Manuel du Propriétaire








télécharger 87.35 Kb.
titreManuel du Propriétaire
date de publication01.04.2017
taille87.35 Kb.
typeManuel
p.21-bal.com > loi > Manuel

Modèle Précision
Manuel du Propriétaire

INDEX
INTRODUCTION 1

L'aperçu du modèle Précision 1

Quelques notions théoriques 1

La description du système du senseur 2

Effets de l’alcool sur notre système 2

Les utilisations possibles des alcootests 4

PRÉPARATION 4

Installation de la batterie 4

DIAGRAMME DES COMPOSANTES 6

OPÉRATION 6

Instructions 6

Messages d'erreur 9

Compréhension des résultats 9

Précautions 10

SPÉCIFICATIONS 12

ACCESSOIRES 13

VÉRIFICATION ET CALIBRATION 13

Aperçu 13

Procédure 13

GARANTIE 14

AVIS DE NON RESPONSABILITÉ 16

INTRODUCTION

L'aperçu du modèle Précision

Le modèle Précision est conçu pour évaluer la présence d'alcool dans le sang. Cet alcootest fournit une lecture numérique du taux de concentration d'alcool de sang approximative d'un individu (appelé BAC en anglais) rapidement. Le modèle Précision utilise une batterie de 9 volts qui dure généralement entre 100 tests en utilisant une batterie alcaline uniquement.
Pour utiliser efficacement cet alcootest, nous vous recommandons de lire ce manuel en entier. Ce peut être ardu, nous en convenons ! mais c’est nécessaire. Utilisez bien votre alcootest et si vous consommez de l’alcool, ne conduisez pas tout simplement pas.
Quelques notions théoriques

L'alcool est détectable dans l'haleine parce qu'il est absorbé par la bouche, la gorge, l'estomac et les intestins dans le système sanguin. Quand le sang passe à travers les poumons, l’alcool passe aussi à travers les membranes des poumons appelées les alvéoles. La concentration de l'alcool dans l'air contenu dans les alvéoles est proportionnelle à l'alcool dans le sang. Comme l'alcool dans l'air alvéolaire est expiré, il peut être analysé par un alcootest. Plutôt que d’effectuer une prise de sang pour évaluer le niveau d'alcool, l'haleine d'un sujet peut être évalué en utilisant un alcootest. Parce que la concentration d'alcool d'haleine est proportionnelle à la concentration d'alcool de sang (BAC), on peut calculer en mesurant la concentration d'alcool dans l'haleine. Le rapport d'alcool d'haleine à l'alcool dans le sang est 2 100:1. Cela signifie que 2100 millilitres d'air alvéolaire contiendront la même quantité d'alcool que 1 millimètre de sang. Ce concept est bien établi selon la Loi d'Henry, qui déclare que la concentration d'une substance versatile dans l'air au-dessus d'un liquide est proportionnelle à la concentration de la substance versatile dans le liquide.

En exécutant un test d’alcool d'haleine, il est nécessaire d'analyser un échantillon d'air du poumon. Si le test ne provient pas d’un souffle profond provenant de votre poumon, l'échantillon analysé pourrait être dilué avec l'haleine de concentration d'alcool plus basse provenant du système respiratoire supérieur. Cela signifierait un résultat non valable. Par conséquent, les alcootests énumérés par la Departement du Transport Américain (DOT) et la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) requièrent des protocoles d’utilisation qui exigent que l’utilisateur souffle au moins 1.5 litres d’air ou un souffle continu dans l'alcootest pour au moins cinq (5) secondes1. Autrement, le test ne sera pas valable et sera jugé inacceptable au point de vue scientifique.
1Régistre fédéral Américain : le 4 mai 2001 (le Volume 66, Numéro 87)
La description du système de senseur d’alcool

Cet alcootest contient un senseur conçu pour évaluer la présence d'alcool. La matière qui est fait en oxyde de métal est chauffée à une température spécifique. La résistance change rapidement selon les changements de concentration du gaz permettant ainsi la lecture de concentration d'alcool par la mesure de résistance. Cette concentration d'alcool est directement rattachée (comme expliqué dans le paragraphe plus haut) à la concentration d'alcool dans le sang. Donc, cet alcootest peut donner une lecture qui reflète une estimation de la concentration d'alcool dans le sang.
Effets de l’alcool sur notre système.

