Les 10 associations








télécharger 25.56 Kb.
titreLes 10 associations
date de publication12.04.2017
taille25.56 Kb.
typeDocumentos
p.21-bal.com > loi > Documentos
Les 10 associations

«Lauréates nationales Fais-Nous Rêver »
Catégorie « Egalité des chances et lutte contre les discriminations »


  • US CRETEIL (CRETEIL-94) Cette structure permet à des jeunes filles des quartiers de Créteil de pouvoir pratiquer la lutte aux côtes des garcons.

L'association met en place des formations et des évaluations pour permettre l'augmentation du nombre d'encadrants et une meilleure qualité de l'encadrement. Il s'agit de répondre aux besoins des jeunes filles de quartiers afin de parvenir à une parité hommes/femmes dans la pratique de la lutte.


  • ECOLE HENNEBONTAISE DE KARATE DO (HENNEBONT-56) L’école Hennebontaise de Karaté accueille des personnes en rupture sociale et leur permet de renouer un contact avec les structures institutionnelles (mission locale, éducation nationale, etc…).

Située en Bretagne Sud, Hennebont (15000 habitants) est intégrée à CAP Lorient (19 communes pour une population globale de 188 000 habitants). Dans un contexte socio économique difficile (14,5 % de chômage) la ville d'Hennebont s'est mobilisé pour favoriser l'insertion par le sport pour des publics en difficulté (financières, sociales, etc..). En février 1997, le Maire-adjoint à la jeunesse décide de lancer un projet "Arts Martiaux". Dans la continuité de cette action, en liaison avec l'association d'Hennebont créée en janvier 2004 est née l'idée d'une collaboration avec le CCAS .
Catégorie « Insertion professionnelle »


  • L’AEROCLUB DU LIMOUSIN (LIMOGES-87)

Le Lycée technique Saint-Exupéry et l’Aéroclub du Limousin ont mis en place un cycle de découverte et de formation à l’aéronautique pour 8 lycéens.

A l’âge ou certains adolescents se sentent désoeuvrés et infantilisés, les jeunes pilotes dotés d’une formation théorique solide et d’un entraînement pratique validé et testé sont mis aux commandes d’un avion privé. La constatation faite démontre que ces jeunes ont une attitude très positive, responsable, attentive et disciplinée pendant la formation. Par cette action, il y a ainsi une valorisation et une responsabilisation des jeunes qui ont la volonté de découvrir cette nouvelle activité et peuvent envisager, par la suite, une carrière dans l’aéronautique.


  • MISSION LOCALE DU PAYS YONNAIS (LA ROCHE SUR YON-85)

L’insertion professionnelle de personnes sans emploi (âgées de 18 à 50 ans) dans les métiers liés à la voile et à la mer.

En Vendée, l'industrie de la construction de bateaux de plaisance est en pleine expansion, mais les entreprises éprouvent les pires difficultés à recruter des personnes motivées et capables de s'investir dans la durée.C'est pourquoi la mission locale qui est en contact avec des hommes et des femmes motivés pour s'insérer durablement dans le travail, a l'intention de familiariser ces personnes à l'usage de la voile et de leur faire fabriquer entièrement une unité de 6,5 m en polyester. Ceci leur permettra de voir toutes les étapes de la construction d'un bateau, de choisir quel métier ils souhaitent exercer dans ce secteur, de comprendre les contraintes liées à la fabrication, ceci tout en pratiquant ce sport (la voile) qu'ils auront découvert et aimé à moindre coût.
Catégorie « Education à la citoyenneté »


  • PROFIL PREVENTION (SCHILTIGHEIM-67)

Par le biais de sports de pleine nature (canyoning, rafting, randonnée pédestre et course d'orientation), l’association « Profil Prévention » favorise l’insertion sociale et professionnelle des jeunes de 15 à 21 ans, en échec scolaire ou au chômage.

Depuis 10 ans, le quartier des Pins connaît des actes de délinquances, une paupérisation matérielle et culturelle. En plus d'un suivi individuel depuis 6 ans, des actions collectives vont impliquer les jeunes désoeuvrés dans une série de travaux.A partir de là, les camps de rupture ont pris forme.Ils sont destinés à rompre avec le milieu ambiant autant du point de vue géographique que des habitudes de vie.


