Recours choisis pour la santé mentale








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titreRecours choisis pour la santé mentale
date de publication01.04.2017
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La comédienne de 50 ans

Comédienne | Intermittent du spectacle | Acteur | Artiste
La comédienne évoque paillettes, sunlights, gloire…..

Loin des clichés des médias, à travers l’expérience d’un centre de santé au travail parisien qui reçoit beaucoup d’intermittent du spectacle, nous avons voulu étudier la problématique des comédiennes de 50 ans.

En effet, lors des consultations régulières, elles se plaignaient de difficultés professionnelles qui nous ont paru plus grandes que dans d’autres catégories professionnelles du spectacle.

Le but de cette étude préliminaire est d’essayer de confirmer ces difficultés et peut-être d’en repérer les causes.

Âge, sexe, perception de son image et santé font-ils obstacle à l’exercice du métier d’artiste ou de technicien du spectacle ?

La population de l’étude

/Population de l’étude

8672 intermittents du Spectacles vus au Centre Médical de la Bourse en 2005 ; 42% de femmes et 58% d’hommes

Concernant 4 catégories professionnelles :

2660 Comédiennes (31%)

3074 Comédiens (35%)

1435 Régisseurs dont 20% de femmes (17%)

1503 Monteurs dont 49% de femmes (17%)

/Pyramide des âges

La moyenne d’âge dans notre étude, toute catégorie professionnelle confondue, est de 44 ans. La plus âgée est une comédienne de 90 ans et la plus jeune est une comédienne de 20 ans.

Effets de l’âge sur l’activité professionnelle

89% des intermittents du spectacle de notre étude se disent en forme.

Pour tous la santé est une préoccupation personnelle.

Presque la moitié des comédiennes se rendent 2 fois par an chez leur médecin.

¼ des comédiens, monteurs, régisseurs, vont consulter 1 fois par an.

Environ 30% des comédiennes, comédiens, régisseurs et 11% des monteurs ne sont suivis que par le Médecin du Travail du Centre Médical de la Bourse.

Comment maintiennent-ils leur forme physique et mentale ?

Pratiques désignées pour la santé physique :

Ostéopathie, Kinésithérapie, Esthéticienne, Gymnastique, Yoga

Recours choisis pour la santé mentale :

Psychiatrie, psychologue, psychanalyste = soutien psychologique

Coach

Somnifères, antidépresseurs, anxiolytiques = médicaments psychotropes

/Santé physique

Esthéticienne

Kinésithérapie

Gymnastique

77.8% des Comédiennes

11% des Comédiens

5.6% des Régisseurs

5.6% des Monteurs


62.5% des Comédiennes

14.3% des Comédiens

19.6% des Régisseurs

3.6% des Monteurs

58.1% des Comédiennes

25.8% des Comédiens

4.8% des Régisseurs

11.3% des Monteurs


Yoga

Ostéopathie




56.3% des Comédiennes

26.6% des Comédiens

9.3% des Régisseurs

7.8% des Monteurs


51.5% des Comédiennes

20.8% des Comédiens

14.9% des Régisseurs

12.8% des Monteurs





- 74% de notre population étudiée ne font pas d’exercice physique.

- Les autres font essentiellement de la gymnastique.

- 27% de notre population ne font pas de sois paramédicaux.

- Toutes catégories professionnelles confondues, les sois paramédicaux effectués concernent l’ostéopathie loin devant la kinésithérapie.

- Le recours à l’esthéticienne est à égalité avec l’acupuncture.

- La chirurgie esthétique concerne moins de 2% (essentiellement comédienne et monteur) de notre population.

L’entretien physique du corps par des soins plutôt que par l’exercice physique est prépondérant chez la comédienne par rapport aux autres professions étudiées.



/Santé mentale

Coach

Soutien psychologique

Psychotrope

61.5% des Comédiennes

30.8% des Comédiens

0% des Régisseurs

7.7% des Monteurs

47.7% des Comédiennes

26.2% des Comédiens

4.6% des Régisseurs

21.5% des Monteurs


35.4% des Comédiennes

26.4% des Comédiens

18.7% des Régisseurs

19.5% des Monteurs


- 55% de la population étudiée n’ont pas répondu à la question concernant la santé mentale.

Parmi les 43% de répondants :

- 20% ont besoin d’un soutien psychologique. Ils ont recours principalement au psychanalyste.

- Le coaching, très tendance, a surtout les faveurs de la population "artiste".

- 79% utilisent les médicaments psychotropes 

- La consommation d’anti-dépresseurs et de somnifères est faible, moins de 10%

- Les anxiolytiques sont consommés par toutes les classes interrogées. ¼ des comédiennes sont utilisatrices.

Parmi l’effectif ayant répondu, nous constatons que les comédiennes prêtent 2 fois plus attention à leur santé mentale que les autres.

