ES/sts / Dely Brahim – Alger








télécharger 21.51 Kb.
titreES/sts / Dely Brahim – Alger
date de publication01.04.2017
taille21.51 Kb.
typeDocumentos
p.21-bal.com > histoire > Documentos


ES/STS / Dely Brahim – Alger

Stage du 1er degré des Educateurs Sportifs à Temps partiel

1er Regroupement – Bejaia du 30/05/2015 au 13/05/2015

Historique et principe philosophique du judo

1. Histoire du judo

2. Concept étymologique du mot judo

3. Le principe d’enseignement du judo : le gokio

4. Porté sociale et évolution du judo au 20EME siècle

5. Judo et catégorisation

6. Nouvelle réglementation du judo

Elaboré par : MR Mazouzi Abdenour

Enseignant Chercheur à l’ES/STS

Historique et concepts philosophique du judo

  1. Histoire du judo

Le judo à été crée par le maître Jigoro KANO. Le premier enseignement débuta en 1882.Aussi, le professeur jigoro kano appela le jiu-jitsu ; judo.

Le jiu-jitsu, une pratique guerrière s’est épanouie pendant la période féodale du japon. Esprit inventif et pratique, le japonais ne pouvait que porter à un haut degré de perfectionnement cette science de la défense et de l’attaque.

On peut déduire de certains documents que le jiu-jitsu commença sous une forme systématisée dans la dernière moitié du16eme siècle, jusqu’au début du 19emesiecle, les différentes castes de samouraïs étudiant secrètement les prises qui leurs étaient enseignées.

Le fondateur du jiu-jitsu est le maitre shinobei akyama il été aussi le précurseur de l’acupuncture et fondateur d’une forme de lutte .Cependant les techniques enseignées à ses adeptes de cette nouvelle forme de lutte devenaient inefficaces devant un adversaire plus fort, en conséquence, ses élèves l’abandonnèrent. Devant cet échec il partit en ascèse .Alors qu’il était assit en méditation dans son jardin, par un temps neigeux, il observait un fait qui marqua son esprit. Il remarquait que la branche du cerisier se cassait sous l’effet du fardeau de neige accumulée et ce, à cause de sa rigidité, tandis que la branche du saule se débarrassait du fardeau de neige et revenait à sa position initiale parce que, plus souple.

Il inventait par ce fait le principe de céder pour vaincre le principe même du jiu-jitsu et l’essence du judo. Le jiu-jitsu garda plusieurs siècles son étiquette mystique et mystérieuse.

Jigoro kano décida d’expurger du Jiu- jitsu les mouvements dangereux et de codifier les techniques restantes afin de faciliter l’enseignement sous forme de kata.

L’art de la souplesse débarrasser de sa vocation guerrière n’était plus du jiu-jitsu mais un nouvel art martial à vocation éducative. Le judo était né .

2 .Le concept étymologique du mot judo

Le mot judo se divise en ju : qui signifie souplesse, non- résistance, agilité, flexibilité, autant de concepts qui s’assimilent au principe de céder pour vaincre, pour ainsi revenir à l’histoire de la branche du cerisier et du saule.

Le mot do : signifie chemin, itinéraire, voie, concepts très difficile à cerner car ils expriment réellement une manière d’être et d’agir .Au vu de la société dans laquelle on vit et on évolue il nous est cependant très difficile de saisir et d’appliquer le vrais sens de cette voie.

Ainsi, la voie «  do » se propose de donner à son adepte, à travers une expérience directe des méthodes de combat, une meilleure compréhension de soi afin de parvenir à une compréhension vécue de ses semblables rivaux ou non.

DO : Discipline du comportement se voit être en judo représentée par certaines valeurs dont le code moral du judo.

CODE MORAL DU JUDO

La politesse : C’est respecter autrui

Le courage : C’est faire ce qui est juste

La sincérité ; C’est s’exprimer sans déguiser sa pensée

L’honneur ; C’est être fidele à la parole donné

La modestie : C’est parler de soi- même sans orgueil

Le respect : C’est faire naître la confiance

Le contrôle de soi : C’est savoir taire sa colère

L’amitié : C’est le plus pur des sentiments humains.

Le judo est une activité sportive ou le corps et l’esprit doivent évoluer avec une parfaite harmonie.