Les effets d'intoxication par l'alcool varient selon les consommateurs et peuvent être influencés par d’autres facteurs externes comme la fatigue, l’état général comme l’humeur, etc. Vous pouvez avoir les facultés affaiblies même si votre taux d’alcool est en dessous de la limite légale tel que stipulé par le code criminel canadien. Même si votre taux d’alcool semble conforme à la loi, cela ne signifie pas que vous conduirez d’une façon responsable et que vos réflexes seront aiguisés et sécuritaires. SVP ne pas boire et conduire.
Plusieurs pays interdisent la conduite avec un taux supérieur d’alcool de 80 mg et dans beaucoup de pays, les individus peuvent être poursuivis pour conduite avec facultés affaiblies et ce même en dessous de 80 mg (Comme au Québec par exemple)
Quelques pays interdisent aussi la conduite de véhicules commerciaux avec un taux de 40 mg ou plus. Il n'y a aucune façon sûre de conduire sous l'influence d'alcool. Une seule consommation peut être dangereux.


Votre taux

Effets observés

0.02-0.03%3

Généralement aucune perte de coordination, euphorie faible ou perte de timidité. Les effets dépresseurs ne sont pas évidents.

0.04-0.06 %

Sensation générale de bien être, relaxation, sensation de chaleur. Euphorie. Raisonnement moins facile et perte mineure de la mémoire. Nous sommes aussi moins prudents. La conduite automobile comporte des risques.

0.07-0.09 %

Équilibre, parole, vision, temps de réaction et audition plus difficile. Euphorie. Le jugement et l'autodiscipline sont réduits ainsi que la prudence, le raisonnement et la mémoire. Les facultés sont affaiblies à ce niveau.

0.10-0.125 %

Vos facultés sont affaiblies de façon significative et vous perdez votre capacité de jugement. Parlez devient plus difficile, l’équilibre, la vision, le temps de réaction et l'audition seront aussi difficle. État d’euphorie.

0.13-0.15 %

Facultés très affaiblies et manque de contrôle physique. La vision devient trouble et on observe une perte de l’équilibre. L'euphorie est réduite et une dysphorie commence à apparaître.

0.16-0.20 %

Dysphorie (anxiété, nervosité) prédomine, la nausée peut apparaître.

0.25 %-0.29 %

L’individu aura besoin d’assistance pour marcher, confusion mentale totale. Dysphorie avec nausée et vomissement.

0.30 %-0.39 %

Perte de conscience.

0.40 % +

Début de coma. Le décès est possible en raison de l'arrêt respiratoire

2 Bailey, Guillaume J., l'Utilisation des médicaments dans la Société américaine, Minneapolis : 1993.

3 Certains individus peuvent avoir les facultés affaiblies à des niveaux de 30 mg et moins.

Les utilisations possibles des alcootests

Les alcootests sont utilisés dans une large variété d'applications. Par exemple, les corps policiers utilisent les alcootests lors de contrôle routiers afin de déterminer si les conducteurs ont les facultés affaiblies. S’il y a un doute, on amènera alors le conducteur afin d’effectuer un contrôle plus précis. De plus, les alcootests sont utilisés dans une large gamme de professions et d'industries pour détecter la présence d'alcool avant qu'un individu exécute certaines fonctions dans le cadre d’un emploi. Puisque la présence d'alcool dans le corps d'une personne peut diminuer les capacités individuelles, un alcootest peut évaluer la présence d'alcool dans le système d'un individu amenant ainsi moins d’accidents par exemple.
PRÉPARATION
Installation de la batterie

Appliquez une petite pression sur le compartiment où se trouve la batterie que vous retrouvez à l’arrière de l’appareil et poussez vers le bas afin de retirer le couvercle. Utilisez seulement des batteries alcalines de 9 volts. Voir le diagramme suivant.


COUVERCLE OÙ SE TROUVE LA BATTERIE COMPARTIMENT

COUVERCLE DE LA BATTERIE ENCORE ATTACHÉ

LE COUVERCLE DE LA BATTERIE S’EST DÉTACHÉE

BATTERIE 9 VOLTS

Insertion de la pièce buccale

Insérez la pièce buccale fermement dans le trou que vous trouverez sur le haut du côté gauche de l'unité. Un trou d'environ 1/2 centimètre restera entre la plus grande portion de la pièce buccale et le côté de l'unité. Voir le diagramme ci-dessous.

