Récit rapide de son itinéraire, de sa vie








télécharger 21.9 Kb.
titreRécit rapide de son itinéraire, de sa vie
date de publication03.04.2018
taille21.9 Kb.
typeDocumentos
p.21-bal.com > loi > Documentos

Le personnage

Nom : DE ROMAS

Prénom : Jacques
Nationalité : Française
Fonctions, professions successives :

De Romas fut tout d’abord un lieutenant-assesseur civil criminel au présidial de Nérac en 1738. Par la suite, il devient en faisant de nombreuses expériences dès 1752, un physicien. Finalement il fut membre de l’Académie des Sciences de Paris en 1764, deux ans avant sa mort.




Récit rapide de son itinéraire, de sa vie :

Né à Nérac le 13 octobre 1713, lieutenant-assesseur civil et criminel au Présidial de Nérac en 1738, Romas est surtout connu pour ses recherches dans le domaine de la physique.
C'est un autodidacte (un physicien amateur). Le 12 juillet 1752, dans une lettre à l'Académie de Bordeaux, il rend compte de ses observations sur l'électricité obtenue avec une barre isolée et exposée à l'air en temps d'orage. Le premier, il utilise les cerfs-volants électriques et fait de nombreuses expériences à Clairac et à Mézin.
Il est membre de l'Académie des Sciences de Paris en 1764 qui lui reconnaît la priorité sur Franklin pour le cerf-volant électrique, Franklin restant l'inventeur du paratonnerre.

De Romas finit ses jours à Nérac et mourut le 21 janvier 1776.
De Romas, contrairement à un grand nombre d’intellectuels de son temps, ne voyagea guère, et jamais en dehors de la France. Il résida à Nérac et vogua à travers le Lot et Garonne (Albret). Il fut de passage dans des villes concentrant l’élite intellectuelle du pays, comme Bordeaux et Lyon. Il fréquenta aussi en fin de vie la capitale lorsqu’il devint membre de l’Académie des Sciences de Paris.


Dates et lieux de naissance et de décès :

Né en 1713 le 13 Octobre à Nérac - Mort en 1776 le 21 Janvier à Nérac
Date(s) clef(s) de sa vie :

1750 : il invente un instrument appelé "brontomètre" qui devait préserver de la foudre.

Le 7 juin 1753 : il prouva publiquement avec son cerf-volant la nature électrique de la foudre, en l'envoyant vers la nuée orageuse

1750 : Benjamin Franklin et Jacques de Romas inventèrent le paratonnerre.

1752 : Il rend compte de ses expériences sur l’électricité (obtenue avec une barre isolée et exposée à l'air en temps d'orage) dans un cachet adressé à l’Académie de Bordeaux. Depuis lors il se lance dans de nombreuses expériences à Clairac ainsi qu’a Mézin

Le 14 mai 1753 : Jacques de Romas devant un public exclusivement néracais, lance son premier cerf-volant dans la rue d’Albret. Expérience exceptionnelle et fructueuse bien qu’immensément dangereuse pour le physicien et la population.

Le 7 juin 1753 : De Romas invente au château de Tampouy le premier paratonnerre, encore une fois, sans connaissance des travaux de Franklin, dont il reconnaîtra la primauté de celui-ci sur l’invention.

Le 7 juin 1756 : une deuxième expérience couronnée de succès




Période(s) où le personnage a joué un rôle important 

Mr de Romas joua un rôle exclusivement lors du siècle des lumières (le XVIIIème)




Son œuvre

Son action :

Nous lui devons tout d’abord l’invention du brontomètre (objet servant à mesurer l’intensité de l’électricité par temps orageux). Sans connaissance des précédents travaux de Benjamin Franklin, Jacques de Romas est aussi à l’origine du cerf-volant électrique, objet dont il tira de nombreuses expériences qu’il réalisa à Clairac accompagné de François de Vivens en 1753. Il réalisa aussi la recréation du paratonnerre : objet déjà inventé par Franklin.
Quelles conséquences ? :

Malgré son travail comparable à celui de Franklin (de même envergure), l’histoire ne retiendra que très peu le nom de De Romas. Malgré cet « abus » historique, l’importance des travaux de De Romas ne restent pas sans importance. On assiste donc à un bouleversement scientifique propre à la révolution des consciences du siècle des Lumières. Ainsi donc ses travaux furent les piliers de nouvelles recherches en matière de physique et aidèrent les physiciens dès la fin du XVIIIème siècle.
Un document de référence (œuvre, ouvrage, discours…)

Ses mémoires *

Ses partenaires / ses alliés:

François de VIVENS (1697-1790)

Les Académiciens de Paris

Raisons :

Amis et acolytes épaulant De Romas dans ses expériences notamment à Clairac en 1753. L’Académie de Paris lui a reconnu l’exclusivité du cerf-volant électrique.


