Si l’expérience et la sagesse s’acquièrent avec l’ÂGE, IL ne suffit pas de brandir l’Âge pour prétendre être sage ! Polo Muker








télécharger 173.58 Kb.
titreSi l’expérience et la sagesse s’acquièrent avec l’ÂGE, IL ne suffit pas de brandir l’Âge pour prétendre être sage ! Polo Muker
page1/7
date de publication14.04.2017
taille173.58 Kb.
typeDocumentos
p.21-bal.com > histoire > Documentos
  1   2   3   4   5   6   7
SI L’EXPÉRIENCE ET LA SAGESSE S’ACQUIÈRENT AVEC L’ÂGE, IL NE SUFFIT PAS DE BRANDIR L’ÂGE POUR PRÉTENDRE ÊTRE SAGE !» Polo Muker
Combien de fois sur le net on n’entend ces intimidations du genre, «  tu n’étais pas encore né, tu pissais encore dans tes couches ou tes culottes, tu étais encore dans le berceau, quel âge as-tu etc… »
Puisque le sujet d’actualité est la libération du pays sous occupation, nous estimons que ce genre d’intimidation à l’égard de la jeunesse supposée être le fer de lance de l’avenir n’est pas une bonne stratégie d’atteindre cet objectif avec ce complexe du « Kimbutisme » qui frise la pensée unique et inique retrograde!
Dans cet exposé, nous situerons le contexte de ce complexe du «  Kimbutisme » et manque d’expérience chez certains jeunes et montrer dans la suite les incohérences qui paralysent toute stratégie de la libération du pays sous occupation. Car, on ne peut pas prétendre lutter pour la libération du pays sous occupation en tenant un double langage confusionniste pour semer des troubles et finalement servir l’ennemi par cette confusion manifeste. Qui serait alors le vrai traître?

  1. CONTEXTE

Il est question de deux auteurs dont les textes sont interchangeables dans le contenu avec des signatures différents, et finalement, on se pose la question de savoir qui écrit à la place de qui et pourquoi cette mascarade!

C’est le manque de constance et de cohérence qui nous a amené à soupçonner un montage d’identité entre les deux auteurs comme stigmatisés dans nos deux articles suivants sans aucune réaction jusqu’à preuve du contraire :

*CONFUSION, USAGE DU FAUX D’IDENTITÉ OU STRATÉGIE DE CLANDESTINITCONFUSION, USAGE DU FAUX D’IDENTITÉ OU STRATÉGIE DE CLANDESTINITÉ DANS LES ARTICLES SIGNÉS PARKodakombu Missinga Migulu et Fungula Fumu Ngondji???

POLO MUKER

https://groups.yahoo.com/neo/groups/CICODI/conversations/topics/1412 

**EST-CE UN BALLON D’ESSAI LANCÉ PAR LE TRIO FUNGULA FUMU NGONDJI-LEST-CE UN BALLON D’ESSAI LANCÉ PAR LE TRIO FUNGULA FUMU NGONDJI-LUMBWELE-Kodakombu Missinga Migulu ? CAR LE CRIMINEL REVIENT TOUJOURS AU LIEU DU CRIME :

POLO MUKER

https://groups.yahoo.com/neo/groups/CICODI/conversations/topics/1405


  1. LA DICTATURE DE L’ÂGE COMME ARGUMENT D’AUTORITÉ

Puisque personne ne sera éternellement jeune, même si l’on se console le rester jusqu’à 70 ans, du moins selon l’esprit, les jeunes comme les personnes âgées constituent l’espérance d’une société dans la mesure où ils sont complémentaires si on prend positivement ce proverbe en le renversant : « Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait ».
Bien que ce proverbe insiste plus sur l’inexpérience des jeunes et sur l’incapacité physique des personnes âgées, au moins positivement, le dynamisme de la jeunesse est un atout comme fer de lance de l’avenir, comme l’expérience et la sagesse des personnes âgées constituent une richesse pour prévenir et éviter de commettre les mêmes erreurs du passé.
Mais dans la réalité, la maturité dépend d’une personne à une autre. La jeunesse n’est pas un obstacle à la sagesse faute d’expérience, comme la vieillesse n’est pas un allant de soi de sagesse.