PORT D'EMBOUCHURE



PIÈCE BUCCALE INSÉRÉE


DIAGRAMME DE COMPOSANTES




Pièce buccale

BOUTON ON/OFF

Prise

Sortie d‘air

Résultat


OPÉRATION

Instructions

ATTENDEZ 20 MINUTES APRÈS AVOIR FUMÉ, MANGÉ, OU BU DE L’ALCOOL. SI VOUS N’ATTENDEZ PAS, LA LECTURE DE VOTRE TAUX D’ALCOOL NE SERA PAS JUSTE ET VOUS POUVEZ ENDOMMANGER LE SENSEUR. UTILISEZ SEULEMENT DES BATTERIES ALCALINES DE 9 VOLTS.
1) Insérez une NOUVELLE PIÈCE BUCCALE chaque fois que vous FAITES UN TEST.
2) Si l’alcootest n’a pas été utilisé depuis plus de 24 heures, il est PRIMORDIAL DE RÉCHAUFFER LE SENSEUR en soufflant dans la pièce buccale pour au moins 4 à 5 secondes avant de mettre l’appareil en marche (ON).
3) APPUYER sur le bouton On/Off. Un bip simple se fera entendre et une lumière verte s’allumera en dessous du signe PWR dans la petite fenêtre où apparaissent les résultats. Une lumière jaune clignotera en dessous du signe RDY dans la fenêtre des résultats.

4) ATTENDRE QUE LA LUMIÈRE JAUNE CESSE DE CLIGNOTER et reste ALLUMÉE. Vous entendrez un BIP SIMPLE. L'alcootest est maintenant prêt à être utilisé.
Note : l'alcootest n'arrêtera pas jusqu'à ce qu'un test ne soit effectué ou avant que 15 secondes de non utilisation s'écoule.
5) Respirez profondément ET SOUFFLEZ DE FAÇON CONTINUE (Au moins 5 secondes) jusqu'à ce qu'un BIP se fasse entendre signifiant que le test s’est fait correctement.
Note : l'unité affichera un 0.000 après environ 1 – 2 secondes si un niveau d'alcool n'est pas découvert dans l'échantillon d'haleine (c'est-à-dire une concentration d’alcool ou BAC d'au moins 0.001 %).
6) LECTURE DES RÉSULTATS (NE JAMAIS BOIRE ET CONDUIRE)



Lecture

Ce que cela Signifie Généralement

0.02-0.03 %

Généralement aucune perte de coordination, euphorie faible ou perte de timidité. Les effets dépresseurs ne sont pas évidents. NE CONDUISEZ PAS.

0.04-0.06 %

Sensation générale de bien être, relaxation, sensation de chaleur. Euphorie. Raisonnement moins facile et perte mineure de la mémoire. Nous sommes aussi moins prudents. La conduite automobile comporte des risques. Au Québec, à 0,05 %, vous êtes au dessus de la limite légale et contrevenez au code la sécurité routière. NE CONDUISEZ PAS.

0.07-0.09 %

Équilibre, parole, vision, temps de réaction et audition plus difficiles. Euphorie. Le jugement et l'autodiscipline sont réduits ainsi que la prudence, le raisonnement et la mémoire. Les facultés sont toujours affaiblies à ce niveau Vous êtes juridiquement intoxiqués à 0.08 % dans la plupart des pays! NE CONDUISEZ PAS.

0.10-0.125 %

Vos facultés sont affaiblies de façon significative et vous perdez votre capacité de jugement. Parlez devient plus difficile, l’équilibre, la vision, le temps de réaction et l'audition seront aussi affaiblies. État d’euphorie. NE CONDUISEZ PAS.


7) Pour effectuer un autre essai, attendez une (1) minute et répéter les étapes 1 – 6.

Messages d'erreur


Message d'erreur

Les causes possibles et ce que vous devez faire

SNR

Le senseur n'est pas prêt pour faire un test. Cela peut se produire si l'alcootest n'a pas été utilisée depuis plusieurs jours et si l'alcootest n'a pas été réchauffé (voir instruction #2 sur la page 6). Si le message SNR est affiché, appuyez sur bouton On/Off une fois pour éteindre l'alcootest et répétez les étapes 1 – 4 ci-dessus.

Sht

Vous n’avez pas soufflé convenablement. Cela signifie que vous n’avez pas soufflé de façon continue pour au 5 secondes. Répétez les étapes 1 – 4 ci-dessus pour exécuter un autre test.

reP

L'alcootest vous demande de refaire un autre test puisqu’il n'a pas découvert de concentration d'alcool dans l'échantillon d'haleine. Cela peut se produire si l'utilisateur varie la force de son souffle en faisant un test ou si la sortie d’air (voir le Diagramme de Composantes) est obstruée. Répétez les étapes 1 – 4 ci-dessus pour exécuter un autre test.

