Projet pedagogique ‘english camp’ au camp des cimes








télécharger 47.68 Kb.
titreProjet pedagogique ‘english camp’ au camp des cimes
date de publication02.04.2018
taille47.68 Kb.
typeDocumentos
p.21-bal.com > loi > Documentos



PROJET PEDAGOGIQUE

ENGLISH CAMP’ au CAMP DES CIMES




Introduction


Il s’agit d’un camp pour adolescents agés de 14 à 18 ans. Il se déroulera au Camp des Cimes, centre de vacances dans les montagnes de l’Oisans (Isère), pour une durée de 14 nuits.

Carte d’Identité du Centre


Nom : GUFFEY Prénom : Tom

Fonction dans le Centre : Directeur du séjour

Date début : 10/07/16 Fin : 24/07/16

Numéros de déclaration 
Organisateur

Le Camp des Cimes est animé et géré par une association loi 1901. Il est agréé par les services de Jeunesse et Sport, numéro du Local : 382531007  et du centre : 038ORG0577. Le Camp des Cimes organise des séjours de vacances agréés Jeunesse et Sports. Environ huit personnes y travaillent à plein temps, entourées d’une équipe de bénévoles.

Le public

Le centre est ouvert aux adolescents et aux jeunes de 14 à 18ans issus de tous les milieux sociaux-économiques venant de toutes les régions de France. L’effectif est une cinquantaine de jeunes.



L’objectif en proposant un séjour jusqu’à 18 ans est fait par un souci d’inclure un public qui est souvent oublié dans les centres de vacances, les ados qui deviennent majeures. Ces jeunes apportent une maturité au séjour aidant ainsi les plus jeunes à avancer dans leur propre recherche de maturité.

Les objectifs du projet éducatif et pédagogique du séjour sont clairement communiqués aux parents, ainsi que les coûts, disponibilité de bourses, et documents requis. De plus, le directeur est disponible pour répondre par téléphone ou par courrier (coordonnés fournis sur le dépliant) à toute question nécessitant une approche plus sensible ou détaillée.




Voyage

Chaque jeune se rendra au camp par ses propres moyens. Le CdC fournit une navette pour transporter les campeurs qui ont signalé leur arrivée à la station de bus de Bourg d’Oisans à 12 minutes de trajet.

Budget:

450€. Celui-ci comprend la pension complète, transport en bus avec chauffeur professionnel pour les randonnées, et les activités.
Equipe Pédagogique et Technique

Encadrement : 1 directeur, 1 assistant sanitaire

Animation : 10 animateurs

Service : 12 bénévoles

Technique : 3 cuisiniers, 1 économe

Aides Langues : une équipe d’environ 20 Anglophones âgés de 14 à 25 ans viennent vivre le camp afin de partager leur culture et leur langue avec les Français. Cette plateforme permet un échange naturel, et l’apprentissage de la langue (les Français l’anglais et vice versa) d’une manière ludique et sans contrainte. Ils n’ont pas de rôle d’encadrement vis-à-vis des réglementations (lois, règles de vie) car ceci relève uniquement de nos diplômés BAFA et BAFD. Selon leurs talents, certains Américains adultes aideront à animer un petit atelier (danse, musique, vidéo…), épaulés par un BAFA.

Objectifs

  • Mettre en place des échanges interculturels (surtout franco-américain) permettant aux jeunes de découvrir leur potentiel artistique et relationnel.

  • Développer la vie en collectivité pour perfectionner son anglais de façon décontractée et ludique, et dans une échange à deux sens : les Français aident les Américains en Français et vice-versa.

  • Proposer aux jeunes de vivre et de construire des relations riches et solides, tout en découvrant les valeurs chrétiennes dans le respect des convictions de chacun.

  • Développer la connaissance de soi.



Activités et moyens

Toutes les actions menées dans le centre donnent aux adolescents et jeunes la possibilité de s’exprimer au travers d’activités pratiques et artistiques, de faire l’apprentissage de la vie en société valorisant le respect de l’autre, de se défouler et se découvrir en s’engageant dans des activités physiques et ludiques adaptées à leur âge.
1/ Au point de vue physique :

Des activités sont proposées afin de développer un esprit de corps, une coopération, la nécessité d’apprécier les forces et les faiblesses de chacun ainsi que de contribuer au développement de la constitution physiologique des campeurs :

Activités ludiques et jeux de plein air : Initiation aux sports américains (base-ball, basket, football américain avec frisbee…), grands jeux, et sports divers (volley, escalade, tennis de table, danse).

