Journal de l’Éveil juin-juillet 2016








télécharger 106.67 Kb.
titreJournal de l’Éveil juin-juillet 2016
page1/3
date de publication27.03.2017
taille106.67 Kb.
typeDocumentos
p.21-bal.com > loi > Documentos
  1   2   3

bd07394_ bd07394_







Journal de l’Éveil juin-juillet 2016




https://sp.yimg.com/xj/th?id=oip.mae971a8effe4fbfd0adbec31f85fc4d2o0&pid=15.1&p=0&w=238&h=183

Deux points de service, ouverts du lundi au vendredi, de

08 h 00 à 16 h00

22 rue des Érables 37 Boul. Raymond Mailloux

Clermont, Québec Baie-St-Paul, Québec

G4A1J8 G3Z1W1

Tél: 418-201-1142 Tél : 418-435-6200

Télec : 418-201-0775 Télec : 418-435-3999

Site web : www.leveilcharlevoisien.com
Nous, nous inspirons des concepts et pratiques s’enracinant dans les approches, qui favorisent la réadaptation psychosociale, l’appropriation du pouvoir d’agir par la personne et le plein droit au rétablissement.
Mot du directeur
Parmi les astuces pour être bien dans sa tête, telles que choisies par l’Association canadienne pour la santé mentale, y figure l’action de S’ACCEPTER.
Quel défi que celui de s’accepter! S’accepter dans le sens de pleinement reconnaître sa valeur, être fière de ses forces et savoir sourire à ses limites et même à ses zones d’ombre.
Mais on a la gâchette rapide pour tirer sur ce qui ne va pas en premier. On a tous une petite voix dans la tête qui nous critique ou qui nous dit qu’on n’est pas assez comme ci ou pas assez comme ça. C’est pas de notre faute, on a grandit comme ça. Pire encore, quand une qualité nous est révélée par quelqu’un d’autre, cette petite voix s’empresse de répondre n’importe quoi pour éviter que l’ont reconnaisse cette qualité chez-soi : « Es-tu près de t’enfler la tête la? Quelle vantardise, les autres vont te prendre pour un(e) prétentieux (se) qui se prend pour quelqu’un d’autre! Tu ne mérites pas d’être pris(e) pour quelqu’un de si extraordinaire, franchement! »
Et voilà le travail de sabotage réussi. Et le plus triste c’est que nous, on a laissé faire cette petite voix comme si elle avait raison…
Et bien non, cette petite voix a tort quand elle nous diminue, simplement parce que cette petite voix a peur. Elle a peur de l’inconnu et veut que l’ont se maintienne dans le vieux, le connu, ce qui peut-être nous a été dit quand on était tout(e) petit(e) ou transmis par des évènements de la vie que l’ont a mal interprété.
En fait, nous avons tous et toutes d’incroyables merveilles qui résident depuis toujours au fond de nous et qui n’attendent que notre permission pour remonter à la surface pour venir ensoleiller nos vies. Connaissez-vous l’histoire du mendiant qui avait faim et qui sollicitait les passants en étant assis sur un gros coffre, un coffre remplis de pièce d’or? Et bien on est pas mal tous et toutes comme ça. On est riche de nos merveilleuses qualités, mais on aime mieux écouter notre petite voix qui répète que c’est pas vrai.
Alors pour être bien dans sa tête, on pourrait mettre un peu d’ordre dans nos maisons à commencer par cette petite voix à qui on a simplement à sourire et avec patience et fermeté, lui dire qu’on comprend ses peurs, mais que c’est vous qui décidez d’ouvrir la porte de vos prisons intérieures afin que vos richesses puissent enfin voir le jour.
Allez, passons tous et toutes un bel été en acceptant nos limites et nos beautés!
Dave Kennedy


https://sp.yimg.com/xj/th?id=oip.m8f056dbcb2081884b7a815c4b05cd4e4o0&pid=15.1&p=0&w=300&h=300

https://sp.yimg.com/xj/th?id=oip.m7f9448c6b81a53087b42f0224a367f74h0&pid=15.1&p=0&w=206&h=155
Lors de la semaine nationale de la santé mentale du 2 mai au 8 mai dernier, le mouvement santé mental Québec a fait une brochure sur les 7 astuces pour être bien dans sa tête. C’est intéressant de pouvoir en prendre connaissance donc j’ai proposé à chaque intervenante de mon équipe de travail et à Dave d’écrire en lien avec chacun des thèmes. Alors voici chacun des thèmes bonne lecture ! Notez bien que le thème s’accepter est traiter dans le mot du directeur en page 2.
Les 7 astuces pour être bien dans sa tête

Tous ensemble pour une bonne santé mentale


Agir

Découvrir



Ressentir



S’accepter



Choisir



Créer des liens

Se ressourcer


Découvrir
En milieu de travail : Explorer de nouvelles façons de faire aide à surmonter les obstacles.

