Sensibilisation et formation des acteurs et du milieu








télécharger 20.41 Kb.
titreSensibilisation et formation des acteurs et du milieu
date de publication02.04.2018
taille20.41 Kb.
typeDocumentos
p.21-bal.com > loi > Documentos
cdg_bandeau_fiches.jpg


Sensibilisation et formation des acteurs et du milieu


En quoi la sensibilisation est-elle nécessaire?

La sensibilisation est très importante pour intégrer les objectifs de l’accessibilité universelle et inclure les jeunes ayant une limitation fonctionnelle au sein de la société.

La sensibilisation permet au milieu de prendre conscience :

  • de la réalité vécue par les jeunes ayant une limitation fonctionnelle,

  • des obstacles importants qui s’opposent à leur inclusion sociale,

  • des difficultés qui limitent leurs possibilités d’adopter une saine alimentation et un mode de vie actif, et

  • des efforts à accomplir en vue de se rapprocher des objectifs de l’accessibilité universelle.

La sensibilisation doit se faire à tous les niveaux de la société, des élus aux cours d’écoles.

En effet, des décideurs sensibilisés vont avoir tendance à mettre en place des stratégies visant à inclure les personnes ayant une limitation fonctionnelle dans leur planification, mais si les autres maillons de la chaîne ne sont pas sensibilisés, ces efforts resteront inutiles. De l’autre côté, si les intervenants tentent d’inclure les personnes ayant une limitation fonctionnelle dans leurs actions, mais que les décideurs ne sont pas sensibilisés, ils ne parviendront pas à obtenir le soutien et les ressources nécessaires à la réalisation de leurs projets.

D’autre part, la sensibilisation de la population en général, et des jeunes en particulier, est essentielle à l’inclusion sociale des personnes ayant une limitation fonctionnelle. En effet, et ce à de nombreux égards, c’est le regard qui crée l’exclusion.

  • La méconnaissance de beaucoup de jeunes au sujet des enjeux liés aux limitations fonctionnelles mène ainsi à des comportements de distanciation voire d’intimidation vis-à-vis des jeunes ayant une limitation fonctionnelle.

Pourquoi la formation est-elle importante?

La tendance à mettre de côté les personnes ayant une limitation fonctionnelle a contribuée à une méconnaissance du milieu vis-à-vis de cette clientèle. Cette mise à l’écart, en s’effectuant à tous les niveaux, a empêché le milieu de développer des stratégies inclusives envers les personnes ayant une limitation fonctionnelle.

La formation, qu’elle se situe au niveau de l’accueil des personnes ayant une limitation, ou au niveau d’une intervention spécifique en activité physique, vise à ré-outiller les professionnels pour adapter leurs interventions aux besoins de toute leur clientèle, en incluant celles ayant des besoins particuliers.

Les jeunes ayant une limitation fonctionnelle ont en effet des besoins particuliers, et ce à plusieurs niveaux. Par exemple :

  • Physique/matériel : lors d’une activité, les jeunes ayant une limitation fonctionnelle ont très souvent besoin de matériel et d’infrastructures adaptés pour être en mesure d’arriver au même résultat que les autres.

  • Ressources humaines : les jeunes ayant une limitation fonctionnelle ont besoin d’être encadrés par des intervenants capables de prendre en considération leurs besoins spécifiques et de mettre en commun leurs connaissances afin d’améliorer leurs interventions.

  • Stratégies pédagogiques inclusives : adapter les stratégies pédagogiques en réduisant ou en divisant les groupes, en augmentant le personnel ou en faisant appel à un monitorat spécifique permet une meilleure prise en charge et une meilleure inclusion des jeunes ayant une limitation fonctionnelle dans un groupe.

Former le milieu aux particularités et aux besoins associés aux différents types de limitations fonctionnelles est donc essentiel pour inclure adéquatement les jeunes ayant une limitation fonctionnelle dans vos actions afin de favoriser l’adoption de saines habitudes alimentaires et d’un mode de vie actif.

Comment sensibiliser et former les acteurs?

Pour sensibiliser et former les acteurs de votre milieu aux particularités et aux besoins des jeunes ayant une limitation fonctionnelle il y a de nombreuses possibilités.