Balade et nuits (2) sous tente : Développer une appréciation pour la nature, la randonnée, l’autonomie et pour les montagnes dans les alentours du centre ; vivre des moments inoubliables ensemble. Balades sur sentiers balisés, seulement par météo stable et clémente, et avec refuge ou lieu de retranchement en dur à moins d’une heure des campements. Ce campement est également sélectionné pour fournir un endroit sûr pour le « solo ». En effet, un moment est programmé où chacun se place aux alentours du campement (à 15 minutes ou moins, tentes restent en vue) pour pouvoir profiter seul du paysage pour une durée de 2 heures (inclus le temps de déplacement). Ce n’est pas de la rando seul, c’est un moment sédentaire. La liberté est donnée de dessiner, lire, réfléchir, ou tout simplement profiter du calme et du paysage. C’est un moyen de décompresser, de profiter simplement de la nature alpine dans nos vies souvent stressées et citadines. Les animateurs et directeurs seront également répartis sur la zone, certains surplombants la zone entière. Tout l’itinéraire précis est laissé sur place au centre.
2/ Au point de vue psychique :

Des activités sont proposées afin de développer une bonne socialisation des jeunes entre eux. Leur persévérance et l’apprentissage de certaines techniques spécifiques leur permettront de construire une fondation nécessaire pour la confiance en une communication réelle et sincère: vaincre un challenge ensemble c’est nouer un lien ineffable entre des individus.

-Photo : Apprentissage de techniques de la photo noir et blanche et montage d’une présentation PowerPoint et d’une exposition.

-Aquarelle : Apprentissage de techniques de l’aquarelle et montage d’une exposition.

-Vidéo : Montage des interviews de jeunes, montage vidéo avec apprentissage de techniques et de l’utilisation du matériel.

-Théâtre : Initiation aux techniques de théâtre et mis en scène d’un spectacle.

-Poterie : Apprentissage des techniques de modelage et de fabrication et montage d’une exposition.

-Musique : Initiation aux techniques de musique, expression de talents vocaux et mis en scène d’un spectacle.

-Danse : Apprentissage de techniques de danse et mise en scène d’un spectacle.

-Activités manuelles : Dessin, découpage, modelage…

-Veillée : Chants, musique, échanges sur thème, animation spécifique, feu de camp.
3/ Au point de vue spirituel :

Les parents et campeurs sont informés qu’un moment de partage issu d’un thème biblique est intégré au programme d’animation sous une forme adaptée aux adolescents et dans le respect de toute confession. Se sont souvent les questions et commentaires verbalisés (ou écrits anonymement) partagés par les ados eux-mêmes qui fournissent les thèmes de partages.

-Discussion et échange : Discussions sur des thèmes bibliques (le pardon, l’espoir, l’injustice…) sous forme de débats ou par petits groupes où toutes les opinions sont bienvenues et même encouragées.

Locaux


Le Camp des Cimes, est un centre de vacances protestant situé à LA RIVOIRE 38520 BOURG D’OISANS. Il se trouve dans un lieu préservé et calme, dans les montagnes de l’Oisans, au carrefour des 6 vallées, du parc national des Ecrins et des grandes stations d’Alpe d’Huez, des Deux Alpes, et des vallons de la Meije.

Espaces


Le centre de vacances est composé :

d’un bâtiment principal « Le Grand Chalet » (40 lits) comporte 2 niveaux :

-Le 1er et 2eme se présentent sous forme d’un couloir central donnant sur des chambres de 2, et 4 lits. Des douches et des WC constituent l’équipement sanitaire.

-Le rez-de-chaussée présente un réfectoire, des cuisines, des WC, une salle d’activité.

d’un chalet « Le Dortoir » (28` lits) qui comporte 2 niveaux comprenant 4 chambres de 6 à 8 lits. Chaque chambre est munie d’un lavabo.

du « Chalet des Cimes » (24 lits), sur 3 niveaux :

-Le 1er composé de 4 chambres de 4 lits.

-Le 2 ème inclus 2 chambres de 5 lits chacun.