Pour adultes : Explorer différentes perspectives.

Pour les aînés : Aller à découverte de nouveaux horizons tout en poursuivant sa route.

Voici comment le Petit Larousse 2014 défini le mot découvrir : Dégarnir de ce qui couvre, protégé. Trouver ce qui était caché, inconnu, ignoré. Se découvrir : Trouver en soi ce que l’on ignorait posséder. Se découvrir une passion pour le théâtre.
Découvrir... Autour de soi la beauté des petites choses. Voir les bourgeons, les petites fleurs du printemps, les gazons qui verdissent notre paysage se transforme en un nouveau tapis vert et coloré. Le son de la rivière qui coule les oiseaux qui sont de retour, les écureuils qui se promènent dans le boisé, la température qui se réchauffe quel bonheur ! Se balader dans le bois écoutez les différents sons que la nature nous fait entendre, sentir, écouter le bruit des arbres au vent et le son de nos pas sur le sol. Quel plaisir de rencontrer et de découvrir le beau paysage qui se présente à moi !
Découvrir... Tel un enfant qui apprend à marcher, qui découvre comment ouvrir les armoires, qui touchent à diverses formes, jouets et objets. On dit que c’est la phase de découverte il explore il s’émerveille. Il est possible aussi pour nous de s’asseoir et de contempler tout ce qui s’offre à nous pour découvrir tout ce qui nous entoure parce qu’il a tellement de beautés qu’on ne perçoit plus avec le temps.
Se découvrir... Apprendre à se connaître, prendre conscience de ses qualités, ses défauts, ses forces, ses limites. Reconnaître sa personnalité ce qui fait ce que je suis ce qui me caractérise ce qui fait que je suis unique et différents des autres.
Cynthia
https://sp.yimg.com/xj/th?id=oip.mbb5c7c5b80e79f9bf9819206997e065bo0&pid=15.1&p=0&w=279&h=183

Créer des lienshttp://heureux-dans-sa-vie.com/wp-content/uploads/2015/10/rencontre.png

Voici quelques méthodes pour se créer des liens avec les autres:

Trouvez des points communs

Concentrez-vous sur les propos de votre interlocuteur au cours d'une simple conversation pour voir si vous pouvez dénicher des points communs, tels qu'une équipe de sport préférée, un groupe ou même le fait que vous partagiez le même nombre de frères et sœurs. L'essentiel, c'est de réellement écouter les gens et de voir si vous pouvez découvrir un détail qui peut vous aider à tisser des liens.

Faites de sincères compliments aux gens

L'une des façons de créer des liens sociaux avec les gens, c'est de leur faire de sincères compliments. Cela signifie que vous devrez trouver une chose vraiment admirable à propos d'eux et les amener à se sentir fière sans trop en abuser. Voici quelques types de compliments que vous pouvez faire.

  • Comment vous y prenez-vous?

  • Ces boucles d'oreilles sont exceptionnelles. Où les avez-vous eues ?

  • Je suis impressionné par le fait que vous puissiez concilier le rôle de parent et le travail à plein temps. Je ne pense pas pouvoir y arriver.

  • J’ai vu votre match de tennis hier. Vous avez un sacré service !


Rendez d'autres personnes confortables

  • Essayez d'être chaleureux et d'émettre une énergie positive et donnez aux gens le sentiment qu'ils peuvent tous vous dire et se sentir en sécurité. S'ils ont la sensation que vous les critiquez trop ou que vous révèlerez ce dont ils vous ont parlé à vos cinq meilleurs amis, alors vous ne pourrez pas créer des liens de confiance.

  • Si l'un de vos amis connait une mauvaise passe, le fait de lui témoigner un peu d'affection soit en lui donnant une petite tape sur le dos ou bien en lui tenant la main peut le réconforter.

