Les Tests d’Aptitudes Naturelles sur Troupeaux du Club Français des Bouviers d’Australie et des Kelpies








télécharger 311.03 Kb.
titreLes Tests d’Aptitudes Naturelles sur Troupeaux du Club Français des Bouviers d’Australie et des Kelpies
page1/8
date de publication02.04.2017
taille311.03 Kb.
typeDocumentos
p.21-bal.com > loi > Documentos
  1   2   3   4   5   6   7   8

CLUB FRANCAIS DES BOUVIERS D’AUSTRALIE ET DES KELPIES

Les Tests d’Aptitudes Naturelles sur Troupeaux du Club Français des Bouviers d’Australie et des Kelpies






Validés par le comité du CF-BAK le 14 décembre 2010

Introduction : les TAN du CF-BAK


Depuis le 30 mars 2010, le CF-BAK (Club Français des Bouviers d’Australie et des Kelpies) est en stage d’affiliation auprès de la Société Centrale Canine. Lors de notre demande de reconnaissance officielle, nous avons mis en avant notre volonté de faire la promotion des races australiennes, tant par la conformité au standard que par les aptitudes bergères. Pour ce faire, notre présidente a, entre autres, constitué très rapidement une commission troupeau. Après plus d’un an de travail, ce dernier a pu ainsi réaliser, en collaboration avec des spécialistes du travail sur troupeau et de nos races, des Tests d’Aptitudes Naturelles sur Troupeaux, spécifiques aux Bouviers Australiens et aux Kelpies.

Ne vous méprenez pas. Ces TAN n’ont pas la volonté de se substituer à une confirmation sur le standard de race, mais plutôt de valoriser les qualités de travail de ces chiens venant de l’hémisphère sud. C’est la raison pour laquelle, ces TAN feront partie intégrante de nos grilles de cotation.
Le CF-BAK a pour ambition d’essayer de faire du beau et du bon. Projet prétentieux, direz-vous ! Très certainement, mais nous pensons ainsi remplir au mieux la mission qui nous a été confiée, réussir la promotion et le développement de nos ACD (Australian Cattle Dogs) et Kelpies, tant auprès d’éleveurs professionnels ovins et bovins qu’auprès de particuliers tombés sous le charme de ces races exotiques.
Alors, prenez le temps de lire ce document. Il vous présente toutes les étapes de ces tests : leur mise en place, leur cahier des charges, leur déroulement, leurs juges, les résultats de nos tests blancs et bien sûr en annexe, le TAN définitif pour les Bouviers Australiens et celui pour les Kelpies.
Nous sommes convaincus que votre regard, apportera une pierre supplémentaire à notre édifice.


Mise en place de TAN spécifiques aux Bouviers d’Australie et aux Kelpies


Finalité des TAN du CF-BAK

Les Tests d’Aptitudes Naturelles sur Troupeaux proposés par le CF-BAK cherchent avant tout à évaluer l’instinct naturel des Bouviers d’Australie et des Kelpies, en gardant à l’esprit les spécificités d’origine de chaque race. Ils sont conçus afin d’écarter toute notion de dressage et incluent une première partie portant sur la sociabilité que les chiens doivent également réussir. Ces TAN sont accessibles à tous les chiens à partir de l’âge de 10 mois jusqu’à l’âge de 8 ans, et ils exigent aucune préparation ni compétence de la part des conducteurs. En outre, les TAN du CF-BAK permettront d’évaluer un chien en liberté sur troupeau offrant ainsi une appréciation complète de son instinct.
L’objectif principal des TAN du CF-BAK est de permettre au Club d’identifier des sujets intéressants pour la reproduction. En effet, les Kelpies et les Bouviers d’Australie ont été sélectionnés pour leurs aptitudes bergères, leur initiative, ainsi que pour leur capacité à s’adapter à des conditions de travail difficiles. Nous tenons donc avec leur introduction en France à conserver la politique d’élevage de l’Australie, qui est à l’origine de la grande polyvalence tant admirée chez ces races.
Les TAN du CF-BAK permettront d’évaluer le cheptel français et éventuellement d’identifier les spécificités de certaines lignées. Les résultats des TAN seront enregistrés et analysés afin de pouvoir fournir un certain nombre de statistiques aux éleveurs actuels et futurs pour mieux les accompagner dans leur choix de reproducteurs. Le CF-BAK souhaite inclure le TAN ou le CANT dès la cotation 2 dans ses grilles de sélection, ainsi que pour l’homologation du titre de Champion Français de Conformité au Standard. La mention d'admission au TAN apparaitra sur les pedigrees des chiens, ainsi que sur les certificats de naissance de leur descendance.
Enfin, ces TAN permettront aux utilisateurs de découvrir le travail sur troupeau. Ils pourront ainsi éventuellement servir de marche pieds aux épreuves et aux concours officiels.

