5 Personnages récurrents et identifiés dès le début de l’histoire








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Comprendre

Ecrire

L’arbre qui chante
de
Bernard Clavel


Intérêts :

5 Personnages récurrents et identifiés dès le début de l’histoire.

Travail sur la temporalité : l’histoire se déroule sur une année. Idée de cycle : même image de Vincendon en lapin arrivant dans la neige au début et à la fin de l’histoire. Le roman est chapitré en fonction des saisons, à chaque changement de saison correspond un nouveau chapitre avec des champs lexicaux bien spécifiques.

Champ lexical du mystère tout au long du roman.
Inférences :
Le personnage du luthier (Vincendon) est aussi mystérieux que son discours sur les arbres qu’il fait « chanter » et qui ne « meurent jamais », il est comparé à un lapin (p11 « un animal curieux » »lapin mécanique  qui sautillait, vacillait » »animal étrange dont les yeux lançaient des éclats de lumière »), à un médecin (p25) puis à un sorcier (p27) Ce qui confèrent au personnage une image mystérieuse annonciatrice du mystère qu’il véhicule et qui va intriguer les enfants : faire « chanter » les arbres.


Travail sur son caractère
au travers des nombreuses descriptions : un homme mystérieux(p10-11), proche de la nature, du bois (p23).


Dénouement 
: La métaphore des arbres qui chantent est levée : l’arbre chante car Vincendon en a fait un violon.

P 46, Vincendon explique pourquoi il voulait tant faire chanter cet érable mort : l’érable est un bon bois pour fabriquer des instruments.


Ellipses temporelles
entre chaque chapitre facilement compréhensibles car éludent des moments non essentiels. Renforcent le mystère et l’attente longue des enfants. On peut combler ces ellipses avec les enfants : que se passe-t-il pendant ces périodes ? pourquoi l’auteur n’en parle-t-il pas ? (ellipse 1 : on attend le printemps pour couper l’arbre, ellipse 2 : le bois sèche et on en fait des planches, ellipse 3 : Vincendon fabrique le violon dans son atelier).
Implicite :

Hypothèses possibles tout au long de l’histoire sur ce qu’un arbre qui chante peut signifier. (inconvénient : l’illustration à la fin du roman montrant le violon).


Personnifications, métaphores.


Faire écrire le portrait de ce personnage mystérieux qui apparaît à la page 12.

On peut le faire à 2 niveaux selon les groupes d’enfants.

Lecture jusqu’à :

Page 12 ( jusqu’à : au sommet de son crâne ) pour les enfants les plus en difficulté

Là le personnage est décrit sous forme animale.

Faire écrire le portrait de ce personnage. Compléter en répondant à qui est-il ? Que veut-il ?

Page 14 ( jusqu’à :pareille à celle de Grand Père ) pour les enfants plus à l’aise

Là le personnage est mi-animal, mi homme, donc plus complexe à analyser .
Même consigne.
On peut, selon les portraits, donner des pistes différentes pour la suite de l’histoire.

Faire écrire la fiche d’identité du personnage au fur et à mesure de l’histoire.

Elle évoluera jusqu’à la fin : du personnage mystérieux on ne saura réellement qui il est qu’à la fin.

Construire un documentaire.

Obj : réaliser une fiche sur le milieu montagnard à partir d’une recherche documentaire sur Internet.

L’histoire se déroule en montagne, mais aucune indication précise. On sait que l’auteur est né dans le Jura. Les descriptions et les illustrations (page 5, 6, 7) nous indiquent que nous sommes en montagne.

Les enfants, en lien avec un travail en géographie, doivent localiser et dégager les caractéristiques du milieu montagnard. Ce travail d’écriture peut constituer leur trace écrite pour la leçon de géographie.

TICE : recherche sur Internet, traitement de texte, insérer une image…


Imaginer un lieu.

A partir de la page 34 :

Les enfants sont dans l’atelier de Vincendon, ils vont pénétrer dans un lieu secret.

« Comme Isabelle, qui est très curieuse, se dirigeait vers une petite porte et posait déjà sa main sur la poignée, elle l’ouvrit et elle découvrit …
Inventer une suite.