H

L'alcootest a découvert une très haute concentration d'alcool dans le sang (au-dessus de BAC de 0.400 %).

Err

Le senseur est endommagé et aura besoin d'être retourné pour une réparation. Si ce message d'erreur se produit plus de deux fois consécutives, contactez Alcotest Québec pour assurer la réparation de votre alcootest


Compréhension des résultats

Le résultat qu’affiche votre alcootest est une estimation de votre concentration d’alcool dans le sang au moment du test. Le Département de Transport Américain emploie la norme de 0.020 % comme un seuil pour une épreuve positive au niveau de l'alcool. On utilise les mêmes normes au Canada. Presque tous les pays ont 0.080 % comme limite légale de concentration d’alcool dans le sang lorsqu’on conduit un véhicule. N’oubliez pas qu’au Québec, vous aurez une sanction administrative si vous conduisez avec un taux supérieur à 0.05% Quelques pays interdisent la conduite de véhicules commerciaux avec un taux de concentration d’alcool dans le sang de 0.040 % ou plus élevé. Cet alcootest devrait seulement être utilisé comme un appareil de prévention à titre indicatif seulement et peut seulement donner une lecture de la présence possible d'alcool dans le sang au moment du test. Après votre test, votre taux d’alcool peut augmenter de 25 mg. La corrélation entre le contenu d'alcool d'haleine et la concentration d’alcool dans le sang dépend de beaucoup de facteurs incluant votre état de santé et la température ambiante. La concentration exacte de votre taux d’alcool dans votre sang ne peut pas être exactement déterminé en utilisant un alcootest seulement. Ne conduisez pas si vous avez consommé de l’alcool.

Précautions

1. Après avoir bu, fumé ou mangé, les utilisateurs doivent attendre au moins 20 minutes avant de faire un test.
2. Évitez de faire un test lors de forts vents, dans une pièce fermée avec une importante quantité de fumée, ou lors d’une occasion où beaucoup d'alcool est consommé.
3. Quand la lumière verte en dessous de PWR clignote, remplacez la batterie alcaline 9V.
4. Ne pas souffler de fumée de cigarette, d'aliments ou de liquide dans l'alcootest parce que cela peut nuire au senseur.
5. Cet alcootest est conçu pour être utilisé dans une température de 10-40 (Celcius) ou 50-104 (F). L'opération de l'alcootest dans les températures au dessus ou en dessous de ces températures peut affecter l'exactitude de résultats.
6. Ne pas laisser l’alcootest sans surveillance lorsque celui-ci est raccordé au courant AC/DC quand l'alcootest n'est pas utilisé.
7. Évitez de faire des tests lorsqu’il y a présence de n'importe quel liquide qui contient n'importe quelle sorte d'alcool ou d'acétone. Ces substances peuvent nuire aux résultats de l’alcootest.
8. Les conditions qui augmentent la quantité de kétone sur l'haleine, comme le diabète peuvent provoquer une épreuve positive fausse. (c'est-à-dire, en montrant un résultat positif même si vous n’avez pas bu de l’alcool )
9. N'UTILISEZ PAS CET ALCOOTEST COMME UN INSTRUMENT POUR DÉTERMINER SI VOUS OU UN AUTRE INDIVIDU DEVRAIT FAIRE CONDUIRE N'IMPORTE QUEL VÉHICULE À MOTEUR.



10. LA CONCENTRATION D’ALCOOL DANS LE SANG D’UN INDIVIDU PEUT CONTINUER À AUGMENTER OU DIMINUER APRÈS UN TEST ET DÉPEND DE BEAUCOUP DE FACTEURS. L'OBTENTION D’UN RÉSULTAT DE NOTRE TAUX D’ALCOOL DANS LE SANG A UN MOMENT PRÉCIS NE SIGNIFIE PAS QUE LA LECTURE DE NOTRE TAUX D’ALCOOL DANS LE SANG SERA LE MÊME QUELQUES MINUTES PLUS TARD. DONC, CET ALCOOTEST NE DEVRAIT PAS ÊTRE UTILISÉ POUR DÉTERMINER SI VOUS POUVEZ CONDUIRE UN VÉHICULE.
11. LES RÉSULTATS DE CET ALCOOTEST NE PEUVENT PAS ÊTRE UTILISÉS DANS UNE COUR DE JUSTICE OU POUR DES PROGRAMMES DE DÉTECTION D’ALCOOL EN ENTREPRISE CONFORMÉMENT AUX LOIS CANADIENNES.
12. NE CONDUISEZ PAS SI VOUS AVEZ BU. AYEZ TOUJOURS UN CHAUFFEUR DÉSIGNÉ QUAND VOUS PRENEZ DE L'ALCOOL.