La preuve, beaucoup de proverbes l’expriment mieux en ces termes : «  Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre d’années », comme ce proverbe Congolais : « Mwana fioti ke bulaka mpi ngoma sambu bambuta kukina, ou Mwana moke abetaka pe mbonda po bakolo babina » comme pour dire un jeune ou un enfant peut aussi jouer au tam-tam pour faire danser les adultes.

Contrairement à cette sagesse de complémentarité et de respect mutuel, voici par contre ce mépris en brandissant l’âge comme argument d’autorité dans un contexte faux en plus :

« Cher compatriote Boa,…Vous êtes probablement trop jeune pour ignorer que Mungul Diaka fut un des collaborateurs très proches de notre héros national dans les années 60, bien longtemps avant de se prostituer au service de Mobutu. Si vous connaissiez l'histoire du Congo, vous ne seriez pas aussi confondu. Patriotiquement ». Kodakombu Missinga Migulu

 Le Jeudi 28 novembre 2013 16h53, Missinga Migulu <kodakombu@...> a écrit :

BANA CONGO CONTRE LES MUSICIENS CONGOLAIS!

par Kodakombu Missinga Migulu.

https://groups.yahoo.com/neo/groups/CICODI/conversations/messages/1309


Pour aide mémoire et pour ne pas nous répéter, nous avions évoqué dans les articles cités un extrait de manque de cohérence et de constance entre les deux auteurs interchangeables, tantôt né après
 1960, n’ayant connu Lumumba que par des écrits de ses maîtres à penser,  tantôt ayant connu Lumumba à l’âge de 17 ans par l’intermédiaire d’un Mbuta du Kwilu, et surtout ayant marché sur les rues de Léopoldville le 4 janvier 1959 pour chasser les Belges du sol des ancêtres.


  1. FAUSSETÉ DE L’ÂGE COMME ARGUMENT D’AUTORITÉ.


2.1. L’auteur dont le texte lui est attribué dit bien que né après 1960, il n’aurait connu Lumumba que par des écrits de ses maîtres à penser. Donc, ce n’est pas nécessaire de brandir l’âge comme condition pour connaître l’histoire de son pays.


    1. Le contexte même du débat transpire d’une malhonnêteté intellectuelle dans cet argument d’autorité de l’âge.

L’auteur préconisait le sabotage comme une arme puissante de la lutte contre l’oppression, en ciblant les alliés de l’ennemi, et dans le cas précis, les musiciens glorifiant un homme politique quelconque du régime. En ce qui concerne les musiciens Congolais, il stigmatise tous les musiciens comme alliés du régime usurpateur à l’exception de « Tabou Ley », Sam Mangwana et quelques autres de la vieille génération :
« Les musiciens congolais, à l'exception de Tabou Ley, Sam Mangwana et quelques autres de la vieille génération sont parmi les alliés du régime de l'usurpateur rwandais Kabange Kanambe Hypolitte alias Joseph Kabila ».
Pour éviter de discriminer les innocents, l’auteur préconise d’avoir des preuves avant de s’en prendre à ces musiciens présumés alliés du régime usurpateur :

« Même sans avoir un état-major capable de déterminer qui de ces musiciens doit être saboté pour éviter d'incriminer même les innocents, les combattants peuvent engager des actions de sabotage contre ceux envers lesquels ils estiment avoir des preuves de leur alliance avec Kabila. Le fait de composer des chansons glorifiant un homme politique quelconque du régime constitue une preuve suffisante ».
C’est dans ce contexte que le compatriote Boa fera l’objection suivante pour montrer que les exemples de « Tabu Ley » ( et non Tabou Ley) et Sam Mangwana étaient mal choisis comme parmi les exceptions des musiciens alliés au régime usurpateur.
From: Cÿffffe9cile BOA <cboa2001@...>
Date: 2013/11/28
Subject: Re: BANA CONGO
To: Missinga Migulu <kodakombu@...>

