Le titre








télécharger 191.3 Kb.
titreLe titre
page1/4
date de publication31.03.2017
taille191.3 Kb.
typeDocumentos
p.21-bal.com > loi > Documentos
  1   2   3   4
Ecole et cinéma département du Calvados

Dossier pédagogique

Mon voisin Totoro

Un film de Hayao Miyasaki Titre original : « TONARI NO TOTORO »

1988 – JAPON – 86 minutes – film d'animation en couleurs

Dans les années cinquante, au Japon. En plein été, 2 fillettes, Mei, 4 ans, et Satsuki, 10 ans, s'installent avec leur père Tatsuo Kusakabe, dans une vieille demeure à la campagne afin de se rapprocher de l'hôpital où séjourne leur mère. La nature environnante se livre à elles sous de curieuses formes : les noiraudes, espiègles petites boules de poussière noire. Dans un très vieux camphrier, Mei découvre un énorme animal qu'elle nomme Totoro. Peu à peu, au fil du quotidien, la présence des débonnaires esprits de la forêt s'affirme auprès des fillettes.



AVANT la projection :

3ème film de la programmation 2008-2009, nouveau genre abordé : le film d'animation

• Revenir sur les caractéristiques des deux films précédents : NB ou couleurs, genre, année, pays... placer sur la

frise chronologique du cinéma et sur un planisphère.

• Le film d'animation : partir de l'affiche : comparer avec celles du Cerf volant du bout du monde et le mécano de la Général.

Il s'agit de dessin, tout est dessiné puis animé 24 images par seconde et 12 dessins par seconde.

Le titre

Qu’évoque-t-il aux enfants ? Que leur inspire le mot « Totoro » ?

Recueillir les hypothèses qui seront ensuite validées ou invalidées.
Si l’on peut juste visionner le générique : des images et une chanson.

Une chanson japonaise joyeuse et enlevée rythme le générique, les paroles ne sont pas traduites, leur sonorité renvoie aux caractères qui s’inscrivent simultanément : ils peuvent être reconnus comme des caractères japonais par les enfants. Le premier contact avec un film d’origine japonaise s’établira ainsi.

A l’écoute les enfants pourront identifier une phrase qui revient régulièrement dans la chanson même si ce n’est pas le refrain : Totoro Totoro Totoro Totoro. On peut demander lors d’une deuxième écoute de chanter cette phrase.

Il existe un refrain qui revient deux fois dans le générique, le voici :

Mori no nada ni mukashi kara sunderu

Tonari no Totoro

Totoro Totoro

Totoro

Kodomo no toki ni dake anata ni otozureru

Fushigina deai.
Que disent les images?

Un personnage symbolique arrive par la droite de l’écran (orientation de la lecture japonaise qui peut se faire de haut en bas (verticalement) et de droite à gauche). Il sème des graines qui font pousser des « personnages » avec deux oreilles (ce ne sont pas de vrais personnages, on est déjà dans le domaine de l’imaginaire), ils ouvrent leur bouche et se transforment en Tottoro puis font apparaître le titre : « Mon voisin Totoro ». Les « o » sont en forme de chats.

Autant d’indices qui nous laissent supposer que dans le film, nous verrons des personnages imaginaires et peut -être un chat. Arrive alors une petite fille (par la droite de l’écran) encadrée par une frise en mouvement,

l’action y est répétitive : on nous montre cette petite fille qui effectue à plusieurs reprises une marche latérale droite/gauche.

La frise dissimule un tas de petites bêtes auxquelles est lié habituellement un sentiment de répulsion qui incarnent souvent les peurs enfantines : lucane, abeille, criquet, chenille, chauve-souris, scorpion, araignée et « noiraudes » (petites boules de suie animées que l’on retrouvera dans le film).

Recueillir les hypothèses des enfants sur ces petites bêtes, quel ressenti en ont-ils ?

Est-ce un film où l’on aura peut être un peu peur ?
L’affiche• Observer les personnages et jouer sur l'affiche française et/ou japonaise.

Message iconique dénoté : ce que l’on voit

Deux enfants et deux créatures perchés en haut d’un arbre.

Les deux créatures sont derrière. Chacun des enfants joue d’un instrument de musique appelé ocarina. C’est un instrument à vent, une flûte globulaire en terre cuite ou en métal.