A partir de la page 16 :

«  Bientôt assis au coin du feu à côté de Grand-Père, il se mit à raconter des histoires de sa jeunesse »

Consigne : Tu es Vincendon, raconte ton histoire de jeunesse. 

La difficulté pour les enfants : les anachronismes. Difficulté à se représenter l’époque de « la jeunesse de Vincendon ». Il faut qu’ils aient conscience de ce qui peut ou ne peut pas se produire, exister.

On utilisera donc des photographies comme support pour les aider à se représenter l’époque.

On peut même visiter l’écomusée de Vertheuil.
Inventer un dialogue.

A partir de la page 19 :

«  Lorsqu’il s’en va, Grand Père l’accompagne jusqu’à l’érable. Ils tournent tous deux autour du gros arbre. »

Consigne : Invente le dialogue entre Grand-Père et Vincendon à propos de l’arbre

Mots imposés : chanter, âme, entendre, mélodie, tenor …. (en fonction des projets de la classe)

Mise en réseau possible avec Voyage au pays des arbres (J.M.G Le Clézio) pour faire comprendre aux enfants « l’esprit » des arbres. extrait page 23 :

« Ceux qui parlent le moins, bien sûr, ce sont les chênes et l’érable vénérable. Ils ont de drôles de voix caverneuses, et ils racontent des histoires vieilles de deux cents ans. Les pins et les ifs sont tristes et les saules pleureurs aussi. Les noisetiers, les noyers, les châtaigniers sont durs, ils ont mauvais caractère. De temps à autre, ils se mettent en colère, et ils font de grands bruits de craquement. »


Réaliser un roman photo.


Obj : la découverte d’un métier à partir de la page 34.

Les enfants découvrent l’atelier de Vincendon, le lexique des outils, les verbes d’action... (appui des illustrations page 32, 33, 34)

Il faut ensuite effectuer une sortie (écomusée de Vertheuil, Tour de l’Honneur de Lesparre, visite d’un menuisier ou d’un ébéniste) Les enfants manipulent les différents outils, ils prennent des photographies.

Les élèves doivent ensuite écrire la légende des photographies et réaliser un roman photo.

Ils peuvent par la suite légender l’illustration de la page 34 à partir du logiciel Faststone Capture.

L’objectif est de réaliser un schéma avec différents liens.

- Titre

- Les différents outils amènent sur un lien qui donne la définition de l’outil…..


Voyage au pays des arbres
de
Le Clézio


Personnification des arbres à qui on attribue un trait de caractère en rapport avec leur silhouette ex : p 22-23 « les bouleaux, les peupliers sont très bavards » à cause de la légèreté de leurs feuilles qui sifflent au vent

«  les ifs ( référence au cimetière ) sont tristes et les saules pleureurs aussi »
Position du narrateur : parle du petit garçon «  il…. » ou utilise le « tu… » (page 10) qui s’adresse au lecteur.
Changement de position et mélange des temps : il : passé, tu : présent de généralité

Les difficultés

Système narratif : Le narrateur rapporte les actions selon un mode descriptif. Cela rend difficile l'identification au personnage.

Le narrateur rapporte tantôt le point de vue du petit garçon, tantôt celui des arbres.

(page 10) Le narrateur s'adresse au lecteur : il invite le lecteur à prendre part à l'action

( Mais dès que tu siffles,... )

La personnification des arbres : un rapport est établi entre l'aspect physique de l'arbre et son caractére. Cela suppose une connaissance des caractéristiques des différents arbres.

Vocabulaire : lexique des émotions, du ressenti

lexique relatif aux arbres

Insertion d'un dialogue entre le petit garçon et le chêne

Le contexte peu explicite entre rêve, réalité, poésie

Les aides pouvant être apportées

Travail en amont en sciences :

L'arbre est un être vivant. (il naît, il vit, il meurt)

Identifier et comparer différentes essences d'arbres.

Faire des fiches d'identité des arbres étudiés

Sortie en forêt

Apport de vocabulaire : champ lexical de la forêt

champ lexical des émotions, sentiments

Relever et classer tous les éléments sensoriels (éléments visuels, bruits, …) , puis retrouver l'arbre associé dans le livre

Faire le lien entre l'aspect physique de l'arbre et le caractére qui lui est attribué.