« Que j e sache Mungul Diaka avait été récupé par Mobutu ; il fut son ambassadeur à Bruxelles où il s'était tristement  distingué. Les factures d'eau de téléphone et d'électricité n'étaient plus payées au point où on leur avait coupé l'eau, l'electricité et le téléphone. Il fut également gouverneur de la ville de Kinshasa sous MOBUTU. Idem pour Tabu ley qui a chanté plusieurs fois la gloire de Mobutu. Quant à Sam Mangwana, il est angolais. Vous avez mal choisi vos exemples. C'est Pierre Mulele qui était sincere”.
Et le compatriote Boa avait raison pour le cas de Tabu Ley, même s’il a oublié de spécifier que non seulement il avait glorifié Mobutu, il a été allié des Usurpateurs comme partisan de RCD, et comme vice-gouverneur de la ville de Kinshasa, paix à son âme!
On peut bien se demander si quelqu’un qui prétend mieux maitriser l’histoire de son pays peut être confondu à son tour avec une telle amnésie coupable si pas complice pour couvrir qui il sait.
Et pourtant, il le dit lui-même que le sabotage ne devait pas se limiter seulement au niveau des musiciens corrompus mais, de tous les complices à tous les niveaux :
« S'il existait un état-major de tous les patriotes congolais de la diaspora, de telles actions de sabotage seraient organisées partout non seulement contre les musiciens, mais contre tous ceux qui sont alliés au régime, y compris les membres du gouvernement, hommes d'affaires et diplomates ».
Quant à Mungul Diaka, le compatriote Boa a encore raison de dénoncer son inconstance et sa trahison de Lumumba qu’il a servi comme secrétaire. Cela a servi à quoi de se vanter secrétaire de Lumumba pour se prostituer après au service de celui-là même qui s’est débarrassé de Lumumba en complicité avec la CIA?
Seul Mulele, jusqu’à nouvel ordre a été cohérent, fidèle et constant jusqu’à la mort prévisible, et pourtant, il avait toutes les options et possibilités de s’échapper à l’étranger selon les conseils des lumumbistes à Brazzaville lors de son extradition rusée en complicité avec Bomboko, paix à son âme, sous prétexte d’amnistie de venir contribuer au développement du pays!
Quel cynisme! C’est cela connaître l’histoire de son pays comme journaliste révolutionnaire ayant connu Mungul Diaka traître comme maître à penser! Il faut le faire!

Qui entre le compatriote Boa et l’auteur doit être confondu?

3. FALSIFICATION DES DATES ET ANACHRONISME
C’est ce que nous allons voir dans la suite en ce qui concerne les fameuses dates de la connaissance avec Lumumba pour brandir l’âge comme argument d’autorité.
3.1. À moins d’être un revenant, il est impossible d’être né après 1960 et avoir connu Lumumba avec les Kongolais de son âge et on ne sait le quel, ou encore à l’âge de 17 ans par l’intermédiaire de Mungul Diaka, sans préciser en quelle année, pour marcher sur les rues de Léopoldville le 4 janvier 1959 pour chasser les Belges du sol de nos ancêtres, il faut le faire!
3.2. Il est question du vieux loup journaliste professionnel Fungula Fumu Ngondji arrivé à Léo en 1957 à l’âge de 17 ans et non de l’usurpateur Kodakombu Missinga Migulu supposé né après 1960, et cela avec la complicité de son maître à pensée Fungula Fumu Ngondji pour raison de stratégie à expliciter!

« Ayant grandi a Kinshasa ou je suis arrive en 1957 a l'age de17 ans, je connais la ville autant que le village Ngondi Fioti, dans Masi Manimba, ou je suis Ne. De plus, journaliste pendant pres de 20 ans, je possede des connaissances approfondies de la ville, de ses moeurs et traditions aussi bien que de ses secrets, car Kinshasa possede des secrets, qui sont le domaine unique de certaines categories des "Bana Mboka" ou "Bankolo Mboka", come se disent les natifs de la ville ». Fungula Fumu Ngondji dans « LES CHANCES DU DR. OSCAR KASHALA »



http://www.congoforum.be/fr/analysedetail.asp?id=158231&analyse=selected LES CHANCES DU DR. OSCAR KASHALA, par Fungula ...

www.congoforum.be/fr/analysedetail.asp?id...