-Le rez-de-chaussée fourni un salon et des WC et douches.

 « La Grange » (16 lits) sur 2 niveaux :

-Le 1er composé de 4 chambres de 3 à 4 lits. Un WC et une douche constituent l’équipement sanitaire.

-Le rez-de-chaussée présente une salle d’activité, une salle de lecture, et l’infirmerie (chambre 101).

Le « Bâtiment du Pont » où se trouvent les bureaux.
Les espaces de jeux extérieurs comprennent un terrain de volley, un terrain de basket/pétanque, et un terrain plat dit ‘de sport ».

Economat – Cuisine


Tous les repas sont préparés par une cuisinière entourée d’assistantes dans une cuisine agréée et aménagée. Une personne s’occupe de gérer l’économat.
Rôle du directeur

Le directeur est le responsable et gérant du centre. Il assure le bon déroulement du séjour et la sécurité physique et morale des enfants.

Dans l’intérêt des enfants, il exige un haut niveau de qualité dans le centre. Ceci implique une attention particulière portée vers la sélection des équipiers et de leur formation. Le séjour est préparé à l’avance par son équipe d’animation. Les éléments des projets éducatif et pédagogique sont clairement communiqués aux animateurs par le directeur.
Rôle des animateurs

La prise en charge d’un enfant pendant son temps de loisirs reste une activité éducative qui lui permet de se développer harmonieusement au niveau physique, social, moral et affectif. De ce fait, chaque animateur à une responsabilité de faire partie de ce développement de l’enfant. Il doit être disponible et à l’écoute de l’enfant et au courant des éléments principaux du projet éducatif et pédagogique. Chaque animateur doit lire et signer le projet pédagogique. Il doit également fournir une attestation de vaccinations.

Sécurité des enfants

Chaque animateur prendra connaissance des risques de sécurité particuliers du centre et de l’environ par le biais d’une instruction donnée pas les dirigeants du centre. Le centre se trouve au bout d’une petite route sans issue, ce qui facilite le contrôle de l’accès et de la sortie du camp. Un responsable dormira dans la chambre la plus proche de l’entrée du centre, à côté du parking principal, ce qui le permettra de veiller sur les arrivées et départs de voiture. Tous les participants au séjour ont pour instruction de signaler la présence de toute personne étrangère au centre au directeur.

La chambre la plus proche de l’entrée de chaque bâtiment logeant des jeunes sera occupée par des animateurs. A tour de rôle des animateurs feront des rondes de la propriété entre minuit et 2h00. Toutes les portes des entrées principales sont équipées d’une fermeture anti-panique qui n’empêche pas l’issue de la sortie de secours.
Règlement intérieur

Ces règles de vie doivent être acceptées pour toute participation au camp, par l’équipe d’animation et par les jeunes :
1°/ Ce que la loi exige concernant la vie en collectivité avec des mineurs :

-Pas de mixité dans les chambres, et lieux de couchage en bivouac.

-Pas de mixité dans les sanitaires (WC, douches)

-Cigarette, alcools et drogues sont interdits.

-Pas de sortie des bâtiments des chambres après 23h30.
2°/ Ce que le directeur avec les animateurs et les jeunes décident de respecter pour une vie en collectivité agréable :

-Respect des personnes et de leurs propriétés ; atteinte à l’intégrité psychologique ou physique de la personne ainsi que le vol sont susceptibles de provoquer l’expulsion du centre.

-Respect de l’environnement

-Respect du matériel

-Respect des horaires

-Pas de téléphone portable pendant les repas, les activités et la randonne de 3 jours
Evaluation des objectifs :

Le jeune s’intègre-t-il bien dans le groupe :

  • A-t-il sa place dans le groupe ?

  • S’épanouit-il dans le groupe ?

S’intègre-t-il bien dans les activités proposées :

  • Participe-t-il aux activités sans difficultés ?

  • Répondent-elles à ses attentes ?

  • Lui permettent-elles de s’ouvrir vis-à-vis des autres ?

Prend-il des initiatives :

  • Aime-t-il diriger des activités ?

  • Participe-t-il volontairement à toutes les activités ?

  • Offre-t-il son aide pour certaines préparations ?

L’atelier qu’il a choisi convient-il à ses capacités :

  • L’atelier répond-il à ses attentes ?