  • LE COMITE DE LA LOIRE DE RUGBY (SAINT ETIENNE-42) organise des actions de sensibilisation aux valeurs citoyennes auprès des enfants d'écoles élémentaires.

Le Comite de la Loire de rugby représente 1131 licencies. Il organise de multiples actions en milieu fédéral, mais aussi en milieu peri scolaire et scolaire. C'est alors que le comité s'est rendu compte que le comportement des pratiquants et en particulier des débutants, s'éloignaient des valeurs, que le rugby a toujours pretendu défendre. Historiquement centrée sur des valeurs citoyennes de respect, de solidarité et de liberté, le Comité de la Loire s'inscrit dans le cadre de commission nationale d'ethique et de déontologie du rugby de la Féderation Francaise de rugby, et a donc décidé d'éduquer les jeunes aux notions de citoyenneté et de civisme, en utilisant le rugby comme support éducatif.

Catégorie « Intégration sociale des personnes handicapées »


  • EVASION VERTICALE (LYON-69) propose à des enfants âgés de 6 à 12 ans, en situation de handicap (déficiences motrices) et à des valides, de pratiquer l’alpinisme et l’escalade ensemble.

Depuis 1995, Evasion Verticale est installé dans un REP (réseau d'éducation prioritaire) et propose, à des jeunes enfants handicapés moteurs dans le cadre de leur scolarité et en dehors de revaloriser leur image de Soi à travers l'escalade et l'alpinisme. Ceci a été mis en place afin de répondre à des interrogations venant de la part des enfants valides vis-à-vis des enfants non valides. Cela permet de rapprocher les enfants entre eux.


  • ROULE AU VENT (CABOURG-14) accueille des personnes lourdement handicapées , leur proposant un enseignement adapté à la pratique du char à voile et une aide aux transports sur le lieu de l’activité sportive.

Les adhérents handicapés Infirmes Moteurs Cérébraux (IMC) pratiquant l'activité char à voile, résident en foyer et sont transportés grâce aux véhicules mis à disposition par les structures hébergentes. D'autres personnes handicapées, intéressées par l'activité, résident en appartement personnel. Ces personnes n'ont pas les moyens physiques et financiers de se déplacer de Caen à leur lieu de résidence à Cabourg (environ 30 km). Il s’agit ici de les aider à accéder au club.


  • L’ASSOCIATION POUR LES LOISIRS DES ENFANTS DIFFERENTS MAIS DETERMINES (BESANCON-25) et l'école de cirque Passe Muraille organisent un stage de découverte du cirque avec 8 enfants de la MJC et 7 enfants d'ALEDD.

Partant du constat que les personnes handicapées constituent une des catégories de la société la plus défavorisées. A partir du moment où l'on renforce l'intégration scolaire des jeunes handicapés, on voit apparaître une forte demande des familles pour une participation de ces jeunes à des activités périscolaires (Centre de loisirs, activités sportives) à laquelle les communes ne sont pas préparées aux niveaux matériel et financier.


  • RCC JUDO (CAUDEBEC LES ELBEUF-76) dispense des cours de judo spécifiques pour des ados et des adultes handicapés mentaux.

Le club participe à l'intégration sociale des personnes handicapées, à travers différentes manifestations et regroupements (tournoi interrégional), ainsi que des cours spécifiques. L'action est soutenue par DRDJS, la CAF, le Conseil Régional et le Conseil Général et touche aussi bien des adultes que des adolescents handicapés.


Les 6 collectivités

«Lauréates nationales Fais-Nous Rêver »
Catégorie « Petites Villes


      • Ville de Gray

Organisation depuis 1999 d’un jeu de l’oie grandeur nature dans la ville de Gray intitulé « 1,2,3 à vous de jouer ». Se déroulant sur 3 jours en septembre, il est ouvert à tous les citoyens, qui peuvent participer individuellement, en équipe ou en famille. Par cette action, la ville de Gray a deux missions : La première visant à promouvoir les sports de la ville par le biais d’épreuves et la seconde à mettre en avant les notions de respects et de civilités.