SPÉCIFICATIONS



Habitacle

Résistant aux chocs, fait en plastique

Batterie

9V Alcaline

Durée de la batterie

100 tests. Voir note 1

Senseur

Senseur semi-conducteur

Vous devez souffler pendant :

5 secondes

Temps de réponse

3-10 secondes. Voir Note 1

Affichage numérique

4 Chiffres (Concentration d’alcool dans le sang de 0.000 %.)

Utilisez dans des températures entre :

10 - 40 celcius (50 - 104 f)

Gamme de détection

0.000 - 0.400 % (Concentration d’alcool dans le sang)

Échantillon d’haleine

Soufflez un échantillon profond d’air provenant de votre poumon pendant 5 secondes

Calibration

Exigé périodiquement. Voir site web www.alcoprevention.com

Opération

Un simple bouton

Garantie

Garantie limitée de 6 mois excluant le senseur


Note 1. Les estimations et les résultats peuvent varier.

ACCESSOIRES



Ceux-ci peuvent être commandée directement auprès d’Alcotest Québec en appelant le 450-666-2500 ou en visitant le www.alcoprevention.com



  • Pièces buccales

  • Adaptateur Mural

  • Étui en cuir ou étui de transport en plastique ultra résistant


VÉRIFICATION ET CALIBRATION



Aperçu

La vérification de votre alcootest est une procédure qui utilise un simulateur d'alcool avancé qui vérifie si l'alcootest affiche un niveau de taux de concentration d’alcool dans le sang juste. Si la procédure de vérification détermine que le taux de concentration d’alcool dans le sang n'est pas en accord avec les niveaux de taux de concentration d’alcool dans le sang réel, la calibration de l’alcootest sera exécuté en utilisant un simulateur d'alcool avancé. Un alcootest peut commencer à faire défaut ou devenir contaminé après 6 – 12 mois, selon la fréquence d'utilisation et le niveau d’alcool ou autres substance qui pénètrent dans le senseur.
Procédure

Si l’alcootest fournit des résultats inconsistants, des lectures exceptionnellement hautes ou basses, ou aucune lecture du tout (si de l'alcool a été consommé), votre alcootest devra être re-calibré. En plus, cet alcootest devrait être re-calibré au moins tous les 6-12 mois. Des calibrations plus fréquentes peuvent être exigés selon la fréquence d'utilisation; comme une fois par mois si l'unité est utilisée tous les jours.

Pour les renseignements détaillés sur comment faire re-calibrer l'alcootest ou pour le soutien technique, visitez-nous en ligne à www.alcoprevention.com.
GARANTIE



Le fabricant garantit cet alcootest d'être libre de tout défaut matériel (en excluant la calibration) dans l'utilisation normale pour une période de 6 mois. Les obligations du fabricant sous cette garantie limitée sont limitées au fait de remplacer, régler, ou réparer l’alcootest si l’appareil est retourné avec une preuve d'achat. Cette garantie est nulle si l'unité a été utilisé de façon abusive.

Cette garantie est limitée à l'acheteur original et n'est pas transférable à n'importe quel propriétaire ultérieur. En cas d'un défaut ou de mauvais fonctionnement, Alcotest Québec pourra à sa discrétion unique, réparer ou remplacer l'alcootest gratuitement. Vous êtes responsables toutefois des frais de transport relié à cette garantie. Cette garantie commence à la date d'achat et sera effective pour une durée de 6 mois.

IL N'Y A AUCUNE GARANTIE EXPRÈS COUVRANT L'ALCOOTEST AUTRE QUE CEUX PRÉSENTÉ DANS CETTE GARANTIE. TOUTES LES GARANTIES IMPLICITES SONT LIMITÉES À LA PÉRIODE DE CETTE GARANTIE ET AUCUNE GARANTIE, EXPRESS OU IMPLICITES, S'ÉTENDENT AU-DELÀ DE CETTE PÉRIODE.

Le fabricant, le détaillant et Alcotest Québec ne seront en aucun cas responsables pour aucun dommage important, (en incluant, mais non limités aux profits perdus) le mauvais usage ou le fonctionnement de l’alcootest.

