Passer à l’action pour inclure les jeunes ayant une limitation fonctionnelle








télécharger 18.36 Kb.
titrePasser à l’action pour inclure les jeunes ayant une limitation fonctionnelle
date de publication29.03.2017
taille18.36 Kb.
typeDocumentos
p.21-bal.com > loi > Documentos
cdg_bandeau_fiches.jpg


Passer à l’action pour inclure les jeunes ayant une limitation fonctionnelle


Maintenant que vous avez récolté les informations relatives aux jeunes ayant une limitation fonctionnelle, aux services qui leurs sont proposés et accessibles sur votre territoire, que vous avez sensibilisé et formé vos acteurs et votre milieu à la nécessité de prendre en compte les besoins des jeunes ayant une limitation fonctionnelle, il faut passer à l’action. Mais avant de se demander comment inclure les jeunes ayant une limitation fonctionnelle, il faut regarder si on ne tend pas à les exclure.

Limiter les obstacles

Afin de limiter les obstacles à l’inclusion des jeunes ayant une limitation fonctionnelle dans votre planification, objectifs et actions, vous allez mobiliser les connaissances que vous venez d’acquérir en accessibilité universelle, lors des activités de sensibilisation et de formation que vous avez organisées ou auxquelles vous avez participé.

Il vous faudra passer en revue votre planification stratégique, vos plans d’action, de communication, vos services, vos locaux, etc. afin d’identifier si, par certains choix, vous ne créez pas des obstacles à l’inclusion des personnes ayant une limitation fonctionnelle. Pour ce faire, vous pouvez utiliser la grille d’évaluation des évènements accessiblesi qui vous aidera à avoir une vision d’ensemble de ce à quoi il faut penser.

Une fois que vous vous êtes assurés de ne pas créer involontairement de barrière à l’inclusion des personnes ayant une limitation fonctionnelle, il est temps de devenir pro actif.

S’entourer de partenaires œuvrant auprès des personnes ayant une limitation fonctionnelle

Votre milieu est probablement plus riche en ressources que vous ne le pensez et il abrite certainement des organismes offrant des services aux personnes ayant une limitation fonctionnelle. Vous avez identifié ces organismes et ces ressources lors de l’étape de récolte de données visant à faire le portrait de la clientèle ayant une limitation fonctionnelle sur votre territoire. Vous rapprocher de ces organismes et ressources pourrait vous être d’une grande aide afin d’envisager l’inclusion des jeunes ayant une limitation fonctionnelle dans la planification, les objectifs et les actions de votre regroupement.

Parmi les partenaires qui pourraient vous être d’une grande aide : l’association régionale de loisir pour les personnes handicapées de votre région, les centres de réadaptation, les unités régionales de loisir et de sport, etc.

Rejoindre des tables de concertations ayant pour objectif de favoriser l’inclusion des jeunes ayant une limitation fonctionnelle, et de favoriser l’adoption de saines habitudes de vie pourrait aussi vous permettre d’identifier et de vous rapprocher de partenaires qui pourraient vous aider dans ce projet.

Passer à l’action

Il y a deux façons principales d’inclure les jeunes ayant une limitation fonctionnelle dans votre planification, vos objectifs et vos actions : de façon transversale, ou par des objectifs et actions spécifiques.

  • L’inclusion transversale est à prioriser, puisqu’elle vise à tenir compte des jeunes ayant une limitation fonctionnelle dans toutes les étapes et à tous les niveaux. Ce choix sera particulièrement intéressant au moment du processus de planification stratégique.

L’inclusion par objectifs et actions spécifiques est cependant intéressante dans le cas où il serait difficile de considérer les jeunes ayant une limitation fonctionnelle de façon transversale, en raison de certaines contraintes administratives par exemple.

Exemples d’inclusion des jeunes ayant une limitation fonctionnelle dans les plans d’action des RLP 

Jeunesse en Action, Île-Bizard-Sainte-Geneviève :

Action : Priorisation d’actions pour les jeunes avec des limitations fonctionnelles

Priorité : Accessibilité

Objectif : Améliorer l’offre de services en activité physique

Stratégie : Offrir une offre de services : selon la saison, adaptée au groupe d’âge, non-compétitive, en continue à l’année, à proximité du lieu de résidence des jeunes et qui soit économiquement abordable (prêt de matériel comme des patins pour les activités en régie de l’arrondissement, locaux, accès bibliothèque pour le matériel sportif, etc.).

Indicateur : Nombre de présents aux activités vs le nombre de places disponibles

Description de l’action : Toujours avec AlterGo et Viomax, et ce à l’appui du portrait du territoire qui aura été réalisé, ces 2 organismes avec l’arrondissement, les membres de Jeunesse en Action et des organismes du territoire ayant des jeunes avec ces limitations, identifieront des actions à mettre en place lors du prochain plan d’action.
Action : Portrait sur les besoins des jeunes avec des limitations fonctionnelles

Priorité : Accessibilité

Objectif : Améliorer l’offre de services en activité physique

Stratégie : Suivi et mise à jour du portrait sur les offres de services

Indicateur : Nombre de présents aux activités vs le nombre de places disponibles

Description de l’action : Toujours avec AlterGo et Viomax, réalisation d’un portrait de territoire afin de bien comprendre les besoins et les ressources existantes du secteur. Un portrait en deux temps, la première étape en été et la seconde en automne qui viendra donner des précisions sur les données récoltées précédemment. Un portrait réalisé sur une période de 5 mois.
Action : Sensibilisation aux limitations fonctionnelles

Priorité : Pérennité des RH

Objectif : Assurer la qualité des interventions

Stratégie : Former et outiller les intervenants sur diverses thématiques (alimentation, développement moteur, activités physiques, consommation d’eau, etc.)

