Mon rêve familier








télécharger 12.24 Kb.
titreMon rêve familier
date de publication12.04.2017
taille12.24 Kb.
typeDocumentos
p.21-bal.com > loi > Documentos

[Année]

LECTURE ANALYTIQUE

BAC Français


Mon rêve familier

Introduction :

Le texte soumis à notre étude a été écrit par Paul Verlaine. Ce poète français est né le 30 mars 1844 et décédé le 8 janvier 1896. On a souvent retenu de lui sa liaison avec Rimbaud, à la suite de laquelle il a d'ailleurs fait de la prison durant deux ans, et une fin de vie assez triste et misérable. Il ne faut toutefois pas oublier qu'il fut, encore en 1891, élu « Prince des Poètes » par ses pairs.
En 1866, il fait paraître son premier recueil Poèmes saturniens qui est très marqué par la mélancolie. On peut retenir aussi Fêtes Galantes en 1869, La Bonne chanson en 1870, Sagesse et Romances sans paroles en 1873, Jadis et naguère en 1885.

   Le texte que nous allons étudier et issu de la partie des poèmes saturniens du recueil Poèmes saturniens et se nomme " Mon rêve familier". Il s'agit d'un sonnet classique: le mètre est régulier en alexandrins; la disposition des rimes (suffisantes et riches), embrassées dans les quatrains puis plates et alternées dans les tercets,  est caractéristiques aussi.

Verlaine évoque une femme rêvée et idéale.

Nous nous demanderons si ce poème est vraiment un poème amoureux.

Nous verrons dans un premier temps que ce poème est le texte d’un poète angoissé et mélancolique puis dans un second temps qu’il présente une femme idéale mais totalement imaginaire.

Axe 1 : Un poète angoissé et mélancolique

« Mon rêve familier » s'inscrit dans la tradition du lyrisme poétique. Cette tonalité se reconnaît à I'expression intense de sentiments personnels. Le poète parle de lui, nous pouvons observer les marques de la première personne dès le premier mot « je ». L'implication du poète donne une dimension autobiographique.

Réfugié dans le rêve présent dès le premier vers, il est absorbé dans sa rêverie « ce rêve » qui est familier comme l’indique le titre. Le titre se compose de deux termes, « rêve » et « familier ». Il évoque d'emblée le monde du songe, et peut-être implicitement de la rêverie, de l'inspiration. L'adjectif« familier » suggère l'idée d'un rêve déjà connu, habituel, qui fait partie du quotidien du poète comme le montre l’emploi de l’adverbe « souvent » et l’adjectif « pénétrant » qui forme une assonance en [en] qui renforce l’absorption.

À la source de ce poème, se trouve la souffrance du poète. Le second quatrain esquisse le portrait d'un homme malheureux. Une angoisse est présente de manière explicite et se traduit par des symptômes physiques: « moiteurs de mon front blême » donnant un aspect maladif au poète ainsi que par l’exclamation « Hélas » qui le confirme. Si son « cœur [...] cesse d'être un problème/Pour elle seule », c'est qu'il est un problème pour les autres, et peut-être pour le poète lui-même. Le portrait qui se dessine à travers le sonnet est celui d'un homme malade physiquement et moralement.

L’anaphore « pour elle seule » vers 6 et 7 accentué par « elle seule » vers 8 donne l’image d’un homme incompris par tous sauf elle.

La répétition à de multiple reprise du verbe « aimer » et l’allitération en [m] qui provoque un effet de murmure montre la soif d’amour du poète.

Le poète ne mentionne qu’une seule fois sont propre amour au vers 2 ce qui nous montre que leur amour est d’avantage tourné d’elle vers lui plutôt que de lui vers elle : il rêve donc d’une femme réconfortante plutôt que d’une amante, de plus on peut également l’observer avec l’effet de bercement avec la répétition régulière du terme « et ».

Elle répond à ses moiteurs par des pleurs mais ceux-ci le rafraichissent, ils le soignent et c’est également le rôle de cette femme pour lui.

Dans son désarroi le poète rêve d’une femme réconfortante et salvatrice, plus le poème avance et plus elle est irréelle.

