicats étaient aidés pour leur cotisation à la FIA par des accords avec les syndicats du nord.

D’autres payent leur cotisation grâce à la volonté des membres du Bureau Exécutif de leur organisation professionnelle.

Nous pensons que la nouvelle formule de cotisation au sein de la FIA facilitera le paiement des cotisations de certains membres du groupe AFRO-FIA.

Pour terminer avec ce volet cotisation, je dirai que notre groupe va rechercher les moyens de pouvoir aider les syndicats les moins nantis par un fonds de soutien que l’AFRO-FIA créera et qui sera alimenté par des projets de développement en Afrique.

Dans l’avenir la FIA doit continuer à soutenir notre groupe par la formation de nos cadres, en renforçant les capacités de négociation des conventions collectives ; par la mise en place là où elles ne sont pas crées des sociétés de gestion collective des droits des artistes interprètes.

En facilitant des rencontres physiques par le biais des séminaires sectoriels en Afrique, la FIA aidera le groupe AFRO-FIA à se mettre progressivement à la hauteur des syndicats de niveau moyen dans les pays les plus développés.

L’autre mission de l’AFRO-FIA sera d’aider les artistes interprètes des autres pays à créer des syndicats ou associations professionnelles, à s’unir pour la défense organisée de leur métier.

Nous apprécierons aussi le jumelage entre les syndicats du Nord et ceux de l’Afrique, ce qui ouvrira des accords bilatéraux et multilatéraux : par exemple recevoir du matériel informatique, des photocopieurs etc…

Voila une action pratique qui encouragerait nos membres à sentir de près les actions émanent des syndicats de la FIA.

Enfin une coopération de plus en plus étroite entre l’AFRO-FIA et le groupe Africain de la FIM, surtout au niveau de la propriété intellectuelle et du statut de l’artiste est envisageable pour les années à venir.

Pour terminer la FIA doit être regardante sur les problèmes d’exportation des productions cinématographiques en Afrique sans contre partie pour les acteurs locaux.




similaire:

Rapport du groupe afro-fia iconLe rapport a été confié à Jacques Attali par le président de la République...
«Pour une économie positive» : téléchargez le rapport du groupe de réflexion présidé par

Rapport du groupe afro-fia iconRapport au nom d’un groupe de travail

Rapport du groupe afro-fia iconRapport du Groupe de travail sur la détention arbitraire

Rapport du groupe afro-fia iconNom / Groupe Groupe collège 2010-2011 Contact

Rapport du groupe afro-fia iconRapport : Un rapport général de votre parc de pc est disponible....

Rapport du groupe afro-fia iconRapport de jury capeps ecrit 1 2007
«Une finalité est une affirmation de principe à travers laquelle une société (ou un groupe social) identifie ou véhicule ses valeurs....

Rapport du groupe afro-fia iconCompétition dans les sports
«heureux», et l'autre groupe est considéré comme les messagers «tristes». Le groupe de messagerie «heureux» est composé de la sérotonine,...

Rapport du groupe afro-fia iconPrésentation générale apf 06 / Groupe Ethique et Santé : Dominique veran
«groupe éthique & santé apf 06», le samedi 06 Novembre 2010, se sont réunis au Foyer d’Accueil Médicalisé R. Labreuille, des associations...

Rapport du groupe afro-fia icon1 Le spectre ir2 montre une bande large et intense autour de 3300...
«x» d’atomes d’hydrogène trois fois supérieur à celui «y» du massif associé à donc X = 3y

Rapport du groupe afro-fia iconRapport de jury capeps ecrit 1 2011
«blocs» dont IL était nécessaire de clarifier la signification en introduction. Ne retenir que l’un d’entre eux ou donner la priorité...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
p.21-bal.com