Travail de mise en voix intreprétative pour le passsage dialogué entre le petit garçon et le chêne.

Suivre et mettre en évidence l'évolution de la relation du petit garçon avec les arbres, de la rencontre à l'amitié.

-tout d'abord il est seul et s'ennuie

-puis, il entre dans la forêt

- il observe attentivement les arbres...

-il parle avec les arbres

-il danse avec les arbres

-il s'endort dans la forêt, il est en parfaite harmonie avec la forêt ; Le chêne veille sur lui.


Ecrire des hypertextes

Pour favoriser la compréhension, un travail sur les différents types d’arbres aura été mené en amont.

On peut faire écrire quelques fiches documentaires sur les arbres reprenant la présentation de l’intérieur de la couverture : Nom, Famille, fruit, hauteur, âge
Choisir 2 arbres personnifiés par des caractères différents ( ex p 23 le pin triste et le châtaignier qui a mauvais caractère ) et écrire une histoire entre eux qui prendrait appui sur ces traits là, en y insérant des dialogues.
Page 26 : insérer un dialogue entre l’enfant et le chêne, après «  allumettes », où l’enfant demanderait si tel arbre peut devenir roi.
Aide à l’écriture :
- proposer des arbres : p19 : le bouleau, p20 le sapin, p23 le châtaignier

- la réponse du chêne doit être justifiée par rapport au caractère des arbres

les questions sont formulées comme celles du petit garçon p 26 ( écriture répétitive)

Ecrits poétiques sur le thème de l'arbre, la forêt.

Réinvestissement du vocabulaire étudié en imitant une structure donnée

Exemple : alphabet de la forêt (A comme Arbre, B comme BRUIT …)

Réaliser des fiches d'identité d'arbres à partir de la fiche de la couverture

En liaison avec les TICE construire des liens hypertexte

Ecrire le portrait moral d'un arbre en parallèle avec son portrait physique

Ecrire un dialogue entre deux arbres.

page 23 : les pins et les ifs sont tristes.

Les noyers et les châtaigniers ont mauvais caractère, sont durs, se mettent en colère

Imaginer une situation de dialogue mettant en scène deux de ces arbres.

Les arbres parlent …que racontent-ils ?

Ecrire des brèves : les nouvelles de l'autre bout de la forêt.


L’homme qui plantait des arbres
de
Giono


-lexicale

-temps, passé simple

-syntaxe, texte linéaire (progression lente)

-illustrations ne facilitent pas la compréhension (floues, mystérieuses)

-amener le recul

-le récit s'étale sur 40 ans et certaines dates ne sont pas données précisément, mais à reconstituer par inférence.
Travail préalable sur la nature et la protection des forêt.
Travailler l'inférence p 32: Travailler le lien avec la découverte du monde

Partir d'expériences préalables: besoins des plantes en eau (ni trop, ni trop peu).
Mettre en parallèles les 3 extraits p 49-50 et p 53.

Lire le dernier passage pour comprendre ce qui se passe page 32, et la 49-50.
Réactions en chaîne, cercle vertueux

Réveil des sources, et retour de la vie
« Il ne s'en souciait pas »
Mots de métiers, lexique géographique.
P 27 à 32: Trouver à quelle date il revient la première fois.



Ajouter:
Que se passe-t-il pendant les absences du narrateur? Notamment pendant la première absence entre 1913 et 1920, absence de 7 ans.

Description du narrateur vu par Elzéard Bouffier: lors de la rencontre.

Prendre appui sur ce que le narrateur dit de ce passage.

Son point de vue lors de le rencontre.

Portrait du vieil homme.

Hypertexte:
Ajouter un document multimédia sur cette partie de la Provence: La Durance.

Travail sur les arbres, fiche documentaire sur les chênes: chêne vert, rouvre, pédonculé...

Utiliser Didapage

Un passage tragique: les gens du village coupent les arbres.

Transformer:
Point de vue du vieil homme (ses pensées et réflexions).

Suppose d'avoir compris sa personnalité: homme silencieux et secret, bienveillant et désintéressé.

La forêt plantée devient un lieu de conte: intertextualité.


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