«Comédie musicale, montagne et astronomie» Disciplines concernées








télécharger 31.19 Kb.
titre«Comédie musicale, montagne et astronomie» Disciplines concernées
date de publication18.05.2017
taille31.19 Kb.
typeProgramme
p.21-bal.com > histoire > Programme

Projet pédagogique

2014






Projet de classe de découverte dans les Vosges 

« Comédie musicale, montagne et astronomie »

Disciplines concernées

Education musicale, mathématiques, physique-chimie, histoire et géographie.
Axes du projet d’établissement

Faire progresser les élèves et favoriser leur réussite tout au long de leur scolarité en les accompagnant pour une orientation positive.

Mieux vivre ensemble au collège.
Classes ou élèves concernés

6c et 5c (classes à option chorale), élèves de l’ULIS
Effectifs

Environ 60 élèves
Acteurs (statut et champ d’intervention) 

  • 4 professeurs : Mme PILI (éducation musicale), M. FLORES (histoire et géographie), M. LEROUX (physique-chimie), M. VERGNE (mathématiques)

  • 1 assistante vie scolaire ou/et enseignante référente ULIS

  • L’organisme de classes de découverte 

  • 2 animateurs spécialisés « montagne »

  • 2 animateurs spécialisés «astronomie »

  • 2 animateurs vie quotidienne


Contenu, organisation et calendrier de l’action :

Thème du projet : « Apprendre à mieux vivre ensemble en travaillant sur un projet commun de spectacle et en découvrant un environnement inhabituel»

Date : du 23 au 27 mars 2015

Hébergement : Centre d’accueil pour classes de découvertes à Xonrupt-Longemer (Vosges)

Programme prévisionnel :

  • J1 : Voyage en autocar jusqu’au centre. Arrivée pour le repas de midi (pique-nique sur le centre). Installation. Activité musicale. Le soir : veillée : jeux pour mieux se connaitre, en relation avec la montagne ou l’astronomie.

  • J2, J3, J4 : 3 activités réparties dans la journée (musique, sciences, montagne et environnement) sur 2 demi-journées et une veillée.

  • J5 : Activité musique, sciences, ou montagne et environnement le matin. Voyage retour l’après-midi.

Choix du lieu : pourquoi les Vosges ? C’est à la fois dépaysant et assez rapidement accessible en car.

Le thème du spectacle portant sur la planète terre, les planètes et les étoiles, l’espace, l’astronomie etc.. l’environnement très sauvage et loin de toute pollution lumineuse de la montagne est tout indiqué.

Compétences visées (critères et modalités d’évaluation)
Présentation du projet en liaison avec le projet d’établissement
Il s’agit d’un projet interclasses qui réunit les 6ème et 5ème à option chorale, et des élèves d’ ULIS.

Le but de ce projet est de répondre à deux axes du projet d’établissement.


  1. Faire progresser les élèves et favoriser leur réussite

Favoriser l’ouverture culturelle, artistique et scientifique pour tous ces élèves, y compris ceux de l’ULIS

Donner du sens à tous les apprentissages : toutes les activités (musicales, scientifiques, liées à l’environnement) sont l’écho et le prolongement du projet de classe annuel des ces deux classes à option chorale. La préparation de leur spectacle de fin d’année en est le résultat final, mais les élèves bénéficieront dans toutes les matières et tout au long de l’année d’un enseignement interdisciplinaire ayant pour fil conducteur la thématique de leur spectacle : la planète terre, les planètes, l’espace, l’histoire de l’astronomie. Toutes ces notions développées dans différentes matières serviront de base à la construction de leur spectacle de comédie musicale de fin d’année.

Faire vivre aux élèves l’expérience de la nécessité d’une grande rigueur dans les apprentissages grâce une pratique musicale quotidienne et conséquente (environ 3 heures par jour) et une pratique d’activités scientifiques pointues.

Faire vivre à l’élève la réalité géographique, environnementale et historique grâce à la découverte in situ du milieu montagnard (les paysages, les traditions, les modes de vie…). Reportage photos.

  1. Mieux vivre ensemble

Favoriser l’ouverture aux autres (les autres enfants et tous les adultes avec lesquels ils vont passer la semaine : professeurs, animateurs, personnels du centre etc…) afin que ces progrès dans la relation à l’autre et dans le comportement se ressentent ensuite dans la vie quotidienne au collège.

Favoriser l’écoute, la curiosité, la communication, l’autonomie  grâce à des activités de découverte.
Constat concernant l’attitude des élèves 
Les élèves doivent mieux apprendre à vivre en bonne intelligence, s’écouter, se respecter, échanger, reconnaitre et accepter leurs différences.