L’une des exigences des arts martiaux est d’obliger le pratiquant à se donner des règles de comportement correct. Il lui faut pour acquérir et maintenir cette correction, développer ses qualités naturelles essentielles, ses ressources vitales en prenant garde de ne pas forcer la nature afin d’en assurer la longévité et la pérennité .Les qualités d’ordre physique (endurance, force, souplesse, vitesse, capacités coordinatrices), esthétique (plasticité du corps et beauté des formes exprimés par le corps), sont indissociables des qualités cérébrales (lucidité, adaptabilité, intelligence spontanée…)et des qualités morales qui couvrent toute la pratique du judo .

3. Principe d’enseignement du judo : Le gokio

Kano codifie une pédagogie du judo : le gokio avec l’aide de nombreux maitres. Les mouvements dangereux sont éliminés. Le gokio sera complètement révisé en 1920, par une douzaine des plus grands maitres ; il restera inchangé jusqu'à nos jours.

Le gokio est à la fois la classification et la clef de l’enseignement des techniques de projections.

Il se traduit de la sorte ; go veut dire «  cinq »   et   kyo ; signifie « principe d’enseignement »  Le gokio est d’abord un groupe de cinq principes d’enseignement, cinq groupes de huit projections, classifiés suivant des critères pédagogiques.

C’est ainsi qu’avec les meilleures spécialistes, il put, en 1895, codifier son premier gokio .De centaines de formes de projections, il en retint quarante, qui contenait toutes les variantes ; il en épura ensuite la technique et les classa. Le gokio, fut enseigné durant plus de vingt ans par kano lui-même et ses disciples. Mais les recherches de perfectionnement se poursuivaient. En 1920, le gokio fut complètement révisé. C’est la méthode appliquée actuellement. Quelles sont les principes qui guidèrent kano dans la classification nouvelle ? D’abord ,chaque mouvement donne les bases du mouvement suivant ; la gradation veille à ne pas rebuter le débutant par une technique trop compliqué ou trop brutale .

Kano rassembla donc, au début du gokio, des mouvements qui ne demandent que décontraction, souplesse, vitesse et effort minimum ; En judo, il est logique d’utiliser la force d’une manière rationnelle, une des bases essentielles du judo. Il est logique de ne pas enseigner aux débutants, dans les premières projections, les mouvements exigeant un déploiement de force très important. Agir autrement transformerait rapidement nos aspirants judokas en lutteurs de force.

4 .Portée sociale et évolution du judo au 20 eme siècle

Le kodokan, lieu ou l’on étudie le judo, est un immense bâtiment ou se retrouvent les judokas du monde entier, pour des stages de regroupement, évoluant sur un tatami (tapis) de 2000m2.On dit désormais que c’est la Mecque du judo.

Le judo à été enfin enseigné officiellement à l’école .Une synthèse harmonieuse commence à se faire jour dans les mœurs nippones .Le public ressent le besoin de se retremper dans un art de vivre, sobre et discipliné. La culture du corps et de l’esprit semble une nécessité ; Le judo parait tout indiqué. Il aidera ainsi par sa valeur interne, la restauration de plusieurs arts martiaux .Dans les classes secondaires-et même dans de nombreuses classes primaires- Le judo est inscrit au programmes des cours.

En 1934 se déroulèrent les premiers championnats du japon.

Des 1938, le climat politique laissent pressentir la guerre. Les militaristes remettent en honneurs les vertus guerrières

L’après- guerre au japon.

Apres la défaite, les Américains interdirent toutes les activités inspirés du bushido (la voie du guerrier).Les arts mariaux et le judo furent prohibés, les judokas ne pouvaient s’entraîner que dans la clandestinité. En 1946 Les professeurs du kodokan furent autorisés à enseigner aux troupes américaines. Puis le judo fut permis condition de ne pas se présenté comme un art martial.

En 1956 le japon organise les premiers championnats du monde à Tokyo, et en 1958 les deuxièmes championnats sont également organisés à Tokyo.

1964 vits l’organisation des jeux olympiques au japon, et la première apparition du judo aux jeux et la prodigieuse victoire du géant hollandais Anton geesing affirmant sa suprématie sur les japonais.