Qui sont les deux enfants ? Deux filles, une fille et un garçon ? Recueillir les hypothèses argumentées des élèves.

Les deux créatures résultent du mélange de différents animaux : sortes de gros nounours (pattes griffues), moustaches de chat, oreilles de lapin, un corps qui malgré la taille peut faire penser à celui d’un hibou…Noter le caractère imaginaire de ces créatures. Une troisième créature semblable à celles qui sont perchées sur l’arbre occupe le centre de l’image, elle est en lévitation maintenue par une toupie sous un de ses membres. Elle sourit et se trouve au-dessus des personnages.

Un animal ressemblant à une souris se trouve derrière l’un des deux enfants assis sur l’arbre.

La scène se passe apparemment lors d’une nuit étoilée, éclairée par le clair de lune.

Toute l’image est traitée en aplat de couleurs pures et un contraste clair/obscur est systématiquement marqué sur chaque personnage.

Les figures représentées sont simples, épurées, avec des formes bien délimitées. Seul le feuillage est traité de façon plus réaliste. Tous les éléments plastiques identifiés précédemment confirment la nature de cette image : c’est un dessin peint.

C’est l’occasion pour les élèves d’utiliser la langue orale, de définir avec des mots précis ce que l’on voit, d’émettre des hypothèses, d ‘argumenter et de débattre avec quelqu’un dont l’avis est différent.

Message linguistique : le titre en gros caractères, Totoro est écrit en plus gros que « Mon voisin », cela laisse supposer que Totoro va jouer un rôle important dans l’histoire. Mais qui est ou qu’est ce qu’un Totoro ?

Les élèves le rapprocheront sûrement de la créature imaginaire et peuvent se questionner sur la présence de trois de ces êtres sur l’affiche alors que le titre est au singulier. Autant de questions et de suppositions qui trouveront leurs réponses lors du visionnement.

On peut lire aussi le nom du réalisateur et du compositeur de la musique du film. Est–ce que cela peut signifier que la bande sonore jouera un rôle important ?

Message iconique connoté :

Des personnages réels et des personnages imaginaires, on va donc voir un film où l’on risque de passer dans un monde imaginaire. Le personnage central nous regarde, il a les bras ouverts comme pour nous accueillir, nous, futur spectateur, dans son univers.

Les couleurs : des couleurs chaudes, malgré une scène qui se passe la nuit
Ce travail sur l’affiche nous permet de définir quel genre de film va nous être proposé : un

dessin animé.
L'auteur : Hyao Miyasaki. Peut-être certains élèves connaissent-ils d'autres dessins animés

japonais du même réalisateur ? Panda Petit Panda (2009)Ponyo sur la falaise (2009)Nausicaä de la vallée du vent (2006)Le Château ambulant (2005)Kiki la petite sorcière (2004)Horus, prince du soleil (2004)Le Château dans le ciel (2003) Le Voyage de Chihiro (2002)Princesse Mononoke (2000) Porco Rosso (1995)
• Pour préparer l'écoute de la bande son : écouter des bruitages d'éléments naturels et tenter de les identifier.
APRES le film, pour construire le débat :

  1   2   3   4

similaire:

Le titre iconLignes directrices relatives aux conditions
«pour l’année 2001, France Télécom au titre de son autorisation gsm f1 […] et sfr au titre de son autorisation gsm f2 […] doivent...

Le titre iconTitre #1 : Formule Abdos en Accéléré : Ça fonctionne vraiment? Titre...
Quand je veux expliquer à un client pourquoi l’effet de postcombustion est le secret pour perdre du gras rapidement, je lui pose...

Le titre iconLa nouvelle obligation du trustee de déclaration des trusts
Pour l’application du présent titre, on entend par constituant du trust soit la personne physique qui l’a constitué, soit, lorsqu’il...

Le titre iconArticle 1 titre

Le titre iconTitre I buts et composition

Le titre iconTitre I dispositions generales

Le titre iconTitre 1 – constitution – objet article 1

Le titre iconTitre Contact et/ou Source Descriptif

Le titre iconCours: snc1D (théorique) Titre de la leçon

Le titre icon2012 Obtention du titre de formateur d’arbitres








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
p.21-bal.com