Axe 2 : Une femme idéale mais imaginaire

La femme dont le poète parle lui est inconnue. Au vers 2 il écrit clairement « femme inconnue », elle est d’ailleurs déterminée par un indéfini « une femme » mais elle est également unique car on la nomme « elle ». Cette première évocation est intéressante car elle est ambiguë. Est-ce une femme qui existe vraiment dans la mesure où elle est « inconnue » du poète ? Cet adjectif nous renvoie au titre et au terme « rêve ».
Il s'agit peut-être davantage d'une vision que d'une réalité. L'ambiguïté autour de cette figure féminine est confirmée dans le premier tercet, grâce à une série de questions qui rend impossible le portrait de la femme : « est-elle brune, blonde ou rousse ? », se demande le poète au vers 9. Cette question reste d’ailleurs sans réponses comme le montre la réplique « Je l’ignore » dans le même vers. Ces deux parties du vers sont séparées par un tiret représentant une réflexion, il répond aux lecteurs mais ne semble pas s’être déjà poser la question par lui-même.

Ainsi, la femme consolatrice dont rêve le poète semble elle-même une illusion.

Car ce qui frappe le lecteur, c'est l'imprécision du portrait de cette femme, qui paraît presque impossible à peindre. Le parallélisme « ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre » enjambe le vers 3 et 4 ce qui amplifie ce caractère instable.

Cette imprécision est encore accentuée par la suite puisque l'interrogation du vers 9 et la réponse qui suit soulignent que le poète ne connaît pas la couleur de ses cheveux. Le corps de cette femme n’est absolument pas décrit. Elle semble donc impossible à représenter.
Son nom n’est pas connu, il créé simplement un effet « doux et sonore » au vers 10 et un souvenir. Elle fait penser à la mort à travers l’euphémisme « des aimés que la vie exila » au onzième vers, qui représente les êtres perdus.

L’aspect funèbre de cette femme est renforcé par le dernier tercet dans lequel son regard est comparé à celui d’une statue, ce qui pourrait être interprété par la perfection de son regard ou le fait que ce dernier soit sans vie.

Conclusion :
On a pu voir que le poème de Verlaine est une rêverie sentimentale. La femme à laquelle il rêve est décrite de manière évanescente, et se révélera finalement inaccessible. On peut donc émettre l'hypothèse qu'il s'agit d'une vision fantasmée, ou bien d'un souvenir qui mêle plusieurs visages féminins (mère, amante). Une grande douceur émane de cette apparition féminine qui est pourtant irréelle ce qui va permettre de mêler dans cette vision mélancolie et tendresse.

La vision de l'âme sœur consolatrice n'est pas le seul archétype féminin du recueil : d'autres poèmes évoqueront la femme cruelle ou faussement ingénue.


Page


similaire:

Mon rêve familier iconCe livre est publié par le parrainage d'un conseiller d'aide publique...
«O fils, je ne vois en rêve qu’Ouroud, je n’ai jamais vu en rêve ni Bakou, ni Gandja. Pourquoi?»

Mon rêve familier iconInspectoratul scolar al municipiului bucuresti
«Je n’ai rien fait de mon dimanche, qu’est-ce que je vais faire de mon dimanche ?»

Mon rêve familier iconRécit utmb 2013 – Socios Yannos
«mon Bouchon» cette année, mais une tétine accrochée à mon sac, qui doit me rappeler que j’ai quelques motivations de finir…

Mon rêve familier iconArrêter de fumer
«J’ai commencé à fumer par mimétisme, pour faire comme mon ami, raconte Éléonore. Aujourd’hui, je suis prise à mon propre piège,...

Mon rêve familier iconChers enfants, petits-enfants et arrière petit-enfant
...

Mon rêve familier iconLa Messe sur le monde, Theilard de Chardin, 1923
«Ceci est mon corps.» – Et, sur toute mort qui s’apprête à ronger, à flétrir, à couper, commandez (mystère de foi par excellence...

Mon rêve familier icon* Choisis et complète : ( rayon / parisien / rythmés / bruit / dédicacées...

Mon rêve familier icon* Choisis et complète : ( rayon / parisien / rythmés / bruit / dédicacées...

Mon rêve familier iconRèglement du jeu «internet mon espace»
«internet mon espace» du 25 janvier 2010 au 7 février 2010 (participation jusqu’au dernier jour minuit). Ce jeu est gratuit et sans...

Mon rêve familier iconL’Atelier Fondamental avec robert moss
«Dreamtime» ou «espace quantique du rêve» et vous pouvez apprendre à y aller consciemment








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
p.21-bal.com