Indicateur : Nombre de milieux qui s’engagent à poursuivre des activités de qualité suite aux formations et à nos interventions.

Description de l’action : Une activité de pré-sensibilisation des acteurs du quartier aux limitations fonctionnelles ainsi qu’aux notions d’accessibilité universelle au début de l’été. Et une activité de sensibilisation, de présentation et de validation d’un portrait de territoire en automne.
Action : Formation des intervenants sur les jeunes avec des limitations fonctionnelles

Priorité : Pérennité des RH

Objectif : Assurer la qualité des interventions

Stratégie : Former et outiller les intervenants sur diverses thématiques (alimentation, développement moteur, activités physiques, consommation d’eau, etc.)

Indicateur : Nombre de milieux qui s’engagent à poursuivre des activités de qualité suite aux formations et à nos interventions.

Description de l’action : Avec AlterGo, une ou des activités de formation choisies parmi celles proposées par cet organisme. Formations pour les membres du regroupement et de la communauté. Des formations autour de l’accessibilité universelle, les communications accessibles, la grille d’analyse de l’accessibilité universelle dans les évènements et les stratégies de promotion de la saine alimentation à l’égard de cette clientèle.
Prenforme, Pierrefonds :

Action : Intégration des jeunes avec limitations

Priorité : Mode de vie physiquement actif

Objectif : Améliorer l’aménagement des parcs

Stratégie : Faire le portrait saisonnier des parcs du quartier et leur environnement

Indicateur : Nombre de parcs à inventorier, analyser, évaluer

Nombre de représentation.

Description de l’action : Développer un plan d’intégration des enfants et jeunes avec limitations et leurs familles aux évènements, activités et offres récréatives du territoire. Avec WIAIH, organisme œuvrant avec les jeunes avec limitations sur le territoire, et en collaboration avec AlterGo, travailler à répondre aux besoins de cette population à besoin spécifiques, tant au niveau des parcs, des camps de jour, des associations sportives, etc.

Par de l’accompagnement ou de la formation aux accompagnateurs. Il y a possibilité de fonder un CLUB JEUNESSE en saines habitudes de vie afin de sensibiliser les jeunes qui n’ont pas de besoins particuliers à ceux qui en ont, et favoriser l’intégration des jeunes à besoins particuliers.
Voir fiche 4 : AlterGo Formation, former, informer, transformer



similaire:

Passer à l’action pour inclure les jeunes ayant une limitation fonctionnelle iconPour les jeunes qui veulent bouger, pour les parents souhaitant trouver...

Passer à l’action pour inclure les jeunes ayant une limitation fonctionnelle iconEtude des huiles essentielles majeures ayant une action sur

Passer à l’action pour inclure les jeunes ayant une limitation fonctionnelle iconRésumé d’un projet pour le développement d’une ressource : Personnes...

Passer à l’action pour inclure les jeunes ayant une limitation fonctionnelle iconL'assurance autonomie : une initiative porteuse pour l'autonomie...
«Nous sommes très heureux de constater que les besoins des personnes adultes et aînées ayant une déficience physique sont pris en...

Passer à l’action pour inclure les jeunes ayant une limitation fonctionnelle iconDossier éducation physique santé et réussite scolaire des jeunes!
«Avec l’augmentation de la prévalence de la sédentarité et de l’obésité chez les jeunes, l’école apparaît comme le lieu de prédilection...

Passer à l’action pour inclure les jeunes ayant une limitation fonctionnelle iconJournal du droit des jeunes Revue d'action juridique et sociale novembre 2007
«affaires», comme celle dite de Drancy5 qui montre la nécessité d'une meilleure coordination, vont entraîner une attaque de front...

Passer à l’action pour inclure les jeunes ayant une limitation fonctionnelle iconP. labbé / Garantie Jeunes / V2 / 08-2013
«ni en emploi, ni en éducation, ni en formation» (neet) et dont les ressources ne dépassent pas le plafond du rsa (483 € pour une...

Passer à l’action pour inclure les jeunes ayant une limitation fonctionnelle iconCe rapport épistolaire entre deux jeunes-filles qui ne se sont jamais vu ? 12
«l’art de dresser sur les planches l'action et les personnages imaginés par l’auteur dramatique»

Passer à l’action pour inclure les jeunes ayant une limitation fonctionnelle iconSuivi externe à domicile pour les adultes ayant une déficience physique

Passer à l’action pour inclure les jeunes ayant une limitation fonctionnelle iconProyecto final : eoc
«Los Protegidos» est une série espagnole qui s’adressent aux adolescents. C’est l’histoire d’un groupe de personne qui se fait passer...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
p.21-bal.com