L’après-guerre dans le monde

Des experts nippons allèrent aux états unis pour enseigner les arts martiaux et le judo

En grande- Bretagne, le judo fut introduit par le maître koizumi.

En 1935, un japonais, Mikonosuke kawaishi, qui s’était installé à paris, se mit à enseigner le judo suivant une méthode personnelle .Un de ses mérites fut de marquer les grades du judoka par des ceintures de couleurs différentes. Ensuite, il divisa les prises en groupes d’application : chaque technique fut numérotée .Ainsi une projection, où l’on bascule l’adversaire en le fauchant de la jambe sur sans arrière est une projection de jambe et, comme elle est la première projection enseignée par Kawaishi, on l’appelle tout simplement (premier de jambe)

Le judo en Algérie durant l’époque coloniale

En 1945 ouverture de la première salle de judo ; club d’Alger rue Borely la sapie.

En 1948 débuta la pratique du judo à Oran.

En 1945 création d’un club militaire, le régiment de sidi-bel- abbés.

Le judo fit son apparition dans de nombreuses villes et villages en l’occurrence, Mascara, Arzew

Ain temouchent, Hammam bouhdjar.

De son côté en 1951 le département d’Alger connut un développement rapide après la nomination de plusieurs ceintures noires et de l’implantation de clubs.

Boufarik, El-affroun, Affre-ville, Orléans-ville, Miliana, Tipasa, Birmandrais, guyot-ville, Sidi-moussa, Ain-taya, Surcouf.

Le judo kwai d’Oran deviendra champion de France en 1959.

5. Judo et catégorisation

A la création de cet art martial il n’existait pas de catégorie de poids.

Début des catégories de poids :

Légers : - 68 kg ; Moyens : - 80kg ; Lourds ; + 80kg 

En 1965: -63 kg; - 70 kg; - 80kg; - 93 kg; + 93 kg 

Anciennes catégories :

Hommes : - 60kg ; - 65kg ; - 71kg ; -78kg ; - 86kg ; - 95kg ; + 95kg

Femmes  : - 48kg ; - 56kg ; - 61kg ; - 66kg ; - 70kg ; -78kg ; +78kg

Actuellement :

Hommes : - 60kg ; - 66kg ; - 73kg ; - 81kg ; - 90kg ; - 100kg ; + 100kg

Femmes : - 48kg ; - 52kg ; - 57kg ; -63kg ; -70kg ; -78kg ; + 78kg

Le judo féminin fut présent en tant que sport de démonstration aux jeux olympiques de Seoul en 1988, ensuite officiellement inscrit aux jeux olympiques de Barcelone en 1992.

La catégorie culte l’open ou les toutes catégories est une épreuve ou tous les judokas de différentes catégories peuvent y prendre part, elle a débuté avec la naissance du judo et demeure jusqu'à nos jours .Elle reste la catégorie star.

L’enseignement du judo est accompagné de l’inculcation aux judokas de fortes valeurs morales. Certaines valeurs du judo sont directement extraites du bushido (code d’honneur du samouraï).


similaire:

ES/sts / Dely Brahim – Alger iconAdresse Alger

ES/sts / Dely Brahim – Alger iconCervantès, esclave d’Alger

ES/sts / Dely Brahim – Alger iconVisite à Alger de Madame Geneviève Fioraso

ES/sts / Dely Brahim – Alger iconAdresse professionnelle : Ecole Nationale Polytechnique d’Alger

ES/sts / Dely Brahim – Alger iconFaculté de médecine d’Alger
«alcool» a pour origine le mot Arabe Al Koh’l qui désigne une poudre subtile, très fine à base de stibine : le sulfure d’antimoine....

ES/sts / Dely Brahim – Alger iconLittérature comme «maison du jouir»
«La littérature maghrébine de langue française au tournant du 21ème siècle : Formes et expressions littéraires dans un monde en mutation»...

ES/sts / Dely Brahim – Alger iconLe sejour de karl marx a alger
«débusquer» le barbier et le photographe, tous deux témoins, chacun à sa manière, de la dernière barbe et de la dernière photographie...

ES/sts / Dely Brahim – Alger iconÉlectromagnétisme
«qu'un bâtiment génois, qui faisait route pour Marseille, fut frappé par la foudre à peu de distance d'Alger; que les aiguilles de...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
p.21-bal.com