Les régisseurs semblent peu concernés par toute forme de soutien psychologique autre que médicamenteuse.



/Addictions

Alcool

Tabac

Cannabis

31.1% des Comédiennes

28.8% des Comédiens

21.7% des Régisseurs

18.4% des Monteurs

30.5% des Comédiennes

25% des Comédiens

21.1% des Régisseurs

23.4% des Monteurs

23.1% des Comédiennes

28.8% des Comédiens

34.6% des Régisseurs

13.5% des Monteurs

- 26% de notre population n’ont pas répondu à la question sur l’addiction.

Indépendamment de la catégorie professionnelle et de la tranche d’âge, les addictions concernent :

  • anxiolytique (69% intégrés dans les médicaments psychotropes)

  • alcool (65%)

  • tabac (40%)

  • vitamines (33%)

  • cannabis (16%)

  • drogues dures (1.5%)

- Les 16% d’intermittents du spectacle déclarant fumer du cannabis et les 1.5% utilisant des drogues dures ont moins de 40 ans.

- Les régisseurs devancent très nettement les autres professions de l’étude pour l’utilisation du cannabis = 11% et les drogues dures = 1.2%

- ¼ des comédiennes consomment des anxiolytiques et de l’alcool. Elles ne sont que 13% à déclarer fumer du tabac et 4% à fumer du cannabis.

La population du spectacle présente les mêmes types d’addiction que la population générale : Alcool et Tabac.

Contrairement aux idées reçues, d’après notre étude, l’utilisation de drogues illicites ne semble pas courante.


L’emploi pour les catégories professionnelles retenues dans l’étude est-il corrélé à l’âge, au sexe ?

Sur quelle catégorie professionnelle le vieillissement a-t-il le plus de retentissement ?

- L’effet de l’âge ne concerne qu’une petite partie de notre effectif étudié et essentiellement la population "artiste" en raison du libellé des questions…

- 22% de personnes n’ont pas répondu à cette question

/Effets de l’âge sur le métier

Nous avons regroupé en 3 classes les effets de l’âge :

La réduction des activités professionnelles porte sur :

La raréfaction des rôles de mon âge

L’oubli par les relations

La pénibilité physique de l’activité

Les difficultés à jouer des rôles s’appliquent aux

Rôles trop durs physiquement

Problèmes de mémoire

Inadéquation âge et rôle

L’image négative fait référence à

Je plais moins

Je cherche moins à plaire




comédienne

comédien

régisseur

monteur

réduction des activités pro

64.7%


25.9%

7.1%

2.4%

difficultés à jouer des rôles

54.4%


40.5%

5.1%

0%

image négative

72.3%


19.1%

4.3%

4.3%






réduction des activités pro

difficultés à jouer des rôles

image négative

effectifs

Moins de 30

2.4%

7.6%

2.2%

9

de 30 à moins de 40

11.8%

20.3%

17.4%

34

de 40 à moins de 50

29.4%

29.1%

37%

65

de 50 à moins de 60

37.6%

31.6%

32.6%

72

plus de 60 ans

18.8%

11.4%

10.9%

30



/Effets de l’âge sur le métier en fonction du sexe

Réduction des activités pro

Difficultés à jouer des rôles

Image négative

Hommes : 34.1%

Femmes : 65.9%

Hommes : 45.6%

Femmes : 54.4%

Hommes : 23.9%

Femmes : 76.1%




Réduction de l’activité professionnelle :

2 fois plus fréquente chez les comédiennes que les comédiens.

10.2% des comédiennes de plus de 50 ans, 3.6% des comédiens de plus de 50 ans.

Difficultés à jouer des rôles :

Parité entre les comédiennes et les comédiens.

Concerne essentiellement les tranches d’âge 40-60 ans.

Sentiment de moins plaire :

3 fois plus fréquent chez les comédiennes.

5% des comédiennes de plus de 50 ans. 09.% des comédiens du même âge.

Toutes catégories professionnelles confondues et quel que soit l’âge, les femmes subissent les effets négatifs du vieillissement pour la recherche d’un emploi beaucoup plus que les hommes.

L’identité féminine ou masculine a une importance dans l’évolution de la carrière. Les femmes, notamment les comédiennes, sont environ 2 fois plus nombreuses à ressentir l’impact de l’âge sur leur emploi.

L’avancée en âge est vécue comme un handicap dans l’exercice du métier pour les comédiennes dès l’âge de 30 ans et pour les régisseurs dès l’âge de 40 ans.

Les comédiens de 23 ans à 76 ans, et les monteurs de moins de 50 ans estiment que la maturité est un atout dans leur carrière. Cependant un certain nombre de comédiens (36%) et de comédiennes (31%) affirment que les stigmates de l’âge n’ont pas d’incidence sur le travail.