La sensibilisation est peut-être l’étape pour laquelle le rapport entre l’investissement et les impacts sur le milieu est le plus intéressant. Cette étape consiste essentiellement à faire passer des informations dans le milieu. Elle peut s’effectuer lors de rencontres, de témoignages, d’évènements publics, de mises en situation ou encore de démonstrations de sports adaptés. Cette étape sert avant tout à la prise de conscience d’une réalité vécue par de nombreuses personnes.

L’implication des participants et la prise de contact avec des personnes ayant une limitation fonctionnelle font probablement partie des clefs de la réussite.

Une première étape de sensibilisation peut ainsi être effectuée en mettant les participants dans une situation de handicap et en leur demandant d’effectuer des tâches simples comme d’aller aux toilettes en fauteuil roulant ou de manger avec un bandeau sur les yeux.

  • Ces mises en situation permettent de prendre conscience de façon brutale des obstacles importants que doivent surmonter les personnes ayant une limitation fonctionnelle pour effectuer les tâches les plus simples de la vie courante.

Le témoignage direct de personnes ayant une limitation fonctionnelle, et la communication des contraintes qu’ils vivent au quotidien peut constituer une autre façon de sensibiliser les acteurs.

La formation quant à elle est plus difficile à improviser. C’est une étape qui permettra de se familiariser avec les spécificités associées à chaque trouble et déficiences, et d’adapter les interventions, les programmes, services, communications, infrastructures, équipements, etc. de façon précise pour répondre à la demande.

Ressource :

De nombreuses ressources sont disponibles pour vous soutenir dans cette démarche de sensibilisation et de formation de votre milieu. Il suffit d’effectuer une requête dans un moteur de recherche avec des mots clefs tels que  « formation ; accessibilité universelle ; handicap ; limitations fonctionnelles » pour s’en rendre compte. Choisir de Gagner, peut aussi vous apporter une aide dans ce projet.

Quelques-unes des ressources proposant des formations au sujet des limitations fonctionnelles :

Voir fiche 3 : Passer à l’action pour inclure les jeunes ayant une limitation fonctionnelle

similaire:

Sensibilisation et formation des acteurs et du milieu iconRésumé Ce papier propose tout en utilisant une méthodologie quantitative,...
«L’innovation résulte de l’action créatrice des acteurs en milieu organisé, … IL s’agit de la mise en œuvre collective des connaissances...

Sensibilisation et formation des acteurs et du milieu icon14-15 "Adaptations aux nouveaux modèles économiques: droit d'auteur, droits voisins, édition"
«jungle» médiatique que représente Internet. Après une brève histoire des mutations du marché du disque, sont abordées les nouvelles...

Sensibilisation et formation des acteurs et du milieu iconFormation de sensibilisation à la radicalisation
«Entr’autres», spécialiste de l’Islam, présente d’abord un tableau sémantique, étymologique et historique du rapport de la laïcité...

Sensibilisation et formation des acteurs et du milieu iconOrganisateur de temps de loisirs pour enfants et adolescents ayant...
«L'éducation ne se borne pas à l'enfance et à l'adolescence. L'enseignement ne se limite pas à l'école. Toute la vie, notre milieu...

Sensibilisation et formation des acteurs et du milieu icon1° On considère une ligne de champ électrique. Déterminer la relation...

Sensibilisation et formation des acteurs et du milieu iconSÉance de sensibilisation

Sensibilisation et formation des acteurs et du milieu iconLes objectifs de cette sensibilisation

Sensibilisation et formation des acteurs et du milieu iconPrésentation et distinction1
«contribution du milieu» (la municipalité, des commandites, des dons, etc.) qui représente 15 des coûts

Sensibilisation et formation des acteurs et du milieu iconReglement d’ordre interieur du fc. Jeunesse Molenbeek Académie
«Club» et de son Ecole de Formation des Jeunes, ci-dessous appelé «Centre de Formation». Ceux-ci sont réputés en avoir pris connaissance...

Sensibilisation et formation des acteurs et du milieu iconI. synopsis de rfq
«e-voucher» innovant permettant un enregistrement des transactions commerciales des acteurs en temps réel sur une plateforme consultable...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
p.21-bal.com