Projet Culminant – fif1di (20% de la note finale)








télécharger 32.22 Kb.
titreProjet Culminant – fif1di (20% de la note finale)
date de publication20.05.2017
taille32.22 Kb.
typeNote
p.21-bal.com > histoire > Note
Projet Culminant – FIF1DI (20% de la note finale)

Oscar et la dame rose
Après avoir lu le roman Oscar et la dame rose, vous allez compléter le projet suivant. Il est basé sur les habiletés que vous avez développées pendant ce cours, ainsi que sur le roman Oscar et la dame rose. Vous aurez plusieurs périodes en classe pour faire ce projet (environ trois), mais il y aura aussi du travail à faire chez vous.
Le projet est divisé en trois sections :


  1. La publicité et table de matières

  2. Les travaux écrits

  3. La présentation orale


Lisez les instructions pour chaque section soigneusement et complétez les travaux. Votre projet devrait être organisé dans cet ordre avec une table des matières du format suivant qui suit la couverture/l’affiche :


Partie

Élément choisi

Points (pour partie 2)

Média (pour partie 2)

1










2










2










2










3













  1. LA PUBLICITÉ


Créez la couverture du roman pour refléter les thèmes, les personnages ou l’intrigue du livre. Le titre et l’auteur doivent apparaître quelque part sur la couverture.
OU
Créez une affiche qui représente les thèmes ou les symboles importants du roman. Il faut inclure des sous-titres, des explications et un minimum de 3 citations du roman sur l’affiche.
N.B. Pour l’un ou l’autre, il faut aussi inclure : votre nom, le nom du professeur, le code du cours, le nom de l’école et la date à rendre le projet. N’utilisez ni la couverture ni l’affiche originale dans votre projet – c’est du plagiat! Cette partie peut être dessinée ou faite à l’ordinateur.


  1. LES TRAVAUX PRODUITS


Vous avez plusieurs options pour les travaux produits. Toutes les options sont incluses ci-dessous. Il y a des points associés avec chaque travail. Il faut avoir un total d’au moins 30 points et au moins un travail de chaque médium (V = visuel, E = écrit) pour compléter le projet. Faites attentions aux critères et à la valeur de chaque travail! (Ne faites pas plus qu’une partie par numéro!)


Travail

Pts.

Méd.

  1. Créez une bande dessinée pour le roman qui montre les événements principaux. Écrivez un sous-titre pour chaque dessin pour que quelqu’un qui n’a pas lu le roman puisse comprendre l’intrigue. Un des sous-titres devrait expliquer le message ou la morale de l’auteur.

10

V



    1. Créez une boite de mémoires pour un personnage dans le roman. La boite doit contenir au moins 8 objets qui ont quelque chose à faire avec le roman (ex. articles de journaux, photos, objets, etc.) Sur une feuille de papier, décrivez pourquoi vous avez choisi chaque objet. (150 mots minimum)

20

V, E

    1. Créez un album de coupures pour un personnage dans le roman (voir la boite de mémoires). Il faut inclure au moins 5 pages et écrire une explication pour chaque page que vous avez créée. (150 mots minimum)

20

V, E

    1. Prenez une série de photos (les vôtres!) qui font un lien avec les thèmes (pas l’intrigue!) du roman. Sur une feuille de papier, expliquez ce que chaque image représente et pourquoi vous les avez choisies. (150 mots minimum)

15

V, E

    1. Utilisant des chansons existantes, créez la bande sonore pour le roman et expliquez en relevant des citations pourquoi vous avez choisi chaque chanson (minimum 5 chansons et 150 mots). Il faut aussi inclure les paroles de chaque chanson et créer une pochette.

10

V

  1. Créez une série de 5 « lettres » ou de journaux intimes pour un des personnages dans le roman.

15

E



    1. Choisissez la scène la plus importante du roman et expliquez pourquoi c’est la plus importante dans un paragraphe d’opinion. (150-200 mots)

    2. Décrivez le ton, l’atmosphère et les thèmes principaux dans une série de paragraphes informels. (150-200 mots)

    3. Dans un paragraphe, discutez comment le personnage principal est comme ou n’est pas comme une personne que vous connaissez. (150-200 mots)

    4. Faites semblant que vous êtes l’auteur et décrivez la partie du roman qui était le plus amusant à écrire et la partie la plus difficile à écrire. Expliquez pourquoi. (150-200 mots)

10

E



    1. Dans plusieurs paragraphes, racontez ce que vous pensez s’est passé avant que le roman a commencé. Il faut considérer qui les personnages sont devenus pendant le roman (leurs attitudes, caractères, personnalités, actions) (250-300 mots)

    2. Écrivez une nouvelle fin pour l’histoire. (250-300 mots)

    3. Écrivez une autre partie de l’histoire où vous décrivez ce qui s’est passé après la fin du roman. (250-300 mots)

15

E



    1. Décrivez une expérience que vous avez vécu qui était comme une expérience d’un personnage dans le livre. (150-200 mots)

    2. Dans un ou deux paragraphes, expliquez comment un personnage du roman a changé du début du roman jusqu’à la fin. (150-200 mots)

10

E

  1. Imaginez que vous montez le roman en film. Écrivez une bande annonce pour le film. Il faut inclure les informations au sujet du lieu, des personnages (et les acteurs), de l’intrigue, le point de vue, les thèmes et n’importe quoi d’autre que vous pensez est intéressant pour le lecteur à mieux comprendre le roman. Expliquer vos choix d’acteurs, de lieux et de changements en intrigue. (250-300 mots)

10

E

  1. Écrivez une critique du roman pour un journal. Est-ce que vous le recommandez? Pourquoi ou pourquoi pas? (150-200 mots)

10

E

  1. Créez un petit journal qui est tout au sujet du roman. Il faut que ça ressemble à un journal : incluez des articles, des manchettes, des annonces publicitaires qui sont basés sur les personnages et les évènements dans le livre. Il faut inclure un minimum de 5 articles, en plus des annonces et images.