Soyez ouvert

Si vous voulez réellement créer des liens de confiance avec les gens, alors vous devez être prêt à vous ouvrir à eux et leur permettre d'en savoir un peu plus sur vous. Voici certaines choses dont vous pouvez parler :

  • votre enfance

  • vos relations avec les membres de votre famille

  • les anciennes relations amoureuses

  • vos espoirs futurs

  • une chose amusante qui vous est arrivée un de ces jours

  • une ancienne déception

Remerciez les gens

  • Ne dites pas seulement merci ou n'envoyez pas simplement un message le disant. Prenez le temps de regarder la personne dans les yeux et dites-lui « merci », pour montrer que ce qu'elle a fait pour vous a vraiment de la valeur à vos yeux.

  • Les recherches ont également montré que le fait de remercier les gens vous rendra plus heureux et vous serez tous enclins à aider d'autres personnes dans le futur.

Soyez présent

Travailler à être totalement présent dans la conversation peut vous permettre de profiter du moment et fera donc de vous un excellent causeur. Vous ne ferez surement pas une bonne première impression si vous êtes trop préoccupé par l'entretien à venir pour dire une chose qui vaut la peine d'être répété.

Posez des questions

Une autre façon d'amener une personne à rapidement vous adopter, c'est d'essayer de vous monter intéresser par la personne et non de vouloir l'impressionner. Voici quelques questions que vous pouvez poser :

  • les loisirs ou centres d'intérêt de la personne

  • ses groupes de musique préférés

  • ses activités préférées en ville

  • ses animaux domestiques

  • ses projets du weekend

Bonne rencontre

Laurie

http://www.mouvementsmq.ca/sites/default/files/post-it-choisir.pngVoici quelques définitions :

- Se sentir à l’origine de ses actions ;

- Pouvoir s’évaluer selon ses règles personnelles ;

- Avoir la capacité de faire des choix ;

- Reconnaître ses capacités et compétences, son « panier de capacités », qui aide à réaliser ce que l’on souhaite ;

- Choisir d’aller chercher du soutien affectif (pouvoir se confier, être comprise, recevoir des conseils, etc.), concret (pouvoir compter sur quelqu’un en cas de besoin), de coopérer et de s’entraider ;

- Choisir ses valeurs, se sentir libre à l’intérieur.

- Maîtriser son environnement, utiliser efficacement les opportunités environnantes; être capable de créer des contextes qui conviennent à ses besoins et ses valeurs personnels ;

- Faire partie de la solution. 

Choisir, c’est l’autonomie.

Pour moi « choisir » c’est aussi le parcours de toute une vie et de tous les moments. Chaque pas nous amène toujours un peu plus loin afin de se découvrir davantage. Il faut parfois revenir sur ses pas et analyser la situation sous un autre angle. Il n’y a pas de choix totalement mauvais ni totalement bons. Ce sont parfois des obstacles, parfois des défis, parfois des expériences, parfois des erreurs, parfois de la tristesse, parfois du bonheur. Une chose est sûre ce sont les choix qui créent les multiples chemins qui forge notre identité et qui créent l’aventure qu’est notre vie.

Choisir pour moi c’est être à la croisée des chemins.

http://www.enseignemoi-files.com/site/view/images/dyn-cache/pages/image/img/11/53/1422093076_115363_900x600x0.jpg


Caroline


Ressentir

Sentir oui on sent avec notre nez mais quand on parle de ressentir ceci sollicite tout nos sens soit l’odorat, l’ouïe le toucher et la vue. En se rapprochant un peu plus de nos sens, une foule d’émotions naissent comme par magie et ce de façon automatique. Pourtant, souvent il nous arrive d’être incapable de les identifier. Voici les principales et certaines émotions dérivées.

La colère : hostilité, impulsivité, révolte, ressentiment, frustration, incompréhension, tension etc.

La peur: Stress, affolement, agitation, angoisse, terreur, inquiétude, insécurité etc.

La joie : Sérénité, gratitude, émerveillement, amour, douceur, gentillesse, enchanté, béatitude etc.

La tristesse : trahison, mélancolie, ennui, nostalgie, vide, découragement, désespoir etc.
En apprenant à élargir notre vocabulaire émotif il est plus facile d’identifier ce que nous ressentons permettant ainsi d’apprendre à mieux se connaître et entrer en vraie relation avec les autres. Une fois outillé en mots et en restant attentif à bien les nommer on se sent davantage en contrôle sur nos réactions. L’humain a une grande chance d’avoir la possibilité de les exprimer alors profitons s’en personnellement et vibrons par ce qui nous habite.
Pour terminer une dernière PETITE chose. N’oublions pas que toutes ces beautés (émotions) sont vivantes et prennent essence au niveau du cœur. N’ayons pas peur d’ouvrir et de les regarder, on n’a rien à perdre bien au contraire, en fait on a tout à gagner.
Se ressourcer
Je me suis demandé réellement si je prenais le temps de me ressourcer? La vie va très vite. Entre le travail, les enfants, les activités, les loisirs et la maison bref des semaines intenses en activités, en responsabilités et surcharge mentale, il est tout à fait normal de ressentir le besoin de calme avant que tout explose, même si souvent nous trouvons paradoxal de vouloir faire une pause alors que notre journée de 24 heures ne semble pas suffire.