Ce constat, nous l’avons fait chaque année lors des répétitions et des spectacles, où nous avons remarqué que les élèves des différentes classes concernées ne se mélangent pas et ne cherchent pas vraiment à se connaitre. Le problème existe aussi à l’intérieur même d’une classe où les élèves forment souvent des « groupes » qui ne communiquent pas assez entre eux. Ce manque de communication nuit à la qualité du spectacle qu’ils préparent ensemble et à l’efficacité de leur travail scolaire en général.

Nous avons aussi pu mesurer les progrès faits par nos élèves à la suite de la classe de découverte de mars 2014. La qualité de leur spectacle en était nettement supérieure à celle des années antérieures.

Les élèves ont été très conscients du bénéfice de cette expérience. La preuve en est que cette année, la majorité des anciens 6è chorale ont demandé à intégrer la 5è chorale, et que leur première question lors de la rentrée a été de savoir qui étaient les nouveau 6è chorale pour pouvoir faire connaissance avec eux et les « parrainer ». Cet état d’esprit d’entraide et de partage aurait été impensable sans l’expérience de la classe de découverte (ainsi que toute la phase de préparation et la phase de réinvestissement) de l’année dernière.
Objectifs et pistes de remédiation
1- L’objectif premier de ce séjour est d’apprendre à se connaître, à s’apprécier par-delà les différences d’âge, de niveau scolaire, et d’apprentissage.

Une activité artistique commune est très porteuse pour ce genre d’objectif mais ne suffit pas à elle seule à faire disparaître les clivages.

L’activité de découverte du milieu montagnard, ainsi que celle d’expériences scientifiques, en mettant tous les enfants à égalité face à un univers inconnu, leur permettra d’échanger plus facilement.

Enfin, le fait de vivre ensemble, dans le même lieu d’hébergement, loin de leur quotidien favorisera forcement l’entraide et la communication.
2- Le second objectif est de faire travailler les élèves sur leur spectacle, de manière approfondie et quotidienne en se libérant de la peur du regard et du jugement d’autrui.

Ainsi, en 5 jours, ils vont faire l’équivalent d’une quinzaine d’heures de répétition ! (chant et expression corporelle)

De plus ils pourront travailler sur des réalisations créatives pour lesquelles une plage horaire d’une heure au collège est insuffisante : réalisations scientifiques, mathématiques, historiques, reportage photos et vidéos, donnant lieu à l’élaboration des décors et du scénario de leur spectacle.

Réinvestissement au retour de la classe de découverte

Renforcement de la cohésion des groupes-classe (avec l’intégration des élèves qui ne seraient pas partis, au projet préparé en amont et réinvesti ensuite pendant les cours et jusqu’au spectacle)

Renforcement de la cohésion entre les différentes matières enseignées au collège : travail de préparation du spectacle beaucoup plus efficace et ciblé, en cours d’éducation musicale et dans toutes les matières puisque la majorité des professeurs vont intégrer la préparation et le thème du spectacle dans leur progression annuelle.

Poursuite du travail interclasse et interdisciplinaire (rassemblement régulier des deux classes avec les professeurs organisateurs)

Présentation d’une partie du spectacle travaillée pendant la classe de découverte aux élèves de CM2 des écoles primaires, au cours d’une matinée en mai (mini-spectacle, suivi d’un goûter convivial pour échanger)

Spectacle final au Safran : Les élèves se sentiront forcément plus investis et plus concernés par le spectacle en l’ayant préparé en amont (répétitions, participation au scénario, confection des accessoires, des décors, réalisation des dessins servant au diaporama, vidéos, enregistrements...)
Communication avec les familles
1) Avant la classe de découverte :

Communication avec les parents par mail via l’ENT pour les informer de l’avancement du projet, entretiens téléphoniques, rendez-vous… Réunion de d’information en présence d’un représentant de l’organisme de classe de découverte prévue en décembre.

2) Pendant la classe de découverte :

Nouvelles quotidiennes envoyées par l’intermédiaire du site ondonnedesnouvelles.com, consultable par tous les parents, messages vocaux laissés tous les jours sur un serveur vocal.

Articles publiés lors du voyage dans le site du collège, constitution d’un album photos souvenir du séjour par l’intermédiaire du site ondonnedesnouvelles.com

3) Après la classe de découverte:

Envoi de mails aux parents pour les informations concernant l’album photos, les dernières répétitions, le spectacle.
Le socle commun des compétences et connaissances :
Compétence 1 : La maîtrise de la langue française 

  • La qualité de l’expression écrite et la consolidation de l’orthographe et de la grammaire (rédaction d’un carnet de voyage et de récits d’expériences)

  • La maîtrise de l'expression orale grâce à la tenue chaque soir d’un « forum » où chacun pourra s’exprimer librement en étant écouté et respecté.