      • Communauté d’agglomération Salon- Etang de Berre -Durance AGGLOPOLE PROVENCE pour son CLSH « Les Tout Chatou »

Le territoire rural des Collines Durance sur lequel est implanté le centre de loisirs manquait de façon importante de diversité sportive. Le CLSH tente de palier à ce manque en organisant tous les mercredis et les vacances scolaires, des activités multisports proposées aux enfants de 4 à 14 ans en partenariat avec des associations locales. Depuis la mise en place de cette action en 2004, environ 400 enfants ont pu y participer.
Catégorie « Moyennes villes »


  • Ville de Mantes la Jolie pour son projet en faveur du développement du sport féminin

La ville a constaté un déséquilibre entre l’implication des garçons et celle des filles dans les loisirs en général et sportifs en particulier. S’inscrivant dans une finalité plus large de prévention et d’éducation, l’action développe la pratique sportive des femmes et des jeunes filles en mettant en place différentes initiatives comme les stages de Double Dutch (figures en corde à sauter), la création dans les centres de vie sociaux de lieux de vie pour les femmes au foyer avec notamment des activités sportives (gymnastique douce, forme), le handball féminin périscolaire, et bien d’autres encore…


  • Ville de Liévin pour son « Raid Sportif »

La ville de Liévin organise en juillet depuis 10 ans, un raid sportif destiné aux jeunes de 13 à 20 ans, alternant randonnée pédestre en montagne et randonnée cycliste. Associés à l’évènement, les jeunes participants sont valorisés en travaillant à son organisation et en effectuant une performance physique dans un contexte de vie collective intense, de solidarité et d’entraide. Cette action est souvent l’occasion de prouver aux autres et à eux même qu’ils sont capables d’atteindre leurs objectifs.


  • Ville de Saint-Herblain  pour son projet de «réintégration par le sport »

Le service de sports travaille en collaboration avec un hôpital, un foyer thérapeutique et un centre d’accueil thérapeutique pour permettre à un public d’handicapés mentaux, âgés de 18 à 25 ans, de s’investir dans l’organisation et la pratique des activités multisports. Cette action qui se déroule quotidiennement pendant l’année scolaire vise à leur réintégration par le sport dans la société.
Catégorie « Grandes villes »


  • Ville du Havre

La Direction des Sports met en place des projets autour de la voile de mai à fin septembre impliquant l’ensemble des clubs de voile du Havre et le service de vie des quartiers de la mairie. A travers la découverte d’un sport peu connu des jeunes des quartiers, cette initiative permet une collaboration et des échanges entre les éducateurs des clubs de voile et les animateurs de la vie de quartier. Par ailleurs, la pratique de la voile permet de confronter les jeunes à une nouvelle dimension d’eux même et des autres, à l’autodiscipline et à l’esprit d’équipe.

similaire:

Les 10 associations iconLes associations de Meknès Tafilalt

Les 10 associations iconSelon le texte de la Section I, Q. 1, «Les cirques font l’objet de...
«Les cirques font l’objet de critiques régulières de la part d’associations de défense des animaux»

Les 10 associations iconLes associations sportives ne peuvent bénéficier de l'aide de l'Etat...

Les 10 associations iconConformément aux statuts et au règlement intérieur de la F. F. Tri.,...
Les associations sportives ne peuvent bénéficier de l'aide de l'Etat qu'à la condition d'avoir été agréées

Les 10 associations iconLes propositions de modification sont
«actif» sera réservé aux personnes physiques, membres des associations adhérentes

Les 10 associations iconDans le cadre de la politique sportive, la ville de balaruc les bains...

Les 10 associations iconRÉpertoire des associations specialiséES

Les 10 associations iconSommaire
«emplois d’avenir» en ce sens. En contrepartie, le Conseil général aide toutes les associations qui souhaitent embaucher ces jeunes....

Les 10 associations iconLe journal de vos associations et du Don du Sang

Les 10 associations iconStatuts associations déclarées par application de la








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
p.21-bal.com