Compte rendu conseil de classe de la 3è D le lundi 8 décembre 2014. Présents : Mme Mahaudeau (Principale), Mme Philibert-Desbenoit (chinois et professeur principale), M. Pignol (histoire-géographie et professseur principal), Mme Galand (physique-chimie), M. Tenret (français), M. Vandebeulque (technologie), Mme Rodriguez (arts plastiques), les élèves délégués, Mme Cassarino et Mme Britten, parents déléguées.
Absents : M. Drahy (mathématiques), M. Bougardier (latin et grec ancien), M. Travers (éducation physique) et M. Poissenot (musique). Mme Philibert-Desbenoit, pour la partie sinisante de la classe, a parlé d’un ensemble « pénible » : les élèves sont bavards et dispersés, même si les résultats sont pour la plupart corrects. La classe dans son ensemble est de niveau très hétérogène, avec des élèves décrocheurs et difficiles à contrôler.
M. Pignol trouve qu’en histoire-géographie, les moins bons élèves tendent à être tirés vers le haut, et que l’ambiance de travail est plutôt agréable. Le retour est prévu de deux élèves après un séjour en classe relais, ce qui risque de modifier la dynamique générale.
Pour les autres matières, le constat est partagé : une bonne tête de classe d’un côté et des élèves vraiment perturbateurs de l’autre, ce qui résulte en un potentiel de bon travail qui n’a que rarement la possibilité de s’exprimer.
En français de bonnes séances de travail sont réalisées à l’oral ; en physique, le niveau est correct ; en technologie les deux groupes se distinguent nettement par leur niveau ; en anglais l’hétérogénéité de niveau fait réellement obstruction à la progression ; en arts plastiques l’évolution est plutôt bonne. Trois élèves ont reçu les félicitations du conseil de classe ; trois, les compliments ; trois autres, les encouragements. Deux avertissements de travail et deux de travail et de conduite vont être notifiés.
Les parents, dépités de constater l’absence du professeur au conseil de classe, sont surpris par le niveau des moyennes en mathématiques qui sont très faibles.
Le professeur sera absent jusqu’à la fin du trimestre et n’a donné à ses élèves aucune indication sur le contenu de l’épreuve de brevet blanc, les laissant dans l’inquiétude. Devant les nombreuses absences qui mettent en difficultés les enfants en cette année de 3ème, les parents demandent à Madame la Principale de bien vouloir faire tout ce qui est en son pouvoir afin que la situation s’améliore pour la suite de l’année scolaire.
Les parents ne peuvent pas envisager que cette classe de 3eme soit à ce point mise en difficulté dans cette matière clé et demandent à l’institution de réfléchir à une solution pour régler ces problèmes. |