Mise au point sur les cartes disponibles








télécharger 77.95 Kb.
titreMise au point sur les cartes disponibles
page1/3
date de publication14.12.2016
taille77.95 Kb.
typeDocumentos
p.21-bal.com > loi > Documentos
  1   2   3

Sandra Bernard, Lycée Léonard de Vinci, Levallois-Perret Mars 2014


DES CARTES POUR COMPRENDRE LE ROYAUME-UNI
MAPPING THE UNITED KINGDOM

I.Présentation de la question.


Cette question nous invite à analyser les enjeux de la géographie humaine du Royaume-Uni à travers des cartes à différentes échelles, de sources variées et d’origine britannique. Ces cartes sont commentées et critiquées à l’aide des 4 grilles de lectures proposées dans le chapitre inaugural du programme de géographie des terminales ES-L.

Extrait du programme de 2012.

Des cartes pour comprendre le monde

L’étude consiste à approcher la complexité du monde par l’interrogation et la confrontation de grilles de lectures géopolitiques, géoéconomiques, géoculturelles et géo-environnementales.

Cette étude, menée principalement à partir de cartes, est l’occasion d’une réflexion critique sur les modes de représentations cartographiques.



  • Mise au point sur les cartes disponibles.


Les cartes de synthèse à la française qui nous sont si familières sont totalement étrangères à l'enseignement de la géographie en Grande-Bretagne. Les cartes de manuels de géographie britanniques sont souvent peu élaborées et décevantes pour un public de professeurs d’histoire-géographie français.

La Grande Bretagne a cependant une tradition cartographique très riche, qu’il s’agisse des cartes topographiques ou maritimes et des cartes statistiques, qu'on retrouve sur le site de l'Office for National Statistics (http://www.statistics.gov.uk) sur des sites de géographes universitaires, ou dans la presse. La géographie britannique est avant tout une science sociale qui s’intéresse à la traduction spatiale des inégalités, révélées par les cartes statistiques.

D’autre part, les cartes journalistiques inondent la presse britannique, surtout la presse populaire. Les cartes sont donc très familières au public britannique. Contrairement à ce que l’on observe dans la presse française, les cartes de journalistes des journaux ou magazines britanniques ne se prétendent pas neutres car elles reflètent des orientations politiques en général très affichées. Elles constituent donc une manne pour l’enseignement de la critique des sources.

Le vocabulaire cartographique en anglais.

Types de cartes: topographic maps, thematic maps, statistical maps, transport maps, cartograms (which deliberately distort shapes and areas to show statistics in a different light), mental maps, Webmaps, interactive maps, spoof maps, etc.

Sources des cartes: geography books, textbooks, newspapers, magazines computer or television screens, personal navigation equipment, etc.

Les échelles: scale, small-scale map, large-scale map, scale bar.

Les figurés: symbols, lines, points, shapes, colour pattern, shades of grey, etc.

Légende: key (peut se dire « legend » en anglais américain)

Quadrillage: grid

Projection: Map projection, Mercator projection, polar projection etc.

NB: les choix de projection ne peuvent pas être abordés lors de l’étude de cartes du Royaume-Uni (un petit pays) mais lors de l’étude de planisphères, par exemple du Commonwealth ou des territoires d’Outre mer.

  • Pistes pédagogiques : quelques conseils.


Compte tenu de l’horaire limité pour traiter d’une question en DNL, nous suggérons aux professeurs de choisir deux à trois grilles de lecture et de renoncer à l’exhaustivité. Il est pertinent de croiser les grilles de lectures pour éviter la monotonie, par exemple la grille géopolitique peut être couplée avec la grille géoculturelle, ou la grille géoéconomique avec la grille géo-environnementale.

Deux enjeux classiques de la géographie du Royaume-Uni paraissent particulièrement intéressants à aborder dans le cadre de la DNL, tant ils ont fait couler d’encre Outre Manche, tant ils correspondent aux objectifs linguistiques et culturels propres à l'enseignement en section européenne, tout en permettant l’étude de cartes de différentes sources et de différentes échelles :

- La question de l’identité du Royaume-Uni et du séparatisme écossais (croisement des grilles géopolitique et géoculturelle)

- La fracture socio-économique Nord-Sud (grille de lecture géoéconomique et même géoculturelle car des identités sociales et politiques se sont forgées via cette fracture).

D’autres aspects peuvent être abordés en complément des programmes de seconde et de première :

- La puissance diminuée du Royaume-Uni (croisement possible avec un cours de première sur le système-monde britannique).

- Les rapports complexes entre le Royaume-Uni et l’Union européenne (croisement possible avec un cours de première sur l’Europe). Sans inventorier les nombreux malentendus qui jalonnent cette histoire, on peut en profiter pour revenir sur le dilemme entre l’identité insulaire et l’ancrage européen de la Grande Bretagne qui paraît en filigrane de toutes les questions d’histoire britannique que l’on a pu aborder en seconde et en première (de la conquête normande à la Seconde guerre mondiale, en passant par la Réforme et la Révolution anglaises, le système-monde britannique, etc.)

  • La question des risques au Royaume-Uni (croisement possible avec un cours sur les risques ou le développement durable en seconde).

  1   2   3

similaire:

Mise au point sur les cartes disponibles iconBibliographie pour l’enseignement de la géographie 2008-2009
«Encyclopédie historique et géopolitique», La Découverte, 2002. Excellent pour votre mise à niveau concernant les problèmes mondiaux...

Mise au point sur les cartes disponibles iconJma armstrong High School Sciences 9 Module Chimie
«chimiste solitaire» avec les cartes jusqu'à ce qu’il puisse trouver une régularité avec les éléments. IL a commencé à placer les...

Mise au point sur les cartes disponibles iconRapports périodiques sur la mise en œuvre de la convention des Nations...

Mise au point sur les cartes disponibles iconQuestionnaire sur les objectifs de mise en forme

Mise au point sur les cartes disponibles icon7 Agir sur les matériaux Cycle 1, ps le contexte de mise en place

Mise au point sur les cartes disponibles icon1travail sur les continuites – mise à jour juillet 2014

Mise au point sur les cartes disponibles iconRÉS. 11-012 : association béNÉvole côte-de-beaupré
«Je soussignée, Lucie Gagnon, greffière-trésorière, certifie et atteste qu’il y a des fonds disponibles pour les fins pour lesquelles...

Mise au point sur les cartes disponibles iconRapport du Cameroun sur la mise en œuvre du Plan d’action international...

Mise au point sur les cartes disponibles iconÀ la différence des auxiliaires verbaux (be have do), les auxiliaires...

Mise au point sur les cartes disponibles iconRapport sur la mise en œuvre du programme sur








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
p.21-bal.com