  • Lui permet-il de s’exprimer, de s’ouvrir vis-à-vis des autres ?

  • Lui apporte-t-il des connaissances supplémentaires ?

  • Lui permet-il de mieux comprendre l’autre culture ?

L’échange interculturel franco-américain se concrétise-t-il :

  • S’exprime-t-il en anglais lors des échanges collectifs ?

  • L’expression de la langue est-elle à son niveau de compréhension ?

  • Cet échange interculturel continue-t-il après les échanges collectifs ?

  • Progresse-t-il dans son apprentissage de la langue ?


Déroulement de la journée

  • 8h00 : lever

  • 8h15 : petit déjeuner

  • 8h40 : temps libre pour les campeurs, réunion d’équipe pour l’encadrement

  • 9h20 : moment de régulation

  • 9h30 : activités matinales / créatives

  • 10h00 : chants et partage autour de la Bible

  • 11h15 : temps libre

  • 12h00 : repas

  • 13h15 : temps libre

  • 14h00 : ateliers (vidéo, musique, théâtre, poterie, fusain, aquarelle, photo)

  • 16h00 : goûter

  • 16h25 : activités ludiques et jeux de plein air

  • 18h35 : temps libre, douches

  • 19h00 : dîner

  • 20h15 : Chant / veillée

  • 22h20 : temps libre

  • 23h00 : extinction des feux


Vie Sociale :

- Les jeunes sont placés dans des groupes de vie garçons et filles mélangés sous la responsabilité d’un animateur ou animatrice.

- Pour les activités physiques, manuelles, artistiques et autres, ils choisissent celles qu’ils désirent faire et retrouvent des jeunes d’autres groupes de vie. Ils apprennent ainsi à connaître tous les participants, jeunes et adultes.

- Un moment de régulation avec tout le groupe est prévu chaque matin où les adolescents peuvent s’exprimer sur : Ce qui va bien ? Ce qui ne va pas ? Comment mieux faire ?
Infirmerie

Un PSC1 se tiendra sur place à horaires précis. Un moment pour les soins sera prévu chaque jour en fin d’après-midi.

Lors de balade ou autre, un animateur dans chaque groupe devra avoir avec lui une trousse de premiers secours et informer l’infirmière des maux rencontrés.

En cas d’accident grave, prévenir dès que possible de Camp des Cimes Tél : 04 76 80 07 20 ou 06 16 05 04 59
Hygiène

Douche quotidienne sur place.

similaire:

Projet pedagogique ‘english camp’ au camp des cimes iconAu Népal, la reconstruction piétine
«Camp de l’espoir» (Camp Hope) géré par la fondation de l’hôtel Dwarika – un vrai musée, cet hôtel ! – et le Portugal. Depuis que...

Projet pedagogique ‘english camp’ au camp des cimes iconAffrontement indirect et principalement idéologique opposant le camp...
«guerre improbable, paix impossible». Mais deux ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, les Etats-Unis et l’urss n’entendent...

Projet pedagogique ‘english camp’ au camp des cimes iconGirls bantam aa elites conditioning camp

Projet pedagogique ‘english camp’ au camp des cimes iconSynthèse Projet mené de 2008 à 2009
«Des cimes majestueuses, des roches et des neiges éternelles. Nous avons réalisé notre rêve !», glissait Manuel Binet

Projet pedagogique ‘english camp’ au camp des cimes iconReglement du jeu-concours «Alexandra ledermann noel 2009» Objet
«ubisoft», et est représenté en sa qualité de Directeur Général par Geoffroy Sardin, organise un Jeu-Concours gratuit et sans obligation...

Projet pedagogique ‘english camp’ au camp des cimes iconProjet éducatif et projet pédagogique

Projet pedagogique ‘english camp’ au camp des cimes icon«Ô Pays des merveilles» projet pedagogique sommaire micro-crèche 1

Projet pedagogique ‘english camp’ au camp des cimes iconCe document est un guide d’entraînement à l’attention des différents...
«clinicienne» proposée permet d’établir un projet de jeu, d’apprentissage individuel et un projet pédagogique nécessaire à une action...

Projet pedagogique ‘english camp’ au camp des cimes iconProjet pedagogique

Projet pedagogique ‘english camp’ au camp des cimes iconProjet pedagogique








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
p.21-bal.com