Les effets du marché du travail et de la charge de travail ont un impact sur la santé de façon différente en fonction de la catégorie professionnelle et l’âge.

Les troubles de la santé étudiés sont :

- la fatigue,

- l’anxiété,

- le stress,

- l’usure qui regroupe les troubles du sommeil, de l’humeur, de la mémoire et le manque d’énergie.

/Effets du métier sur la santé

/Fatigue liée à

Charge de travail

Marché du travail




31.2% des Comédiennes

22.7% des Comédiens

26.6% des Régisseurs

19.5% des Monteurs


47.5% des Comédiennes

26.3% des Comédiens

9.9% des Régisseurs

16.3% des Monteurs

/Anxiété liée à

Charge de travail

Marché du travail




39.1% des Comédiennes

26.7% des Comédiens

13.7% des Régisseurs

20.5% des Monteurs


38.3% des Comédiennes

21.7% des Comédiens

21.7% des Régisseurs

18.3% des Monteurs


/Stress lié à

Charge de travail

Marché du travail




28.7% des Comédiennes

23.8% des Comédiens

28.7% des Régisseurs

18.8% des Monteurs


31.9% des Comédiennes

21.5% des Comédiens

26.4% des Régisseurs

20.2% des Monteurs


/Usure liée à

Charge de travail

Marché du travail




31.9% des Comédiennes

21.5% des Comédiens

26.4% des Régisseurs

20.2% des Monteurs


51.4% des Comédiennes

32.4% des Comédiens

8.1% des Régisseurs

8.1% des Monteurs



- fatigue, anxiété, stress, usure liés au marché du travail :

concernent surtout les comédiennes et moins les comédiens.

essentiellement les tranches d’âge de 40 à 60 ans.

- fatigue, anxiété, stress, usures liés à la charge de travail :

concernent plus la population "technicien", également pour les 40-60 ans

Cependant chez les comédiennes à partir de 50 ans la charge de travail est surtout responsable de fatigue, d’anxiété, d’usure, et le marché du travail (précarité, recherche d’emploi) est responsable de stress.

Chez les régisseurs, ces troubles sont ressentis dès l’âge de 30 ans en raison de la pénibilité du poste.

Chercher du travail pour la population "artiste" vieillissante est plus préoccupant que les conditions de travail. Ceci contribue à l’usure de leur santé.

A contrario, la santé de la population "technicien" est plus affectée par les conditions de travail que par l’état du marché de l’emploi.

/Projets d’arrêter le métier

32.5% des intermittents interrogés n’ont jamais eu le projet d’arrêter leur activité.

22.5% n’ont pas répondu à la question.

Parmi l’effectif restant, la tentation d’arrêter le métier semble plus grande dans notre population "artiste" que notre population "technicien".

/Projets d’arrêter le métier en raison de :





comédienne

comédien

régisseur

monteur

enfants

65%

10%

10%

15%

finances

50.7%

32.8%

10.4%

6%

pas d’emploi

51.3%

31.6%

9.2%

7.9%

double vocation

38.3%

38.3%

19.1%

4.3%

découragement

49.4

33.7%

11.2%

5.6%




Les motifs les plus fréquemment évoqués par la comédienne de plus de 50 ans et de façon signification par rapport aux comédiens du même âge, sont :

- les problèmes financiers

- le manque d’emploi

- le découragement

Les doutes sur la vocation ont effleuré autant les comédiennes que les comédiens de tout âge.

En réalité, très peu ont effectivement arrêté d’exercer leur profession.



/Revenus annuels des catégories professionnelles de l’étude

[Légende : Comédiennes / Comédiens / Monteurs / Régisseurs]

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Dans notre étude presque la moitié des intermittents du spectacle ont des revenus annuels compris entre 15 000€ et 30 000€.

Les comédiennes de 50 ans se situeraient en grande partie dans cette fourchette et y seraient 2 fois plus nombreuses que les comédiens du même âge.

Par contre nous retrouvons 2 fois plus de comédiens de 50 ans gagnant plus de 45 000€ que de comédiennes.



Conclusion

Limites de l’étude : Effectif réduit surtout concernant les régisseurs et les monteurs.

Effectif comédienne surdimensionné par rapport à la population cible car les questionnaires ont été distribués seulement aux comédiennes les deux premiers mois de l’étude.

Points forts : Confirmation des obstacles de la vie professionnelle chez la comédienne à partir de 50 ans.

Difficultés liées à l’âge, au sexe féminin et responsables d’une plus grande précarité de la comédienne.

La sensibilité qu’elles placent au premier rang des qualités requises pour leur métier, pourrait amplifier leur souffrance en l’absence de travail.

La passion qui les anime explique la poursuite du métier à un âge parfois avancé.

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