OBTENIR DES LICENCES DE PRODUITS SERVEURS MICROSOFT DANS DES ENVIRONNEMENTS VIRTUELSDécembre 2009Table des matières
Résumé 2
Nouveautés de ce récapitulatif 2
Définitions 3
Serveur 3
Instance 3
Exécution d’une instance 3
Attribution d’une licence 4
Environnement de système d’exploitation (OSE) 4
Processeurs physiques et virtuels 5
I – Présentation 6
II – Détails et exemples de modèles de licence Serveur et clarifications concernant des produits spécifiques 11
II.a. – Licence par instance exécutée 11
Déplacement d’instances du logiciel 13
Réattribution d’une licence de logiciel 15
Les processeurs virtuels ont le même nombre de cœurs et de threads que les processeurs physiques – Chaque partie d’un processeur virtuel compte pour un processeur virtuel complet 16
II.b. – Licences de connecteur externe (EC) concédées Par Serveur et non Par Instance ou OSE 18
II.d. – Licences de gestion concédées Par OSE Géré ou Par Utilisateur 20
II.e. – Produits Par Processeur concédés par processeur virtuel si utilisés dans les OSE virtuels 21
II.f. – Exécution de plusieurs instances de Windows Server 2008 R2 sur un serveur au titre d’une licence unique 23
II.g. – Exécution d’un nombre illimité d’instances de Windows Server 2008 R2 Datacenter sur un serveur sous licence par processeurs physiques 24
Résumé
L’objectif de ce livre blanc est de présenter les modèles de licence de Microsoft® pour les systèmes d’exploitation serveur et les applications serveur dans des environnements virtuels. Il peut vous aider à comprendre comment utiliser les produits serveurs Microsoft avec des technologies de virtualisation, telles que Microsoft Hyper-V™, Microsoft Virtual Server 2005 R2 ou des solutions de virtualisation tierces fournies par VMWare et Parallels.
Bien que la plupart des informations contenues dans ce livre blanc s’appliquent également aux licences acquises par le biais de canaux autres que les programmes de Licences en Volume Microsoft, un certain nombre de différences existent. Par conséquent, nous vous recommandons de consulter les conditions de licence qui accompagnent votre logiciel si vous avez fait l’acquisition de licences par le biais d’un contrat autre qu’un contrat de Licences en Volume Microsoft.
Nouveautés de ce récapitulatif
Ce document est une mise à jour du récapitulatif répertoriant les Licences en Volume publié en août 2009 et intitulé « Obtenir des licences de produits serveurs Microsoft dans des environnements virtuels ».
Mise à jour complète des références Windows Server 2008 R2
Diagrammes mis à jour avec les produits actuellement disponibles
Définitions
Serveur
Un
serveur est un système matériel physique capable d’exécuter le logiciel serveur. Une partition matérielle ou une lame est considérée comme un système matériel physique distinct et, par conséquent, comme un serveur distinct.
Figure 1 – Différents types de serveurs.

Instance
Une instance de logiciel est l’ensemble des fichiers qui composent le logiciel et qui sont stockés dans un format exécutable et prêts à être exécutés. Vous
créez une instance du logiciel en exécutant la procédure ou le programme d’installation du logiciel ou en dupliquant une instance existante. Les instances d’un logiciel peuvent être exécutées sur des systèmes matériels physiques ou virtuels.
Exemples :
Une copie du système d’exploitation Windows Server® 2008 R2 installée sur un disque dur est une instance de Windows Server 2008 R2.
Une copie de Microsoft Exchange Server 2007 installée dans un fichier de disque dur virtuel (VHD) (ou un autre format d’image) est une instance de Microsoft Exchange Server 2007.
Un fichier VHD dans lequel Exchange Server 2007 est installé par-dessus Windows Server 2008 R2 contient une instance de Windows Server 2008 R2 et une instance de Microsoft Exchange Server 2007. Le fait de copier ce fichier VHD crée une autre instance de Windows Server et une autre instance de Microsoft Exchange Server. Le fait de déployer ce fichier VHD sur un autre serveur crée une instance de Windows Server et une instance de Microsoft Exchange Server sur ce serveur.
Exécution d’une instance
Vous
exécutez une instance du logiciel en le chargeant en mémoire et en exécutant une ou plusieurs de ses instructions. Une fois que cela a eu lieu, une instance est considérée comme active (que ses instructions continuent ou non d’être exécutées) jusqu’à ce qu’elle soit supprimée de la mémoire.
Attribution d’une licence
«
Attribuer une licence » signifie simplement accorder cette licence à un dispositif ou à un utilisateur. Cette attribution évite le partage d’une licence entre plusieurs dispositifs ou plusieurs utilisateurs à la fois. Par exemple, si vous avez attribué une licence de logiciel à un serveur, vous êtes autorisé à exécuter le logiciel sur le serveur désigné. Vous pouvez utiliser la méthode manuelle ou technique qui vous convient le mieux pour vous assurer que vous disposez du nombre de licences approprié pour couvrir votre utilisation du logiciel.
Figure 2 – Attribution d’une licence.

Environnement de système d’exploitation (OSE)
Un « environnement de système d’exploitation » est une instance d’un système d’exploitation comprenant toutes les applications configurées pour s’exécuter sur celui-ci. Plus précisément, un environnement de système d’exploitation est constitué de :
tout ou partie d’une instance d’un système d’exploitation, ou tout ou partie d’une instance d’un système d’exploitation virtuel (ou émulé d’une quelconque autre manière) qui active une identité de machine distincte (nom d’ordinateur principal ou identificateur unique similaire) ou des droits d’administration distincts, et
des instances d’applications, le cas échéant, configurées pour s’exécuter sur l’instance du système d’exploitation ou les parties identifiées ci-dessus.
Il existe deux types d’environnements de système d’exploitation : physique et virtuel. Un environnement de système d’exploitation physique est configuré pour fonctionner directement sur un système matériel physique. Veuillez noter que l’instance du système d’exploitation utilisée pour exécuter le logiciel de virtualisation matérielle (par exemple Microsoft Virtual Server ou des technologies similaires) ou pour fournir des services de virtualisation matérielle (par exemple la technologie Microsoft Hyper-V ou des technologies similaires) est considérée comme un élément de l’environnement de système d’exploitation physique. Un environnement de système d’exploitation virtuel est configuré pour fonctionner sur un système matériel virtuel (ou faisant l’objet d’une émulation). Un système matériel physique peut disposer de l’un ou des deux environnements suivants :
un environnement de système d’exploitation physique,
un ou plusieurs environnements de système d’exploitation virtuels.
L’utilisation de technologies qui créent des environnements de système d’exploitation virtuels ne modifie pas les conditions de licence applicables au système d’exploitation et à toutes applications qui s’exécutent sur l’OSE.
Processeurs physiques et virtuels
Un
processeur physique est un système matériel physique. Les OSE physiques utilisent des processeurs physiques. Un
processeur virtuel est un processeur d’un système matériel virtuel (ou émulé). Les OSE virtuels utilisent des processeurs virtuels. Dans le cadre d’une licence, un processeur virtuel est considéré comme possédant le même nombre de threads et de cœurs que chaque processeur physique du système matériel physique sous-jacent.
Figure 3 – Systèmes matériels physiques et virtuels et ressources.