Je trouve donc important de prendre un peu de temps pour moi, le plus souvent possible. Ce que je fais : lire un bon livre, faire des activités que j’aime. Pour moi, lire un livre me permet de faire le vide dans ma tête et d’être en mesure de poursuivre mes activités. Alors, ne vous oubliez pas et prenez le temps de vous ressourcer. Bon été à chacun de vous.
Annie

http://blog.2mainstendues.com/wp-content/uploads/2014/06/ressourcer.jpg

AGIR

« Vivre sans But, c’est naviguer sans boussole »

Notre vie a besoin d’un sens, car c’est cela qui nous motive, qui nous active, qui nous donne cette envie, ce dynamisme à se lever chaque matin pour accomplir notre mission chaque jour. La vie est le produit d’un but, d’un objectif, d’un désir, d’une intention, d’une résolution.

Notre but est justement d’avoir des objectifs, de planifier notre vie, de savoir ce que l’on veut pour notre cycle de vie. Notre dessein est de grandir spirituellement après la croissance de l’enfance. On veut grandir et toucher à l’étoile du succès personnel, on veut se comprendre, s’accomplir, se concevoir, se parfaire.

La vie est ACTION. Le but de la vie est le mouvement constant et infini car sans le mouvement, la vie s’éteint. Voilà pourquoi beaucoup de gens errent dans la vie sans savoir quoi faire et même qui être, ils ballotent ¸ça et là, comme des chaloupes sur une rivière attachée à un poteau sans jamais prendre la direction de leur vie.

Votre but est simple, faites ce que vous aimez faire et soyez vous-mêmes. Faire ce que l’on aime est d’utiliser nos talents naturels et de les cultiver avec savoir-faire. C’est ce que la vie exige de nous, d’utiliser nos habiletés pures et de créer le chef-d’œuvre de notre vie. N’est-ce pas une belle mission de vie cela???

La vie veut que l’on ait de bonnes intentions des intentions évolutives et expansives. Que l’on s’accroît en savoir et en sagesse. Que l’on soit fort dans notre esprit et dans notre cœur.

La vie est un but en soi, le but de vivre, de respirer, de se mouvoir. Il n’en tient qu’à nous de lui donner un objectif, un projet, une mission, un aboutissement et un couronnement de notre être vivant!

Quelques petites citations…

« Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais, mais aux graines que tu sèmes ».

« La vision ne mène à rien, à moins qu’elle ne se conjugue avec l’aventure. Il ne suffit pas de regarder en haut des escaliers, il faut se mettre à monter les marches ».

« Le pessimiste se plaint du vent, l’optimiste s’attend à ce qu’il change de direction, le réaliste ajuste les voiles ».

« Seul l’arbre qui a subit les assauts du vent est vraiment vigoureux, car c’est dans cette lutte que ses racines, misent à l’épreuve, se fortifient ».

« Ne craignez pas d’avancer lentement, craignez seulement de rester sur place ».

« Plutôt que de penser à ce que tu n’est pas, pense à ce que tu peux faire avec ce que tu as ».

Bonne lecture de chevet, Sophie.

http://fscomps.fotosearch.com/compc/csp/csp720/k7205496.jpg
Être en train d’être
Au fond de mon être, tout près

de mon âme, je suis à la recherche

de ce qui me condamne. En raciné

dans ma tête, contournant ma volonté,

y’a comme un poète assoiffé de vérité.

Quand je vois l’oiseau insouciant et libre,

quand dehors il fait beau, pourquoi dans

mon cœur ça vibre? Parfois je me demande

s’il y a un sens à cette longue et courte vie ?

Alors sur mes réflexions je me penche.

À quoi ça sert tout ce qu’on m’a dit ?
Si une seconde j’ai cru à un paradis.