Ses détracteurs / ses opposants / ses ennemis :

Benjamin Franklin soit la notoriété de celui-ci
Raisons :

Doté d’une plus grande réputation (fondateur de la déclaration d’indépendance des Etats-Unis d’Amérique), celui-ci malgré lui accapara l’exclusivité des travaux du Néracais, malgré lui. Ici un pamphlétaire discutant de la véracité des discours de Franklin quant à ses expériences. On l’accuse de ne pas les avoir faites lui-même.

http://www.palais-decouverte.fr/index.php?id=cerf-volant-de-b-franklin


Sa postérité / sa mémoire

Est-il célébré ? Comment est-il célébré (dans quels lieux, à quels moments) ? :

Le 22 octobre 1911, les Néracais étaient réunis pour inaugurer l' effigie de bronze de Jacques de Romas en présence du Président de la République Armand Fallières.

Un lycée professionnel porte son nom à Nérac.

Au début du XXe siècle, la ville de Nérac dresse une statue à la gloire de son grand homme. Elle est démolie par des Allemands en 1942.

Jacques de Romas a laissé de nombreuses traces à Agen. Il y a une rue qui porte son nom près de l'IUFM, il y a eu l'école primaire des Iles. Son portrait trône salle des Illustres à la mairie et il y a une toile au musée des Beaux-Arts, offerte par le sous-préfet de Nérac, Mourlan-d'Escudé, lui-même petit-neveu de Romas. Jacques de Romas est mort l'année de la création de la Société académique d'Agen. C'était un esprit éclairé, un homme de science très attaché à ses racines. Il n'a pas eu de chance et a dû batailler pour faire reconnaître ses droits. A la fin de sa vie, il avait rassemblé toutes les preuves de ses découvertes mais il est mort avant d'avoir pu concrétiser

Récemment, le 14 Février 2010, une association Néracaise collecta des fonds pour reconstruire sa statue absente depuis 68 ans. Ainsi le physicien retrouve son piédestal qu’il lui revient de droit.
Sa mémoire est-elle un enjeu (politique, social…) et pour qui ? :

Actuellement non. Cependant à l’époque du siècle des Lumières, on peut concevoir que le fait que tout le mérite revienne à Franklin et que de Romas ne soit point cité ait pu susciter un sentiment aigri envers nos amis d’Outre-Atlantique. D’ailleurs jusqu'à des études de la fin du siècle dernier mené par une Institution Anglo-saxonne, Romas ne fut que peu cité dans les ouvrages de physique anglais.



De Carrière Marc 1ES1
Ci-joint un extrait des mémoires de de Romas. http://cerfvolantancien.free.fr/dutihl/de-romas-memoire.htm
Fait divers parlant de la reconstruction de la statue de De Romas :

http://www.ladepeche.fr/article/2010/02/12/775119-Jacques-de-Romas-retrouve-son-piedestal.html

similaire:

Récit rapide de son itinéraire, de sa vie iconRécit rapide de son itinéraire, de sa vie

Récit rapide de son itinéraire, de sa vie iconFigures III
«Le récit est une séquence deux fois temporelle IL y a le temps de la chose-racontée et le temps du récit.» Christian Metz

Récit rapide de son itinéraire, de sa vie icon1. Nul enfant ne fera l’objet d’immixtions arbitraires ou illégales...

Récit rapide de son itinéraire, de sa vie iconUlysse, le héros par excellence véhiculé par la représentation collective
«Odyssée» est dérivée d’Odusseus, «Ulysse» en grec. Homère annonce de ce fait que le récit sera centré sur le héros, et IL affirme...

Récit rapide de son itinéraire, de sa vie iconParcours : l’itinéraire d’une lycéenne mal dans sa peau

Récit rapide de son itinéraire, de sa vie iconMémoires ☞Question de définition
«certa variat memeria actae rei» ( le récit de l’événement varie beaucoup selon les auteurs) IL y a des variations dans le récit...

Récit rapide de son itinéraire, de sa vie iconGuide rapide

Récit rapide de son itinéraire, de sa vie iconMieux connaître l’auteur et son époque
«pension poétique». IL est destitué et arrêté sur l'ordre de Louis XIV en 1661 pour malversations. La Fontaine écrit en faveur de...

Récit rapide de son itinéraire, de sa vie iconParcours : l’itinéraire d’une lycéenne mal dans sa peau
«Un beau gosse», «trop chanmés», «des bolosses» afin qu’ils se les approprient

Récit rapide de son itinéraire, de sa vie iconComprendre que dieu est la source de la vie
«voir, toucher et même goûter» Dieu de façons rendues uniques par son incarnation








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
p.21-bal.com