20

V, E

  1. LA PRESENTATION ORALE


Il faut choisir une de ces options, qui durera 3:30 à 4:30 en longueur. Vous devez vous mettre en rôle et avoir des objets/visuels/costumes/accessoires pour susciter l’intérêt de l’auditoire. Ensuite, il va falloir que vous répondiez à des questions de l’auditoire :


  1. Monologue (pas en conjonction avec les journaux intimes)

Vous allez devenir un des personnages du livre et décrire vos expériences pendant un événement du roman.


  1. Le reportage (pas en conjonction avec la critique du roman)

Vous allez devenir un reporter de télévision et vous allez présenter un commentaire suivi des conflits principaux dans le roman. Il faut inclure les réponses aux questions importantes (qui, quoi, quand, où, pourquoi, comment).


  1. L’archéologue et la boite de mémoires (pas en conjonction avec la boite de mémoires)

Vous êtes archéologue. Vous avez trouvé une boite de mémoires pour un des personnages dans le roman. Présentez ces objets importants d’une façon intéressante et donnez une raison pour laquelle chaque objet aurait été important pour le personnage.


  1. L’entrevue de l’auteur (pas en conjonction avec n° 4 ou 5)

Vous êtes l’auteur du roman. Un reporteur s’assoit avec vous pour discuter du roman. N.B. Votre ami(e) (le reporteur) vous demande les questions, et après c’est vous qui parlez pour la plupart de la présentation. Notez aussi que les temps limites sont de 4 à 5 minutes.

DATES IMPORTANTES
Vous allez avoir plusieurs classes pour compléter ces travaux.
La première période de travail sera : ________________________________________________
La deuxième période de travail sera : _______________________________________________
La dernière période de travail sera : ________________________________________________
Le projet final est à rendre : _______________________________________________________
Les présentations orales commenceront : ____________________________________________

PROJET CULMINANT – FIF1DI – EVALUATION
/10 1. LA PUBLICITÉ  (avec partie 2, est 10% de la note finale)


  • (3) Reflète les thèmes/symboles, les personnages ou l’intrigue du livre

  • (2) Détails inclus (titre, nom, etc.)

  • (3) Créativité et originalité

  • (2) Table des matières


/40 2. LES TRAVAUX PRODUITS (avec partie 1, est 10% de la note finale)


  • (15) Style :

    • Le format (suivre la méthode et la structure déjà employées en classe) est très bien employé

    • L’écrivain a employé des effets de style qui fonctionnent

  • (10) Vocabulaire :

    • Vocabulaire riche et précis qui évoque des images et des émotions

    • Très engageant, presque sans erreurs

    • Le langage améliore la compréhension et la clarté

    • Verbes actives, noms exacts et des adjectifs descriptifs et créatifs

    • Utilisation des mots appris en lisant le roman

  • (5) Grammaire et orthographe :

    • Très peu ou pas d’erreurs de grammaire/orthographe

    • La conjugaison est correcte et uniforme

    • La révision est évidente

  • (5) Créativité et originalité

  • (5) Netteté, mis ensemble, présentation physique


/40 3. LA PRESENTATION ORALE (10% de la note finale)


  • (5) Contenu

  • (15) Style de la présentation :

    • Jouer le rôle du personnage

    • Expression corporelle/gestes bien utilisées, sans tics nerveux

    • Utilisation des objets/visuels/costumes/accessoires

    • Fluidité de la présentation

    • Capacité de susciter l’intérêt de l’auditoire

    • Engagement de l’auditoire, y inclus contact des yeux

  • (5) Grammaire, orthographe, vocabulaire

  • (5) Émission (débit et pauses, prononciation, rythme, ton, volume, emphase)

  • (10) Cette feuille rendue, organisation, planification, durée de la présentation, réponses aux questions logiques et élaborés

similaire:

Projet Culminant – fif1di (20% de la note finale) iconRépondre à l’ensemble des questions de ce dossier; ce travail sera...

Projet Culminant – fif1di (20% de la note finale) iconNote finale

Projet Culminant – fif1di (20% de la note finale) iconCalendrier d’execution 39 5 note finale 40 lot agencement general...
«Diaspora d’Afrique / Benin Art Royal» du Musée du Quai de Branly situé 222, rue de l’Université

Projet Culminant – fif1di (20% de la note finale) iconNote finale : 110/110

Projet Culminant – fif1di (20% de la note finale) icon0 Urbanisme (2). Note du 22/3/02
«analyse des contenus des cours existants et futurs» afin de «formuler une proposition d’un ensemble de cours structuré et complémentaire...

Projet Culminant – fif1di (20% de la note finale) iconNote argumentée
«moyenne» n’est pas la même pour toute les disciplines. La note de 8/20 peut être une note moyenne ! Pour des interlocuteurs étrangers,...

Projet Culminant – fif1di (20% de la note finale) iconConsignes tâche finale séquence 1 : Réaliser un poster sur une personnalité qui parle espagnol

Projet Culminant – fif1di (20% de la note finale) iconProjet educatif notre projet est basé sur la confiance, le dialogue,...

Projet Culminant – fif1di (20% de la note finale) iconRecherche Fiche projet Titre du projet

Projet Culminant – fif1di (20% de la note finale) iconProjet éducatif et projet pédagogique








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
p.21-bal.com