Organisation

Des séances de TAN se dérouleront à l’occasion des rassemblements du CF-BAK, organisés au moins deux fois par an dans différentes régions géographiques. Les lieux de ces manifestations seront choisis en fonction des mises à disposition d’ovins ou de bovins, habitués aux chiens. Les tests seront ouverts à tout chien adulte (âge minimum de 10 mois, âge maximum de 8 ans) avec la possibilité de les repasser jusqu’à 3 fois en cas d'ajournement. Ils auront lieu sur des terrains adaptés aux épreuves et dureront environ 20 minutes. L'examinateur sera un juge qualifié accompagné d'une secrétaire et d’une personne compétente pour encadrer le troupeau, ainsi que le conducteur du chien. Le juge pourra assister des conducteurs novices sur le terrain pour les aider dans leurs placements. La personne qui gère le troupeau pourra éventuellement faire intervenir son chien à des moments précis. Celui-ci sera également utilisé pour faire le croisement entre deux chiens pendant l’examen de sociabilité.
Les épreuves

La présentation du pedigree ou du certificat de naissance sera obligatoire pour être admise à l'épreuve du TAN ou éventuellement la présentation de la carte d’identification des chiens non-LOF en quête d’une confirmation à titre initial. Le tatouage ou la puce électronique du chien doit être lisible, le juge étant responsable du contrôle.
Le TAN démarre par un Examen de Sociabilité qui prend en compte les spécificités de chaque race : Le principal objectif de ce test est d’évaluer le caractère des Bouviers d’Australie (ACD et ASTCD) et du Kelpie Australien. Il cherche à encourager les éleveurs à produire des chiens stables et équilibrés, tout en respectant les particularités de chaque race selon leurs standards officiels (extraits ci-dessous):
Le Bouvier d’Australie : «Tout en étant méfiant envers les étrangers, il doit être docile, en particulier dans le ring d’exposition» - «Il est toujours en éveil, extrêmement intelligent, vigilant, courageux, et digne de confiance.»
L’Australian Stumpy Tail Cattle Dog : «Il est fidèle, courageux et dévoué.» - «Il est en éveil, vigilant et obéissant, quoique méfiant avec les étrangers.» - «Il doit toujours se montrer docile lors de la présentation en ring d’exposition.»
Le Kelpie Australien : «Le Kelpie est extrêmement actif, plein de zèle et intelligent.» - «Il est d’un naturel doux et docile.» - «Son énergie est presque inépuisable.» - «Il est d’une grande fidélité et d’un grand dévouement.»
L’Examen de Sociabilité est suivi dans la foulée par le Test Pratique sur Troupeau. Ce dernier a été conçu durant l’année 2010 suite à l’évaluation d’une cinquantaine de Bouviers Australiens et de Kelpies sur ovins et sur bovins notamment par Gilles Schneider (moniteur SCC) qui a proposé de travailler bénévolement pour le CF-BAK. Un test a été élaboré pour chaque race afin de prendre en compte leurs spécificités de travail. Le CF-BAK testera des Bouviers d’Australie sur ovins tout en gardant à l’esprit que ces races sont conçues pour travailler sur bovins. En effet, certains conducteurs refusent de participer à une épreuve sur vaches par peur d’un accident. Nous préférons ne pas adopter un système d’évaluation trop intégriste au risque de passer éventuellement à côté de chiens intéressants. Enfin le CF-BAK encouragera les propriétaires de tester leurs chiens dès leur plus jeune âge, avant que des facteurs extérieurs (environnement, d’autres disciplines canines) masquent le vrai potentiel de certains individus.