  • Jun 14, 2009 - Je ne connais du DrOscar Kashala que ce que la majorite des Congolais a appris a ... Quelles sont les chances de ce compatriote sur le terrain, au Congo?


3.3. Des questions embarrassantes sur les dates avancées par Fungula Fumu Ngondji

  1   2   3   4   5   6   7

similaire:

Si l’expérience et la sagesse s’acquièrent avec l’ÂGE, IL ne suffit pas de brandir l’Âge pour prétendre être sage ! Polo Muker iconComment mettre en évidence les sels minéraux ?
«Le calcaire obstrue les trous du fer à repasser ! IL suffit de filtrer votre eau minérale avec un filtre à café pour observer ce...

Si l’expérience et la sagesse s’acquièrent avec l’ÂGE, IL ne suffit pas de brandir l’Âge pour prétendre être sage ! Polo Muker iconRecherche de la sagesse concernant la conduite de la vie (savoir-faire...
«philosophie» apparaît en Grèce au Ve s av. J. C., au moment de l’âge d’or de la civilisation grecque, qui voit naître tout à la...

Si l’expérience et la sagesse s’acquièrent avec l’ÂGE, IL ne suffit pas de brandir l’Âge pour prétendre être sage ! Polo Muker icon«Quand on a deux mains gauches, l’idéal est d’être gaucher.» Age 137 ans

Si l’expérience et la sagesse s’acquièrent avec l’ÂGE, IL ne suffit pas de brandir l’Âge pour prétendre être sage ! Polo Muker iconL’âge de toutes les révolutions
«Avant, l’adolescence, ça n’existait pas. À 15 ou 16 ans, on était un adulte», dit-elle

Si l’expérience et la sagesse s’acquièrent avec l’ÂGE, IL ne suffit pas de brandir l’Âge pour prétendre être sage ! Polo Muker iconL’âge de toutes les révolutions
«Avant, l’adolescence, ça n’existait pas. À 15 ou 16 ans, on était un adulte», dit-elle

Si l’expérience et la sagesse s’acquièrent avec l’ÂGE, IL ne suffit pas de brandir l’Âge pour prétendre être sage ! Polo Muker iconL’âge de toutes les révolutions
«Avant, l’adolescence, ça n’existait pas. À 15 ou 16 ans, on était un adulte», dit-elle

Si l’expérience et la sagesse s’acquièrent avec l’ÂGE, IL ne suffit pas de brandir l’Âge pour prétendre être sage ! Polo Muker iconRésumé L’âge est une variable sociodémographique très utilisée en...
«dans une revue de trente-trois études empiriques qu’il y a un manque de pertinence de l’âge comme variable de segmentation»

Si l’expérience et la sagesse s’acquièrent avec l’ÂGE, IL ne suffit pas de brandir l’Âge pour prétendre être sage ! Polo Muker iconNote : Cette expérience fait double emploi, avec des cours et des...

Si l’expérience et la sagesse s’acquièrent avec l’ÂGE, IL ne suffit pas de brandir l’Âge pour prétendre être sage ! Polo Muker iconRéférences bibliographiques
«L’information n’est pas le savoir. Le savoir n’est pas la sagesse. La sagesse n’est pas la beauté. La beauté n’est pas l’amour....

Si l’expérience et la sagesse s’acquièrent avec l’ÂGE, IL ne suffit pas de brandir l’Âge pour prétendre être sage ! Polo Muker iconComme l’écrivain Molière l’exprime dans son livre L’avare, qu’est-ce...
«qu’est-ce que cela, la soixantaine ! C’est la fleur de l’âge et vous entrez maintenant dans la plus belle saison de l’homme»








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
p.21-bal.com