Si vous estimez que l'alcootest ne fonctionne pas correctement s'il vous plaît relire attentivement ce manuel, particulièrement les instructions. Si vous estimez toujours que le service de garantie est exigé, suivez s'il vous plaît les instructions ci-dessous :
1. Pour obtenir le service pendant la période de garantie, appelez-nous au 450-666-2500 ou via le courrier électronique info@alcotestquebec.com pour obtenir un numéro de retour Souvenez-vous de payer les frais de transport,d’assurer votre alcootest tout en le retournant dans un emballage convenable.
2. Pour votre propre protection, obtenez une preuve de réception de livraison. Les frais de transport sont votre responsabilité.
3. Vous devez inclure le formulaire que vous retrouvez au www.alcoprevention.com avec les renseignements suivants :

  1. Le formulaire de service disponible à www.alcoprevention.com.



  2. Votre nom, l'adresse de retour complète et la description écrite du problème. (Aucune boite postale)



  3. Un numéro de téléphone où vous pouvez être rejoint pendant les heures d'ouverture normales.



  4. Une copie de votre achat.


Note : ne pas inclure votre formulaire de retour peut entraîner des retards prolongés et l'alcootest peut vous être rendu sans qu’aucune réparation n’ait été effectué.

AVIS DE NON RESPONSABILITÉ



Alcotest Québec ne vous donne aucune garantie, explicite ou implicite, quant à la capacité de cet alcootest de déterminer si une personne a les facultés affaiblies et Alcotest Québec nie expressément n'importe quelle responsabilité pour les dommages accessoires, spéciaux, ou importants de n'importe quelle nature. Les décisions et/ou les actions basées sur la lecture de cet alcootest seront au propre risque de l’individu. Alcotest Québec n’assume aucune responsabilité pour les conséquences de tests qui évaluent négativement la concentration d’alcool dans le sang alors qu'ils sont sous l'influence d'alcool ou leur jugement a été diminué par l'alcool. Cet alcootest devrait seulement être utilisé comme un appareil de prévention et peut seulement donner une indication de la présence possible d'alcool dans le sang au moment du test. La corrélation entre le contenu d'alcool d'haleine et la concentration d'alcool de sang dépend de beaucoup de facteurs, en incluant les conditions de santé et la température ambiante. Un bas taux de concentration d’alcool dans le sang ne signifie pas que les temps de réaction du chauffeur peuvent répondre à n'importe quel cas d'urgence rencontré. La concentration exacte d'alcool dans le sang du sujet ne peut pas être exactement déterminée en utilisant cet alcootest.

Cet alcootest est destiné pour mesurer le taux de concentration d’alcool dans le sang dans l'haleine. L'exactitude de cet alcootest a été établie à une concentration d'alcool de sang de 0.008 % et de 0.032 %. L'exactitude à une concentration d'alcool de sang plus grande que 0.032 % n'a pas été évaluée.




NE CONDUISEZ PAS SI VOUS AVEZ BU

UTILISEZ TOUJOURS UN CHAUFFEUR DÉSIGNÉ APRÈS AVOIR BU DE L'ALCOOL. SOYEZ RESPONSABLE ET BUVEZ DE FAÇON RESPONSABLE
Autres produits disponibles

  • Formation en entreprise

  • Alcootest à usage unique

  • Location d’alcootest lors d’événements.

  • Alcootest pour établissements licenciés

  • Service de raccompagnement


ALCOTEST QUÉBEC
www.alcoprevention.com

similaire:

Manuel du Propriétaire iconManuel d’operations
«v n x» qui devient alors «v n x+1» mais reste non applicable. Lorsque les amendements mineurs successifs le justifient ou lors d’un...

Manuel du Propriétaire iconMaritimisation
«de complaisance» lorsque le pays en question a une faible fiscalité et des lois sociales peu contraignantes, le propriétaire et...

Manuel du Propriétaire iconVous désigne l'abonné c’est-à-dire toute personne, physique ou morale,...

Manuel du Propriétaire iconLa solution la plus directe aurait été que
«Route des saveurs aix –en – provence», filiale de la sa «La route des Saveurs Holding», propriétaire du fonds de commerce jusque...

Manuel du Propriétaire iconManuel *mathematiques

Manuel du Propriétaire iconManuel Qualité

Manuel du Propriétaire iconManuel complet

Manuel du Propriétaire iconManuel Complet

Manuel du Propriétaire iconManuel de procédures

Manuel du Propriétaire iconManuel de l’utilisateur








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
p.21-bal.com