Avec toutes ses sciences du monde,

m’aurait-on menti ? Pour l’humanité,

la route a-t-elle été faussées? Si Dieu,

n’était que l’ÊTRE en action? Moi, cette

matière cellulaire en train d’ÊTRE, je peux

me sentir passer dans cette nature, ce cosmos,

cet univers.
Je suis petit au fond de ma galaxie. Je me sens

minuscule. Parmi les 184 millions de

spermatozoïdes, un seul a gagné. Même avec

tout l’argent des grands caïds, le battement d’un

cœur n’a pas de prix. Ce va et vient de sang sale,

devenant propre. C’est simple le sens où la vie

m’emporte. Dans la brillante lumière ou la noirceur

plongé tout est éphémère. Une seconde et je suis

écarté. Sorti de la parade, du senti vivant,

Où tout n’est que façade, où ÊTRE n’a pas de temps.

À part de là, de l’éternel maintenant, pourquoi ne pas

jouir de cet état d’ÊTRE à chaque instant ?
J.G. tiré du journal de Québec

Trucs pour maigrir. Référence Marc Hervieux, chanteur d’opéra, et son ami Grégory Charles.
https://encrypted-tbn2.gstatic.com/images?q=tbn:and9gcsdjl1mtf7mbkdif4hrtzfraougowuxttkwxj6phy-pikfgjkbw8q
Couper le sucre
Santé
Un athlète et nutritionniste à écrit que pour lui quand son énergie est en baisse ; 3 choses sont à faire.
Notre taux de vitamine D. Pourquoi parce que c’est la base du système immunitaire.
Boire du thé vert. Parce que c’est tout en antioxydants
Il mange des œufs pour le bon cholestérol.
Consommer de l’ail.
P.S. Le souper-causerie préparé par les intervenantes de L’Éveil de l’ouest du moi de mai, Caroline et Cynthia, était très réussit. Merci à vous conviviale, généreux et copieux. Essayez-le !
Si vous avez des problèmes de budget, consulter votre intervenante. C’est très efficace, ne souffrez pas pour rien.
Petit Bémol. Avez-vous travaillé votre motivation suite au dernier thème du journal de mars-avril 2016.
Persévérez !
Auteur anonyme

Sans oublier de bouger plus ça fait du bien !
Faites de l’exercice
http://www.belle.tn/wp-content/uploads/2013/02/exercice-physique-1024x1024.jpg http://www.brunet.ca/userfiles/image/conseils/sante/diabete/exercice-contre-diabete_big.jpg


  1   2   3

similaire:

Journal de l’Éveil juin-juillet 2016 iconJournal de l’Éveil octobre/novembre 2015

Journal de l’Éveil juin-juillet 2016 iconEcherche un emploi étudiant de Mai 2016 jusqu’à fin Juillet 2016

Journal de l’Éveil juin-juillet 2016 iconLes disciplines d’eveil a dominante esthetique et plastique
«evigilare» qui signifie «veiller», «être éveillé». Selon le dictionnaire de la langue pédagogique, l’éveil est la première manifestation...

Journal de l’Éveil juin-juillet 2016 iconVolume 28 Numéro 3 Juin-juillet 2011 Fraternité Amitié Fierté

Journal de l’Éveil juin-juillet 2016 iconDossier de vie quotidienne et rôle de l’amp
«Pour l’éveil comme pour le sommeil, IL faut aussi des conditions psychologiques : l’intérêt ou l’attention commande l’éveil» de...

Journal de l’Éveil juin-juillet 2016 iconMomoh a 14 ans, pour la première fois IL accompagne en voyage son...

Journal de l’Éveil juin-juillet 2016 iconLa publicité est née avec la Révolution industrielle. Le 16 juin...
«Dubo, Dubon, Dubonnet». Les publicités de cette époque vous semblent puériles. On les appelait à l’époque des réclames !

Journal de l’Éveil juin-juillet 2016 iconCommunique de presse juin 2016
«Planification et savoir sous forme compacte», des congrès, des remises de prix et des concours fait du GaLaBau la plus importante...

Journal de l’Éveil juin-juillet 2016 iconTHÈse pour le diplôme d’État de docteur en médecine par nom : levy...
«pertinence du dosage de la vitamine d en medecine generale : etude pilote realisee entre decembre 2012 et juillet 2013»

Journal de l’Éveil juin-juillet 2016 iconNotes mensuelle d’analyses de juin 2015 d’
«Les rendez-vous de l’économie, juin 2015», sondage Odaxa pour fti consulting, les Echos et Radio Classique, et dossier «l’argent...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
p.21-bal.com