Les résultats

Un candidat peut être admis, ajourné ou refusé au TAN en fonction des critères suivants :

Admission : chien ayant obtenu une majorité de A et de B.

Ajournement : chien ayant obtenu une majorité de C et de D, ou n’ayant pas réagi pendant l’intégralité du test. Il peut être présenté ultérieurement.

Refus définitif : chiens porteur d'un ou plusieurs défauts éliminatoires, dont l’agressivité. Notez qu’un chien doit également réussir l’Examen de Sociabilité pour obtenir son TAN.

Cahier des Charges pour l’organisation d’un

Test d’Aptitudes Naturelles sur Troupeaux ovins ou bovins

CONDITIONS GENERALES

Les TAN sur troupeau ovin ou bovin sont organisés sous l’égide du CF-BAK. Le jour du TAN, le comité d’organisation sera composé par le propriétaire des animaux et au moins un représentant du CF-BAK
Aucun TAN ne peut être autorisé aux dates fixées pour :

- l’Exposition de Championnat de la SCC

- les Championnats de France sur troupeaux d’ovins et de bovins
Le nombre admis de concurrents par journée est limité à 30 chiens.
ORGANISATION
  1   2   3   4   5   6   7   8

similaire:

Les Tests d’Aptitudes Naturelles sur Troupeaux du Club Français des Bouviers d’Australie et des Kelpies icon«Les choses en tant que fins naturelles sont des êtres organisés», écrit Kant au §65 de la
«Les choses en tant que fins naturelles sont les êtres organisés» : sens et conséquences

Les Tests d’Aptitudes Naturelles sur Troupeaux du Club Français des Bouviers d’Australie et des Kelpies iconAthletique club de bar sur seine
«athlétique club de bar sur seine» dont le siège est fixé à la mairie 132 grande rue à bar sur seine et dont l'objet est de diffuser...

Les Tests d’Aptitudes Naturelles sur Troupeaux du Club Français des Bouviers d’Australie et des Kelpies icon«Le millepatte ne s'arrête pas pour une patte boiteuse.» Thème :...
«le boulevard des superhéros». IL serait bien qu’il soit à la vue de tous les enfants et des parents. Vous pourriez également suspendre...

Les Tests d’Aptitudes Naturelles sur Troupeaux du Club Français des Bouviers d’Australie et des Kelpies iconLa F. F. Tri exige que les statuts mentionnent impérativement
«statuts club», néanmoins la rédaction des «statuts clubs» reste libre, chaque club peut rédiger ses statuts selon le modèle à sa...

Les Tests d’Aptitudes Naturelles sur Troupeaux du Club Français des Bouviers d’Australie et des Kelpies iconTable des matières
«Environnement / Gestion des ressources naturelles / Changements climatiques» 24

Les Tests d’Aptitudes Naturelles sur Troupeaux du Club Français des Bouviers d’Australie et des Kelpies iconSynthèse des tests 8
«Performance» : séance d’amélioration de la force pour améliorer les performances en football

Les Tests d’Aptitudes Naturelles sur Troupeaux du Club Français des Bouviers d’Australie et des Kelpies iconTests de validation des rubans

Les Tests d’Aptitudes Naturelles sur Troupeaux du Club Français des Bouviers d’Australie et des Kelpies iconPrès de 9 Français sur 10 estiment que d’ici à 2030 la plupart des...
«très bien» leur vision du shopping en 2030 contre 9% des personnes âgées de 65 ans et plus

Les Tests d’Aptitudes Naturelles sur Troupeaux du Club Français des Bouviers d’Australie et des Kelpies iconLes sports de combat a l’ecole et les rp des eleves
«usine à champions» toujours présente au plus haut niveau des compétitions internationales. (En 2011, les Judokas français ont récolté...

Les Tests d’Aptitudes Naturelles sur Troupeaux du Club Français des Bouviers d’Australie et des Kelpies iconSynthèse des tests 7
«normale», située entre 18,5 et 25, ce qui laisse supposer qu’elle n’a aucune problème de poids








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
p.21-bal.com