  • L’enrichissement quotidien du vocabulaire par toutes les expériences liées au milieu montagnard et scientifique, ainsi que l’affinement du vocabulaire musical.

Compétence 2 : La pratique d’une langue vivante étrangère 

  • Comprendre un bref propos oral ainsi qu’un texte écrit court et simple grâce à l’apprentissage de chansons en anglais.

Compétence 3 : Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique :

  • Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique : L'élève va être amené à se poser des questions par rapport à son environnement, à ce qu'il voit, entend lors des visites et chercher à y répondre, par différents moyens comme les maquettes.

  • Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes : Pour répondre à ses questions, l'élève va devoir chercher de l'information, manipuler, réaliser des mesures, mettant en œuvres plusieurs notions du programme de Mathématiques de l'année, et une initiation aux programmes des années qui suivent.

  • Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer : L'élève devra alors synthétiser et présenter sa démarche, répondant aux différentes questions qui s'imposent à lui.

Compétence 4 : La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication 


  • Réalisation du carnet de bord en version numérique pour ceux qui le souhaitent.

  • Participation quotidienne des élèves au Blog « on donne des nouvelles »

Compétence 5 : La culture humaniste 

  • Pratique musicale approfondie: préparation du spectacle

  • Choix et créations de textes puis travail sur la diction.

  • Découvertes géographiques et environnementales écrites et oralisées.

Compétence 6 : Les compétences sociales et civiques 

  • Avoir un comportement responsable (Connaître et respecter les règles de la vie collective. Comprendre l’importance du respect mutuel et accepter toutes les différences. Connaître les comportements favorables à sa santé et sa sécurité)

Compétence 7 : L’autonomie et l’initiative 

  • « L’esprit d’initiative est développé par la mise en œuvre d’activités différentes dans et hors de la classe : projets collectifs. Ainsi l’élève apprend à travailler en équipe, communiquer, trouver des solutions, c'est-à dire à passer de la réflexion à l’action. »

  • Autonomie : Coupure d’avec le milieu familial, prises de responsabilités.

  • Être capable de mobiliser ses ressources intellectuelles et physiques dans diverses situations Connaître son potentiel, avoir une bonne maîtrise de son corps grâce aux activités d’expression corporelle, de chant, et aux activités de plein-air.


Projet pédagogique rédigé le 20 septembre 2014 par Mme PILI (éducation musicale), M. FLORES (histoire et géographie), M. LEROUX (physique-chimie), M. VERGNE (mathématiques)


« Comédie musicale, montagne et astronomie » Page


similaire:

«Comédie musicale, montagne et astronomie» Disciplines concernées iconPour lequel on trouve ici l’examen de
«Entre les rues Duluth et Mont-Royal, cinquante vieilles maisons s’épaulent pour endiguer le bassin de nature déversé par la montagne»...

«Comédie musicale, montagne et astronomie» Disciplines concernées iconLes ld est un roman épistolaire, donc de l’écriture
«comédie» autour du vase qui sert de cachette à la clé de la chambre de Cécile. Autre scène de comédie ( presque un «ballet») : celle...

«Comédie musicale, montagne et astronomie» Disciplines concernées iconQuelle définition de l’interdisciplinarité ?
«interdisciplinaire» est défini par «qui établit des relations entre plusieurs disciplines ou sciences». Nous pouvons donc dire que...

«Comédie musicale, montagne et astronomie» Disciplines concernées iconAstronomie: masse record pour une étoile à neutrons

«Comédie musicale, montagne et astronomie» Disciplines concernées iconSauf exceptions marquées par un (*) à la fin des notices concernées,...

«Comédie musicale, montagne et astronomie» Disciplines concernées iconPoétique et Herméneutique musicale

«Comédie musicale, montagne et astronomie» Disciplines concernées iconIntroduction Astronomie Géologie Hydrologie Météorologie Science des gaz Histoire l’être humain

«Comédie musicale, montagne et astronomie» Disciplines concernées iconRésumé specialité : "acoustique musicale"

«Comédie musicale, montagne et astronomie» Disciplines concernées iconSpecialite 6 : acoustique musicale et physique des sons

«Comédie musicale, montagne et astronomie» Disciplines concernées iconLe brevet 10 disciplines en contrôle continu coefficientées 1








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
p.21-bal.com